Simu mono/bimoteur idéal avec FS2020

Jackpilot

PILOTE DE CHASSE
Messages
8 972
Réactions
3 902
Points
1 739
Pour susciter une discussion créative suite à de nombreux posts sur le sujet.
1) je ne pratique pas FS2020 donc ce serait aux connaisseurs d'intervenir.
2) je me base sur ce que je lis, ici ou ailleurs.

-Le réalisme est une dimension subjective. Je constate que des installations très différentes donnent satisfaction à leurs créateurs, même si pour d'autres elles sont anachroniques.
-Il n'en reste pas moins que la disposition d'un cockpit, si elle respecte ou s'approche de la réalité est plus ergonomique, facilite le pilotage et améliore l'immersion.

-FS2020 ne supporte pas le multi-écran mais certains semblent avoir trouvé moyen d'afficher d'une part les instruments de vol et d'autre part le visuel exceptionnel de FS.
-Les instruments (gauges) devraient être affichés séparément sur un moniteur (Air Manager ?)
-Les commandes (yoke, palonniers, TQ, Radios, AutoPilote et boutons de base) sont dispo à prix raisonnables et faciles à intégrer dans un "Home" MIP ( Genre Go-flight, Saitek, Thrustmaster etc)
-Le choix d'un avion natif de FS assez simple (TBM Cessna etc) même perfectible, peut permettre d'évoluer avec les MAJ, même si certaines foutent le bordel.

L'idée générale étant de se régaler sans y investir des sommes excessives.
Est-ce que quelque chose comme ça + modules hardware est faisable avec FS2020

À vous de "jouer" :sneaky:
 
Hello, et salut Jack.


Pour le Cessna sous fs2020, j'ai choisi que de n’utiliser que fsuipc7 pour la programmation des boutons et des axes.
1) c'est facile à programmer..
2) en sauvegardant le fichier ini il est très facile de retrouver ses petits si FS fait des siennes.
3) la construction d'une boite a bouton reste simple a partir d'une carte comme celle de Fab qui se fera un plaisir d'aider si besoin.
4) pour la radio et les nav, j'utilise mes goflight comme expliqué dans mon post sur le cessna.
Biensur pas de gps , mais ça me suffit car j'aime ce type de navigation.

En gros : fs2020/fsuipc7/air manager/ goflight/une carte axes boutons/ un deuxième écran et tu peux te faire un beau cockpit.

Après, tu joues avec les zoom et les déplacements d'image, chez moi ça fonctionne bien et sans plantage.

Faire un cockpit est un choix :
On pilotera toujours le même avion.
Mais on le maitrisera mieux, certains aiment d'autre préfèrent papillonner...

Pour moi FS tel qu'il est de suite est l'outil idéal pour du vfr/vor à vor/ complété par du vol à l'estime (moins facile avant) avec un monomoteur.
Pour le reste, je n'ai pas essayé, je n'ai jamais utilisé un autre avion que le C172 mais je doute de ses capacités sur des liners complexes.

Beaucoup trop jeune et certainement très complexe, un peu victime de son succès, le tout géré par une équipe au moyen surement limité.

Ce n'est pas demain la veille que le 737 y viendra...

Patt.
 
Hello, et salut Jack.


Pour le Cessna sous fs2020, j'ai choisi que de n’utiliser que fsuipc7 pour la programmation des boutons et des axes.
1) c'est facile à programmer..
2) en sauvegardant le fichier ini il est très facile de retrouver ses petits si FS fait des siennes.
3) la construction d'une boite a bouton reste simple a partir d'une carte comme celle de Fab qui se fera un plaisir d'aider si besoin.
4) pour la radio et les nav, j'utilise mes goflight comme expliqué dans mon post sur le cessna.
Biensur pas de gps , mais ça me suffit car j'aime ce type de navigation.

En gros : fs2020/fsuipc7/air manager/ goflight/une carte axes boutons/ un deuxième écran et tu peux te faire un beau cockpit.
Tout à fait, l'idée de ce post est de donner aux utilisateurs de FS2020 la possibilité de se construire un cockpit simple, peu coûteux et fonctionnel pour le vol VFR et à l'occasion IFR (simple), en sortant un peu des limites du "jeu vidéo"de façon à apprécier les joies du pilotage s'ils en ont l'envie et sans se prendre la tête avec des problèmes sans fin comme on le voit souvent.
 
