Prosim A320 et MSFS

A320SKA

PILOTE PRIVE
Réactions
97
bonjour,
je souhaiterais tester Prosim A320 sous MSFS, est-ce que quelqu'un aurait déjà installé tout ça ? j'utilise un cockpit skalarki et du cote du profiler il ne semble pas y avoir de problème, ni au niveau technique ni au niveau de la licence.
par contre pour prosim comment ça se passe ? faut il télécharger et installer un autre environnement avec un serveur et des modules différents des versions P3D ? et donc au niveau de la licence peut on switcher entre les deux sans être bloqué et obligé de redemander une réinit ?

merci

Bonjour,
Aucune idée, il faut questionner chez ProSim, et/ou consulter le forum.....sinon, moi à votre place, je testerais le JeeHell avant....
Cdlt,
Alain

Tu peux déjà te baser sur le post ci dessous, car Prosim737 et A320 sont similaires au niveau interface.
Prosim a sorti Le modèle de vol en décembre V1.01 pour MSFS il faut que tu essaies.
Skalarki bosse aussi avec le projet A32NX pour ses produits hors-Prosim.

Oui tout est décrit a travers le lien ci-dessus.
Sauf une chose et d'ailleurs merci a Fabrice de m'avoir donné le chemin :
l'installation du modèle de vol pour fs2020 se fait dans un endroit bien précis...de quoi se faire des noeud au cerveau et ce lien n'est pas dans la description.
Cet après-midi j'ajouterai mon chemin de son installation sur le "c" pour vous donner une idée.
N'hésite pas si tu as des questions...

A+

J'ai eu une réponse intéressante d'un simmer sur leur forum, j'ai bien fait de poster car le staff ne répond que très rarement mais là c'est un soimmer qui justement utilise les deux, et un autre demande une clarification sur les licences qui restent très floues.

Licences ?
On passe de la v2 à la v3 sans soucis. Le tout est d'être méthodique.
J'ai sur mon pc p3d v4.5 et fs2020 ainsi que deux répertoires v2 puis v3 pour qu'en cas de soucis je pourrai revenir sur la v2.

Je ne parle pas des licences P3D ou MSFS ! mais des licences ProSim et Skalarki. Prosim pose régulièrement problème à cause de blocages réguliers pour lesquels il faut contacter le support pour une réactivation. Très désagréable quand on a payé 1500 euros la licence !!!

Ah je comprends mieux.
Ils m'ont répondu a chaque fois que j'ai envoyé un mail. Patience...

Sur 5 mails envoyés en 1 an j'ai reçu 2 réponses dont une de normand :) mais bon ça viendra peut-être...

Pourquoi réinstallé tout ton Prosim ?
si ton P3D et ton MSFS2020 sont sur le même PC, Prosim switch automatiquement entre P3D et MSFS sans avoir a changer quoi que ce soit dans Prosim.

Tu peux sinon installé sur le même disque dur autant de version de Prosim que tu souhaites sans avoir à modifier la licence.
Tu fait juste une copie de ton répertoire Prosim A320 system.
Ainsi tu peux avoir si besoin une version de Prosim pour P3D et un autre pour MSFS.

Oui à priori ce que tu dis fonctionne, et c'est également ce que dit un simmer sur le forum prosim !

Donc pas de soucis pour tout installer sur un même disque sur le même PC, reste à voir s'il n'y a pas une version du serveur prosim et de ses modules dédiée à msfs, je vais m'y pencher, car quand le serveur prosim démarre il cherche un simulateur qui tourne et donc il faut je pense paramétrer le serveur en lui disant quel simu on utilise, ce qui risque juste pour ce paramètre de m'obliger à tout dupliquer, disons au moins le serveur prosim (et pas forcément les modules puisqu'ils cherchent à se connecter sur un serveur lancé via une adresse IP déterminée).
Mais dans mon cas je vais être obligé de changer la machine principale car trop juste et donc de tout réinstaller... au mieux j'aurai donc juste à demander un reset de ma licence prosim car le changement de pc le nécessite d'après les expériences de collègues.

