ADD Starship Simulateur gratuit sur XPlane

JackZ

PILOTE DE LIGNE
Messages
3 464
Réactions
2 788
Date d'inscriptionmars 2020Messages237Total Downloaded0

XPlane:SpaceX Starship Simulateur gratuit pour iPad​

Bonjour à tous.

Comme vous le savez peut-être hier a eu lieu le premier vol historique de la méga-fusée de SpaceX: Starship SN8 (décollage et retour plané) le Jeudi 9 septembre.

Avec ce prototype aux caractéristiques uniques, le vol d’essai fut quasi couronné de succès puisqu’à part les dernières secondes où un des moteurs a eu des problèmes d’alimentation (ce qui a empêché un posé « doux » et causé in fine la destruction du prototype), tout s’est bien passé, avec un retour en vol plané jusqu’à la cible et cette manœuvre incroyable de retournement pour rallumer les moteurs et revenir en position verticale juste avant le poser.

SpaceX estimait les chances de succès à 30% seulement!

La fusée est équipée pour cela de moignons d’ailes mobiles qui permettent de gérer le plané pendant le retour en chute libre et de tuyères mobiles en plus des petits jets de contrôle d’attitude.

Le lien avec XPlane?
Austin Meyer a créé une appli gratuite sur iPad permettant de jouer avec cet appareil autant pendant la phase initiale de montée que pendant le plané et le poser.
A vous de tester le « belly flop landing ».

On peut même tester tout ça dans l’atmosphere de Mars!

https://apps.apple.com/fr/app/x-plan...p/id1540346715

Jacques
 
Dernière édition:
Salut, salut

private joke : je suis dans tes 6h ... Jackz

et un peu hors sujet... sorry

la plus belle image de ce vol est pour moi : le vol d'oiseau à l'horizon après la destruction du truc.

Combien d'environnements naturels détruits ?

Combien d'espèces animales disparues ou mutées ( pangolin ? ) après l'envoi de ce type de machin quand il y en aura profusion dans l'atmosphère ?

Combien d'intérêts financiers mises en jeu , de super puissances et d'états impliqués , de GAFA , tout cela sans aucun contrôle démocratique des peuples concernés ?

le seul intérêt de cette vidéo est ce vol d'oiseaux qui prouve que, pour encore un peu de temps , tout n'est pas perdu...

vol oi.JPG



RoRo ;)
 
Dernière édition:
Ok Roro, du coup je dégaine mes flares ;-)
On est d’accord que c’est pas des plus écolo, mais le choix des carburants/comburants sur Starship est le Méthane/Oxygène liquide (Methalox) ce qui produit principalement du CO2 et de la vapeur d’eau!

On est loin des Booster à carburant solide (acide chlorhydrique, alumine entres autres) qui équipaient la Navettte et équipent... Ariane V.

Falcon 9 et Saturn V utilisent un kérosène ultra raffine(RP-1) donc les produits émis sont très proches de ceux des réacteurs d’avion.

Les nuages impressionnants qu’on voit au décollage sont pour la plupart.... de la vapeur d’eau créée par le rideau d’eau déversé au moment du décollage sur le pas de tir pour diminuer le bruit. La preuve, à part pour les fameux Booster le nuage s’interrompt dès que la fusée a quitté son pas de tir.

Tres bonne source d’explication sur ce sujet:


Jacques
 
Retour
Haut