Remplacement d'ampoules à incandescence 28v par des LED

fab

PILOTE DE DRONE
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Exercice de Bricolage ce matin, idéal par ce temps pluvieux ... :whistle:

J'ai entre les mains ce joli panel REFUEL de A320 ...

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Cela me donne l'occasion de tester le remplacement des ampoules 28v par des LED ...

Il y a 3 voyants bleus et 1 orange.
La couleur est donnée par un filtre monté en façade du voyant

Un test rapide montre que le blanc chaud des ampoules ne rend pas très bien derrière le filtre bleu :

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Alors que pour l'orange, on en prend plein la g... :eek:

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Je décide donc, plutôt que d'utiliser des LED blanc chaud pour tout, de mettre des LED bleu derrière les filtres bleu et du jaune derrière le filtre orange.



Je vous montre le résultat, ensuite je vous montre les étapes de la modification ...

Le bleu :
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L'orange :
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Mis à part l'effet spot, limité par un réflecteur interne, le résultat est plus que satisfaisant ...

je vous montre comment j'ai fait la modif, loupe encore sur le nez :p

Voici l'ampoule :
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Première étage : la casse
Un petit coup de marteau :eek:
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Le filament est maintenu par 2 petites antennes que je découpe
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Une fois le filament coupé lui aussi, je me retrouve avec 2 fils de cuivre que je nettoie et que j'étame.
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Seconde étape : Préparation de la LED
Je vais préparer la LED pour quelle puisse être utilisable directement en 5v sans ajout de résistance externe, je soude une résistance de 470 ohms directement sur la LED
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Troisième étape : L'assemblage
Il ne me reste plus qu'à vérifier la polarité utilisée dans le panel pour placer correctement l’ensemble :
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et pour finir le remontage avec le test.
Sur cette photo :
- le voyant du haut est modifié : 5v, 9mA, soit 0,045 W
- Le voyant du bas est resté avec l'ampoule : 28v, 40mA soit 1,12 W

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Fabien
 
Dernière édition:
Bien joué!

Pour info ce panel n'est pas dans le cockpit, mais sous un cache sur le côté avant droit du fuselage, sous le bord d'attaque de l'aile.
J'explique le fonctionnement de ce panel ici à partir de 06:07 :
En gros, il suffit de basculer l'inter MODE SELECT de OFF vers REFUEL, de sélecter la quantité en Tonnes désirée pour le ravitaillement avec l'inter en bas à gauche, le reste est automatique, les valves se ferment lorsque la quantité désirée est atteinte (la lumière END s'allume).
La position DEFUEL permet de vider les réservoir en les pompant.

Comme l'avitaillement se fait en général via l'aile droite (il existe une possibilité d'une deuxième prise sur l'aile gauche, mais c'est une option rarement installée), et que de là on remplit le réservoir central et l'aile gauche, on peut avoir parfois une différence entre aile droite et aile gauche pouvant vite faire des centaines de kilos.
On peut "forcer" temporairement le carburant à remplir de préférence une aile plutôt qu'une autre en fermant temporairement (SHUT) la valve de l'aile trop pleine et en ouvrant (OPEN) la valve de l'aile à compléter.


Jacques
 
Dernière édition:
Euh non, pas vraiment. Il y a en option un panel refuelling qui peut être installé dans l'OVH tout en haut à G (jamais eu sur les avions sur lesquels j'ai volé), mais il est différent de celui-ci, et il permet juste de mettre la quantité désirée pour l'avitaillement. On ne peut pas jouer sur la répartition du carburant ni ne connaître la quantité présente dans les réservoirs (sauf sur l'ECAM bien sûr)..

Comme de toutes façons avant chaque vol, un des deux pilotes doit faire la visite prévol, ce n'est pas vraiment utile.
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Si c'est le panel intérieur qui est utilisé, le voyant CKPIT sur le panel externe s'allumera .

Jacques
 
Ce panel dans le cockpit est pour les captains & copis faineants qui ne veulent pas s'abaisser à descendre mettre le carburant désiré sur le panel, et rester au chaud!
Moi je préfère toujours vérifier de visu ce qui se passe en bas au niveau du ravitaillement.
 
Sur certains modèles, il ya même l'équivalent de ce panel directement dans l'aile sous une trappe à côté du bouchon
 
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