Salut Jack

Pour ma part vol en A32NX sur :
  • 3 écran via le Surround et plutôt satisfait du rendu.
  • Thrustmaster TCA captain simple à configurer et bien immersif.
  • Tablettes déportées pour les instruments de vol (fonctionne nickel)
  • MCDU sur tablette déporté également avec boutons en tactiles. @frazap nous a montré que le MCDU espagnol était fonctionnel pour plus de réalisme
  • Panels Saitek (radio, switch et multi panels) configurés avec SpadNext. Gestion du transpondeur avec le radio panel, des lights avec le switch panel et de l'AP avec le multi panel (en gros)
  • EFIS maison 100% fonctionnel
  • Mini OVH maison que je suis en train de cabler, de souder et de programmer et dont je vous donnerai des news mais a priori fonctionnel à 90% ou plus.
Voila en gros mon retour sur le bricolage sur MSFS.. (peu d'expérience antécédentes ) ;)
 
Salut Jack super idée ce post,
Pour moi vol sur TBM930 uniquement (VFR et IFR)

* PFD, MFD et ATC déportés sur écran de gauche (PFD et MFD difficilement lisible sur un 32" en vue cockpit)
* Panels Saitek (radio, switch et multi panels) configurés avec SpadNext (uniquement ce que j'ai réussi à configurer, manque beaucoup de choses)
* Yoke Honeycomb vraiment super.
* Rudder Logitech
* Quadrant Logitech
* Mod workingtitle-g3000-v0.7.7 (améliore vraiment le G3000)
* Mod aircraft-tbm930-improvement qui améliore beaucoup l'avion et règle aussi pas mal de pb sur l'avion ASOBO (exemple les feux nav, taxi qui fonctionnent mal sur l'original)
* LNM sur écran de droite
* Différents MOD (pas trop) qui améliorent les airports où je me pose (LFRK ma base, LFMN)
Voila pour moi, je vais suivre ce post attentivement.
Merci.
Pierre
 
Déjà, pour commencer,il y a des gens qui ont fait ça :


On est pas sur du 100%, le mec me l'a dit il manque quelques trucs, mais bon ça reste une base prometteuse ! Même si ce n'est pas "propre" au sens où l'entend @Ptipilot ici et , ça fait le taf.

Pour le multi écran, perso je pense qu'il est urgent d'attendre, c'est prévu pour 2022, mais sinon en effet le surround semble faire le taf d'après les retours, cf juste au dessus...
Air Manager, je ne m'en sers pas mais j'ai testé, ça fonctionne très bien également...

Perso, si j'avais le temps, la tune et l'espace, j'essayerai de partir sur un big bird old school, DC6 ou un des 3 suivants qui sortent incessamment sous peu et dont j'attends avec impatience les retours : le Trumman Goose, le DC3 et le Boeing 247D.

Pour rebondir sur le message de @Pat737 , je pense que l'équipe d'Asobo est au contraire aux moyens conséquents (et ça recrute à priori), les gens râlent sur les mises à jour qui cassent certains trucs, c'est certes lourd, mais c'est un peu vite oublier tout ce que ces mises à jour ajoutent et corrigent, à un rythme absolument démentiel...
Pour les liners complexe, suffit d'attendre un peu et ça viendra, ce que fait l'équipe bénévole de FBW sur l'A32NX est absolument fabuleux et de l'avis de certains simmeurs sérieux (et pas débutant) que je suis de ci de là, on n'est pas loin d'approcher la qualité de certains addons de références payants !
Par contre c'est pire que MSFS il est mis à jour quasi quotidiennement donc là aussi je pense qu'il est urgent d'attendre un peu...
Sincèrement, je pense que si on veut se lancer sérieusement, début 2023 est un horizon qui me parait réaliste, on sera pas sur du 100% mais on va pouvoir commencer à parler...

EDIT : en aviation général y en a qui ont fait ça aussi :
 
Last edited by a moderator:
Pour susciter une discussion créative suite à de nombreux posts sur le sujet.
1) je ne pratique pas FS2020 donc ce serait aux connaisseurs d'intervenir.
2) je me base sur ce que je lis, ici ou ailleurs.

