Projet B200

Sandy

ELEVE PILOTE
Messages
8
Réactions
7
Points
27
Bonjour à tous. j'ai un projet a long terme de la réalisation d'un cockpit de Learjet 23 avionné façon B200 (avionique et commandes). Donc çà sera pas une reproduction fidèle de la cellule originale. j'ai encore beaucoup à faire notamment sur la disposition et l'implantation de l'instrumentation. Le B200 étant assez polyvalent je pourrais voler vfr/ifr . J'aimerai faire des essais, hors cellule, sur les fonctionnalité du volant que j'ai démonté de la cabine pilote. j'ai repairé grâce au forum les iocards que j'aurais besoin dans le cadre de mon projet ? Mon idée sera de faire fonctionner tous ceci avec le langage sioc, j'ai déjà télécharger le programme. Les inters présents (3 simples boutons poussoirs qu'il faudra assigner en lien avec le volant du b200 idéalement ?) et le joystique sur la droite du volant utilisé pour contrôler la compensation profondeur/dérive. J'aimerai faire des opérations d’essais assez simple dans un premier temps avant de vraiment attaquer l'ensemble du projet, bien que j'ai pas la méthode pour le moment. Mais voila je me demande si la carte master de chez open cockpit sera bien compatible sous fs 2020, (j'ai pas vue l'info ?) et si j'ai besoin d'autres équipements au préalable ? J’espère avoirs données tous les renseignements. Merci
 

Fichiers joints

  • Capture.PNG
    Capture.PNG
    482.8 KB · Affichages: 19
  • 20231207_164656.jpg
    20231207_164656.jpg
    166.1 KB · Affichages: 19
  • 20231207_164707.jpg
    20231207_164707.jpg
    74.4 KB · Affichages: 19
  • 20231207_170850.jpg
    20231207_170850.jpg
    77.8 KB · Affichages: 19
Bonsoir et bienvenue !

SIOC sera compatible avec MSFS2020 en grande partie avec les avions de base à condition d'installer FSUIPC7 : http://www.fsuipc.com/

Tu peux commencer par la version non enregistrée, mais pour le prix, la version enregistrée t'apportera plus de confort !

Sache que tu peux trouver des cartes compatibles avec SIOC en france, plus pratique et plus compactes ! A voir ICI
Tu trouveras un comparatif ICI

Pour le "volant" et le joystick, il te faudra une carte joystick et installer des potentiomètres.
- Carte joystick
- Potentiomètre

Fabien
 
Dernière édition:
Note que pour des boutons, une carte Leobodnar pourras convenir et tu n'auras pas à utiliser SIOC.

Par contre, dès que tu souhaiteras allumer des voyants il te faudra passer par des cartes IO et SIOC
 
Merci de votre retour, cela me donne des idées dans la manière de procéder. Les 32 entrés suffiront dans un premier temps mais certainement il me faudra des extension furtur. Pour le King air version avec gauges analogique, il me semble qu'il soit hélas pas disponible parmi les appareils de base dans mfs 2020, (a part les le king air 350i ) mais je pense qu'il est dispo chez des éditeurs tiers. je vous contact prochainement. Sandy,
 
  • Like
Les réactions: fab
Bonsoir, j'en profite pour compléter la description de mon projet et ajouter quelques news. Après avoir pu approfondir mon projet, évaluer les contraintes et voir ce qui avait comme support utiles parmi les réseaux de constructeur, notamment chez Hangar 45. j'ai alors décidé de renoncer au B200. je m'oriente sur le Learjet 45. Étant donné que je dispose du Learjet 23, autant l'exploité au maximum tout en conservant ses lignes et caractéristique propre. Je conserve l'intégrité du fuselage actuelle du Learjet 23 et je travail uniquement sur la cabine intérieur. Ce choix me permet aussi de maitriser le projet au mieux et d'avoir un jet fidèle relativement moderne avec une avionique aux norme actuelle . Ainsi je converti le lea 23 en 45. j'ai déja commencé a travailler sur la planche de bord Alu ou je pense la faire découper aux laser , j'ai pu voir que l'intégration d'équipement du lea45 se fait sans trop de modification des supports du Lea23. En revanche avec un jet je renonce au vol VFR que je tenais tant, mais cela ma donné l'idée de developper un deuxieme appareil de bureau à l'image d'un Cessna pour le vol exclusivment vfr. je joint quelques photos de cellule du Learjet 23.
 

