TQ FDS et MSFS2020

androl2015

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Salut, salut
lors de l'acquisition de mon TQ j'ai parlé un peu vite concernant MSFS
Certes le Throttle est reconnu dans MSFS il apparait donc dans les profils des options de commande mais impossible de paramétrer quoi que ce soit de correct j'entends par là d'opérationnel test sur B58 et A320 de FBW : la cata j'ai réussi a paramétrer un seul axe de gaz et encore avec des fins de courses aberrantes et rien pour les autres commandes
en bref ok pour Xplane et surtout le B738 Zibo
et pour MSFS je garde mon bravo Honeycomb parfaitement opérationnel
peut etre faudrait il Spad next mais j'ai pas envie de cette usine à gaz...

et pour le positionnement des deux throttle ?
ben voilà main gauche -main droite comme dirait mon pote Fredo :p

RoRo

IMG_20230228_211546 by androl 2015, sur Flickr
 
Parait compliqué mais super facile en fait
Je t'ai vu faire des trucs beaucoup plus complexes.
Je remet ici la doc en francais et en anglais que j'ai mise mise en 2019.
(Peut etre que @Silverstar peut basculer ça dans les ressources)
================================================


Egalement version anglaise si ca peut faciliter lidentification des commandes.
=================

Principe general:

Chaque fois que lon branche un nouveau joystick (ou une carte telle que la FC1 du TQ Jetmax) FS y affecte automatiquement des axes et des boutons .
Vu les limitations de FS et le possibilites superieures de FSUIPC, il faut supprimer toutes ces affectations avant de passer a FSUIPC.
Faute de quoi il y aura double affectation et des reactions multiples bizarres du Sim.
(Note: je n'ai pas la version francaise de FS donc je traduis au hasard les menus FS)

Suppression des affectations FS:

Brancher la prise USB de la carte (ou du joystick) a lordinateur FS.
Aller dans les menus deroulant FS
Options
Controles (avant dernier)
Affectations ou Attributions ???(3ieme)
Apparait le menu Boutons/touches
Selectionner le joystick
Passer en revue les affectations daxe dans les colonnes de droite et toutes les supprimer
Sarreter a chacune des mentions figurant dans la colonne, cliquer dessus et cliquer le bouton de suppression des fonctions joystick en bas a droite.
Idem pour les affectations boutons
Il ne doit plus rien y avoir dans les deux colonnes de droite
(bien vérifier chaque que cette manuvre sapplique au joystick concerné car FS revient toujours au 1er joystick)
Clicker la touche OK.
Re demarrer FS et re verifier que tout a bien ete supprimé.

Affectation des axes et calibrage:

Parait compliqué mais en fait simple et methodique.
Ouvrir FSUIPC (cliquer sur Modules)
Ouvrir la page Axix assignement de FSUIPC
Dans la case MOVE__LEVER l'un des axes doit apparaitre, sinon bouger une des manettes et l'axe sidentifie.
Sous Type of action required, cliquer sur Send direct to FSUIPC
En dessous cocher la premiere case carrée et faire dérouler la liste des affectations
Choisir la fonction correspondant a la manette (throttle 1 par ex)
NE PAS CLIQUER OK (ce ne sera necessaire quen toute fin de loperation)
Aller directement a la page Joystick Calibration
Calibrer l'axe (voir explications pour chaque type ci dessous)

Une fois l'axe calibré revenir directement a la page Axis Assignement et repeter la manuvre ci dessus pour chaque Axe (throttle 1/ Throttle 2/ spoiler / Flaps) jusqua ce que les 4 soient calibrés
Le principe est daffecter un axe puis de le calibrer, et de repeter pour les suivants.

Voila c'est tout....assez simple non?

Det'ails du Calibrage:

On commence par le calibrage des manettes de puissance séparées.
Vous etes a la page Joystick calibration
Dans la petite fenetre centrale aller a 3de 11 Separate Throttle per engine.
Si vous utilisez un contacteur pour les inverseurs de poussée (recommandé) cocher la case No reverse Zone, en haut a gauche.

