Systeme pour prise de vue de son cockpit en vol

androl2015

PILOTE DE LIGNE
Messages
2 652
Réactions
1 011
Points
718
Salut, salut

une questions aux grands pros que vous êtes :
si je voulais faire des photos ( controle sur un ecran ) en direct de mes vols en compte tenu des contraintes de dimensions suivantes quelle type de camera me faudrait il ? si c'est possible ...??

par avance merci

RoRo

20240827_170706.jpg
 
Si je voulais faire des photos ( controle sur un ecran ) en direct de mes vols
Salut Roland , photo ou video ?

Cette petite camera photo/video 4K livrée avec une carte micro SD de 64Go , 2 batteries ; elle dispose d'un petit capteur 20 mega pixel , a le mérite d'avoir l'angle de prise de vue réglable entre 170°, 140°, 110° et 70° , le wifi , un écran tactile 2" , une télécommande sans fil et cerise sur le mac d'eau , elle est étanche (comme le toit de ta maison) .
 
Dernière édition:
Ben les deux mon captain !
Et elle est peu chère, je vais potasser la chose
Tu as vu mon vague plan ça peut coller donc
Merci
RoRo
 
Salut, salut

une questions aux grands pros que vous êtes :
si je voulais faire des photos ( controle sur un ecran ) en direct de mes vols en compte tenu des contraintes de dimensions suivantes quelle type de camera me faudrait il ? si c'est possible ...??

par avance merci

RoRo

Voir la pièce jointe 32979
Comme le dit fred, l'angle horizontal fait tout
Dans le simu j'utilise celles ci ELP Webcam Faible éclairage 1080P...

Angle, zoom et luminosité réglables mais ce ne sont que des 1080p
 
Dernière édition:
Ok ..mais le lien est mort ....
je pense prendre l autre la première que m indique Fredo la question que je me pose est : aurai je assez de lumière rien qu avec l écran bien sûr...
Et et il faut quejeregarde si elle est auto focus ...? Je suppose...
Désolé de polluer votre topic j aurai dû en ouvrir un ....
RoRo
 
Dernière édition:
Je viens effectivement de voir que le site flightpilote prend les liens amazon comme des médias.
C'est corrigé.

Que veux tu faire exactement ? si c'est juste l'écran à enregistrer, passe par un logiciel. Si c'est ton home cockpit complet que tu veux filmer alors là effectivement une camera s'impose.

Attention les cameras ne sont pas toutes égales dans le réglage automatique de la luminosité. En fonction de la luminosité de tes ecrans elles peuvent te faire un gros paté blanc en lieu et place.

Lorsque l'on a commencé sur youtube, les vidéos etaient enregistrées avec une petite caméra de sport, on la voit sur la premiere photo en premiere page de cette discution, accrochée à la structure (qui deviendra celle de Fred).
 
Dernière édition:
Salut Roro

super ton simu . Qu'est ce que tu utilises comme écran ? content ?
je voudrais changer mon projecteur par un écran 4K car le projo chauffe trop ma petite pièce

Phil
 
Salut salut
Merci
En fait oui c est pour optimiser mes prises de vues cockpit en vol je les fait avec mon smartphone mais ayant très peu de recule je cherche un autre moyen d ou mon idée d une caméra vidéo/ photo fixée sur la porte derrière et au dessus de mon siège.
Et aussi pourquoi pas de faire qq. Vidéos
Je note pour les pâtés blancs ... en fait avec Amazon si ça fonctionne pas je pourrais toujours retourner le matos faut donc que j etudie tout cela
je vais regarder aussi du coté des webcam...
J ai demandé à Silvestar de créé un topic pour y couper collet cette discussion
RoRo
 
Dernière édition:
Je viens effectivement de voir que le site flightpilote prend les liens amazon comme des médias.

Je viens de faire une petite mise à jour.
Amazon a abandonné son widget Product Link, aucun remplacement n'est prévu pour le moment.
Toutes les liens Amazon postés sur le forum seront remplacés par un lien texte Amazon.fr mais pointera vers le produit cible.
 
