Question sur le cdu du737

Pat737

737 PROJECT
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Bonjour à tous,

Peu présent sur le forum, je suis malgré tout les aventures et évolutions des uns et des autres.

Pas d'achat de fs2024 pour moi et pour l'instant, le Cessna restera encore sous 2020 en attendant l'achat d'une nouvelle machine.
Ce qui entrainera forcement une nouvelle machine pour 737 project qui fêtera ses 20 ans l'année prochaine.
Mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

J'en viens à l'objet de mon post :

Pourquoi, j'ai 2 possibilités d'altitude au point GOVNA ?

Sur ce vol, je suis pourtant bien calé sur mon plan de descente.

Merci.

Pat.

IMG_2969.JPG
 
Si je vois et comprends bien , à GOVNA ton niveau de vol doit être au-dessus de 6500 pieds (A = Above) et en dessous de FL090(9000 pieds) (B= below)
Ta vitesse à ce doit aussi être inférieure à 210knts
Les pros me corrigeront si erreur
phil
 
Salut à toi,
Heureusement il n'y a qu'1 seul point GOVNA, j'ai retrouvé LFBL et ses STARs.
Avant de te poser des questions sur le CDU, où il y a effectivement 210kt, A 6500 et below 90, regarde attentivement tes cartes en l'occurrence les STARs
Carte 10-2A à LFBL : SALEV 3P
Sur les cartes il y a svt des restrictions, sur la SALEV 3P à LUBOV tu dois être en dessous du FL 090 (une barre au dessus de FL90 en bleu, et barre au dessus = plafond) ainsi que 210kt max en rouge
A GOVNA barre au dessus de FL90 = plafond et barre en dessous de 6500' = plancher
Ce qui est "magique" c'est que ton avion le sait d'où 210B et 6500A FL90B
Avant de te lancer dans un vol il faut commencer par lire les cartes en en connaissant tout ce qui les concerne.
Dans Navigraph tu as un glossaire en pdf et 5 pdf avec les légendes des cartes
Bons vols et un peu d'aspirine
 
Bonsoir à tous.
Merci à tous les trois pour vos réponses claires et précises.
C’est vrai que même si je consulte les cartes
pour mes voles, certains symboles, n’attirent pas forcément mon attention, j’essayerai d’y veiller à l’avenir.
Il s’agit ici d’un vol court, LFLC LFBL et la star est fournie par PRO ATC X au cours du vol, la charge de travail pour configurer le cdu et préparer l’avion est conséquente, mais ce n’est pas une excuse🤔😄
Ceci appelle une autre question, pas de bol pour vous 😄😄.
Quelle est la raison d’être de cette fourchette de 2500 pieds ?
Merci.

Pat.
 
Dernière édition:
Bonjour,
L'aeroport dont on parle, c'est LFLB (Chambery) et non LFBL (Limoges).

C'est dû aux arrivées sur Genève qui elles sont limitées au plus bas au FL100 verticale du VOR CBY.
Voir arrivées BELUS (10.2B par exemple) de LSGG.
1000029558.jpg

Ainsi tu te retrouves coincé entre le FL090 pour la séparation avec les arrivées de LSGG et 6500ft cause relief (MSA à 6700ft)
 
Dernière édition:
Bonjour à tous.

Merci HB-EBC pour ces précisions.
Effectivement, je voulais bien parler de LFLB
J’ai buggé 😄
Pat.
 
Bonsoir à tous.
Merci à tous les trois pour vos réponses claires et précises.
C’est vrai que même si je consulte les cartes
pour mes voles, certains symboles, n’attirent pas forcément mon attention, j’essayerai d’y veiller à l’avenir.
Il s’agit ici d’un vol court, LFLC LFBL et la star est fournie par PRO ATC X au cours du vol, la charge de travail pour configurer le cdu et préparer l’avion est conséquente, mais ce n’est pas une excuse🤔😄
Ceci appelle une autre question, pas de bol pour vous 😄😄.
Quelle est la raison d’être de cette fourchette de 2500 pieds ?
Merci.