Throttle 1

Cliquer sur Reset pour mettre tout a zero
la case indique maintenant Set (axis not processed.)
Cliquer sur Throttle one set
2 valeurs apparaissent Min Max ( si vous en voyez 3 c'est que vous avez oublié de cocher la case No reverse
Bouger la manette sur toute sa course, de ralenti a plein gaz, et verifier que les valeurs AUGMENTENT (ceci est valable pour tout les calibrages , si vous entendez un "ding" c'est que vous tentez de calibrer du + vers le -)
Si vos valeurs diminuent lorsque vous bougez la manette du min au max inverser les connections sur le potentiometre de la manette ou cochez la case Rev.
Maintenant le calibrage.
Placer la manette a la position ralenti, cocher la case Set (sous Min)
Placer la manette a la position plein gaz, cocher la case Set (sous Max)
Et voila... repeter pour le moteur 2.

Spoiler (aero freins)

Aller a la page 6 Trim spoilers and flaps
3 colonnes. Attention les nombres doivent AUGMENTER lorsque vous TIREZ la manette vers vous (puisque la position zero est en haut et plein en bas)
cliquez sur Reset
Set gauche: manette en haut
Set milieu: position Arm
Set droite: manette en bas plein vers vous

Flaps (volets)

Moins compliqué qu'il n'y parait et fonctionne impeccablement.
Le principe est de definir une zone qui deborde legerement chaque position.
1) toujours verifier que les valeurs AUGMENTENT lorsque la manette va de zero a plein volets
Important:
En haut de la case Flaps doit apparaitre #0 et une petite case deroulante #1, #2.
Si vous jouez avec cette case vous voyez que les deux chiffres de droite augmentent. Nous utiliserons cela pour le calibrage des positions.
ASSUREZ VOUS de ramener ces deux valeurs a #1 ,#2 en cliquant le bouton CI (clear) proche du bouton Dt. Sinon vous entendrez le "Ding".

2) Placer la manette de volet a la position Up (0 volets) et ramenez le de quelques mm vers vous
Cliquer sur Set gauche
3) amener la manette qq mm avant la coche Full Dn 40 (plein volets)
Cliquer sur Set droite.
Les positions extreme sont maintenant definies.

4) maintenant nous allons definir les positions intermediaires
Placer la manette un peu avant la position 1 (volets 1)
Cliquer Set milieu
Placer la manette un peu apres la position 1 (volets 1)
Cliquer Set milieu

CLIQUER LA FLECHE UP de la petite boite, les chiffres passent a #2 #3

Placer la manette un peu avant la position 2 (volets 2)
Cliquer Set milieu
Placer la manette un peu apres la position 2 (volets 2)
Cliquer Set milieu

Repeter pour les positions suivantes jusqua la position volets 30

Si vous faites une fausse manuvre cliquer sur Cl et recommencez tout...


Quant tout est fini, Affectation et calibrage, cliquez sur OK et ...tout doit fonctionner.
=====================================================================

Before I forget, here is a way to assign axis and calibrate them for a TQ.
Everything is explained in detail in Petes manuals. This is just an "Executive Summary".

First Plug in your TQ USB joystick card and make sure it appears in FS.
Beware FS will automatically assign some axis to that joystick when it recognizes it.
For that joystick:
DISABLE all Axis assignements in FS
Set Sensitivit'y to Maximum and Null zone to minimum
Reload FS and check that the Axis are effectively disabled.

1) Open FSUIPC Axis assignement page.
In the MOVE__LEVER line you should have one axis showing, if not, move a lever and see that it is identified.
On the left Check: Send direct to FSUIPC
Click on the first little box and in the scroll down menu assign the axis (throttle 1...or whatever you want.to)

Do not click OK ( OK only when all assignements and calibrations are done)
2) Go direct to the Joystick calibration page
Calibrate this axis (Read below Levers calibration)

When done go back to the axis assignement page
And repeat the same procedure1) 2) as above for another Axis, until all four axis are done.
The idea is to assign one axis and then calibrate it, assign another axix and calibrate it, and so on.
When all done click OK. This creates an ini. file in FSUIPC folder (make a backup of it somewhere else)

Thats all folks!!

