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Bonjour ,
X-plane pour eXperimental plane est la dernière version du simulateur de vol de la série X-plane pour PC, Mac et Linux développé par Laminar Research. Disponible en mode solo et en mode multijoueur, X-plane permet également dadhérer à différentes compagnies virtuelles et d'effectuer des vols avec des conditions de réalisme poussées au maximum.
X-plane occupe 60 Go sur le disque dur si vous installez l'ensemble des terrains du monde et comprend 8 DVD. Ce simulateur doit calculer beaucoup de paramètres physiques et doit afficher des tonnes dobjets 3D avec leur éclairage jusqu'à une distance énorme, il a besoin d'une machine robuste.
Il est recommandé pour une meilleure immersion :
Un processeur multi-core de 3 GHz (ou plusieurs processeurs)
4 Go de mémoire RAM,
Un DVD-ROM, et
Une carte vidéo DirectX 10 (préférablement DX11) avec 1 Go intégré vidéo RAM.
X-Plane prendra avantage d'autant de cores et processeurs que vous aurez. Avoir 16 cores divisés en 4 processeurs n'est pas nécessairement requis mais la version 10 pourrait tous les utiliser.
Note: X-Plane 10 n'est pas compatible avec des Mac PowerPC ou avec des versions OS X antérieures à la version 10.5.
Les versions de X-plane vont de la version 1.0 sorti en 1993 à la version 11 sortie en 2018. Le programme est souvent mis à jour.
Les avantages :
Les inconvénients :
Les différences avec FSX :
11.30 en beta privée (pour les développeurs avions , scènes et plugin) cette semaine , une béta publique devrait sortir dans quelques semaines , la version 11.30 sortira avant la fin de cette année ...
X-plane pour eXperimental plane est la dernière version du simulateur de vol de la série X-plane pour PC, Mac et Linux développé par Laminar Research. Disponible en mode solo et en mode multijoueur, X-plane permet également dadhérer à différentes compagnies virtuelles et d'effectuer des vols avec des conditions de réalisme poussées au maximum.
X-plane occupe 60 Go sur le disque dur si vous installez l'ensemble des terrains du monde et comprend 8 DVD. Ce simulateur doit calculer beaucoup de paramètres physiques et doit afficher des tonnes dobjets 3D avec leur éclairage jusqu'à une distance énorme, il a besoin d'une machine robuste.
Il est recommandé pour une meilleure immersion :
Un processeur multi-core de 3 GHz (ou plusieurs processeurs)
4 Go de mémoire RAM,
Un DVD-ROM, et
Une carte vidéo DirectX 10 (préférablement DX11) avec 1 Go intégré vidéo RAM.
X-Plane prendra avantage d'autant de cores et processeurs que vous aurez. Avoir 16 cores divisés en 4 processeurs n'est pas nécessairement requis mais la version 10 pourrait tous les utiliser.
Note: X-Plane 10 n'est pas compatible avec des Mac PowerPC ou avec des versions OS X antérieures à la version 10.5.
Les versions de X-plane vont de la version 1.0 sorti en 1993 à la version 11 sortie en 2018. Le programme est souvent mis à jour.
Les avantages :
- Graphismes magnifiques!
- Paysage généré automatiquement en 3D (voitures en mouvement, camions, animaux)
- Fluidité, éclairages et modèles de vol excellents.
- Leau, les avions, le sol, les routes, les pistes... c'est très beau, bien plus que FSX.
- Les avions par défaut ont un comportement des plus réalistes.
- Les avions par défaut ont une flotte de t'aille, mais avec des add-ons...
- Flexion de laile et du train d'atterissage.
- Niveau gestion collision amélioré.
- Addons à volonté, gratuits ou payants.
- Editeurs dappareils.
- Utilisation darmes sur certains appareils de chasse.
- Possibilité datterrir sur des portes-avions, frégates ou encore plate-formes pétrolières.
- Compatible Prosim737, Avionics FDS, Project Magenta
Les inconvénients :
- Avoir un bon ordinateur.
- Interface rebutante et technique.
- Téléchargement de 60Go et place sur le disque dur.
- Certaines villes nont pas leurs monuments appropriés.
- Beaucoup de halls daéroports ne sont pas présents.
- Absence de tutoriels dans le jeu.
- ATC par défaut
Les différences avec FSX :
- Utilisable pour Linux depuis la version 8.
- Utilisation de la bibliothèque graphique OpenGL qui a l'avantage dexister sur Mac, Windows, Linux et bien d'autres plateformes.
- Ne permet pas de détacher des fenêtres comme avec FSX .
- Pas de tutoriel pour lapprentissage du pilotage ni de mode Facile.
- Auto-coordinateurnation pour ceux qui nont pas de palonniers à partir de la version 9.
- Les touches pour les différentes commandes dans le simulateur sont différentes, sauf quelques touches communes.
- Le dossier avion est plus libre.
- Le fichier .acf contient à la fois des données de modèle de vol et un visuel simplifié.
- A partir de la version 8 il est possible dadjoindre au fichier .acf un ou plusieurs fichiers .obj (objets 3D) pour améliorer le visuel ou le remplacer complètement.
- Les fichiers de scènes sont les .dsf (depuis la version 8, avant des .env).
- Un fichier .dsf est limité à une surface de 1 degré de latitude sur un degré de longitude.
- Les données daérodromes (pistes, taxiways, fréquences radio,...) ainsi que les données de navigation sont compilées dans des fichiers au format Texte qui couvrent le monde entier.
- Les déclarations de scènes se font à la racine de Custom Scenery et c'est l'ordre alphabétique qui compte.
- Depuis la version 10.10 il existe un fichier scenery_pack.ini dans le dossier Custom Scenery alimenté automatiquement au démarrage.
- Changement de l'ordre des scènes ou les désactiver en remplaçant Scenery_pack par Scenery_pack_disabled.
- Version 10.25 permet de gérer ce fichier et déviter de le modifer à la main.
- Il n'existe pas de fichiers Mesh et LandClass.
- Choix d'abord d'un bouton puis attribution d une fonction.
- Les modifications d'axes et de boutons sont immédiatement pris en compte, y compris les déconnexions/reconnexions de périphériques.
- Pour avoir des vues fluides X-Plane ne gère qu'une seule vue. La seule vue affichable simultanément sur un écran séparé à partir de la même sortie vidéo est la vue "carte"
- Pour pouvoir afficher et configurer des vues indépendantes, il vous faudra 1 machine par vue, chaque machine devra utiliser la même version dX-Plane et posséder les mêmes scènes et avions que ceux utilisés sur le poste principal.
11.30 en beta privée (pour les développeurs avions , scènes et plugin) cette semaine , une béta publique devrait sortir dans quelques semaines , la version 11.30 sortira avant la fin de cette année ...
J'ai aussi travaillé pas mal sur le son avec les logiciels Cubase et Cakewalk, j'ai fait de la prise de son et du mixage avec une Studiomaster. Le son est un sujet qui me passionne.