Pat.
Salut Pat,
Je ne sais pas comment fonctionne PRO ATC pour les STARs.
Petit conseil: arrivé à ton niveau de croisière et après les checks et vérifications diverse, c'est le moment de consulter les infos et préparer ton arrivée, tu seras alors prêt pour une descente sans stress et sans être débordé.
Déjà lors de la préparation du vol on connaît généralement la piste de l'arrivée sauf météo instable, tu sais aussi le premier pont de la STAR (prévu dans le PDV). Donc pendant la croisière tu as tous les éléments et avec l'ATIS (pris sur Navigraph, Simbrief ou autres) tu confirme la piste, la STAR qui va avec ainsi que l'approche. Avec tout cela ne pas oublier la remise de gaz.
Ceci est un canevas. Les Jack, Tim ou les autres pros sauront te renvoyer vers de saines lectures
Amicalement
JC
 
Bonjour JC,
Merci pour tes conseils c'est vrai que l'organisation dans mon cockpit est parfois proche du bazar organisé...:LOL:

Pro atc est un peu le point central de mes vols.

Je crée un vol sur simbrief sans sid ni star, puis l’insère dans pro atc.
Une fois le vol sélectionné, il est redistribué a IFLY (le 737 étant sous ifly) et active sky (météo).
Ces 3 éléments vont fonctionner ensemble et avec les mêmes données.

Pro actc va te donner la sid par rapport au vent, je parts souvent de LFLC et parfois c'est la 26 et d'autre la 08.

Pro atc va gérer les com radio et donc les phases du vol , repoussage, roulage, alignement, décollage changements de fréquences suivant les zones traversées, montées au niveau de vol, puis descentes etc ...

Tu peux aller dans activ sky en mode metéo réelle et consulter le briefing, ce qui va te permettre de remplir la page Forecast de la partie descent (un peu de temps de gagné).

Une fois contactée l'approche et après avoir demandé l'autorisation de descendre ,il va te dérouler la star
en réalité tu peux la consulter sur sa page qu'il affiche une fois arrivé à ton niveau de vol.
Sauf que parfois, pendant la partie cruise, il change la star (le vent a tourné), donc là c'est panique à bord...

Ce que j'aime, c'est que le vol de croisière, n'est pas ennuyeux, tu dois rester dans un corridor sinon il te rappelle et te donne un vecteur pour y retourner, tu peux aussi émettre un mayday et suivant le type il te fera atterrir ailleurs ou gommera des étapes.
La remise des gaz et gérable aussi, sauf qu'il est un peu long à la détente dans ce cas précis.

Donc il faut s'organiser, tout seul autour de tout cela et bien sur piloter l'avion en même temps.

Je sais que j'ai des lacunes que j'essaie de combler, le métier de pilote de ligne est un métier exigeant.
Mais les vols à bord de ma machine me procurent énormément de plaisir, je n'aurais jamais pensé
en arriver à ce niveau.

Aller, cet aprem départ pour LFST.

Pat.
 
Salut Pat,
Pro ATC me semble être une bonne aide mais une fois en vol si j'ai bien compris.
Pour éviter d'être pris de court étudie bien les cartes en amont à tête reposée avant d'ouvrir ton simu, et une fois dedans en fonction des dernières données météo tu peux déjà connaître SID et STAR ainsi que les pistes.
PS: à Normandie simulation on vole sur un simu (fabrication maison) sous iFly également et on est en train de finir le passage de SIOC à tout Arduino + simple et moins onéreux en cartes, par ex 1 carte gère toutes les entrées et sorties de l'OVHD et l'aft OVHD
Bons vols
JC
 
Bonjour JC,

Merci pour tes conseils, je vais tacher de m'appliquer de ce coté.

Pour pro atc il gère le vol depuis le parking, comme ici.

Via un clavier tactile sur un écran qui ce trouve à la place de la tablette dans le cockpit réel.
Un programme perso permet de gérer les réponses et les questions pour pro atc, gsx et le simu.

IMG_2973.JPG


Ou ici pendant le vol pour la star.

IMG_2974.JPG


Et puis la piste....

IMG_2981.JPG


IMG_2982.JPG


Dommage que l'Auvergne soit si loin de la Normandie car l’adhésion à cette association
et vraiment un plus.

