FS20 TBM 930 les portes s'ouvrent au décollage

Pierre50500

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Bonjour à tous,

Petit souci: Avec Spadnext j'ai paramétré un bouton sur mon quadrant Logitech pour fermer les portes du TBM 930 avant mise en route. Jusque là c'est bon, ça fonctionne, mais dès que je mette la gomme pour décoller et immanquablement dès que j'ai pris un peu de vitesse sur la piste, la porte pilote et la porte de la soute s'ouvrent toutes seules, ce qui ne se passe pas si je ferme ces 2 portes avec la souris.

Suis preneur de toutes suggestions, je joins à ce message mon XML de Spadnext.

amicalement

Pierre

Pour Claude @Golfma j'ai installé Lorby mais j'avoue que j'y pige que dalle, il me faudrait une doc en Français, à moins que tu aurais une config pour le TBM.
 

Fichiers joints

  • TBM 930 - MSFS 8.xml
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Hi Pierre,

Juste avant de partir faire mes 10 bornes de footing et parce que c'est toi... Je te rappelle que je n'ai pas MSFS 2020!...:LOL:

Je viens de jeter un œil sur ton fichier et en parallèle le SDK de MS.

Tu utilises deux EventID avec à peu prêt le même nom :

- TOGGLE_AIRCRAFT_EXIT_FAST
- TOGGLE_AIRCRAFT_EXIT

Look at dans cette parte du SDK

Le premier est bindé => Event BoundTo="SWITCH_MASTER_ALT"

C'est peut être logique, mais comme cela je n'ai pas compris le bien fondé de l'ensemble.:(

Bon, je te laisse... J'ai du taf moi!...:giggle::giggle::giggle:
 
Tu utilises deux EventID avec à peu prêt le même nom :

- TOGGLE_AIRCRAFT_EXIT_FAST
- TOGGLE_AIRCRAFT_EXIT
Bonsoir et merci Alain j'avais vu effectivement et les 2 fonctionnent de la même façon ceci étant j'ai modifié et utilisé uniquement le deuxième et c'est pareil.
Par contre si au décollage au lieu de stopper et fermer avec la souris je rappuie sur le bouton ça ferme et je n'ai plus le problème jusqu'au prochain démarrage en cold and d..... je sais plus comment on dit.:love:
Je me souviens que tu n'utilises pas MSFS merci quand même. et bon footing.
 
Par contre si au décollage au lieu de stopper et fermer avec la souris je rappuie sur le bouton ça ferme et je n'ai plus le problème jusqu'au prochain démarrage...
Justement, cela conforte mon idée...

Je m'explique :
Tu utilises TOGGLE_AIRCRAFT_EXIT qui normalement se met en attente pour une seconde action Ex. du SDK => KEY_SELECT_2 pour réaliser une action secondaire.

Dans ton cas, tu lui donnes comme paramètre => <Parameter Value="1" />
- Es tu sûr de la valeur de ce paramètre?

De plus, la variable passe par SIMCONNECT (<EventActionControl TargetDataDefinition="SIMCONNECT:TOGGLE_AIRCRAFT_EXIT">)
alors que tes 4 autres items utilisent directement l'EventID associé (<EventActionControl TargetDataDefinition="MSFS:TOGGLE_AIRCRAFT_EXIT_FAST">) qui lui ne passe pas par Simconnect et avec des valeurs de paramètres différents.

Mais, c'est peut être "BON"... N'étant pas sur le poste pour maniper, je te donne juste des idées pour investiguer!...(y)

Bonne chance Pierre...
 
Encore merci pour ton aide tu es un frère pour moi Alain, j'ai utilisé le EXIT_FAST change rien, j'ai même mis une condition à savoir bouton actif seulement si speed <= 2 Kts, la condition fonctionne bien, si je roule le bouton n'ouvre ou ne ferme pas la porte et pourtant toujours le même pb, à environ 20 Kts la porte s'ouvre toute seule.
Le paramètre 1 indique qu'il s'agit de la porte pilote de la soute.
je vais fouiner et si je trouve je posterai la soluce.

Par contre ton lien SDK est intéressant, ça m'a permis de régler d'autres soucis.

Bon Week End Alain.
 
Bonjour,
Pour Claude @Golfma j'ai installé Lorby mais j'avoue que j'y pige que dalle, il me faudrait une doc en Français, à moins que tu aurais une config pour le TBM

Pierre, il existe une traduction de la doc faite par @Philippe, mais les liens de téléchargement sont morts.

J'ai fait pour toi une config pour le TBM en passant par Lorby, pour les ouvertures et fermetures des portes avant (+soute) et arrière, je joins aussi la commande FUEL SEL.
Le tout se trouve dans le fichier TBM_930_Pierre.tmpl ci-joint. Je l'ai établi avec des boutons de commande de mon T16000M, il faudra les changer, la suite explique comment faire.

A - Pour information, les scripts utilisés

J'ai commencé par utiliser les deux scripts suivants DOOR_FR_OPEN_TOG et DOOR_REAR_OPEN_TOG.