C'est étrange que personne n'ait rencontré ce cas de figure de vouloir utiliser msfs en plus de p3d avec prosim, à moins que tous aient installé msfs sur la même machine qui était utilisée pour prosim et p3d... je pense plutôt qu'il n'y a pas grand monde sur prosim A320 :)

Donc pas de soucis pour tout installer sur un même disque sur le même PC, reste à voir s'il n'y a pas une version du serveur prosim et de ses modules dédiée à msfs, je vais m'y pencher, car quand le serveur prosim démarre il cherche un simulateur qui tourne et donc il faut je pense paramétrer le serveur en lui disant quel simu on utilise, ce qui risque juste pour ce paramètre de m'obliger à tout dupliquer, disons au moins le serveur prosim (et pas forcément les modules puisqu'ils cherchent à se connecter sur un serveur lancé via une adresse IP déterminée).
Mais dans mon cas je vais être obligé de changer la machine principale car trop juste et donc de tout réinstaller... au mieux j'aurai donc juste à demander un reset de ma licence prosim car le changement de pc le nécessite d'après les expériences de collègues.

C'est étrange que personne n'ait rencontré ce cas de figure de vouloir utiliser msfs en plus de p3d avec prosim, à moins que tous aient installé msfs sur la même machine qui était utilisée pour prosim et p3d... je pense plutôt qu'il n'y a pas grand monde sur prosim A320 :)

Je suis sous Prosim737, mais ProsimA320 fonctionne de la même façon.
J'ai P3D et MSFS installé sur le même PC, je n'ai qu'un Prosim system (ce que tu dois appeler le serveur) installé.

Lorsque je lance P3D Prosim détecte automatiquement P3D, idem pour MSFS. Je ne fais donc rien sur Prosim et je n'ai pas eu besoin de faire une copie du répertoire Prosim system.

Actuellement, j'ai quelques soucis sous MSFS/Prosim, qui ne me démarre par les moteurs du modèle de vol 737 Prosim et j'ai MSFS qui plante au bout de quelques minutes de vol.

Sur les conseils de @Babs737 je vais tenté de le réinstaller, mais cette fois ci sur le disque C:

Lorsque tu lances pour la première fois Prosim avec MSFS, il te demande de générer la database spécifique MSFS. Il a alors une database pour P3D et une database pour MSFS, et en fonction du logiciel utilisé/détecté, il utilise la database spécifique.

N'oublie pas d'installer le dernier modèle de vol Prosim A320 spécifique MSFS (ProSimA320 Visual Model for MSFS 2020 v1.1).

N'oublie pas aussi qu'il faut d'abord lancer le simu avant de lancer Prosim (merci @Babs737 )

Si tu changes de machine, tu seras effectivement obligé de demander un reset de ta licence, ce qui peut prendre jusqu'à 48h pour l'ouverture du ticket c'est ici https://prosim.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/1/group/1/create/1

Merci de ces précisions :)

Pour info j'ai pu suivre les posts de Pim sur le forum Prosim et il a des propos assez durs envers msfs utilisé dans le cadre du pilotage qu'il nomme "sérieux" ! il semblerait que ce soit vraiment prématuré de vouloir utiliser msfs à la place de p3d, vu les plantages et les problèmes. Mais bon c'est à tester quand même ça ne côute pas grand chose.

Chemin pour l'installation du modèle de vol de PROSIM dans FS2020 :

C:\Users\'Votre Nom utilisateur'\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Packages\Community

Si vous n'installez pas le modèle de vol dans le répertoire "Community" alors ça ne marchera pas et le 737 ou A320 de PROSIM ne seront pas proposés dans les choix des avions.

Ce chemin que je ne trouve pas du tout intuitif...... Comment faire compliquer

A+

Ce qui été compliqué, c'était plutôt de trouver le chemin ou installer le modèle de vol --> Merci Fabrice
Effectivement une fois trouvé, il ne reste plus qu'à mettre un raccourci sur le bureau......lol

Bonjour,

Ce chemin compliqué c'est quand on laisse le chemin d'installation par défaut. Mais on peut le changer lors de l'install (ou même après d'ailleurs). Chez moi il est dans C:\MSFS\Community

Effectivement il ne faut pas accepter le chemin par défaut ! Un D:\MSFS ou même C:\MSFS est idéal, reste plus ensuite qu'à mettre les scènes et avions dans le répertoire Community. Toutefois attention à l'ordre de chargement (alphabétique) quand vous aurez pas mal de sous-répertoires !
Cela dit je vais essayer ce week-end d'installer MSFS sur le même PC que Prosim et P3D pour voir si et comment je peux switcher de l'un à l'autre.

A priori c'est peut être une problématique de livrė prosim. Essaye Le KLM comme moi.
J'ai lu tout le poste sur le forum prosim et ça ressemble beaucoup à ce que tu as décrit.
Sauf que la personne a ce problème sur p3d.
Peut être ça pourra t'aider...
A suivre...
Screenshot_20210311-160510_Chrome.jpg

Retour