Resource icon

Remplacement de l'axe Z par un capteur à effet Hall TCA Sidestick 2023-08-07

Ne peut pas télécharger

Philippe

PILOTE PRO
Messages
273
Réactions
222
Points
95
Philippe a soumis une nouvelle ressource:

Echange du potentiomètre de l'axe Z par un capteur à effet Hall sur le Thrustmaster TCA Sidestick - Remplacer le potentiomètre de l'axe Z par un capteur à effet Hall sur le Thrustmaster TCA Sidestick

Bonjour,

Marre de l’imprécision de l'axe Z du Thrustmaster TCA Sidestick A320 ?
Voici un pdf complet permettant de remplacer le potentiomètre d'origine (de piètre qualité) par un capteur à effet Hall pour la vie...

En savoir plus à propos de cette ressource...
 
Merci Philippe, effectivement les capteurs effet Hall sont d'une extrême précision.
 
Je viens de commander les deux composants et je me lance et, je ferai un retour d'expérience ensuite.
 
Bonjour,

Je reviens ici, comme promis, pour faire un retour d'expérience de cette modification de l'axe Z du joystick TCA Airbus.

Le principe fonctionne car, effectivement, le déplacement de l'aimant dans l'environnement proche du capteur à effet Hall permet l'excursion complète de la course en rotation de l'axe Z.

Par contre, la mise en œuvre est beaucoup plus compliquée. Je n'ai jamais réussi à placer l'aimant à l'emplacement idéal par rapport au capteur. Je vous rappel que tout est maintenu à la colle chaude qui, elle-même, nécessite un temps de refroidissement avant de maintenir à la place exacte l'aimant. La précision requise est millimétrique et, je pense qu'il faudrait un montage mécanique ajustable (pas à base de colle) pour réussir cette affaire.

En conséquence, après plusieurs montages d'essais et de doigts plein de colle, je suis revenu au potentiomètre de 10K qui a au moins l'avantage d'être mécaniquement installé correctement.

Par contre, j'ai trouvé un autre moyen pour éviter les instabilités du potentiomètre qui sont dues à la mauvaise tenue mécanique du curseur de ce dernier.

La solution que j'ai testé et qui fonctionne bien, pour le moment, est de mettre une goutte de colle chaude sur le dessus du potentiomètre au centre de celui-ci (sur la partie rotative, le curseur). Ainsi cet axe ne peut plus se déplacer vers le haut de son logement central tout en étant libre en rotation.

Voilà, à vous de faire mieux si vous pensez mieux maitriser la manip. avec un capteur à effet Hall (ce qui est fort possible...).
 
Il existe des potentiometres effet hall : dimensions proches de potar resistifs, connectique standard +/- et ref , prix ~ 15/20€ .
Dispo chez Farnell.
Déja utilisé pour ma part (stick et throtlle OEM)
J'essayerai de te retrouver les ref si ça t'interresse .
 
Bonjour @Philippe, je ne suis pas surpris par les difficultés que tu rencontres. La méthode décrite dans la traduction est assez empirique et n'a aucune rigueur. Pour ma part j'avais préparé une Ressource sur le sujet mais tu m'a devancé, je ne l'ai pas publiée. J'avais remplacé le potentiomètre par un capteur à effet Hall sur mon joystick, j'y suis parvenu du premier coup simplement sans me mettre les doigts plein de colle. Je vais donc publier cette Ressource "Thrusmaster T.16000 Guide précis et détaillé du remplacement du potentiomètre de l'axe Dz par un capteur à effet Hall".
 
Pour ceux qui seraient tenter par l'aventure de remplacer le potentiomètre par un capteur à effet Hall, je conseille de prendre contact en MP avec Fabien @fab car d'après mes souvenirs EFDE propose de tels capteurs.
 
Adaptation sur un ensemble throttle original de A320
Les deux potentiomètres "effet hall" montés en miroir pour chaque manette throttle .
Se connecte comme un potentiometre résistif, et a sensiblement le même encombrement.
Difference Il n'y a pas de butée en rotation, ce sont les bras de levier qui limitent la course .


