FS20 Quel liner?

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Supprimé1

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Hello à toutes et à tous !

Pour reprendre les infos que j'ai mis dans mon post de présentation, mais que tout le monde n'a probablement pas lu, je suis dans ce que j'appelle une phase d'apprentissage IFR, avec différents tuto (SakeSimu énormément au départ, et en avançant je diversifie les sources), et je progresse d'appareil en appareil. J'ai commencé avec le King Air 350i, continué avec le Cessna Citation CJ4, et je me pense maintenant mur pour découvrir le monde du vrai gros liner :)

Sauf que j'hésite sur lequel choisir ? J'ai posé la question sur FB, spoil : énorme consensus pour l'A32NX de FBW.
Sauf que je ne saurais pas trop expliquer pourquoi, les Boeing me plaisent bien ! (en général), du coup, ma question, sachant que j'ai l'édition standard et que je n'achèterai pas de mod payant pour du liner pour le moment, qu'en pensez vous?
Le 747, ça fait pas un trop gros "saut" depuis le CJ4 ? Vaudrait ptet mieux un bi moteur entre temps ?
Est-il jouable ou trop de bug? (j'ai vu le mod Salty mais je sais pas trop ce que ça vaut pour le moment)
Confirmez vous que L'A32NX est un must have? Quand je vois son rythme effréné de mises à jour, je me dit qu'il serait ptet bon de le laisser murir un peu ?
Et le 320 de base, ça dit quoi?

Autre chose ?

Merci d'avance ! :)
 
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Bonjour Ragg Sor,
Entre l'A32Nx et celui de base, il n'y a pas photo! J'utilise le version expérimentale et je m'amuse bien.
Tonio
 
Si tu restes sur FS2020, continues de te perfectionner sur le CJ4 (que je ne connais pas, pas plus que 2020) s'il te convient.
Les principes du vol aux instruments sont les mêmes pour tous les avions à peu de choses près. Les avions de ligne ne sont pas du tout au point dans FS si tu cherches à être proche du réel.
Je ne fais que refléter ce que je lis ici et ailleurs.

Quand au consensus Airbus, tiens compte du facteur Cocorico qui n'a rien a voir avec la maîtrise du pilotage sur cet avion et sur ses qualités, (en matière de simulation tout au moins.)
C'est a toi de te faire une opinion !
Par contre Fs2020 n'est pas pour le moment la plateforme idéale pour faire une évaluation comparative, vu l'approximation des avions proposés.
D'ou ma suggestion de poursuivre sur le Cj4 pour le moment.

Çétoi-kivoi !!
:sneaky:
 
Hehe, oui je n'avais pas pensé au cocorico mais j'avais posé la question sur un groupe anglophone...
Le CJ4 est pas mal mais il n'a pas d'autothrottle par exemple et son PA n'a pas tous les modes des liners, en gros son avionique est moins évoluée me semble-t-il, mais c'est vrai qu'il reste de belles choses à faire ! C'est juste que dans mon esprit ça restait un avion "transitoire" ;)

Après pour les liners j'ai lu partout que pour le moment les références restent sur XP et P3D, mais je me dit qu'en tant que débutant je pense que j'ai un peu de temps devant moi avant d'en voir les limites sauf gros bug évident bien sûr...
Et les critiques des "pro" sur les avions de MSFS je les relativise un peu car là c'est pas le côté Cocorico qui s'exprime mais le côté comparatif avec une concurrence pour le moment plus aboutie sur ce sujet !
"Moins bien que" ne veut pas forcément dire "bon à jeter pour un débutant"

Si je t'écoute et "suis mon coeur" (lol), je pense que j'irai vers le 747, on verra si à sa prise en main et découverte des choses froissent le béotien que je suis !
Idéalement j'aurais voulu un plus petit, 737 (NG ou pas), mais bon c'est pas dans les choix pour l'instant...

Merci en tout cas à tous pour vos réponses !
 