Lever Calibration:
Starting with the Separate throttle levers
Go to page 3
If you activate the reverse with a switch(recommanded) check the No Reverse box top left.
Click the reset box to start fresh, it now shows: Set (axis not processed.)
Click the Throttle one set button.
2 values appear: min max (if you get 3 it is because you did not check the No reverse box.)
Move the lever form idle to full and check that values ARE INCREASING. This is valid for all calibrations, otherwise you will get the "ding" sound.
If they are decreasing reverse your pot connection , easier than playing with the rev box.
Now, eas'y, put the lever at idle, click on the Min Set button
Put the lever at full , click on the Max Set button
DONE

Spoiler:
Goto page 6: Trim spoilers and flaps
3 colums, numbers have to increas when you move the lever towards you ( opposite from the Trottles)
Set left tab: lever full away from you
Set Middle tab: Armed position
Set right tab : lever full down towards you.

Flaps:
Check the little box :Dt
3 boxes appear.
Much easier than it looks: The idea is to define one ZONE for each setting to allow some margin in the lever exact position.
1)Check that numbers are increasing when going from Flaps up to Flaps down. If not invert pot.
IMPORTANT: On top of the flaps section you must see #0 , a small scroll box, #1, #2
if you play with the scroll box you see the two left numbers increase. We will use this to calibrate the notches.
MAKE SURE to bring back these two values to #1 , #2 by clicking the Cl (clear) button close to the Dt button.
Otherwise you will get the "Ding".

2) Move the lever to Up notch and bring it back a little bit towards you (a few millimeters)
Click the SET left Tab
3)Move the lever a little bit before the Full down
Click the SET right Tab
4)Now we will set the intermediate notches.

Move the lever close to the first notch
Click the middle Set button
Move the lever just after the first notch
Click again the middle Set button

Click the Up arrow of the little scroll box , numbers will be #2 #3
Move the lever close to the second notch
Click the middle Set button
Move the lever just after the second notch
Click again the middle Set button

Repeat..
If you goof, hit Cl and start the flaps again.

Thats it
 
Très chouette ton nouveau poste de pilotage... ;)

J'ai la version gratuite de FSUIPC , elle est installée sur MSFS pour le reste je ne sais pas comment faire ...
Vue la quantité de matériel que tu as... Passe à la version "Payante"!...(y)
Je ne me rappelle plus des limitations de la version Free, mais je suis sûr que tu es dedans!...:LOL:
 
Salut, salut
@Jackpilot : ok un grand merci faut que je m'y colle maintenant ça sera pas avant le 08 because big we :p
@Ptipilot : trop de matos ! trop de matos ! Est ce que j'ai une gueule de trop de matos ! ! ! :LOL:
ok si il faut le payant je le prendrai merci

RoRo
 
Très chouette ton nouveau poste de pilotage... ;)
Vue la quantité de matériel que tu as... Passe à la version "Payante"!...(y)
Tout a fait d'accord
C'est une boite à outil indispensable, une fois que tu l'as un peu pratiqué c'est ultra facile de jouer avec toutes ses possibilités...et je suis plutot nul en informatique.
 
Parait compliqué mais super facile en fait
Je t'ai vu faire des trucs beaucoup plus complexes.
Je remet ici la doc en francais et en anglais que j'ai mise mise en 2019.
(Peut etre que @Silverstar peut basculer ça dans les ressources)
================================================


Egalement version anglaise si ca peut faciliter lidentification des commandes.
=================

Principe general:

Chaque fois que lon branche un nouveau joystick (ou une carte telle que la FC1 du TQ Jetmax) FS y affecte automatiquement des axes et des boutons .
Vu les limitations de FS et le possibilites superieures de FSUIPC, il faut supprimer toutes ces affectations avant de passer a FSUIPC.
Faute de quoi il y aura double affectation et des reactions multiples bizarres du Sim.
(Note: je n'ai pas la version francaise de FS donc je traduis au hasard les menus FS)