-Le réalisme est une dimension subjective. Je constate que des installations très différentes donnent satisfaction à leurs créateurs, même si pour d'autres elles sont anachroniques.
-Il n'en reste pas moins que la disposition d'un cockpit, si elle respecte ou s'approche de la réalité est plus ergonomique, facilite le pilotage et améliore l'immersion.

-FS2020 ne supporte pas le multi-écran mais certains semblent avoir trouvé moyen d'afficher d'une part les instruments de vol et d'autre part le visuel exceptionnel de FS.
-Les instruments (gauges) devraient être affichés séparément sur un moniteur (Air Manager ?)
-Les commandes (yoke, palonniers, TQ, Radios, AutoPilote et boutons de base) sont dispo à prix raisonnables et faciles à intégrer dans un "Home" MIP ( Genre Go-flight, Saitek, Thrustmaster etc)
-Le choix d'un avion natif de FS assez simple (TBM Cessna etc) même perfectible, peut permettre d'évoluer avec les MAJ, même si certaines foutent le bordel.

L'idée générale étant de se régaler sans y investir des sommes excessives.
Est-ce que quelque chose comme ça + modules hardware est faisable avec FS2020

À vous de "jouer" :sneaky:
Étant l’auteur des jauges AM de ce panel, je réponds d’entrée, oui. Il suffit juste de les convertir pour MSFS une ligne de code à changer sauf cas particulier
 
On est pas sur du 100%, le mec me l'a dit il manque quelques trucs, mais bon ça reste une base prometteuse ! Même si ce n'est pas "propre" au sens où l'entend @Ptipilot ici et , ça fait le taf.
Chérie, chérie...
Il ne faut pas sortir une phrase de mon propos général comme cela... Car, dans le visuel que je vois, je pense au contraire que l'interfaçage est proprement fait!...:LOL:

Je ne suis pas arrivé à trouver quel MDV, il y avait derrière la vidéo.
Mais, je suspecte que c'est du Prosim. Donc, là nous sommes bien dans le cas, comme Jack te l'as présenté sur le sien dans l'autre post, où toutes les variables intéressantes (propriétaires...) pour l'interfaçage sont gérées par lui.
Dans ce contexte là, il n'y a plus qu'un "Bridge" entre le MDV et le moteur du simulateur (FS2020, XPlane, Prepar3D) qui lui n'est plus utilisé "grossièrement" que pour l'affichage de la partie graphique.

C'est d'ailleurs exactement la même chose avec du PMDG, qui lui fait tourner des DLL à intérieur du process de FSX/Prepar3D.
C'est en fait le même concept, réalisé de deux manières différentes. Avec, pour chacune des solutions des avantages et inconvénients.

Que ce soit l'une ou l'autre des solutions, les concepteurs peuvent aller très loin...
Pour parler d'autre chose que de la partie interface et de la logique comportementale des systèmes... Ils modifient généralement également tous les comportements au roulage, en vol... de l'oiseau en question.

En clair, ils ne se servent plus du contenu de sim.dll et utilisent leurs propres routines.
Avec PDK (+ des routines en C) sur Prepar3D, tu peux pratiquement tout prendre en charge en lieu et place du comportement par défaut.

C'est d'ailleurs, de la même façon que tu peux intégrer par exemple diverses nouvelles fonctionnalités telles que : Gestion d'un poste "Instructeur de vol", gestion d'un poste "Instructeur système d'arme"...

Pour en revenir à la vidéo, il lui faut bien trouver les variables quelques part afin d'alimenter tout son ensemble : MCP Open Cockpit + ses 2 EFIS. Tout en ayant la bonne logique de fonctionnement en fonction du MDV utilisé.

Crois moi sur parole... J'ai exactement le même ensemble que lui!...
Et, ce ne sont pas des variables "Prepar3D" que j'utilise pour le configurer avec mon PMDG 777.
Ce sont bien des variables PMDG que je donne à manger à mon MCP + mes 2 EFIS!...

