Bonjour,
Je ne veux pas rester un "âne" assis à la place du pilote !
Donc ces questions :
Est-ce que TOW = GW - Poids du fuel utilisé pour Taxi ?
Les perf de décollage étant entrées dans le FMS avant le taxiage, est-ce que le FMS en tient compte au moment de la mise des gaz au décollage ?
Je ne vois pas ou entrer cette conso taxi dans le FMS.
Merci de m'éclairer.
Alors oui, en gros c'est ça. Le gross weight est la masse totale de l'avion, et le temps que tu roules jusqu'à la piste, tu vas consommer une certaine quantité de carburant.
Pour ce qui est de ta deuxième question, le FMS ne tient pas en compte de cela. D'ailleurs, le FMS ne fait aucun calcul de performance. Les vitesses affichées (je suppose que c'est là dessus que porte ta question) sont des vitesses dites "QRH" et qui ne varient que selon certaines variables (masses, volets, pente (si donnée), et éventuellement les vitesses sur pistes mouillées.
Le FMS ne fait pas de calcul de performances, car le calcul de performance va dépendre de nombreux paramètres comme longueur de piste, obstacles dans l'axe, etc. Cela va te donner une masse max, et la différence entre ta masse max et ta masse actuelle va te donner un derate/atm (sur Boeing) ou FLEX (sur Airbus). Les pistes contaminées ne sont pas prise en charge par le FMS, pas plus que la technique de la montée "améliorée". Il est donc normal de voir une différence significative entre les vitesses FMS et les vitesses calculées par un logiciel de performances.
Les vitesses QRH du FMS affichent les vitesses pour ton GW. Sur un 737 ou un 320, tu vas brûler environ 200kg, ce qui est négligeable dans ce calcul.
Amic
Tim