Suppression des affectations FS:

Brancher la prise USB de la carte (ou du joystick) a lordinateur FS.
Aller dans les menus deroulant FS
Options
Controles (avant dernier)
Affectations ou Attributions ???(3ieme)
Apparait le menu Boutons/touches
Selectionner le joystick
Passer en revue les affectations daxe dans les colonnes de droite et toutes les supprimer
Sarreter a chacune des mentions figurant dans la colonne, cliquer dessus et cliquer le bouton de suppression des fonctions joystick en bas a droite.
Idem pour les affectations boutons
Il ne doit plus rien y avoir dans les deux colonnes de droite
(bien vérifier chaque que cette manuvre sapplique au joystick concerné car FS revient toujours au 1er joystick)
Clicker la touche OK.
Re demarrer FS et re verifier que tout a bien ete supprimé.

Affectation des axes et calibrage:

Parait compliqué mais en fait simple et methodique.
Ouvrir FSUIPC (cliquer sur Modules)
Ouvrir la page Axix assignement de FSUIPC
Dans la case MOVE__LEVER l'un des axes doit apparaitre, sinon bouger une des manettes et l'axe sidentifie.
Sous Type of action required, cliquer sur Send direct to FSUIPC
En dessous cocher la premiere case carrée et faire dérouler la liste des affectations
Choisir la fonction correspondant a la manette (throttle 1 par ex)
NE PAS CLIQUER OK (ce ne sera necessaire quen toute fin de loperation)
Aller directement a la page Joystick Calibration
Calibrer l'axe (voir explications pour chaque type ci dessous)

Une fois l'axe calibré revenir directement a la page Axis Assignement et repeter la manuvre ci dessus pour chaque Axe (throttle 1/ Throttle 2/ spoiler / Flaps) jusqua ce que les 4 soient calibrés
Le principe est daffecter un axe puis de le calibrer, et de repeter pour les suivants.

Voila c'est tout....assez simple non?

Det'ails du Calibrage:

On commence par le calibrage des manettes de puissance séparées.
Vous etes a la page Joystick calibration
Dans la petite fenetre centrale aller a 3de 11 Separate Throttle per engine.
Si vous utilisez un contacteur pour les inverseurs de poussée (recommandé) cocher la case No reverse Zone, en haut a gauche.

Throttle 1

Cliquer sur Reset pour mettre tout a zero
la case indique maintenant Set (axis not processed.)
Cliquer sur Throttle one set
2 valeurs apparaissent Min Max ( si vous en voyez 3 c'est que vous avez oublié de cocher la case No reverse
Bouger la manette sur toute sa course, de ralenti a plein gaz, et verifier que les valeurs AUGMENTENT (ceci est valable pour tout les calibrages , si vous entendez un "ding" c'est que vous tentez de calibrer du + vers le -)
Si vos valeurs diminuent lorsque vous bougez la manette du min au max inverser les connections sur le potentiometre de la manette ou cochez la case Rev.
Maintenant le calibrage.
Placer la manette a la position ralenti, cocher la case Set (sous Min)
Placer la manette a la position plein gaz, cocher la case Set (sous Max)
Et voila... repeter pour le moteur 2.

Spoiler (aero freins)

Aller a la page 6 Trim spoilers and flaps
3 colonnes. Attention les nombres doivent AUGMENTER lorsque vous TIREZ la manette vers vous (puisque la position zero est en haut et plein en bas)
cliquez sur Reset
Set gauche: manette en haut
Set milieu: position Arm
Set droite: manette en bas plein vers vous

Flaps (volets)

Moins compliqué qu'il n'y parait et fonctionne impeccablement.
Le principe est de definir une zone qui deborde legerement chaque position.
1) toujours verifier que les valeurs AUGMENTENT lorsque la manette va de zero a plein volets
Important:
En haut de la case Flaps doit apparaitre #0 et une petite case deroulante #1, #2.
Si vous jouez avec cette case vous voyez que les deux chiffres de droite augmentent. Nous utiliserons cela pour le calibrage des positions.
ASSUREZ VOUS de ramener ces deux valeurs a #1 ,#2 en cliquant le bouton CI (clear) proche du bouton Dt. Sinon vous entendrez le "Ding".