Ha c'est super ça ! Je vais regarder et voir quelle "approche" me convient le plus ! Merci beaucoup :)
 
Hello,

Sans entrer dans les addons et le réalisme des systèmes, voici un petit feedback des vrais avions. Je connaissais bien le 320 et je pilote le 737 en vrai (enfin... 2 fois par mois avec cette crise 😅)

- le 737 est un avion robuste, fiable et qui se pilote toujours comme un cessna. Tu as un trim, des commandes lourdes et le pilotage est vraiment sympathique. Néanmoins le cockpit est vieux et peu confortable. Il faut savoir qu'il était prévu pour des trajets de 1h30 et qu'aujourd'hui avec le NG on peut faire des vols bien plus longs. Mon max a été 2 fois 5h/5h30 (aller retour Belgique Israël). Le 737 n'est vraiment pas très confortable.
Le cockpit est aussi très bruyant.

- le 320 est plus récent, les systèmes sont bien organisés et ordonnés. Avec les commandes de vol électriques, il n'y a plus de trim (simplification) et l'ordinateur peut outre passer les commandes du pilote. J'ai cru comprendre que le posé dans des conditions extrêmes est plus difficile. Par contre c'est un tout autre confort à bord. Le cockpit est grand, spacieux, et les sièges sont confortables. La petite tablette est certainement un plus. Le cockpit est beaucoup plus silencieux que le 737.

Si nous revenons à la simulation, les 2 sont très bien modélisés sur les autres simulateurs. PMDG, FSLabs sur P3D, Zibo sur Xplane (et certainement un bon 320 aussi).
Si tu souhaites partir sur un cockpit maison, les pièces Boeing sont plus facile à trouver/fabriquer et moins cher car plus répandu sur le marché.

Donc le choix t'appartient 😉

Amic

Tim
 
Salut ! Je demande quel liner choisir, en tant que "IFR débutant" sur MSFS, tu me répond real life, confort de la cabine, autres simulateurs et home cockpit.... lol !!
T'en as pas un de bon :p
Ceci dit, en tant que passionné, je ne crache jamais sur des "infos d'en vrai", donc merci pour ta réponse qui, si elle ne m'aide absolument pas, m'intéresse quand même :)

PS : j'ai commencé à regarder les tutos 747 de SakeSimu et Michael89, je pense que mon coeur a parlé ;)
 
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Hello,

Sans entrer dans les addons et le réalisme des systèmes, voici un petit feedback des vrais avions. Je connaissais bien le 320 et je pilote le 737 en vrai (enfin... 2 fois par mois avec cette crise 😅)....
Bon ça n'aide pas @Ragg Sor mais perso, j'ai bien aimé ce petit comparatif.

"La petite tablette est certainement un plus..." Tu as oublié les hachures de chaque côté de la tablette destinées pour la pose du ou des pieds (véridique). Bon, pour MSFS voire d'autres simulateurs, ce n'est pas utilisable à l'écran, quoique...
 
Je confirme. Pratique à l’escale pour se détendre.
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Bon bon bon, après une ou deux soirée à jouer avec le B747 en cold start, pour découvrir et jouer avec les systèmes, sans approfondir... j'ai fais mon premier vol ce soir.... Pour découvrir l'avion.
Je confirme que la bête est encore bien buggée (pourtant j'ai mis le mod SALTY, à moins que celui-ci n'ai été rendu obsolète avec les dernières updates, faudra que je lui relaisse une chance sans...)
Jusqu'au décollage ça va (encore que le pushback ne fonctionnait pas en straight, juste en left ou right), même si quelques petits bugs dans le cockpit (les voyants des pompes moteurs ne s'allument pas par ex, seul un FMC a les boutons qui répondent, et pour certains, dur de cliquer dessus à cause du yoke, même désactivé)
Le PA, je pense que j'ai pas encore toutes les notions, donc il y a des choses qui me manquent, je sais pas si c'est bug ou pas : à partir du moment où je bascule sur VNAV, l'affichage de la vitesse sélectionner et/ou de la VS est éteint, faudrait que je me penche en détail sur le PFD pour voir s'il avait les infos manquantes. Que je ne puisse plus changer le VS parce que la VNAV le gère, admettons (même si venant du CJ4 ça m'a perturbé, la VNAV demande quand même à sélectionner manuellement une VS en montée, c'est en descente qu'elle gère toute seule), idem pour la speed, mais faire disparaitre les infos des afficheurs principaux, bugs ou volontaire, je sais pas....