45E02C80-DD8D-4CE8-9F7C-C3EE41D730FE.jpeg
 
@Churchill, tu fais une excellente proposition, il faudrait tester en trouvant un potentiomètre à effet Hall codé sur 12 bits et de faible dimension pouvant facilement se placer dans le manche du Joystick. Il faudra peut-être intervenir dans le pieds du joystick pour court-circuiter les résistances placées en série avec le potentiomètre d'origine afin que le potentiomètre à effet Hall soit correctement alimenté, à voir.
 
Alimentation 5v et une reference, rien d'autres. je ne comprends pas ton interrogation sur le codage ... ? (mais je n'ai qu'un QI d'ours 🙂)

Je vais rechercher les "data" sur ceux que j'´ai employés
PS : j'ai la chance d'avoir un Stick original Airbus, j'ai utilisé les même pot reliés direct à une 'Leo Bodnar' :
🙂 perfect.
 
Merci @Churchill pour cette remarque ;) , voici quelques explications. Sous la dénomination "Potentiomètre à effet Hall", on trouve deux types de composants :

1 - Les potentiomètres à sortie analogique issue d'un codage généralement sur 12 bits, alimentés en +5V. Ils sont utilisés comme détecteur de position.

2 - Les potentiomètres à double sortie numérique délivrant des signaux carrés en quadrature permettant de discriminer le sens de rotation. Ils sont utilisés, par exemple, pour commander le volume d'un ampli HiFi.

Les deux types sont utilisables dans un joystick, les premiers le sont directement :)mais ils sont relativement volumineux pour ce qui nous concerne:rolleyes:, les second sont tout petits:) , ils pourraient convenir, mais nécessitent un circuit électronique d'interface complexe :rolleyes:.

La solution "Potentiomètre à effet Hall" ne me semble pas simple à mettre en œuvre ici dans un T.16000 par manque de place à moins de trouver la perle rare, qui sait :poop: ?
 
OK pour cette explication sur les ´effet hall’ double à codage, effectivement je présume que dans le stick vous n’avez pas de place physique pour insérer un potentiometre avec un capotage
 
Effectivement, il y a peu de place libre dans le joystick pour insérer un potentiomètre avec un capotage.
 
SOLUTION THINGIVERSE CAPTEUR A EFFET HALL POUR T.16000M​

La solution Thingiverse est relativement simple à mettre en œuvre dans le T.16000M. Elle nécessite quelques explications. Il faut disposer d'une imprimante 3D, d'un capteur à effet Hall et d'aimants. Il est recommandé de consulter les Ressources sur le sujet sur le présent forum.
featured_preview_9a3db739-e782-4a85-90e2-d4749c93d690.jpg


La marche à suivre est la suivante :

1 - Télécharger les fichiers pour l'imprimante 3D.

Capture du 2023-08-14 14-56-02.png

2 - Imprimer les pièces, si vous n'avez pas d'imprimante 3D, vous pouvez vous adresser à @fab (EFDE), il pourra peut-être vous dépanner, vous pouvez aussi en profiter pour commander le capteur à effet Hall.

3 - Après fabrication des pièces 3D, vérifier que la partie bleue puisse librement tourner sur la partie jaune. Démonter le manche du joystick puis retirer le potentiomètre de son logement, dessouder les fils.

4 - Introduire une série d'aimants dans la pièce bleue dans le cylindre. Placer le capteur à effet Hall dans le support jaune en vérifiant que sa petite surface soit en regard de l'aimant, souder les fils en respectant le brochage.

5 - La partie jaune est solidaire du pieds du joystick. La partie bleue, de même dimension que la base du potentiomètre d'origine, est solidaire de la rotation du manche.
featured_preview_71426ba6-d0ea-4ef4-a2be-0391e4532779.jpg


6 - Replacer une moitié du manche puis procéder à des essais. Si c'est concluant, remonter le manche complet.
 

Fichiers joints

  • Capture du 2023-08-14 14-56-02.png
    Capture du 2023-08-14 14-56-02.png
    41.2 KB · Affichages: 9
  • featured_preview_71426ba6-d0ea-4ef4-a2be-0391e4532779.jpg
    featured_preview_71426ba6-d0ea-4ef4-a2be-0391e4532779.jpg
    23.4 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Retour
Haut