Throttle quadrant Logitech

Darth Patzer

PILOTE PRIVE
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Bonjour à tous,

Ayant compris qu'il y avait peut-être de l'espoir sinon du côté d'Asobo / Microsoft mais du côté d'autres intervenants comme IVAO ou NeoFly je me suis un peu remis à MSFS.

Je ne pilote quasiment que des petits avions à train classique : Savage, DR250, XCub, etc. Il est donc logique que je reste sur un hotas, un yoke n'aurait pas trop de sens.
Comme équipement j'ai uniquement le joystick Thrustmaster 16000 qui aurait besoin d'être complété avec 3 choses :
- Une manette de pas variable
- Une manette de mélange
- Un trim

Je ne veux pas d'un truc trop spécifique, comme la copie des instruments de tel ou tel avion et qu'importe si les instruments que j'utilise sont très éloignés de ceux de l'avion que je pilote, si c'est ergonomique ça me va.

J'ai bien compris que le Throttle Honeycomb Bravo était bien mais à mon avis trop gros pour mon usage donc je regarde actuellement du côté de celui de Logitech, qui peut s'installer facilement à gauche du joystick, qui n'est pas trop cher, mais qui n'a pas de trim.
Déjà je voudrais savoir si c'est un produit qui tiens la route, qui par exemple ne va pas devenir mou avec le temps. Je ne suis pas très exigeant mais quand même.
Ensuite il y a le trim et j'ai l'idée curieuse de réutiliser le bouton de throttle du joystick pour gérer le trim. Vous pensez que c'est jouable ? Ca me semble pratique et ça me fait gagner 2 boutons à gauche du manche du joystick, du côté où j'ai une main disponible.
 
Regarde ça je pense que ça répond pas mal à ton besoin :

Un peu cher parce qu'il y a le yoke mais pour ce que tu pilote ça me semble ideal
 
Oui, j'ai vu ce produit qui semble excellent mais c'est un yoke donc ça ne va pas. Surtout si je considère le prix 80€ d'un côté, 380€ de l'autre.
J'ai écrit "qu'importe si les instruments que j'utilise sont très éloignés de ceux de l'avion que je pilote" mais j'aurai quand même du mal à m'y croire avec un yoke dans un Savage.
 
Je comprends, j'ai pas le Bravo mais il a une solide réputation, et coûte cher aussi, à toi de voir !
 
Le Saitek throttle quadrant a de tous petits potentiomètres qui finissent par s’encrasser.
D’un autre côté il est (relativement) facile à démonter. Et il y a pas mal de boutons situés juste en dessous, donc je dirais vas-y

Pour le trim sur la manette de puissance du T1600 je pense que ce n’est pas une bonne idée, le débattement du slider pour le trim est vraiment trop court pour pouvoir trimer correctement.
Donc soit tu te fabriques un trim maison avec un potentiomètre et une carte joystick, soit tu regardes le trim de Saitek de la même série. Pas facile à trouver
 
Je ne veux pas d'un truc trop spécifique, comme la copie des instruments de tel ou tel avion et qu'importe si les instruments que j'utilise sont très éloignés de ceux de l'avion que je pilote, si c'est ergonomique ça me va.
Tu peux acheter un X-Touch mini où tu pourras programmer le mélange et le pas variable sur le fader (c'est que je fais).
Et tu as 8x2 boutons rotatifs (sans compter les 32 boutons) ou tu pourras régler différentes choses com le trim, les com, les nav.....
Un peu de prog et le tour seras joué
 
soit tu te fabriques un trim maison avec un potentiomètre et une carte joystick, soit tu regardes le trim de Saitek de la même série. Pas facile à trouver

120$ pour le panel avec les switches , le trim seul à 75$ si j'ai bonne mémoire mais il n'est pas en stock .

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Pour le trim sur la manette de puissance du T1600 je pense que ce n’est pas une bonne idée, le débattement du slider pour le trim est vraiment trop court pour pouvoir trimer correctement.
Une autre idée : utiliser la molette de la souris pour le trim
Problème : la molette c'est le zoom alors j'ai pensé essayer de mettre le zoom sur la manette de puissance du joystick mais ça ne marche pas, ça ne fait rien. Alors peut-être le zoom sur 2 boutons du joystick, ceux que j'utilise actuellement pour le trim par exemple, je vais voir si c'est jouable.
Le curseur de puissance serait alors disponible. Quelle utilité lui donner ?
120$ pour le panel avec les switches , le trim seul à 75$ si j'ai bonne mémoire mais il n'est pas en stock .
Ca c'est un truc de bricoleur, pas un truc pour moi.
 
Pas con le truc de la souris, peut etre en branchant une 2e souris dédiée ? Faudra de toute façon soit bricoler, soit se contenter d'une solution du commerce.
 
Salut salut
As tu jeté un oeil sur le bon coin , il y a pas mal de matos d'occasion de marque entrée de gamme du type Saitek tu trouveras peut être ce que tu cherches.

RoRo
 
Pas con le truc de la souris
J'ai essayé, ça marche pas mal du tout la roulette de la souris, il faut pas mal tourner mais du coup c'est précis. Je vais regarder ce qu'il existe comme souris mieux adaptée que ma souris basique.
Il reste à trouver une solution pour le zoom et faire le nécessaire pour qu'il n'y ait pas d'embrouille entre le trim et d'autres commandes comme le réglage des instruments.
 