Salut, salut
Merci Windy pour la création du topic ;)
RoRo
 
Dernière édition:
Comme le dit fred, l'angle horizontal fait tout
Dans le simu j'utilise celles ci ELP Webcam Faible éclairage 1080P...

Angle, zoom et luminosité réglables mais ce ne sont que des 1080p
Salut, salut
quand tu dis angle , zoom et luminosité reglable a partir de ton PC ? si oui elle est motorisée donc
pourrais tu faire une capture avec cette camera cadré comme ''tu peux'' sur ton ecran et MIP comme j'ai tracé approximativement sur ma photo

merci !
RoRo
 
Hélas non, les réglages se font directement sur la camera à l'aide de bagues.

Déjà, si tu regardes mes vidéos, tu peux y voir 2 cameras de ce type :
- celle en vue simu complet qui se trouve au niveau des breakers donc juste derriere les sieges soit à 1m35 de la casquette du MIP, et à 2m60 de l'écran le reglage de la focale est au minimum (2.8mm) pour avoir la vue la plus large.
Screenshot_20240830_075116_YouTube.jpg


- celle de la vue coté captain se trouve à environ 70cm des écrans du mip, sa focale est reglée assez basse, je dirai entre 4 et 5 mm.
Screenshot_20240830_075138_YouTube.jpg



Pour faire ton essai, j'ai besoin de la largeur que tu souhaites avoir car c'est cette mesure avec la hauteur de 1m30 que tu souhaites qui me permettra de te dire si tu peux tout avoir avec le recul de 2m et une focale reglée sur la largueur.

Ce qui est sur c'est qu'avec ton recul de 2m et la focale au minimum, tu auras bien plus que l'ensemble de ton MIP+écran.
 
ok je vois les dimensions que tu donnes et le rendu
c'est sûr j ai tres peu de recule pour ce que je veux faire
la largeur serait entre 0.90 m et 1.10 m

sinon j'ai vu cette webcam qu'en penses tu ?
elle a bien sûr des fonctions dont je n'ai pas besoin mais sinon elle est motorisée
au niveau focale j'y connais pas grand chose

RoRo





cam.PNG
 
Dernière édition:
Salut !

@androl2015 ,

Roland , tu as 2 mêtres de recul , avec 170° , voir 140° , tu devrais tout voir , la mise au point automatique ne sert pas à grand chose sur une camera fixe , une webcam n'est pas vraiment appropriée surtout qu'elle n'a aucune carte microSD pour enregistrer les videos ou les photos ...
La difficulté chez Fabrice , c'est le cockpit fermé (shell + les 2 overheads) et la lumière intérieure sombre ...
Par contre , il faudra faire attention aux fps , les écrans du MIP sont à 30Hz , peut être bloquer les fps du simu à 30 via le tableau de bord Nvidia ...
 
Bonjour, je m’invite à vos réflexions - concernant la luminosité et faisant plus des photos que de la vidéo sur l’avancé du mon cockpit, il semble impératif pour que l’équilibre des répartitions lumineuses qui arrivent sur le capteur de la caméra/appareil photo soit efficient, d’avoir une source éclairante importante mais diffuse*** dans la pièce/ ou le cockpit si il est fermé, pour que l’on ai pas une grosse différence entre la vue extérieure. (Écran) et le cockpit lui même.

Surtout pas de spot.
**** Idéal (pour moi) ce sont des dalles led, ronde ou carré, une à droite et une à gauche, (pas de reflets sur le capteur de la caméra, pas de zone d’ombre dans le matériel du cockpit, et suffisamment de luminosité pour l’OVH si il y en a un) .
- Ce qui correspond presque à la réalité des vols de jour puisque la lumière pénètre entre autre par les fenêtres latérales.
……… Je ne suis pas la bible ce n’est que mon expérience …. Si ça peut donner des idées …. 🙂
 
Salut !

