TOW = GW - Poids du fuel utilisé pour Taxi ?

Dochelico

PILOTE PRIVE
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Bonjour,
Je ne veux pas rester un "âne" assis à la place du pilote !
Donc ces questions :
Est-ce que TOW = GW - Poids du fuel utilisé pour Taxi ?
Les perf de décollage étant entrées dans le FMS avant le taxiage, est-ce que le FMS en tient compte au moment de la mise des gaz au décollage ?
Je ne vois pas ou entrer cette conso taxi dans le FMS.
Merci de m'éclairer.
 
Bonjour,
Je ne veux pas rester un "âne" assis à la place du pilote !
Donc ces questions :
Est-ce que TOW = GW - Poids du fuel utilisé pour Taxi ?
Les perf de décollage étant entrées dans le FMS avant le taxiage, est-ce que le FMS en tient compte au moment de la mise des gaz au décollage ?
Je ne vois pas ou entrer cette conso taxi dans le FMS.
Merci de m'éclairer.

Alors oui, en gros c'est ça. Le gross weight est la masse totale de l'avion, et le temps que tu roules jusqu'à la piste, tu vas consommer une certaine quantité de carburant.

Pour ce qui est de ta deuxième question, le FMS ne tient pas en compte de cela. D'ailleurs, le FMS ne fait aucun calcul de performance. Les vitesses affichées (je suppose que c'est là dessus que porte ta question) sont des vitesses dites "QRH" et qui ne varient que selon certaines variables (masses, volets, pente (si donnée), et éventuellement les vitesses sur pistes mouillées.

Le FMS ne fait pas de calcul de performances, car le calcul de performance va dépendre de nombreux paramètres comme longueur de piste, obstacles dans l'axe, etc. Cela va te donner une masse max, et la différence entre ta masse max et ta masse actuelle va te donner un derate/atm (sur Boeing) ou FLEX (sur Airbus). Les pistes contaminées ne sont pas prise en charge par le FMS, pas plus que la technique de la montée "améliorée". Il est donc normal de voir une différence significative entre les vitesses FMS et les vitesses calculées par un logiciel de performances.

Les vitesses QRH du FMS affichent les vitesses pour ton GW. Sur un 737 ou un 320, tu vas brûler environ 200kg, ce qui est négligeable dans ce calcul.

Amic

Tim
 
Merci Tim, pour tes précisions.
Concernant le FMS pour ce qui est des performances je comprends pourquoi il faut les rentrer dans le FMS manuellement aidé d'un logiciel de perf.
Avant ces logiciels, je suppose qu'il fallait rentrer fastidieusement ces données à partir de tables ou abaques.
 
Merci Tim, pour tes précisions.
Concernant le FMS pour ce qui est des performances je comprends pourquoi il faut les rentrer dans le FMS manuellement aidé d'un logiciel de perf.
Avant ces logiciels, je suppose qu'il fallait rentrer fastidieusement ces données à partir de tables ou abaques.
Oui c'est exact. On pouvait soit faire le calcul entier à partir des graphiques (très long), ou alors le département perfo créé des tables par aéroport, et là c'est un peu plus rapide.

Même avec la tablette, on avait des tables disponible en backup (en cas de panne), mais je n'ai jamais eu à les utiliser (hors exercises).

Amic

Tim
 
Maintenant que PMDG a sorti un Flight Bag cela devient + cool. Je regrette seulement qu'il ne soit pas aussi complet que celui du 320:(
 
Maintenant que PMDG a sorti un Flight Bag cela devient + cool. Je regrette seulement qu'il ne soit pas aussi complet que celui du 320:(

Le calculateur de performance de PMDG est vraiment rudimentaire, ce qui donne parfois des résultats complétement faux.
Les raisons sont multiples, mais la première est l'absence de données obstacles qui sont généralement les plus limitatives.

J'ai créé un calculateur bien plus avancé. Il s'agit d'une web app, mais la version mobile est en cours de dévelopement. Tu y trouveras des tutoriels intégrés, et tu peux me poser des questions pour améliorer tes connaissances au niveau performance et procédures.

Amic

Tim
 
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