FS20 Son moteur A320 vs A32NX

e_Sky-Tech_fr

TRANSIT
Réactions
1
Bonjour à tous,

J'utilise depuis quelques mois l'A32NX de FlyByWire. L'avion est super et on peut toucher a quasi tous les boutons et leviers ce qui rend l'expérience de vol très agréable et réaliste.

Nous sommes d'accord que l'A320 neo et l'A32NX sont les mêmes avions ? Je m'étonnes alors de la différence de bruit des moteurs. Dans la vraie vie les A319-320-321 et l'A320 neo du jeu ont un bruit moteur différent de l'A32NX.

Notamment au démarrage, il y a aussi une différence car le son du circuit hydraulique (je crois que c'est ça je m'y connais pas hyper bien..^^) vous savez ce bruit (je le fais en mode bip pour la compréhension, ça fait biiiiiiiiip - bip-bip-bip-bip-bip-bip) n'est pas présent sur l'A32NX. Perso ça me dérange car ces bruits sont toujours présents quand je prends l'avion dans la vraie vie et pour moi ça enlève du réalisme vu que l'A32NX est l'A320neo (soit les vrais A320 etc) mais développé.

Savez-vous si c'est moi qui déraille ou si vous l'avez remarqué aussi ? Et ça vous dérange pas également cette différence de son moteur ? Qu'en pensez-vous ?

J'espère avoir été clair... Merci à tous pour vos futures réponses et bon vols à tous !

Salut !

Savez-vous si c'est moi qui déraille ou si vous l'avez remarqué aussi ? Et ça vous dérange pas également cette différence de son moteur ? Qu'en pensez-vous ?
Tu ne dérailles pas mais tu n'observes pas très bien , si tu regardes les 2 avions au niveau des moteurs , il doit y avoir quelques différences ! :p
Je ne peux pas t'aider plus , je ne vole pas avec msfs ...

Les constructeurs proposent souvent 2 motorisations ( voir plus) de fabricants différents ...

Airbus A320 is offered with two IAE V2500 engines or two CFM International CFM 56-5 developing 111kN to 120kN. The fuel tanks have a capacity of 23,860l giving the aircraft a range of 5,000km with the maximum number of passengers.

Bonjour,

Ce ne sont pas les motorisations du neo mais des A320 classiques.
Les neo sont livrés soit avec des CFM International LEAP-1A ou des Pratt & Whitney GTF (PW1100G)

Et dans MSFS il n'y a que la motorisation CFM LEAP qui est reproduite par l'avion de base ou le A32NX qui en découle.

Pour ce qui est des différences de bruits, je n'ai pas comparé les 2. Toutefois c'est un sujet régulièrement débattu sur les forums et ce qui en ressort c'est que ce qu'on entend en cabine en tant que passager est très différent de ce qu'entendent les pilotes à l'avant de l'avion. Certains avions reproduisent des sons qui ne sont normalement pas ou peu audibles dans le cockpit. Dans d'autres add-ons plus réalistes on n'entend pas certains sons comme en vrai, ce qui surprend parfois les pilotes virtuels habitués aux sont en tant que passager.
Je ne sais pas si FBW a travaillé sur le son ni à quel point il l'ont fait si c'est le cas mais il est possible que les différences viennent de là.

Dernière édition:
Bonjour,
concernant le bruit que tu décrit, celui-ci ? ici ?
Le Barking Dog ?
Les pilotes ici nous disent tous que de la cabine on ne l'entends pas surtout si la porte est fermée!
Il me semble qu'une option permet de l'entendre malgré tout mais je ne me souvient pas si c'est sur l'A32NX
ou le Fenix.

Dernière édition:
Exactement ! N'oublions pas que ce qu'entendent les passagers et les pilotes est parfois très différent :)

Oui merci a toi Taiaut57 il s'agit de ce son là en effet donc le Barking !
Merci pour vos réponses, personnellement in game, en vue cockpit le son est beaucoup moins fort qu'en vue passager hublot en effet mais reste audible tout de même sur l'A320 de base.