Non, le principal gros bug, c'est que, faisant ORLY-AJACCIO, et n'ayant pas trop de temps devant moi, j'avance dans le temps pour me sélectionner à l'étape descente... Et là, alors que j'étais tranquillement FL420, hop, me voici à au FL110, PA éteint, avec l'avion qui part sévèrement à droite, je redresse, et le bestiaux repars dans l'autre sens avec la vélocité d'un TBM ou d'un Cessna.... Du coup faut contrebalancer, etc etc.... Ca me gave, je stabilise puis refais un saut dans le temps vers la finale...
Hop, j'arrive dans mon avion à quelques nautiques de la piste, flaps et trains sortis, PA off pour le coup là ça me va... J'agis doucement sur le manche, fort de ma mésaventure de quelques secondes plus tôt, et je me pose sans trop de souci...
Et là, je me rend compte que je suis.... A Marseille !!!!!!!! Avec dans le menu ATC, comme choix : Marseille sol, Marseille tour, Ajaccio ATIS ;G)
J'aurai du faire une capture d'écran :love:

Je pense que j'ai une méconnaissance des systèmes, notamment du PA, ce que j'ai constaté est peut-être le fonctionnement normal, mais le reste, j'ai pas fait grand chose mais ça m'a calmé :p Je retenterai sans le SALTY Mod qui fout peut-être le bordel suite à de récente updates d'ASOBO, sinon le verdict :
MSFS à choisi pour moi : c'est avec l'A32NX que je vais me mettre sérieusement au liner :/
 
Tout a fait normal
VNAV est géré par le FMC au niveau vitesse et taux de montée ou descente. Donc les affichages s’éteignent.

Je n'irai pas plus loin. Il faut potasser. Et si tu te décourages aussi vite, tu n'es pas tiré d'affaires.
PMDG a publié d'excellents manuels sur le 747. Même si tu n'utilises pas le soft, ces manuels (epais) te permettront d'avancer.
Quant à sauter des etapes d'un vol , avec un logiciel comme 2020, tu peux t'attendre a des reactions bizarres.
Passer sur Airbus ne résoudra rien. Le 320 est a mon humble avis encore plus complexe à assimiler. Tu auras autant de surprises, sinon plus.
Un avion de ligne est une machine extrêmement complexe et certains logiciels de simulation s'efforcent de reproduire correctement les logiques et les systèmes qu'il faut des heures et des heures pour comprendre et maîtriser.
Même avec quelques milliers d'heures , réelles et simu, on apprend encore à chaque vol... ;)
 
@Jackpilot je ne suis pas sûr que tu m'ai bien compris...
As tu MSFS? Vole tu avec le 747 dessus?

S'il y a bien une raison pour laquelle tous les pro du liner n'ont pas basculé sous MSFS c'est bien parce que ceux ci n'ont pas excellente réputation... Ils (tu?) attendent les sorties d'éditeurs reconnus tels que PMDG en effet (pour le manuel excellente suggestion je n'y avais pas pensé !)
Le 747 d'Asobo est notoirement l'avion le plus buggé de MSFS.
Je pensais juste qu'en tant que débutant si les systèmes de base fonctionnaient correctement, ça suffirait pour me mettre le pied à l'étrier et je pensais que les défauts présents n'étaient de nature à froisser qu'un public averti...

Passer des heures à apprendre un avion ne me fait pas peur, au contraire c'est même ça qui m'attire ! Mais je souhaite le faire avec un avion un minimum fiable :)
Pour la VNAV j'ai reconnu dans le post précédent que c'est sans doute moi qui pêche par méconnaissance, absolument !
Pour les "sauts", je n'ai pas vraiment le choix, je n'ai pas la passion (ni la dispo) suffisante pour rester derrière mon PC 6 heures pour un vol transatlantique par exemple, et le laisser tourner avec le PA n'est malheureusement pas une option car je suis sous Shadow, et celui-ci se coupe après 30 min sans toucher ni clavier ni souris...