En informatique, il n'y a pas de génération spontanée...;)
 
Dernière édition:
Salut Jack,

Pour ma part un cockpit qui me permet de pratiquer IFR (a320NX) et VFR (C172, Grand Caravan, TBM930).
En IFR sur un Liner, les ressources sont très sollicitées, beaucoup d'instruments et d'écrans à détacher si l'on veut voler confortable et
le moins possible à la souris, mais cela fait drastiquement baisser les FPS d'ou ma configuration suivante :

Basé sur 2 ordis exécutant chacun une copie de FS2020 synchronisés par Yourcontrols afin de répartir la charge graphique.
L'ordi principal affiche le vol sur 3 écrans en mode Surround (7860x1440) en attendant le multi-screen d'Asobo.
Cet ordi prend en charge également l'overhead panel de l'A320 utilisable sur un écran tactile, ainsi que l'Efis/FCU sur une tablette tactile elle aussi.
L'ordi secondaire (portable) s'occupe d'afficher tout le reste sur des tablettes via spacedesk (Pfd, Nd, ecam 1 et 2)
Un MCDU fonctionnel est implanté sur la console de droite basé sur 2 arduino Mega , l'écran du MCDU étant branché en Hdmi).
A noter qu'en VFR, je vole une fois sur deux en VR (Oculus 2).
Ci joint 3 fichiers qui parlent j'espère mieux que des mots.
 

Fichiers joints

  • 275811233_7378961358810757_6590691646450696720_n.jpg
    275811233_7378961358810757_6590691646450696720_n.jpg
    196.8 KB · Affichages: 35
  • affichages.jpg
    affichages.jpg
    72.1 KB · Affichages: 33
  • HC.jpg
    HC.jpg
    166.6 KB · Affichages: 35
Étant l’auteur des jauges AM de ce panel, je réponds d’entrée, oui. Il suffit juste de les convertir pour MSFS une ligne de code à changer sauf cas particulier
Salut Jack,
Pas besoin de lignes de code:
il faut MSFS bien sur, FSUIPC 7 pour MSFS, une ou plusieurs cartes Arduino (Elegoo Mega R3 clone moitié moins cher 17€) ,Arduino IDE enfin MobiFlight V9.3 actuellement.
C'est Mobiflight qui se charge de coder la carte: tu dis la fonction que tu veux MF se charge du reste en input ou output
 
Salut Jack,
Pas besoin de lignes de code:
il faut MSFS bien sur, FSUIPC 7 pour MSFS, une ou plusieurs cartes Arduino (Elegoo Mega R3 clone moitié moins cher 17€) ,Arduino IDE enfin MobiFlight V9.3 actuellement.
C'est Mobiflight qui se charge de coder la carte: tu dis la fonction que tu veux MF se charge du reste en input ou output
Je connais Mobiflight, mais on ne parle pas de la même chose: je parle des jauges deportees du panel pour bimoteur/monomoteur qui font partie de la question de l’OP (@Jackpilot). Jack fournissait aussi un lien qui mène vers mon propre panel, donc…

Et ces jauges Airmanager, comme c’est moi qui les ai faites pour leur grande majorité il y a quelques années avant l’apparition de MSFS, je répondais sur la possibilité de les interfacer avec MSFS.
Il est tout à fait possible de mixer Mobiflight en Input et Air Manager pour les jauges.

Par ailleurs, et sauf erreur de ma part, FSUIPC n’est pas nécessaire pour faire fonctionner Mobiflight
 
Chérie, chérie...
Il ne faut pas sortir une phrase de mon propos général comme cela... Car, dans le visuel que je vois, je pense au contraire que l'interfaçage est proprement fait!...:LOL:
Chérie Chérie, comme tu y vas, je ne suis pas un homme facile !!
(n)
 
Salut Jack, je vole pour ma part principalement en biplan Waco, en Xcub et un peu en DIAMOND DA62, bref du coucou à hélices plus ou moins évolué.
- 2 cartes Léo Bodnar, prennent en compte simplement les quelques commandes principales (boutons, axes, encodeurs) intégrées en attendant mieux dans des petits panels maisons.
- Le vol s'affiche sur un écran led 42", un écran PC 22" me permet d'afficher la version gratuite d'air manager + littlenavmap + la fenêtre ATC.
- Le coucou est piloté avec un joystick et un palonnier thrustmaster.
- L'ensemble tourne sur un seul PC un peu vitaminé.
Il me manque pour profiter au mieux:
- Une bonne liaison internet (la fibre arrive sous peu)
- Un manche à balais plus cool
- La version payante d'air manager (A ce propos, y'a-t-il parfois des promos sur l'achat de ce logiciel?).
- Peut-être un panel radio?
- Un peu de temps et d'argent pour réunir tout ça dans un seul panel.
Voili voilou, bons vols à vous!
 
Dernière édition:
Retour
Haut