script ocusbmapper ovd B737/XP11

maverick

ELEVE PILOTE
Messages
35
Réactions
6
Points
5
Bonjour à tous,
Utilisant OCUSBMAPPER dans la réalisation de mon homecockpit, je suis confronté à un pb
pour mon ovhd.
Les scripts sont placés dans les xlua/scripts de B738X ( zibomod). Je les utilise déjà pour le MIP, MCP, EFIS, NAV, COM et ATC sans pb.
Pour l'ovhd, en plus des cartes IN/OUT de OC, j'ai des USB Outputs cards pour tous les annonciateurs.
Celles-ci sont bien détectées puisqu'elles apparaissent dans le dossier Prefs de OCUSBMAPPER, et ont été testées seules via la console de SIOC.
Le script de Pikitanga a été modifié ( N° de mes entrées) et un script pour chaque USB Outputs card.
Mais rien ne s'allume quand le zibo est lancé.
Qqc a du m'échapper !
Merci
Script en pièce jointe
 

Fichiers joints

  • B738X.opencockpits_outs_card.txt
    45.7 KB · Affichages: 9
Bonsoir, tu peux publier le fichier OCUSBMapper.prf STP
 
Tu arrives à changer les sorties avec "dataref editor" ?
 
Dernière édition:
Bonsoir Fab,
En fait, je n'ai pas utilisé Datareftool; J'ai téléchargé les scripts sur le site de Pikitanga.
et changé les pins correspondantes.
Le fichier pref :
 

Fichiers joints

  • OCUSBMapper.zip
    558 bytes · Affichages: 4
OK, merci.

Vérifies le nom des cartes OUT avec dataref tool.

Je trouve bien dans le script, la déclaration de la dataref "outDR_output_leds" mais pas celle de "out1DR_output_leds" alors que le script utilise les 2 ?
 
Effectivement, la deuxième n'apparaît pas dans le script; elle est branchée, mais j'ai un 2éme script
pour l'autre carte.
Par contre, maintenant que tu me parles de cette DR, peut-être que je me trompe, il s'agit d'une " output leds",
soit une output card qui se connecte sur la master card. Or, j'utilise des USB out cards, directement connectées
sur USB. Est-ce que le pb ne serait pas là ?
Dans ce cas, comment les déclarer dans le script ?
 
Utilises dataref editor pour vérifier manuellement que les sorties fonctionnent ensuite on verra comment changer le script
 
A vrai dire, je n'ai jamais utilisé dataref editor; seulement dataref tool, pour visualiser les états.
En modifiant les valeurs avec datarefs editor, il ne se passe rien au niveau du zibo( un annonciateur
allumé reste allumé par exemple).
 
Au risque de paraître un âne, comment fait-on pour vérifier le nom des cartes avec dataref tool ?
 
Au risque de paraître un âne, comment fait-on pour vérifier le nom des cartes avec dataref tool ?
Hi Han ! ;)

Je ne pense pas que tu puisses voir le n° des cartes dans DRT ...

The DEVICE positions are stored in the file below:
X-Plane 11\Output\preferences\OCUSBMapper.prf

Please read "readme_usb_port_assignment.txt" for a full explanation.
Tu trouveras le readme dans le dossier du plugin OCUSBmapper
 
Je veux parler des sorties des cartes OUT, pas de l'annonciateur de l'avion ..

comment fait-on pour vérifier le nom des cartes avec dataref tool ?
Tu saisies "OUT" et tu regardes ce qui apparaît dans la liste ...
 
Dans dataref tool, il y a bien deux lignes différentes:
l'une pikitanga/ocusbmapper/out0/output/leds [64] [0.0......
l'autre pikitanga/ocusbmapper/usb0/output/leds [256] [0.0.......
 
Ah, on avance ...

Dans dataref editor, change une des sorties où tu as connecté un annonciateur, juste pour vérifier que ce sont les bonnes cartes.
- pikitanga/ocusbmapper/out0/output/leds [64] [0.0...... doit être une carte out avec 64 sorties
- pikitanga/ocusbmapper/usb0/output/leds [256] [0.0....... doit être une carte IO avec 256 sorties

Si c'est bon, tu déclares la carte par :
Code:
outDR_output_leds = find_dataref("pikitanga/ocusbmapper/out0/output/leds")

En fait je pense que l'erreur est là, il est ecrit :
outDR_output_leds = find_dataref("pikitanga/ocusbmapper/out" .. OUT_DEVICE .. "/output/leds")
" .. OUT_DEVICE .. " devant être remplacé par le numéro du device :sneaky:
 
Dernière édition:
Dans le script, il n'y a plus que : outDR_output_leds = find_dataref("pikitanga/ocusbmapper/out0/output/leds")
à la place de usbDR .......

Dans les lignes de déclaration de portes, idem; les usbDR ont été remplacées par outDR :

-- 46 = trans bus off one

if (B738DR_ann_trans_bus_off1 > 0.0) then
outDR_output_leds[46] = 1
else
outDR_output_leds[46] = 0
end

mais ..... pas concluant.
 