Coté 737 nous utilisons l'arduino pour certains modules de l'ovh et sioc pour l'autre partie.
Par contre l'ovh aft n'utilise qu'une arduino.
Si besoin pour des échanges sur IFLY n’hésitez pas à nous contacter.

Cette année descente de l'ovh pour remplacement de 3 servos moteur.
L'ensemble OVH/AFT est maintenant fonctionnelle à 100/100.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Patt.

IMG_2881.JPG

Via
 
Dernière édition:
Hello,

Pour répondre à la question initiale: "Pourquoi"

La valeur minimale est souvent liée:
- au relief en dessous
- à l'espace aérien en dessous

La valeur maximale est souvent liée:
- à l'espace aérien au dessus (par exemple les départs sont plus haut, et les arrivées plus bas)

Amic

Tim
 
Hello,

@Tim

Merci Tim pour ces précisons.
Je n' ai plus aucune excuse maintenant....(y)

@Jackpilot

T'as l’œil affuté jack !!
Pour la petite histoire cette partie du mip est la première que nous avons construit.
A l’époque (il y a environ 20 ans !!) ce type d'information était difficile à trouver, internet n’était
pas ce qu'il est aujourd’hui et nous commencions à peine à entrevoir le travail colossale qui nous attendait.
Donc reprendre un module n'était pas envisagé.
Il fallait avancer pour voler rapidement et donc ne pas ce décourager.
C'est comme ça que j'ai conçu des reverses avec un rappel à zéro pour m'apercevoir qu'en réalité
elles ne reviennent pas d'elle même......

Y revenir serait compliqué, beaucoup de câblage derrière et un accès compliqué.

On appellera donc cela des'' options compagny....'':p

Bonne fêtes de fin d'année.

Patt.
 
Bonjour JC,

Merci pour tes conseils, je vais tacher de m'appliquer de ce coté.

Pour pro atc il gère le vol depuis le parking, comme ici.

Via un clavier tactile sur un écran qui ce trouve à la place de la tablette dans le cockpit réel.
Un programme perso permet de gérer les réponses et les questions pour pro atc, gsx et le simu.

Voir la pièce jointe 35075

Ou ici pendant le vol pour la star.

Voir la pièce jointe 35076

Et puis la piste....

Voir la pièce jointe 35077

Voir la pièce jointe 35078

Dommage que l'Auvergne soit si loin de la Normandie car l’adhésion à cette association
et vraiment un plus.

Coté 737 nous utilisons l'arduino pour certains modules de l'ovh et sioc pour l'autre partie.
Par contre l'ovh aft n'utilise qu'une arduino.
Si besoin pour des échanges sur IFLY n’hésitez pas à nous contacter.

Cette année descente de l'ovh pour remplacement de 3 servos moteur.
L'ensemble OVH/AFT est maintenant fonctionnelle à 100/100.

Bonnes fêtes de fin d'année.

Patt.

Voir la pièce jointe 35074
Via
"Dommage que l'Auvergne soit si loin de la Normandie car l’adhésion à cette association
et vraiment un plus."
Salut Pat,
Les fêtes étant passées je rebondis sur les PB de distance. Point n'est besoin d'être en Normandie pour adhérer, le noyau (évidemment c'est lui qui profite du local et tout ce qui y est) est en Normandie, mais il y a des membres un peu partout: Nantes, Bordeaux, Orleans etc même un Suisse il y eu un habitant de la Belle Province.
On se retrouve en réseau le lundi pour le VFR, le mercredi pour l'IFR. Un contrôle avec des "contrôleurs pilotes" sur un ATC qui nous est propre via un serveur maison + team speak
Le jeudi on est une 1/2 douzaine à la salle avec discord ouvert pour ceux qui désirent papoter et participer par visio.
Le vendredi AM en fonction de la disponibilité on parle technique, perfectionnement pilotage réglementation etc
Enfin le dernier samedi de chaque mois un repas suivi d'un atelier et ou discussions diverses (conjoints acceptés)
Voilà en résumé comment nous fonctionnons. La porte est ouverte
Bonne année, amicalement
JC
PS: pour le contrôle ce n'est pas IVAO, c'est très même très très loin d'être parfait mais c'est en toute convivialité.
 
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