DOOR_FR_OPEN_TOG
(L:XMLVar_Pilot_Door_Unlocked,·Bool)·1·==·if{·1·(>B:AIRCRAFT_front_Door_Open_Toggle)·}·els{·1·(>B:AIRCRAFT_front_Door_Unlock_Toggle)·}

DOOR_REAR_OPEN_TOG
(B:AIRCRAFT_rear_Door_Unlock_On,·Bool)·1·==·if{·1·(>B:AIRCRAFT_rear_Door_Open_Toggle)·}·els{·1·(>B:AIRCRAFT_rear_Door_Unlock_Toggle)·}

En attribuant un bouton poussoir à l'ouverture/fermeture de la porte avant, un autre pour la porte arrière, les deux portes fonctionnement correctement mais dans le cockpit l'indication DOOR s'affiche et reste affichée en rouge. Les portes restent déverrouillées, voir les explications du pourquoi à la fin de ce message.

Pour éviter l'affichage permanent de DOOR en rouge, j'ai apporté une modification en écrivant deux scripts pour chaque porte, l'un pour déverrouiller/verrouiller, l'autre pour ouvrir/fermer.

Les quatre scripts que j'utilise sont les suivants :

Door_Open_Unlock
1·(>B:AIRCRAFT_front_Door_Unlock_Toggle)

Door_Open_Toggle
(L:XMLVar_Pilot_Door_Unlocked,·Bool)·1·==·if{·1·(>B:AIRCRAFT_front_Door_Open_Toggle)·}

Door_Rear_Open_Toggle
(B:AIRCRAFT_rear_Door_Unlock_On,·Bool)·1·==·if{·1·(>B:AIRCRAFT_rear_Door_Open_Toggle)}

Door_Rear_Unlock_Toggle
1·(>B:AIRCRAFT_rear_Door_Unlock_Toggle)

B - Manip à faire

1. Télécharger TBM_930_Pierre.tmpl
2. Ouvrir MSFS avec le TBM et Lorby
3. Faire "Import template", choisir : TBM_930_Pierre.tmpl
Capture d’écran 2023-10-06 093438.png


4. Faire "Apply a template to this aircraft"
5. Les affectations des commandes s'affichent en rose si un T16000M n'est pas connecté au PC.

Capture d’écran 2023-10-06 091129.png


6. Pour modifier, faire un double clic sur une commande. La fenêtre "Change Button assignment" s'ouvre

Capture d’écran 2023-10-06 091213.png


Appuyer sur un bouton d'un périphérique, ici un Bravo Throttle par exemple.

Capture d’écran 2023-10-06 091309.png


Cliquer sur "Save"

7. L'affectation de la commande modifiée s'affiche sur fond noir.

Capture d’écran 2023-10-06 121659.png


8. Répéter l'opération pour changer toutes les commandes.

9. Sauvegarder ce qui vient d'être fait par "Save current setup as template"

10. Faire "Export Templates"

Enfin tester le résultat, si ça ne marche pas correctement, quitter MSFS puis le relancer, tout devrait fonctionner.


C - Explication du DOOR en rouge.

Dans le script 1·(>B:NomVariable), le 1 valide la Bvar NomVariable, l'affectation est signifiée par le signe >.
Le script (A) 1 == if { (B) els (C) } peut s’énoncer de la façon suivante : si A =1, B est valide sinon C est valide.

Soit le script :
(L:XMLVar_Pilot_Door_Unlocked,·Bool)·1·==·if{·1·(>B:AIRCRAFT_front_Door_Open_Toggle)·}·els{·1·(>B:AIRCRAFT_front_Door_Unlock_Toggle)·}

Par l'action d'un bouton ce script est validé. Initialement, après le chargement du TBM, la porte est verrouillée.
(L:XMLVar_Pilot_Door_Unlocked,·Bool) est à 0 donc 1·(>B:AIRCRAFT_front_Door_Unlock_Toggle) est valide, la porte est déverrouillée.
Si la porte est déverrouillée 1·(>B:AIRCRAFT_front_Door_Open_Toggle) est valide, le porte s'ouvre. Il y a en quelque sorte une espèce de récursivité.

Étant donné que la porte est déverrouillée, le script 1·(>B:AIRCRAFT_front_Door_Unlock_Toggle) ne sera plus jamais atteint par des actions sur le bouton de commande. D'où l'affichage permanent DOOR en rouge, signifiant porte non verrouillée.
 

Fichiers joints

  • TBM_930_Pierre.zip
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Dernière édition:
Pierre,
puisque visiblement le modèle de vol comporte des variables sur "l'état" de la position des portes comme le précise Claude dans son exemple, tu peux adopter cette même construction dans SPADneXt.

C'est la seule bonne solution que d'envoyer la commande d'action uniquement que lorsque l'on est sûr de la position initiale. Cela permet de bien synchroniser le bouton physique de ton périphérique par rapport à tout l'ensemble logique du simulateur.

Pour ma pomme, je réalise tout cette phase de logique sous LUA, comme je te l'avais montrer.

;)
 
Dernière édition:
Pour information, après les K Events décrits dans le SDK, MSFS avait introduit dans la SU5 (Sim Update) les B Events. Avec la dernière mise à jour SU13 de septembre 2023 les IE Events (Input Events) ont été introduits.

La dernière version 3.60 b32 de Lorby Axis And Oh's donne accès à la liste des IE Events propre à chaque avion. Pour cela, lorsque le cockpit d'un avion est à l'écran, ouvrir la fenêtre "Select Simulator Event", la ligne "MSFS Input Events" permet d'obtenir la liste des des variables IE: sous forme de scripts de l'avion présent.

Capture d’écran 2023-10-15 150904.png
 
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