@androl2015 ,

Roland , tu as 2 mêtres de recul , avec 170° , voir 140° , tu devrais tout voir , la mise au point automatique ne sert pas à grand chose sur une camera fixe , une webcam n'est pas vraiment appropriée surtout qu'elle n'a aucune carte microSD pour enregistrer les videos ou les photos ...
La difficulté chez Fabrice , c'est le cockpit fermé (shell + les 2 overheads) et la lumière intérieure sombre ...
Par contre , il faudra faire attention aux fps , les écrans du MIP sont à 30Hz , peut être bloquer les fps du simu à 30 via le tableau de bord Nvidia ...
Salut, salut Fredo

ok bien noté .
en fait je recherche aussi un appareil qui soit connecté au pc d'où l'idée d'une webcam ( et le prix ) car vraiment tres simple pour récupérer -stocker les photos ou vidéo plutôt qu'avec une micro SD .C'est ça aussi l idée
que penses tu du modèle ue j ai mis en référence je n 'ai rien lu concernant l angle de prise de vue mais étant donné que c 'est une webcam motorisée je pense que je dois pouvoir obtenir ces angles ?
sinon hier j ai placé mon smartphone a peu près à l'endroit ou serait la camera et voici ce que cela donne : je précise pour Guy que j'etais "en lumière de vol " certes à 19h30 et rideau fermé , je te précise que je ne cherche pas a faire des photos -vidéo pour de mon setup en tant que tel mais en condition de vol et oui tu as raison tout support halogène ou autre est à proscrire mais sur cette photo je n'ai rien .





20240830_192822.jpg

1000007794.jpg




sur la camera j'ai trouvé plus d'info ici :



 
Dernière édition:
…. Tu n’as plus qu’a « créer » la deuxième source de lumière à droite ( une fenetre 🤣) ….)
 
Salut ( oui j ai décidé d user moins d encre et de ménager mes petits doigts ;G) )

Alors on avance je dis "on" car Fredo / Playrec conseiller technique hors pair m assiste dans cet équipement au cahier des charges digne de la Nasa voulant filmer à 2 m une planète improbable :LOL:
Alors premiers shoots avec une caméra d occasion achetée sur Amazon : c est concluant
Sauf que la dite caméra déconne ( normal c est une occasion sur Amazon)
Donc retournée et en voie de commander une neuve avec pour qq. Dollars de plus un changement de modèle
... a suivre

RoRo

1000007940.jpg
 
Il me semble reconnaître ce vers quoi*** tu te diriges …. Vérifies si ton altimètre est bien calé 🙂

*** je parle du lieu géographique visible du pare-brise
 
Dernière édition:
Patou : c 'est un flou Artistique
Guy : monsieur est connaisseur !
RoRo
 
Dernière édition:
Salut !
alors suite ... et fin

or donc la seconde camera ne faisait pas l'affaire bien qu'ayant une focal plus large 2mm/5mm etant donné la profondeur de champs ( 2 m ) j'etais obligé d'ouvrir a fond , la netteté était moyenne malgré le réglage et aussi obligé de recadrer la photo avec windows une fois prise : bref pas concluant et retour chez Amazon

delà je me suis dit : mais qu'est ce qui me donnait le meilleur résultat ? ... : mon Smartphone !
et pourquoi pas l'utiliser en '' fixe '' comme camera mais relié au PC pour shooter et stocker les photos( et vidéos ) à partir du PC
Apres avoir cherché et testé qq. freewares qui permettent de piloter son smartphone à partir d'un PC j'ai trouvé : Samsung Flow soft qui ne fonctionne qu'avec un Samsung ça tomber bien c'est ma marque . le tout branché en USB

et hop , les reglages sont pas encore affinés ma ça fonctionne exactement comme je veux et une fois terminé je récupère mon tel et basta. Cout 20 balles

RoRo

qq. photos

le support à affiner :

20240915_153500.jpg




la synchro sur le PC:


20240915_153103.jpg



Sous MSFS

20240914_233752.jpg



20240914_233954.jpg




20240915_145340.jpg




sous Xplane



20240915_150855.jpg




20240915_151611.jpg
 
Sambotosi.....surtout la dernière.

Bémol: j'ai toujours du mal avec le stack des deux MCP :poop:
 
Retour
Haut