Fichiers joints

  • Profile planche de bord PLIAGE.PNG
    Profile planche de bord PLIAGE.PNG
    38.1 KB · Affichages: 28
  • Screenshot_20230224-015521_Facebook.jpg
    Screenshot_20230224-015521_Facebook.jpg
    55 KB · Affichages: 28
  • 20231213_185922.jpg
    20231213_185922.jpg
    297.1 KB · Affichages: 29
  • Screenshot_20230224-015837_Facebook.jpg
    Screenshot_20230224-015837_Facebook.jpg
    69.9 KB · Affichages: 29
  • Screenshot_20230224-015810_Facebook.jpg
    Screenshot_20230224-015810_Facebook.jpg
    52.1 KB · Affichages: 30
  • Learjet45_5.jpg
    Learjet45_5.jpg
    43.7 KB · Affichages: 28
IFR/VFR

Tu peux très bien faire du VFR avec un 747 si la météo le permet, et de lIFR avec un Cessna 150 s'il est équipé des instruments nécessaires.
Mon Très Humble avis:
Tu as une base de travail superbe et passionnante avec ta cellule Lear.
Concentre toi la-dessus sans te disperser sur 2 simus qui resteront probablement autrement des approximations et qui se pilotent de façon très différente.
Je connais l'équipe de Hangar45 et ils sont capables de t'aider au max.
Pour ceux qui ne connaissent pas:
:sneaky:
 
IFR/VFR

Tu peux très bien faire du VFR avec un 747 si la météo le permet, et de lIFR avec un Cessna 150 s'il est équipé des instruments nécessaires.
Mon Très Humble avis:
Tu as une base de travail superbe et passionnante avec ta cellule Lear.
Concentre toi la-dessus sans te disperser sur 2 simus qui resteront probablement autrement des approximations et qui se pilotent de façon très différente.
Je connais l'équipe de Hangar45 et ils sont capables de t'aider au max.
Pour ceux qui ne connaissent pas:
:sneaky:
Oui tout à fait, disons que ce projet de cockpit vfr en plus était dans une projection future. (Et puis du vfr on peux en faire aussi a la manette😁 ) Je suis reste bien connecté aux Learjet. D'ailleurs la réception des panneaux se fera après les fêtes de fin d'année, je ne manquerai pas de faire un article aux intéressés. Hangar 45 ont fait un travail incroyable, c'est pourquoi j'ai choisie d'établir mon projet sur cette expérience. Par contre étant pas encore familiarisé en développement/électronique, je peine à éditer le code pour faire une fonction simple comme le train d'atterrissage piloter sur un inter pour le moment ! (impossible de valider par la touche ok le formulaire des variables avec le numéro d'offset etc..) je vais faire un article sur le forum à ce sujet. 😉
 
  • Like
Les réactions: fab
Salut Sandy
Fab dit "Par contre, dès que tu souhaiteras allumer des voyants il te faudra passer par des cartes IO et SIOC" il a raison mais plus simple que SIOC (fait chez norsim) remplacer SIOC par Arduino (elegoo moitié moins cher et sans FSUIPC) pour boutons et leds ou afficheurs et gardé Bodnar pour les commandes joystick + éventuellement qq boutons ou inter
Avec Arduino et 4 multiplexeurs on réduit considérablement le nombre de cartes par rapport à SIOC avec une affectation + simple
 
Salut Sandy
Fab dit "Par contre, dès que tu souhaiteras allumer des voyants il te faudra passer par des cartes IO et SIOC" il a raison mais plus simple que SIOC (fait chez norsim) remplacer SIOC par Arduino (elegoo moitié moins cher et sans FSUIPC) pour boutons et leds ou afficheurs et gardé Bodnar pour les commandes joystick + éventuellement qq boutons ou inter
Avec Arduino et 4 multiplexeurs on réduit considérablement le nombre de cartes par rapport à SIOC avec une affectation + simple
Bonjour, merci de votre retour, en effet il y a tellement de possibilités de nos jours, pour ma pars je suis équipé de cartes io et du coup condamné à utiliser sioc.😁😁 Arduino je connais très peu, juste avec l'aide d'un amis j'avais pu configurer une petite découpe laser Elecmaker A3 sur base de nano module arduino qui fait bien le taff je dois dire. Merci pour les conseils
 
Retour
Haut