J'ajoute qu'avec le King Air et le CJ4 sur lesquels j'ai fait mes armes et passé "quelques" heures, ces bonds fonctionnent pas mal (le PA perd ses paramètres mais il reste activé et à la bonne altitude), et le MDV de l'avion n'est pas échangé avec celui du Cessna 172 ;) à la reprise (le plus gros point noir de mon expérience)

Donc l'Airbus de FBW qui a plutôt bonne presse sera celui sur lequel je vais passer le conséquent nombre d'heures nécessaires pour me former :)
 
Ragg Sor, tu peux faire comme dans la vie réelle à savoir :
- Apprendre l'IFR sur un avion qualifié IFR au niveau de ses équipements (Ex. : C172, 182...) et te faire toute la gestion d'un vol à la main sans aucun automatisme, voir même en panel dégradé...;)

Là, à te lire, tu te perds dans les mécanismes d'asservissement qui ont été créés au fils des générations d'avion commerciaux sans en connaitre vraiment leurs portés.

Jamais vu quelqu'un apprendre à voler (VFR ou IFR) directement sur un A380, Concorde... :p
 
Hello, merci pour ta suggestion, mais c'est justement ce que j'ai fait :)
Si tu m'a correctement lu, le premier message du sujet :
Pour reprendre les infos que j'ai mis dans mon post de présentation, mais que tout le monde n'a probablement pas lu, je suis dans ce que j'appelle une phase d'apprentissage IFR, avec différents tuto (SakeSimu énormément au départ, et en avançant je diversifie les sources), et je progresse d'appareil en appareil. J'ai commencé avec le King Air 350i, continué avec le Cessna Citation CJ4, et je me pense maintenant mur pour découvrir le monde du vrai gros liner :)

Je suis content de voir que ce que j'ai fait semble être une bonne idée lol...

Plus sérieusement, c'est gentil hein, mais j'ai l'impression que sur tout ce que j'écris, vous ne lisez que l'erreur que j'ai fait sur le PA. (et même en l'écrivant je disais que j'ai conscience de ne pas avoir bossé le truc et que c'est sans doute moi qui me plante) J'ai écris tout plein d'autres trucs, j'ai même mis une vidéo, je parle de MDV équivalent à celui d'un Cessna (sans PA ! ), etc etc...

Donc ma progression a été King Air, CJ4, et probablement à venir A320, pour lequel j'ai un univers entier à apprendre, et ça c'est trop bien :)
Ca ne sera juste pas avec le 747, dont la complexité ne me rebute pas, juste les défaut inhérent à celui, natif, de MSFS.

Merci :)

PS : quand je me dis débutant, c'est bien dans le monde IFR (ou le vol en IMC ;) ), j'ai quelques centaines d'heures sur F4 ou DCS derrière moi hein :p
 
Je pensais juste qu'en tant que débutant si les systèmes de base fonctionnaient correctement, ça suffirait pour me mettre le pied à l'étrier et je pensais que les défauts présents n'étaient de nature à froisser qu'un public averti...

Tu perds ton temps.

J'ai testé le 747 de base et de Salty qui est une petite équipe et ça avance très lentement. L'avion est très très loin de ce qui ce fait de mieux. Faut dire que vu l'état du 747 de base c'est plutôt un travail pour une grosse équipe comme Flybywire.

Je pense qu'un débutant qui veut apprendre et se perfectionner dans quelques mois ne devrait pas voler sur des avions incomplets et buggé car il va prendre de mauvaise habitude.

Il faut une base saine, des systèmes complets et fonctionnels, de la doc FCOM FCTM, du travail et l'aide des membres du forum pour se perfectionner.

Comment être sûr la même longueur d'onde si l'avion n'est pas fonctionnel ? Comment savoir si c'est un bug ou une erreur de notre part lorsque l'on est un debutant ?

Je te conseille d'aller sur d'autres plateformes pour y installer des 747 qui ont fait leur preuve et de revenir à MSFS plus tard.
 
