Rétroéclairage panel

Eljuan

PILOTE PRO
Messages
829
Réactions
264
Points
172
Salut à tous.

Tout est dans le titre.
j'anticipe un peu l'install de mon EFIS et comme Fab m'a confirmé que la face qu'il va me faire pourra être rétroéclairée je viens vers vous pour essayer d'en comprendre la démarche, le matos necessaire et le fonctionnement pour rétroéclairer un pannel pour les vols de nuit.

Merci d'avance pour vos conseils !
 
Salut !

Fab t'expliquera bien mieux que moi !

En attendant une petite video en anglais pour que tu vois le comment du pourquoi ou vice versa ! ;)

 
cette vidéo semble plutôt expliquer comment concevoir le pannel (ce que je ne vais pas faire car je soustraite a fab justement).
C'est la partie d'après qui m'intéresse (led , programmation , installation ect ) . Mais merci quand même ! ;)
 
Une solution simple est de placer des bandes de LED 12v derrière le pannel.

Comme le panel disposera de touches translucides, tu devras résoudre la gestion des fuites de lumière vers ces touches en plaçant des caches autour des touches.
Le tout devra être placé dans une boîte.

Fabien
 
tu parles de ce genre de leds ?

des leds qui seront reliées à l'arduino du coup ou pas ?

quand à cette histoire de touches et de boite pour le moment c'est très flou pour moi !

quelqu'un à une photo de son montage peu etre ?
1632550080262.png
 
Oui c'est bien cela, pas connecté sur l'arduino, mais sur une alimentation 12v, prévoir simplement un variateur entre l'alimentation 12v et les bandes de LED
1632551565375.png
 
Je ne peux pas te montrer, mon rétro éclairage est directement sur un circuit imprimé derrière le panel.

Je te ferai une photo quand le panel sera fait.
 
quand à cette histoire de touches et de boite pour le moment c'est très flou pour moi !

Les touches de l'EFIS, les boutons.
La boîte c'est le boîtier de l'EFIS pour cacher le cablage.

Fait une recherche sur le forum avec comme titre ou dans la discussion le terme BACKLIGHT
 
Cela veut dire que les dimmers de leds ne sont pas contrôlés par l arduino non plus mais par ce variateur présentè par fab ?
 
Cela veut dire que les dimmers de leds ne sont pas contrôlés par l arduino non plus mais par ce variateur présentè par fab ?
Oui , il faut un variateur PWM (modulation de largeur d'impulsion) ... Tu dois pouvoir le faire par l'arduino mais tu devras écrire un bout de programme pour gérer l'atténuation ; c'est bien plus simple avec un variateur hardware , tu as un bouton pour moduler le rétroéclairage en fonction de tes besoins .

https://www.f-legrand.fr/scidoc/docimg/sciphys/arduino/ondepwm/ondepwm.html

Fais attention à la température de couleur du bandeau de leds , celui que tu présentes dans la photo (#5) parait un peu blanche et froide ...
1632550080262-png.11894
 
.. Tu dois pouvoir le faire par l'arduino mais tu devras écrire un bout de programme pour gérer l'atténuation
Fred à raison, c'est plus simple avec un variateur hardware, de plus, quand bien même, tu t'amuses à faire le programmes, tu devras prévoir un circuit de puissance, l'arduino ne gère pas directement le 12v avec quelques watts !
 
Tu peux gérer avec un seul variateur , @fab confirmera (ou pas !)
Celui présenté par Fab est en 12V/24V 8A , il y a bien de quoi alimenter un MIP , un pedestal ou un overhead complet !
 
Je confirme, tu peux déjà en alimenter pas mal avec 1 ...
Maintenant si tu veux faire une variation pas "zone" il en faut 1 par zone.
 
Salut, salut

alors sur l'Efis de chez Skalarki tu as :
une ligne d'éclairage ''chaud'' :
rotatifs
inter 4 position
inter QNH PAS ou HG


une ligne d' éclairage ''froid''
display QNH
et tous les voyants verts : CSTR, WPT...FD et ILS

2021-09-26_09-58-20 by androl 2015, sur Flickr


RoRo
 
ce que j'aimerai bien voir c'est une photo de l'arriere du pannel .

Je ne comprends toujours pas comment cela est branché.
 
J'ai pas de photo, mais imagine une boite toute blanche, dans laquelle tu places les bande de LED, et avec la face gravé que je te fais par dessus.

Tu auras un rétro éclairage uniforme.

Par contre, il faudra faire des caches autour des faces des poussoirs car ceux ci recevront la lumière des bandes de LED.

Une photo trouvée sur le site : https://www.mya320sim.com/panels/

panelsv1-face-arriere.jpg
 
Entre les rubans leds et le dimmer (que j'ai commandé ) il faut une alimentation ?
si oui de quel type ?
Tous les rubans sont reliés entre eux et le dernier du circuit part à l'alimentation c'est bien ca ?
 
C'est quoi le dimmer que tu as acheté ?

Pour l'alimentation tu prends le meme voltage que tes Leds.
Pour les types : Sorties alim PC, adaptateurs ou convertisseurs 220v/ sortie fixe ou par réglage.
 
  • Like
Les réactions: fab
Oui c'est cela, tu les branches les unes derrière les autres. + avec + et - avec -.

Il faut savoir aussi que les bandes de LED se découpent à des emplacements bien précis repérées sur la bande, en général toutes les 4 LED, si non je ne vois pas comment tu installerai 1m de LED derrière le panel o_O

Fabien
 
Oui c'est bien cela, pas connecté sur l'arduino, mais sur une alimentation 12v, prévoir simplement un variateur entre l'alimentation 12v et les bandes de LED
Voir la pièce jointe 11895
C'est quoi le dimmer que tu as acheté ?

Pour l'alimentation tu prends le meme voltage que tes Leds.
Pour les types : Sorties alim PC, adaptateurs ou convertisseurs 220v/ sortie fixe ou par réglage.
c'est celui la !

donc toutes les bandes leds reliées entre elles comme si il n'y en avait qu'une reliées à une alim , elle même reliée à ce dimmer c'est ca ?

un lien pour l'alim si vous avez je suis preneur ?

merci !
 
il me reste un vieux ruban qui traine et j'ai 4 branchements B R G et + pas de moins. j'imagine que BRG sont les couleurs c'est bien ça ?
 
C'est simple :
IN + et - => alim 12v
OUT + et - => LED

dans ce cas, pour avoir du blanc, tu branches RGB sur le - et + sur le out + du variateur.

Pour l'alim, tu n'as pas un vieux PC qui traine dans un coin ?
 
okok merci pour les conseils.. j'ai une vieille alim qui traine mais ca prends vraiment trop de place tout ça pour allumer quelques leds derriere un pannel . Il faut que je trouve une autre solution moins volumineuse. (si tant est qu'il en existe une autre) ;G)
 
Alors bien entendu, tu peux prendre plus petit en taille, tu cherches simplement "bloc secteur 12v 2A".

Je suis certain qu'en cherchant bien tu dois avoir ce genre de bloc secteur qui traine ...
 
Retour
Haut