Bonjour
@Avro
C’est une bonne idee, mais concrètement quel est le concept du générateur , je veux dire ça sert à quoi en simulation? C’est pour IVAO/VATSIM? Parce qu’à part ça, je vois pas trop.
Un code SELCAL est attribué à un avion de manière unique, après demande à l’organisme qui gère cela. Ça ne sert que pour les vols transatlantiques ou ceux mal desservis en couverture radio et ATC (survol Afrique, par exemple) et où la HF doit être utilisée.
La HF est aussi utilisée entre avions pour faire une séparation « maison » dans les zones sans couverture radar ni ATC, chaque avion qui se croise sur une airway se décale latéralement (offset) de 5 à 10Nm par rapport à la route pour augmenter la séparation. Et vu la qualité assez pourrie du son en HF c’est très fatiguant de veiller une fréquence. D’où l’utilité du SELCAL.
Même si je n’ai jamais utilisé en vol le SELCAL (on avait pas de HF dans les 320), j’ai eu la chance de faire des vols en poste à l’époque où c’était encore possible, des Reunion-Paris, où la HF était utilisée entre Mayotte et la Réunion.
En vol, le volume de la HF est maintenu automatiquement à un niveau quasi inaudible, ce qui évite de capter les comms des centaines de trafics environnants, compte tenu de la portée de la HF.
Quand un message d’une station est à destination de l’avion (son code SELCAL est transmis sous forme d’un signal sonore de 2 secondes), le décodeur SELCAL de la HF s’active, un DING et une lumiere apparaît dans le cockpit et le volume de réception est automatiquement augmenté pour permettre à l’equipage de prendre connaissance du message audio qui suit.
En clair je n’ai pas souvenir qu’on entende le code SELCAL dans le poste, d’où ma question?
L’idée n’est pas de diminuer la qualité de ton travail mais juste de comprendre son utilité éventuelle, y compris dans le contexte vol en ligne. Générer un code SELCAL valide?
Merci.