PS : quand je me dis débutant, c'est bien dans le monde IFR (ou le vol en IMC ;) ), j'ai quelques centaines d'heures sur F4 ou DCS derrière moi hein :p
Bon, ben je dois avoir un problème avec l'échelle du temps!...:whistle:

Il y a moins d'une dizaine de jour, tu nous parlais de ton désir de te mettre à l'IFR.

Aujourd'hui, si j'ai bien compris... Tu maitrises l'IFR et tu veux te lancer dans les gros porteurs.

Désolé, j'ai compris ta progression et je la comparais juste avec la mienne qui a été beaucoup moins véloce. (y)
Peut être le facteur de l'âge???...
Fait chier de vieillir!...:(:(:(
 
Dernière édition:
Non, un problème de lecture probablement ;G) (l'âge? Merde, s'il y a bien un truc ou mes grands parents n'ont jamais péché, c'est bien la lecture lol)

Post auquel tu fais référence :
Ici Ragg Sor, 38 ans
(...)
je fais de la simulation depuis que je suis ado, essentiellement simu de vol militaire, j'ai commencé sur Jane' s ATF puis DID EF2000, et j'ai enchainé sur pas mal de chose.
(...)
MSFS et l'âge aidant, j'ai eu envie de m'intéresser de plus près à l'IFR et à ses procédures, aussi suis-je en plein apprentissage de tout ça,
(...)
j'ai progressé sur King Air 350i puis sur Cessna Citation CJ4 (WT), et je pense passer très prochainement sur mon prochain liner, mais je ne sais pas encore lequel (le flybywire ne me dit rien, je me renseigne sur l'état de finition des autres natifs actuels...)
"suis-je en plein" et pas "je vais m'y attaquer sous peu" ;)
"J'ai progressé" et pas "je vais progresser" ;)

Bref, je suis tatillon, mais je pense que le sens de mes mots est à peu près celui que j'ai voulu lui donner, mais bon, c'est pas l'objet, si c'était pas clair, alors je clarifie :
Clairement, je suis à des années lumières de pas mal de gens ici qui font de la simu sur liner depuis des années, c'est pour ça que je me définis dans pas mal de posts comme un débutant (et ça doit être ça qui fait que tu m'a peut être mal interprété), car comparé à ceux-ci, je le suis !
Pour autant, j'ai commencé à m'intéressé à l'IFR, via pas mal de tuto youtube (que je cite dans les passages que j'ai coupé ici, de mon post de présentation) et documentation écrite pour les points que j'avais besoin de clarifier...
Je suis LOIN de dire que j'ai fais le tour de la question, mais bon j'ai quelques notions, donc non, je ne débute pas mon apprentissage sur 747 ni sur 320 ;)

Pour donner des infos un peu là où j'en suis, j'ai commencé avec un petit rythme début 2021 environ :
Sur CJ4 comme sur King Air, je fais mes plan de vol (Navigraph/Simbrief), je détermine mes sids, star et transitions via Navigraph (même si l'abonnement me fait un peu ch***, la qualité du soft le justifie quand même), d'ailleurs j'aime bien choisir mes routes moi même en suivant les couloirs aériens basse ou haute altitude plutôt que de laisser les softs me les trouver, je navigue au VOR sans souci, au GPS également, en PA ou à la mano, je fais des approches ILS ou RNAV, idem en PA comme à la mano...

Ce que je n'ai pas fait mais que j'ai en tête : utiliser l'ADF, changer de plan de vol en vol suite à déroutement pour X ou Y raison, le rentrer dans le FMC pour le CJ4, me dérouter et me poser suite à une panne (j'ai fais une fois panne moteur sur King Air pour découvrir que la mise en drapeau n'était pas encore implémentée pour cet avion, dommage, mais bon ça l'a fait quand même)
Et doit y avoir plein de truc auxquels j'ai pas pensé :)

J'ai pensé en être à un stade assez avancé pour continuer ma progression sur Liner. Si toi, ou un autre membre, plus expérimenté, pense que c'est trop tôt, et a des conseils de choses à bosser/expérimenter avant, je suis les oreilles grandes ouvertes, et suivrai avec plaisir vos recommandations !

Merci :)
 
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Tu perds ton temps.

