FS20 Problème ave ma radio Saitek sous FS20

Choco

PILOTE PRIVE
Réactions
179
Salut les z'amis,

J' ai installé le plugin saitek : MSFS_x64_software_8.0.313.exe et FS20 ne reconnait pas la radio dans le menu des cdes !
le plugin je vois même pas dans quel dossier il est installé sur mon disque c:
Et bien sur la radio ne fonctionne pas.

Dans la doc de la radio il est indiqué que pour qu'elle s'allume il faut ouvrir avionic 1 dans l'avion, mais çà n' pas pour autant allumé
la radio.

Ai-je oublié quelque chose ?

merci pour votre aide ;)

oK merci à toi

j'ai finalement trouvé un lien sur le forum FS20 et je pense que la solution est avec l'outil Spad.neXt.

A suivre donc ....

2H21 : je viens d'installer la démo pour 14 jours de Spad.neXt , et j'ai eu le plaisir de voir que ma radio saitex et mon modules des voyants d'avions fonctionnent parfaitement dans FS20 avec ce driver Spadnext. dans 14 jours si tout continue de bien fonctionner,
j'achèterais cet outil car pour 25€ et ne plus me prendre la tête...je préfère ! par contre avec X-plane il faut acheter une autre version :sneaky:

Voici mon module de voyants d'avertissement saitek :

Fichiers joints

• saitek.jpg
    saitek.jpg
    8.3 KB · Affichages: 15
Dernière édition:
Salut,salut
Oui c'est un collector l'annonciateur Saitek ça se fait plus j'ai vendu le mien y'a fort longtemps...
Sinon pour Xplane les Saitek fonctionnent aussi très bien sans Sapdnext avec Xsaitekpanels ou Xflightpanels...mais je ne t'apprends rien à ce sujet

RoRo

Bonjour,

Si tu as la version payante de FSUIPC il y a aussi Linda qui permet d'utiliser les modules Saitek.

Salut,salut
Ouais Linda mais le nom est trompeur.... C'est pas du tout girly comme truc , prise de tête sauf si tu aimes faire du code...
RoRo

Salut,salut
Ouais Linda mais le nom est trompeur.... C'est pas du tout girly comme truc , prise de tête sauf si tu aimes faire du code...
RoRo
Je ne sais pas pour les modules radio, mais pour le module PA et switch je n'ai pas fait une seule ligne de code. Juste attribuée les fonctions aux boutons du module switch grâce à un menu en cascade.

Bonjour,

Si tu as la version payante de FSUIPC il y a aussi Linda qui permet d'utiliser les modules Saitek.
Merci loader,

Tu viens de rafraîchir ma mémoire, effectivement sous FSx et P3d (il me semble) j'utilisais effectivement Linda et même je me souviens que j'avais crée des checklists 'vocaux' sous linda il m'énumérais les actions et je bougeais les switchs ds les avions. (actuellement j'utilise voxAtc pour faire celà)

Du coup avec ce rappel je vais voir si je peux installer linda pour FS20 ?
car là encore sous linda j'avais aussi crée des vues et fait une cinémathèque pour le contrôle exterieur des avions.
Si je reviens à linda il và falloir que je me remette un peu dans le code.. que j'ai quand même totalement oublié.. bon je vais réfléchir à tout celà et merci
beaucoup de m'avoir parlé de linda que j'avais oublié ! :p

Je viens de voir sur Avsim forum linda qu'il y a une version FS20 = génial. j'suis super contente de réutiliser linda.

Bon je déchante un peu pour Linda, FS20 et le SDK pas au point actuellement, limite totalement les possibilités de linda qu'on avait
sous les anciens simu , bref pour le moment il faut attendre pour les autres modules, à part Vrs insight, saitek mais c'est déjà çà qui peut fonctionner.;)

Alors au final, j'ai acheté Spad-next, et là vraiment je suis contente de mon achat. Car il accepte d'autre matos que
saitek et surtout il est super puissant pour créer des profils de programmation pour les joysticks divers et variés..
ma radio est top niveau fonctionnement, alors qu'avec linda j'avais des bugs.

Avec Mfs20 : en cas de réinstallation nos profils perso ne fonctionnent plus uniquement les profils par défaut et du coup
quel boulot pour tout refaire. De plus quand on configure dans le menu des cdes, si on n'est pas certain du choix d'une commande, on doit sortir du menu et revenir dans l'avion.. bref quelle perte de temps c'est donc galère.

Spad-next tu l'ouvres avec ton avion et tu peux tester tout de suite le choix de ta commande, bref nettement plus pratique.
Et sans compter la puissance su soft si on veut programmer des trucs compliqués sur un matos pour un A320, ou 747 etc...
que perso je ne ferais pas, mais pour les pros de la programmation que du bonheur !

Certes la doc est très mal faite, les vidéos faites par spad-next pas terrible (de mon point de vue..) mais sur la toile
j'ai trouvé plusieurs autres vidéos nettement mieux expliquée et celà m'a permis de programmer yoke et throttle honeykom.

Et en plus il y a des profils fait par d'autres simeurs qui sont mis en partage, et çà te permet de voir comment ils ont fait pour certaines options, par exemple j'arrivais pas avec le chapeau chinois et j'ai compris et adapté à ce que je voulais en étudiant le profil.

Bref je suis vraiment enchantée, ainsi je ferai un profil par type d'avion, par contre dans Mfs20 il faut créer un profil vide
de commande pour l'avion pour ne pas avoir d'interférence avec spad-next. Génial soft.