2) Placer la manette de volet a la position Up (0 volets) et ramenez le de quelques mm vers vous
Cliquer sur Set gauche
3) amener la manette qq mm avant la coche Full Dn 40 (plein volets)
Cliquer sur Set droite.
Les positions extreme sont maintenant definies.

4) maintenant nous allons definir les positions intermediaires
Placer la manette un peu avant la position 1 (volets 1)
Cliquer Set milieu
Placer la manette un peu apres la position 1 (volets 1)
Cliquer Set milieu

CLIQUER LA FLECHE UP de la petite boite, les chiffres passent a #2 #3

Placer la manette un peu avant la position 2 (volets 2)
Cliquer Set milieu
Placer la manette un peu apres la position 2 (volets 2)
Cliquer Set milieu

Repeter pour les positions suivantes jusqua la position volets 30

Si vous faites une fausse manuvre cliquer sur Cl et recommencez tout...


Quant tout est fini, Affectation et calibrage, cliquez sur OK et ...tout doit fonctionner.
=====================================================================

Before I forget, here is a way to assign axis and calibrate them for a TQ.
Everything is explained in detail in Petes manuals. This is just an "Executive Summary".

First Plug in your TQ USB joystick card and make sure it appears in FS.
Beware FS will automatically assign some axis to that joystick when it recognizes it.
For that joystick:
DISABLE all Axis assignements in FS
Set Sensitivit'y to Maximum and Null zone to minimum
Reload FS and check that the Axis are effectively disabled.

1) Open FSUIPC Axis assignement page.
In the MOVE__LEVER line you should have one axis showing, if not, move a lever and see that it is identified.
On the left Check: Send direct to FSUIPC
Click on the first little box and in the scroll down menu assign the axis (throttle 1...or whatever you want.to)

Do not click OK ( OK only when all assignements and calibrations are done)
2) Go direct to the Joystick calibration page
Calibrate this axis (Read below Levers calibration)

When done go back to the axis assignement page
And repeat the same procedure1) 2) as above for another Axis, until all four axis are done.
The idea is to assign one axis and then calibrate it, assign another axix and calibrate it, and so on.
When all done click OK. This creates an ini. file in FSUIPC folder (make a backup of it somewhere else)

Thats all folks!!

Lever Calibration:
Starting with the Separate throttle levers
Go to page 3
If you activate the reverse with a switch(recommanded) check the No Reverse box top left.
Click the reset box to start fresh, it now shows: Set (axis not processed.)
Click the Throttle one set button.
2 values appear: min max (if you get 3 it is because you did not check the No reverse box.)
Move the lever form idle to full and check that values ARE INCREASING. This is valid for all calibrations, otherwise you will get the "ding" sound.
If they are decreasing reverse your pot connection , easier than playing with the rev box.
Now, eas'y, put the lever at idle, click on the Min Set button
Put the lever at full , click on the Max Set button
DONE

Spoiler:
Goto page 6: Trim spoilers and flaps
3 colums, numbers have to increas when you move the lever towards you ( opposite from the Trottles)
Set left tab: lever full away from you
Set Middle tab: Armed position
Set right tab : lever full down towards you.

Flaps:
Check the little box :Dt
3 boxes appear.
Much easier than it looks: The idea is to define one ZONE for each setting to allow some margin in the lever exact position.
1)Check that numbers are increasing when going from Flaps up to Flaps down. If not invert pot.
IMPORTANT: On top of the flaps section you must see #0 , a small scroll box, #1, #2
if you play with the scroll box you see the two left numbers increase. We will use this to calibrate the notches.
MAKE SURE to bring back these two values to #1 , #2 by clicking the Cl (clear) button close to the Dt button.
Otherwise you will get the "Ding".

2) Move the lever to Up notch and bring it back a little bit towards you (a few millimeters)
Click the SET left Tab
3)Move the lever a little bit before the Full down
Click the SET right Tab
4)Now we will set the intermediate notches.