Merci a vous Playrec et Loader pour cette difference de moteur qu'en effet je ne savais pas ça doit venir de là ! Les développeurs de l'A32NX ont dû choisir les silencieux ^^

Le » barking dog« est le son du PTU (Power transfer unit), une pompe 100% hydraulique de secours qui pressurise le circuit qui a le moins de pression (Delta de 400 Psi de mémoire) en utilisant l’autre circuit (la pompe fonctionne dans les deux sens). Elle est positionnée entre le circuit vert et le jaune Mais il n’y a aucun échange de fluide hydraulique entre les deux.

le PTU ne fonctionne que de manière temporaire quand un seul des deux moteurs a démarré en gros, ou lors d’un single engine taxi, à moins de déclencher aussi la pompe électrique jaune. Rien à voir avec les sons moteur.

Je confirme on ne l’entend pas du cockpit IRL car il est placé dans la baie de train (soit environ 18 m derrière nous), donc seuls les passagers placés au dessus du centre de l’avion l’entendent.
Donc côté « réalisme », le son PTU dans le cockpit c’est non, au même titre que celui de l’APU situé encore plus loin derrière.

D’autre part je crois savoir que sur les Neo, Airbus a remplacé l´ancien modèle bruyant de PTU par un modèle plus silencieux, donc on n’entend quasiment plus de bruit PTU non plus. Je n’ai jamais volé de NEO en tant que PNT mais en tant passager je confirme qu’il est très silencieux.

Et pour info, il n’y a pas du tout de PTU sur le 330, car contrairement au 320, tout est doublé.

Quand à la différence de bruit des moteurs, elle est énorme entre les moteurs IAE V2500 ou CFM 56 des anciennes génération (CEO) et les NEO équipés de PW 1100 ou CFM LEAP avec soufflantes plus grosses et bien plus économes. NEO veut dire New Engine Option d’ailleurs.

Dernière édition:
Bonjour,

Ce ne sont pas les motorisations du neo mais des A320 classiques.
Les neo sont livrés soit avec des CFM International LEAP-1A ou des Pratt & Whitney GTF (PW1100G)

Et dans MSFS il n'y a que la motorisation CFM LEAP qui est reproduite par l'avion de base ou le A32NX qui en découle.

Pour ce qui est des différences de bruits, je n'ai pas comparé les 2. Toutefois c'est un sujet régulièrement débattu sur les forums et ce qui en ressort c'est que ce qu'on entend en cabine en tant que passager est très différent de ce qu'entendent les pilotes à l'avant de l'avion. Certains avions reproduisent des sons qui ne sont normalement pas ou peu audibles dans le cockpit. Dans d'autres add-ons plus réalistes on n'entend pas certains sons comme en vrai, ce qui surprend parfois les pilotes virtuels habitués aux sont en tant que passager.
Je ne sais pas si FBW a travaillé sur le son ni à quel point il l'ont fait si c'est le cas mais il est possible que les différences viennent de là.
FBW a travaillé cet aspect en partie à cause de bibi, car au début du dev’ j’étais fort impliqué sur le Discord et je leur avait fait remarquer. Après le niveau est monté, des développeurs talentueux sont rentré dans le Game et des pilotes et mécanos IRL aussi, donc j’ai lâché un peu.

Dernière édition:
Merci beaucoup pour toutes ces infos c'est super intéressant ! Après j'avoue que ce bruit de PTU je l'apprécie beaucoup, ça me rappelle justement quand je prends l'avion

Merci beaucoup pour toutes ces infos c'est super intéressant ! Après j'avoue que ce bruit de PTU je l'apprécie beaucoup, ça me rappelle justement quand je prends l'avion
Pas de soucis, faut juste faire attention quand à la notion de « réalisme ».
Les gens qui disent : « j’entends pas l’APU c’est pas réaliste « disent n’importe quoi. L’APU est 32 metres derrière les pilotes, il y a la cloison arrière pressurisée entre les deux et la sortie d’échappement est vers l’arrière! Et d’ailleurs on ne l’entend pas dans la cabine non plus!

Ce qu’on entend du cockpit n’est pas ce qu’on entend de la cabine.
Par exemple les annonces PA aux passagers sont quasi inaudibles quand la porte du cockpit est fermée et heureusement, car on a autre chose à faire quand on taxie que d’écouter pour la énième fois la manière d’enfiler son gilet de sauvetage.

Dernière édition:
Retour