Alors au final, j'ai acheté Spad-next, et là vraiment je suis contente de mon achat. Car il accepte d'autre matos que
saitek et surtout il est super puissant pour créer des profils de programmation pour les joysticks divers et variés..
J'utilise celui-ci depuis ses toutes premières lignes de code... Avant, j'utilisais SPAD.
J'ai investi l'autre jour dans la version "Complete Edition"... Cela me permettra éventuellement de faire des tests sur XPlane ou FS2020 et de jouer avec le Stream Deck.

Comme sous-couche avec Prepar3D, je ne veux que : FSUIPC et SPAD.neXt!...
Et, comme je développe tous mes scripts LUA avec la version interne de FSUIPC (5.1), je ne veux absolument pas de LINDA qui est lui totalement développé dans le même langage, en parallèle.

D’où mon interrogation l'autre jour pour ton Device...;)

Aujourd'hui, mon objectif à terme c'est d'utiliser les 3 avions PMDG : 737 NGXu, 777 et 747.
Comme j'ai repris à partir de zéro toute l'organisation de mes LUA, je commence avec le 777 from scratch... Faut bien s'occuper en retraite!...:LOL:

Dernière édition:
Bonjour Alain, (y)

En te lisant j'en déduis que tu un vrai pro se Spad-Next.

As-tu vu que Open-cockpit est accepté comme matériel en plus .

Hier j'ai branché mon Effic et le MCP, mais seul Effis était reconnu , j'imagine que l'on doit programmer chaque bouton de l'effis pour que çà fonctionne avec n'importe quel avion qui utilise une effis ?

Connais-tu la raison pour laquelle le MCP n'est pas reconnu ?

Et pour programmer les boutons, swtichs j'ai choisi Simconnect car je constate que c'est là qu'il y a le plus de choix de fonction . Mais il y a aussi FSUIPC,
peut-pon mélanger les 2 options de choix pour programmer un appareil (sans que celà nuise au bon fonctionnement) ?

Merci d'avance pour tes réponses.

Christiane, il ne t'a pas échappé que je suis un vieux et donc que tout ces trucs ultra-modernes tels que FS2020 que tout le monde s'arrache, est bien trop compliqué pour mes derniers neurones en fin de vie.:p

Donc, pour les reconnaissances de tels ou tels matériels afin de dialoguer avec FS2020, il est préférable d'aller directement sur l'espace SPAD.neXt.
Et pour programmer les boutons, swtichs j'ai choisi Simconnect car je constate que c'est là qu'il y a le plus de choix de fonction . Mais il y a aussi FSUIPC,
peut-pon mélanger les 2 options de choix pour programmer un appareil (sans que celà nuise au bon fonctionnement) ?
Si tu as FSUIPC, effectivement tu peux utiliser conjointement les deux... Enfin, avec FSX / Prepar3D!...
Mais, je pense que cela doit être identique sur FS2020.

Ma règle de base pour ce choix, est de minimiser tant faire se peut l'utilisation de la couche réseau Simconnect. Donc, puisque j'ai FSUIPC, je privilégie de passer par lui (Bien qu'il passe aussi par Simconnect quelque fois, aujourd'hui sans nous le dire...:(:(:().

L'idéal, pour les possesseurs de Prepar3D, eût été de passer par PDK, lorsque cela fût possible...(y)
Mais, nous ne sommes pas encore dans un monde idéal!...:LOL::LOL::LOL:

Dernière édition:
Par contre j'ai passé mon après-midi à m'arracher les cheveux avec spad-next pour afficher des vues au chapeau-chinois, çà ne fonctionne pas et je comprend pas la raison !
Par contre programmer les switschs : batterie et autre là çà fonctionnne !

Puis j'ai été sur le forum spad-next mais il est en lecture uniquement maintenant ,il faut échanger sur discord et çà ne me plait pas... alors je cherche je cherche..... et si je trouve pas je vais devoir faire les vues sur mes Mfs dans FS20, car sur spad-next c'est niet pour l'instant ! :ROFLMAO:

Bonjour , chez 6 saitek sur MSFS2020 , j'ai installé " Usb correctis W10 saitek" j'attribue une sortie USB pour chaque saitek , mais surtout ne rien changer par la suite , toujours rester dans cet ordre ............. chez moi ca marche nikel .........

Par contre j'ai passé mon après-midi à m'arracher les cheveux avec spad-next pour afficher des vues au chapeau-chinois, çà ne fonctionne pas et je comprend pas la raison !
Alors Christiane pour les cheveux... Fait comme moi!...
Je me rase la tête depuis prêt de 20 ans...:LOL::LOL::LOL:

Sinon, concernant les vues chez moi avec Prepar3D, je ne passe par aucun produit, ni sous-système. Je décris celles-ci à la menotte dans Prepar3D et je les appelle au travers de la fonction "Select". Par contre le déclencheur de ma fonction select est fait par un "Event" + "une fonction" sous LUA lorsque j’appuie sur les boutons zadaikouates de mon bâton de joie.

Avec FS2020... Peu pas édé toi!...:ROFLMAO:

Dernière édition:
J'ai finalement trouvé d'ou vient le problème, c'est que spad-next n'a pas tous les items des commandes de
vues et certainement d'autres que j'ai pas vu ! et donc bien sur çà pouvait pas fonctionner !
de plus ds la liste des cdes FS20 SU6 est indiqué mais pas SU7, bref il faut attendre que le SDK soit terminé pour
que toutes les fonctions soient dispo dans spad-next.
Ce qui bien sur n'est pas le cas pour X-plane, FSX & P3D.

Sujet clos, je suis revenue sur mes profils FS20 j'ai perdu 2 jours avec Spad, en espérant que dans un an tout sera possible
pour programmer son matos sans utiliser le menu des cdes de FS20.

Retour