[SELCAL] : Générateur de système radio d'appel sélectif en ligne

Avro

PILOTE PRO
Réactions
279
Bonjour,

J'ai conçu un programme pour générer des SELCAL valides. Cela paraît simple en apparence mais en fait non :)

Vos avis et critiques seraient vivement appréciées.

Je vais améliorer le programme et ajouter la possibilité de jouer les sons.

Bonjour Avro,
J'ai constaté quelques erreurs :
Cela m'a sortit le code RRMQ, hors on ne peut pas avoir 2 fois la même lettre dans le code.
Alors que la 2eme lettre était un C, j'ai régénéré la première, et cela m'a sortit des lettres supérieure à C, hors la première lettre doit avoir un rang inferieur à la deuxième, idem pour la troisième avec la quatrième.

As tu prévu l'extension vers le SELCAL 32 ?

Salut,

Premier à dégainer, je n'en attendais pas moins de toi ;)

Cela m'a sortit le code RRMQ, hors on ne peut pas avoir 2 fois la même lettre dans le code.
Oui, je sais bien. Pour l'instant, il faut cliquer les boutons dans l'ordre 1, 2, 3, 4. On peut aussi vider tout avec Réinitialiser.
Je compte faire :
  • saisir première lettre puis seconde si conforme, accepter sinon effacer
  • mixte première lettre, fin aléatoire
  • pouvoir cliquer les boutons dans le désordre et générer malgré-tout un selcal valide
Je ne connais rien de SELCAL 32 mais pourquoi pas.

Pour le SELCAL 32, il est encore à l'état de projet sera actif à partir du 30 novembre 2022, le but étant de passer de 16 lettres (A à S sans I, N, O) à 32 chiffres et lettres (A à Z et 1 à 9 sans I, N, O, 0) voir ici : https://asri.aero/selcal/selcal-32/

Pourquoi le SELCAL 32 ? Car actuellement les 16 lettres limitent à 10920 combinaisons hors avec 470000 vols sous SELCAL en 2016, 280 vols ont subits une émission SELCAL en double (2 aéronefs équipés du même code SELCAL dans la même zone de réception HF).
Le fait de passer à 32 caractères permettrait d'augmenter le nombre de combinaisons possibles de 10920 à plus de 200000, ce qui limiterait énormément les émissions double.

Pour l'histoire, au début le SELCAL n'était composé que de 12 lettres (de A à M sans le I) soit seulement 2970 codes possibles, en 1985 sont ajoutés 7950 combinaisons supplémentaires par ajout des lettres P, Q, R, S passant ainsi le système à 16 lettres.

Dernière édition:
Bonjour @Avro

C’est une bonne idee, mais concrètement quel est le concept du générateur , je veux dire ça sert à quoi en simulation? C’est pour IVAO/VATSIM? Parce qu’à part ça, je vois pas trop.

Un code SELCAL est attribué à un avion de manière unique, après demande à l’organisme qui gère cela. Ça ne sert que pour les vols transatlantiques ou ceux mal desservis en couverture radio et ATC (survol Afrique, par exemple) et où la HF doit être utilisée.
La HF est aussi utilisée entre avions pour faire une séparation « maison » dans les zones sans couverture radar ni ATC, chaque avion qui se croise sur une airway se décale latéralement (offset) de 5 à 10Nm par rapport à la route pour augmenter la séparation. Et vu la qualité assez pourrie du son en HF c’est très fatiguant de veiller une fréquence. D’où l’utilité du SELCAL.

Même si je n’ai jamais utilisé en vol le SELCAL (on avait pas de HF dans les 320), j’ai eu la chance de faire des vols en poste à l’époque où c’était encore possible, des Reunion-Paris, où la HF était utilisée entre Mayotte et la Réunion.
En vol, le volume de la HF est maintenu automatiquement à un niveau quasi inaudible, ce qui évite de capter les comms des centaines de trafics environnants, compte tenu de la portée de la HF.

Quand un message d’une station est à destination de l’avion (son code SELCAL est transmis sous forme d’un signal sonore de 2 secondes), le décodeur SELCAL de la HF s’active, un DING et une lumiere apparaît dans le cockpit et le volume de réception est automatiquement augmenté pour permettre à l’equipage de prendre connaissance du message audio qui suit.

En clair je n’ai pas souvenir qu’on entende le code SELCAL dans le poste, d’où ma question?
L’idée n’est pas de diminuer la qualité de ton travail mais juste de comprendre son utilité éventuelle, y compris dans le contexte vol en ligne. Générer un code SELCAL valide?

Merci.

Dernière édition:
C’est une bonne idee, mais concrètement quel est le concept du générateur , je veux dire ça sert à quoi en simulation? C’est pour IVAO/VATSIM? Parce qu’à part ça, je vois pas trop.
Oui, cela s'utilise dans IVAO, en tous cas sur le papier :

Je vais me générer mon SELCAL pour mon MD et je verrais bien s'il y a des contrôleurs qui s'amusent avec.

Et pour te répondre, ça sert à quoi ? Je te répondrais par une phrase de Bonaldi que j'ai faite mienne :whistle:
C'est totalement inutile et donc rigoureusement indispensable !

Oui, cela s'utilise dans IVAO, en tous cas sur le papier :

Je vais me générer mon SELCAL pour mon MD et je verrais bien s'il y a des contrôleurs qui s'amusent avec.

Et pour te répondre, ça sert à quoi ? Je te répondrais par une phrase de Bonaldi que j'ai faite mienne :whistle:
C'est totalement inutile et donc rigoureusement indispensable !
Ok je l’avais bien compris comme ça, donc ça me va!

Un code SELCAL est attribué à un avion de manière unique, après demande à l’organisme qui gère cela. Ça ne sert que pour les vols transatlantiques ou ceux mal desservis en couverture radio et ATC (survol Afrique, par exemple) et où la HF doit être utilisée.
Il devrait effectivement être unique, mais ce n'est pas le cas, cause 10920 combinaisons possible.
Un exemple parmi tant d'autres avec le code ABGK:
1633430184637.png

On voit que ce code est utilisé par au moins 3 appareils encore en service :
Un 737-8 MAX de Norwegian
Un 777-200ER d'American Airline
Un A320 d'Air China

Hello les amis,

nouvelle version :
  • Le système génère un SELCAL en ouvrant la page
  • On peut générer un nouveau code
  • On peut cliquer sur n'importe quel bouton pour changer l'une des lettres du code
L'adresse ne change pas :

Todo:
  • Contrôler la saisie d'une lettre par l'utilisateur
  • Générer les tonalités
  • Intégrer la nouvelle version SELCAL 32

Version avec l'ajout des deux fonctionnalités :
  • Contrôler la saisie d'une lettre par l'utilisateur
  • Générer les tonalités
Cela m'a permis de comprendre que chaque lettre correspond à un son et que le système joue les deux premiers en superposition. En musique on parlerait d'un intervalle.

Retour