OK, as tu réussi à allumer la LED [46] manuellement avec dataref editor
Je parle de :
pikitanga/ocusbmapper/out0/output/leds [46]

L'idée est de trouver quelle carte et quelles sortie sont déclarées et utilisées dans ton montage ?
 
Dans dataref editor, il n'y a aucune ligne pikitanga, que du laminar ou sim/cockpit2
Quant aux lignes concernant les leds, elles se comptent sur les doigts de la main !
Les lignes pikitanga sont visibles avec dataref tool.
[46] correspond à ma porte
 
Dernière édition:
zibomod running sur APU
Dans dataref tool, je selectionne la ligne pikitanga/ocusbmapper/out0/output/leds
puis edit; je choisis la valeur 3 qui correspond a l'annonciateur de ma carte " cooling supply off"
changement de valeur à 1, puis set. Rien ne se passe, pas plus sur le zibo que sur ma carte
 
Tu peux mettre une copie d'écran de la manip. que tu fais STP
 
Rien ne se passe, pas plus sur le zibo que sur ma carte
Rien ne se passera sur le Zibo car " pikitanga/ocusbmapper/out0/output/leds" correspond à ta carte OUT.

Si ton annonciateur est bien sur la carte OUT et non la carte IO USB, cela devrait fonctionner.
 
Dernière édition:
Encore une chose, il me semble qu'il y a un décalage entre le numéro de sortie utilisée et le numéro affiché.

Essai en mettant toutes les valeurs du tableau pikitanga/ocusbmapper/out0/output/leds[64] à 1 pour voir si tu allumes quelque chose ?
 
sur cet extrait de DOC, la sortie 3 n'existerait pas, la première sortie est 11 :
1716031760319.png
 
Merci Fab pour le temps passé....
En pièce jointe la capture d'écran.
Mes annonciateurs sont bien sur une usb output card
Les annonciateurs s'allument manuellement en utilisant le programme opencockpit dédié aux
usb output cards. Côté branchements, tout est OK.
Les N° de portes utilisés dans le script correspondent aux portes physiques de la carte.
 

Fichiers joints

  • image_2024-05-18_153031306.png
    image_2024-05-18_153031306.png
    575.2 KB · Affichages: 6
C'est ce type de carte que j'utilise: 64 portes ( 0 - 63) en usb direct.
 

Fichiers joints

  • USB Outputs.jpg
    USB Outputs.jpg
    6.7 KB · Affichages: 3
Ah, ok, c'est cette carte là, la numérotation commence bien à 0

Cela à l'air correct !?

L'intensité est réglée à 50, essai de mettre 127 ...
 
Dans ton fichier PRF, il y a 4 cartes out :

1716043005082.png


Est-ce normal ?

Si oui, essai avec out1, out2 ou out3 ....
 
Il y avait 4 usb de branchés en effet. En fait, je n'ai que 2 cartes, sauf qu'entre-temps,
elles ont été débranchées puis rebranchées, pas sur le même port, sans avoir initialisé
ocusbmapper pref.
Depuis, tout est en ordre : une seule carte, en usb0; pas de confusion
Intensité à 127
 
Dernière édition:
Il y avait 4 usb de branchés en effet. En fait, je n'ai que 2 cartes, sauf qu'entre-temps,
elles ont été débranchées puis rebranchées, pas sur le même port, sans avoir initialisé
ocusbmapper pref.

ça part dans tous les sens cette histoire, tu nous montres des fichiers qui ne sont pas ceux utilisés, tu nous caches encore quelques chose !?

Et toujours pas de changement d'état des sorties ?

Dans ce cas, publies les derniers fichiers utilisés !
 
pas de changement
Ce que je ne m'explique pas :
1 ) la carte est bien détectée puisque dans ocusbmapper pref; donc communication
2 ) elle apparaît dans dataref tool
3 ) script intégré dans zibomod, donc lecture. Il est vrai qu'à la base, le script est écrit pour des I/O cards.
Les outputs cards me paraissaient plus "simple" à gérer puisque complètement indépendantes ( pas de mastercard
ni d'expansion card)
 

Fichiers joints

  • B738X.opencockpits_out_0.zip
    3.7 KB · Affichages: 3
  • OCUSBMapper.zip
    497 bytes · Affichages: 5
Dernière édition:
Quelle version du Zibo tu utilises ?

Dans ton script , il ne faut avoir que ce qui concerne les composants présents dans ton overhead .
Si il y a des affectations qui ne concerne pas ton overhead dans le script , supprime les !
 
Ah oui, le fichier PRF est plus propre.

Par contre pas la peine de se pencher dans le script sans avoir l'assurance que tu arrives à agir sur les sorties avec dataref tool.

Enlèves tous les scripts pour être certain qu'ils n'interviennent pas sur le matériel.

Le script est bien prévu pour des IO card, comme ce petit bout de code de remise à zéro des sorties l'indique, il commence à 11 pour aller à 55 :
Code:
for i=11,55,1 do

Une fois que ta carte fonctionnera avec dataref tool il y aura du travail sur le code ...
 
Retour
Haut