Hello,
C'est parti pour la réponse !
Tout d'abord, je voudrais corriger un concept que vous avez tous eu : l'ATC ne donnera jamais un vecteur pour éviter la météo et ne demandera jamais à un avion d'interompre une approche pour ces raisons. Pourquoi ? Parce que l'ATC n'a simplement pas les infos ! Ce sont donc les pilotes, sur base du radar météo et/ou de ce qu'ils voient, qui demanderont des déviations, certains caps, ou même d'interompre l'approche et d'entrer dans un holding le temps que la météo s'améliore.
Comme HB-EBC l'a bien analysé, il ne faisait pas très beau dans la région. De nombreux orages, et plus tard dans la journée, de forts vents sont constatés. L'ATIS et le METAR montrent une météo correcte pour se poser, et pour cause, la météo au niveau de l'aéroport est bonne. Cependant, ce n'est pas le cas pour la zone d'approche. En effet, sur notre radar météo, une grosse masse rouge s'étend de la piste à la zone montagneuse à l'est de l'aéroport, en plein dans l'axe de piste. Ceci est confirmé visuellement puisque nous naviguions entre les orages et que cette masse rouge était visible juste devant nous.
Nous avions tout d'abord été autorisé pour l'approche ILS Z piste 24, puis pour l'approche ILS W piste 24 à la dernière minute qui est plus courte en passant par le VOR POM. Malheureusement, pour les raisons citées plus haut, cela ne semble pas être une bonne idée. Le CAPT hésite une seconde, je lui dis que je n'ai aucun problème à attendre un peu le temps que ça passe. Nous demandons alors à l'ATC d'interrompre notre approche. Celui ne comprend pas (on est en Italie ^^) et nous propose une direct sur POM que nous refusons aussitôt en redemandant à l'ATC d'interrompre l'approche. Celui-ci affirme que la météo sur le terrain est bonne. Là n'est pas la question, nous ne sommes pas dans un hélicoptère, nous avons besoin de l'approche qui, elle, est recouverte par de menaçants CB. Finalement, nous demandons de virer à un cap vers l'ouest et, à contre coeur, l'ATC accepte. C'est le premier virage que vous voyez au niveau de Santa Maria.
Pendant le virage, nous demandons, si possible, de retourner vers le point GASVA, 5000 ft. C'est accepté. Nous entrons dans le point d'attente par une entrée "offset" (aucune idée du vocabulaire en français). Pendant ce virage, nous traversons des TCU et cela secoue. Le holding pat la gauche n'est pas terrible alors on demande un holding non standard par la droite. Elle est acceptée à 7000ft. Pendant ce temps, le radar météo indique que le CB bouge rapidement et qu'il sera bientôt possible de faire une approche (il y a 50 kt de vent à notre altitude). Nous informons le contrôleur qu'après un tour dans le holding, on pourra essayer de faire l'approche. Il nous donne alors un vecteur par la droite au cap 180 degré (cela ressemble à 170 degré sur l'image, c'est tout simplement la dérive due au vent). L'ATC nous annonce un vecteur radar à 2000ft pour l'ILS Z 24 (oui, encore un changement). On se dépêche à descendre puisque nous sommes assez haut.
Ensuite nous recevons un très mauvais vecteur radar qui nous amène vraiment très près de l'axe de piste, à contre sens. Et là, pratiquement sur l'axe de piste, l'ATC nous demande de virer à droite pour intercepter l'ILS... Impossible... nous ne sommes pas un cessna ! Nous le savons et nous faisons de notre mieux (30° de bank sur le MCP, on réduit la vitesse au maximum pour réduire la rayon du virage) mais nous savons déjà que nous allons passer à travers le LOC. Nous sommes visuels avec le sol, alors on continue.
Le GS arrive alors que nous ne somme pas du tout sur le LOC. L'APP ne peut donc intercepter l'ILS. Ok, à ce moment là, je me dis que l'AP est dépassé, il faut prendre les choses en main: je déconnecte et commence à descendre tout en rattrapant le LOC.
Nous nous stabilisons enfin sur l'ILS, avion configuré, checklist terminée, et pouvons alors continuer notre approche et l'atterrissage.
Vol de CRL (EBCI Charleroi Bruxelles-Sud ) à NAP (LIRN Naples Capodichino).
Niveau de vol FL370
Vous descendez à 5900' en descente rapide de 20000' à 10000' peut être parce que l'on vous autorise une directe sans passer par TEA.
L'approche ne prévoyais pas de passer par TEA, mais par un point plus à l'est (je n'ai pas la carte sous la main). La trajectoire peut être trompeuse car en réalité, on évitait déjà des CB à ce moment là. Mais effectivement, nous avons reçu un raccourci avec le changement de l'ILS Z à l'ILS W, ne passant plus par BENTA mais direct POM.
Vous arrivez par vecteurs sur l'approche de LIRN pour un atterrissage RNP Z rwy 24.
Pourquoi RNP ? C'était donc bien l'ILS Z 24 initialement, puis ILS W 24 (différents minima, différente remise des gaz).
Puis il vous fait revenir vers GASVA il vous fait passer au dessus pour un petit tour de holding sur GASVA par la droite (étrange car normalement sur GASVA ça semble être par la gauche).
C'est bien nous qui l'avons demandé (ATC complétement dépassé et mauvais). Bien vu pour GASVA, Bravo ! C'était donc à cause de la météo qu'on a demandé à droite.
Vous quittez la piste par le taxi BC puis R (en sens inverse du sens de circulation habituel ?) pour vous parquez en porte 18.
Très bien vu aussi ! La procédure standard est bien dans le sens horloger... sauf si indiqué autrement par l'ATC, ce qui était le cas !
Merci à tous pour votre participation et bravo à HB-EBC pour avoir analyser la situation en détail !
Si ça vous plaît, j'ai encore une photo avec une situation interessante à vous faire deviner (dans un autre style) !
Amic
Tim