J'ai testé le 747 de base et de Salty qui est une petite équipe et ça avance très lentement. L'avion est très très loin de ce qui ce fait de mieux. Faut dire que vu l'état du 747 de base c'est plutôt un travail pour une grosse équipe comme Flybywire.

Je pense qu'un débutant qui veut apprendre et se perfectionner dans quelques mois ne devrait pas voler sur des avions incomplets et buggé car il va prendre de mauvaise habitude.

Il faut une base saine, des systèmes complets et fonctionnels, de la doc FCOM FCTM, du travail et l'aide des membres du forum pour se perfectionner.

Comment être sûr la même longueur d'onde si l'avion n'est pas fonctionnel ? Comment savoir si c'est un bug ou une erreur de notre part lorsque l'on est un debutant ?

Je te conseille d'aller sur d'autres plateformes pour y installer des 747 qui ont fait leur preuve et de revenir à MSFS plus tard.
J'avais loupé ton commentaire ! Merci :)
Je ne souhaite pas me lancer dans une autre plateforme (autre simu tu veux dire?) pour plusieurs raison (argent, espace HDD limitée, jouant sur Shadow, et temps !), donc je préfère changer d'appareil que d'insister sur le 747, qui m'attire mais c'est pas non plus une fin en soit. Quand des éditeurs tiers ressortiront des versions plus fonctionnelles alors j'y reviendrai avec plaisir !
J'ai conscience que MSFS n'est pas la meilleure plateforme pour le liner, avec le temps ça va s'améliorer !
Je vais donc tenter le FBW A32NX, sauf si suite à mon message précédent on me conseille plutôt d'autres choses à voir avec mon CJ4 ou mon King Air (j'aime bien dire "mon", on peut rêver lol) avant de passer sur gros cul :p
 
Si toi, ou un autre membre, plus expérimenté, pense que c'est trop tôt, et a des conseils de choses à bosser/expérimenter avant, je suis les oreilles grandes ouvertes, et suivrais avec plaisir vos recommandations !
Salut !

Je pense que c'est MSFS avec lequel il est encore trop tôt pour faire du liner ... comme @Silverstar l'a indiqué plus haut !
 
Plus sérieusement, c'est gentil hein, mais j'ai l'impression que sur tout ce que j'écris, vous ne lisez que l'erreur que j'ai fait sur le PA.
Pas de généralisation hâtive stp :whistle: Je t'ai lu et je ne suis pas intervenu parce que tu voulais rester sur du « gratuit »

Je te conseille le CRJ d’Aerosoft qui est d'après les collègues de ma VA une réussite.

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Dernière édition:
Je te conseille le CRJ d’Aerosoft qui est d'après les collègues de ma VA une réussite.
Je confirme ce que dit Emmanuel c’est un très bon Liner ,certes il y a encore certaines choses à améliorer notamment le radar Weather et le radar terrain qui ne sont pas encore opérationnel ,les versions 900 et 1000 vont arriver prochainement,je l’utilise en mode VR exclusivement et franchement on s’y croirait…j’attendais avec impatience le 737NG de chez PMDG parce que c’est le Liner que je connais le mieux et en faite je ne suis plus du tout certain que je l’achèterais tellement le CRJ me satisfait.
 
Pas de généralisation hâtive stp :whistle: Je t'ai lu et je ne suis pas intervenu parce que tu voulais rester sur du « gratuit »

Je te conseille le CRJ d’Aerosoft qui est d'après les collègues de ma VA une réussite.

Voir la pièce jointe 9488
Pas de généralisation, promis :) Je disais ça par rapport à certaines réponses reçues ;)

Il y a un vrai gain par rapport à l'a32nx de FBW? J'étais pas parti pour l'acheter bien que j'ai vu énormément de bons retours dessus, mais au final why not ! Surtout vu ton retour :)
 
Avro a raison le CRJ est top et se rapproche davantage de la philosophie des Boeing, il y a juste qq manips particulières mais il est moins déconcertant que l'Airbus quand on est habitué au 737 ou au 787
Avec la VR c'est le pied même si les ND et autres D sont un peu petits
PS moins d'automatisme ne nuit pas au contraire ça fait travailler le cerveau
 
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