Bon la roulette de la souris ça marche bien mais ça semble dépendre de l'avion. Avec un XCub c'est parfait, avec un DR250 c'est très lent pour compenser, faut jouer de la molette.
j'ai également désactivé la molette pour les réglages des instruments, ça évite les erreurs (trimer avec la souris par mégarde sur le sélecteur de cap et l'avion part en sucette). Avec le Throttle que je dois recevoir aujourd'hui je vais libérer quelques boutons sur le joystick que je pourrais affecter au réglage des instruments en plus de l'axe X de la souris
 
Dernière édition:
J'ai donc reçu le throttle... avis mitigé pour le moment. Et tout d'abord je ne sais pas trop comment je vais l'installer chez moi. Ma table ne me permet pas de le fixer à cause d'un rebord. Mais ça je m'en doutais.
Autre problème : la présence du point dur quand les gaz sont à zéro qui rend très difficile d'être précis (surtout main gauche pour un droitier) puisqu'il faut légèrement forcer pour mettre un peu de gaz et que c'est suffisant pour être désagréable à manier au roulage. Je suis bien plus précis avec le curseur du joystick donc je pense désactiver cette fonction et garder les gaz sur le joystick.
Les boutons ressemblent à des boutons bascule mais n'en sont pas, ce sont juste des boutons.
Au bilan de ce premier essai je me demande si je n'ai pas fait une bêtise en l'achetant. J'ai maintenant un levier pour le mélange et l'autre pour le pas d'hélice mais pour le reste rien ne va. Je suis conscient que ce n'est qu'une première impression, que je vais trouver des solutions et m'y habituer.
 
ok, tu peux pas le renvoyer? Franchement, avec une throttle dont tu ne te sers pas des gaz c'est plus que dommage...
 
Bonjour,

Autre problème : la présence du point dur quand les gaz sont à zéro qui rend très difficile d'être précis (surtout main gauche pour un droitier) puisqu'il faut légèrement forcer pour mettre un peu de gaz et que c'est suffisant pour être désagréable à manier au roulage.
J'ai ce quadrant également et effectivement il y a un petit point dur au zéro. Par contre chez moi je peux légèrement remonter les leviers sans que ça fasse bouger les leviers dans le simu. En gros le zéro est quelques millimètres au-dessus du point dur. Du coup j'ai pris l'habitude pour les gaz de m'arrêter juste avant le point dur, comme ça pas besoin de forcer pour le décoller du point dur.
Sinon ce qui marche pas mal pour éviter de le lever d'un coup si le levier est au point dur, c'est de tenir le levier avec le pouce et l'index (pouce posé sur la boule légèrement par le bas et index enroulé autour du levier sous la boule) et de poser les 3 autres doigts sur le côté du boîtier. Tu verras que comme ça tu seras beaucoup plus précis pour décoller le levier du point dur.
 
En même temps si le point dur est proche du 0 c'est moins grave, c'est pas une zone où on passe son temps et encore moins à faire de la précision
 
ok, tu peux pas le renvoyer? Franchement, avec une throttle dont tu ne te sers pas des gaz c'est plus que dommage...
Je n'avais pas de besoin d'une manette de gaz mais d'une manette de mélange et d'une autre pour le pas d'hélice. Mais j'ai peut être résolu mon problème d'une autre façon : en inversant le sens de la manette. Moins de problème puisque le point dur se trouve alors en plein gaz et non à bas régime quand il s'agit de rouler. Une autre solution serait peut-être de modifier la plage d'utilisation de la manette. Elle est graduée 0% 25% 50% 75% 100% mais si j'ai 0% entre les graduations 0% et 25% alors 50% devient 33% et 75% devient 67%. Je vais essayer ça. Et je peux peut-être me bricoler une butée à 25% pour réduire la course de la manette.
 
Dernière édition:
L'idée de la butée est bonne et comme je le disais si tu mets la butée juste au dessus du point dur tu auras toute la course utilisable. Le point 0 du potentiomètre n'est pas au point dur, il est un peu avant d'y arriver.
Je te conseille d'ailleurs de mettre une butée sur tous les axes car parfois quand un levier est au point dur ça active le bouton de la reverse. Et même si tu ne lui a pas affecté de fonction, ça a tendance à perturber le simu quand le bouton est enclenché : chez moi ça bloque le switch panel.
 
Ces manettes sont génériques et elles ont un point dur pour matérialiser le neutre juste avant la position reverse.
Un bout de gomme taillée au cutter devrait faire une butée tout à fait acceptable, et élastique. Faire un sillon au milieu pour le glisser dans la fente du levier

La position reverse n’est plus accessible mais visiblement tu ne t’en sers pas.
PS une fois la garantie passée, tu pourras ouvrir tes manettes et reboucher la cavité qui sert au point dur avec une colle quelconque.

Sinon pour la fixation, il y a plusieurs possibilité de pose de l’étrier suivant ses besoins
 
Sinon ce qui marche pas mal pour éviter de le lever d'un coup si le levier est au point dur, c'est de tenir le levier avec le pouce et l'index (pouce posé sur la boule légèrement par le bas et index enroulé autour du levier sous la boule) et de poser les 3 autres doigts sur le côté du boîtier. Tu verras que comme ça tu seras beaucoup plus précis pour décoller le levier du point dur.
Je comprends très bien ta technique, c'est comme ça que je fais avec le curseur des gaz sur le joystick.
En même temps si le point dur est proche du 0 c'est moins grave, c'est pas une zone où on passe son temps et encore moins à faire de la précision
Ben si, c'est là qu'on passe du temps au roulage, et il faut être précis et sans doute plus encore avec les avions à train classique que j'utilise. Le Savage Grravel est le pire que j'ai essayé dans ce domaine, un STOL survitaminé très amusant mais très délicat (si tu oublies le frein de parking et que tu mets les gaz tu es sur le nez immédiatement)
 
Ha oui c'est vrai que je suis sur des avions d'un autre poids en effet, pas pensé que c'était si bas pour les petits frères !
 
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