FS20 Procédure d'arret de l'A330 Heandwind

Wiwac

ELEVE PILOTE
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Bonjour!

J'ai une question !

Est-ce que vous utilisez la séquence 1. Batteries 2. External power 3. APU 4. Engines mais à l'envers pour l'arrêt des moteurs ? Dans la vraie vie, j'ai l'impression que la coupure des moteurs est la toute première chose que le pilote fait dès l'arrêt des roues (normal vu le prix du SP :LOL:). Cela voudrait dire que le gars au sol branche l'avion très vite ? L'APU est mis en route avant ?

La dernière fois que j'ai tenté un truc, j'ai eu un black out... Surement une étape que j'ai loupé.

Merci pour votre aide.
 
Voila comment je procède sur le B737.

Je démarre l'APU en sortie de piste,
Une fois arrêté sur le parking, je bascule sur l'APU (GEN et BLEED)
Je coupes les moteurs,
Une fois que le GPU est connecté je bascule dessus et j'éteins l'APU.
 
Cher camarade syndiqué.
Si tu appliquais les procédures des Check-lists, tu verrais qu’on démarre l’APU une fois sorti de la piste (sauf si on fait un long taxi), pour pouvoir couper les moteurs des qu’on est au poste.
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Si long taxi, on peut même dans certains cas couper un moteur (le 2 sur le 320, le 1 sur le 330), histoire d’économiser du carburant (regarder la procédure spécifique pour ça).

Une fois au parking on attend que l‘Ext Power soit branchée et connectée avant de couper l’APU.
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Et on ne coupe les batteries (et d’autres trucs) que pour remettre l’avion en Cold and Dark (c’est la check list SECURING THE AIRCRAFT)

PS: Je crois que tu n’échapperas pas à lire le FCOM section procédures normales. On en trouve des anciens sur Smartcockpit.com

En simulation, il faut appliquer les action PF en premier ET PM ensuite
 
Dernière édition:
Ah ok ! donc c'est bien ca, même séquence mais à l'envers. Bizarre de relancer ce cher APU si le gars au sol nous branche rapidement non ? Utilisation du fuel inutile. Non ?

Cher camarade syndiqué.
Si tu appliquais les procédures des Check-lists, tu verrais qu’on démarre l’APU une fois sorti de la piste (sauf si on fait un long taxi), pour pouvoir couper les moteurs des qu’on est au poste.
Si long taxi, on peut même dans certains cas couper un moteur (le 2 sur le 320, le 1 sur ke 330),, histoire d’économiser du carburant.

Une fois au parking on attend que l‘Ext Power soit branchée et connectée avant de couper l’APU.
Voir la pièce jointe 24778
Et on ne coupe les batteries (et d’autres trucs) que pour remettre l’avion en Cold and Dark (c’est la check list SECURING THE AIRCRAFT)

ok merci ! Je n'avais pas vu encore ta réponse quand j'ai répondu. Si c'est une check-list alors... Merci !!!
 
1-Pour ne pas avoir de coupure « sauvage » d’alim elec. il faut que le GND POWER soit connecté AVANT la coupure des moteurs ce qui n’est pas toujours le cas car le personnel au sol ne doit pas en principe s’approcher de l’avion tant que les moteurs ne sont pas coupés (Beacon sur OFF).

2- le personnel au sol n’est pas toujours au pied de l’avion, parfois il n’y en a pas du tout (self parking) quand on arrive, ils arrivent après. Certes l’APU consomme, mais pas tant que ça, environ 80Kg a l’heure de mémoire

3- l’APU ne sert pas seulement à la génération électrique, mais aussi à générer du BLEED air pour les Packs qui sinon ne seront plus alimentés une fois les moteurs coupés.
Et une cabine se refroidit/réchauffe rapidement sans Packs ni air conditionné externe (rare et coûteux)

Vecu a Lagos, une semaine entière sans APU, l’Enfer au sens propre et au figuré
 
Dernière édition:
Chez certaines compagnies, la raison principale de mettre l'APU BLEED avant de couper les moteurs est que dans de rares cas, un excès de carburant dans la chambre de combustion peut provoquer l'inflammation du carburant et envoyer des flammes à travers la tuyère. (Tailpipe Fire)

L'utilisation de l'APU BLEED va permettre de "ventiler" rapidement pour éviter que ça se produise.

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@Wiwac
Arrivée dans un aéroport sans Ground Power
Objectif: ne pas avoir de coupure électricité et ventilation à l’arrêt des moteurs.

Si tu lances l'APU en sortie de piste il est en principe opérationnel avant d'arriver à la porte.
Dans ce cas, pendant le roulage, tu peux basculer sur l'alim électrique de l'APU ce qui "déconnecte" les Générateurs Engine et évite une coupure d'alimentation à l’arrêt des moteurs. En revanche tu ne passes sur APU Bleed (pour maintenir ventilation/climat) qu'une fois immobilisé et au ralenti pour éviter un "back pressure" . Le Dual bleed (moteurs + APU) n'est acceptable qu'au ralenti même s'il existe une protection.
 
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