Move the lever close to the first notch
Click the middle Set button
Move the lever just after the first notch
Click again the middle Set button

Click the Up arrow of the little scroll box , numbers will be #2 #3
Move the lever close to the second notch
Click the middle Set button
Move the lever just after the second notch
Click again the middle Set button

Repeat..
If you goof, hit Cl and start the flaps again.

Thats it
Salut, salut @Jackpilot

Version payware achetée et installée tout est ok de ce coté là

j'ai commencé à regarder pour l'axe Throttle 1 et ton topo est super clair je vois les chiffres bouger donc ça fonctionne

une question avant d'aller plus loin : ce que tu as sympathiquement traduit c'est tout ton topo ou seulement un extrait ?


RoRo
 
Dernière édition:
Tout je crois, parce que c'est l'inverse, je pense/écris en anglais d'abord, je met en français ensuite.
Apparemment c'est incurable :ROFLMAO:
 
Salut, salut

les principales commandes du TQ fonctionnent pour le FBW : Throttle, spoiler et flap un TQ de chez FDS pour un Airbus A320 qui dit mieux :p
pour le B58 Throttle et flap OK
ça commence a rentrer dans mon p'tit cerveau ce FSUIPC
reste a potasser pour les boutons mais ça me semble plus simple .
Merci A @Jackpilot pour la motivation ;) et son topo in french et également à @Silverstar pour son grand topo sur le sujet .
j'espere que ce plugin est stable je suis épaté ( de campagne ) qu'il reconnaisse les avions une fois sélectionné pour les paramétrer
par contre faut il sauvegarder le truc ? et comment ?
merci

RoRo
 
Dernière édition:
Salut, salut

je m'emmêle un peu les pinceaux dans le lancement de MSFS avec FSUIPC
il y a deux lanceurs :
le module .exe
le fichier .bat

en fait les deux lancent MSFS et me semblent nécessaires pour utiliser les données paramétrées .
le truc c'est que je ne vois pas la fenêtre module s'afficher bien que exécutée il faut j'éxécute encore une fois et là un message me dit que FSUIPC est déjà ouvert et là je vois apparaitre la fenêtre des paramètres :poop:,
le dossier FSUIPC est à la racine de C et le dossier FSUIPC-lvars-module est bien dans le dossier community

par avance , merci

RoRo
 
Dernière édition:
J'ignore comment FS fonctionne mais FSUIPC travaille normalement en Background, tu ne t'en occupes pas.
Une fois tes affectations effectuées, tu click Save et il crée automatiquement un fichier config.
Si tu veux le modifier, tu l'ouvres, fais tes modifs et Save. Le config est mis a jour automatiquement.
Pas sur que ça réponde à ta question. :ROFLMAO:
 
J'ignore comment FS fonctionne mais FSUIPC travaille normalement en Background, tu ne t'en occupes pas.
Une fois tes affectations effectuées, tu click Save et il crée automatiquement un fichier config.
Si tu veux le modifier, tu l'ouvres, fais tes modifs et Save. Le config est mis a jour automatiquement.
Pas sur que ça réponde à ta question. :ROFLMAO:
si en partie , j'ai paramétré des sauvegardes automatiques toutes les 60 '' mais je ne vois pas où sont rangés le fichier je vair re checker tout ça ...
merci
 
La fonction de sauvegarde auto permet de revenir là ou le simu a planté (Autosave). C'est une simple fonction de securité qui reprogramme la "situation/scénario" interrompu.

Le fichier principal (cfg) qui conserve tes affectations doit se trouver dans le fichier FSUIPC sur ton ordi.
On ne l'ouvre jamais puisqu'il est géré et regénéré automatiquement par le module que tu ouvres normalement dans le bandeau du sim, ( il vaut mieux en faire une copie de securité O.K.Zou).
 
le truc c'est que je ne vois pas la fenêtre module s'afficher bien que exécutée
Salut !
Vas voir dans la barre de tâches en bas à droite, dans les icônes cachées, si FSUIPC est bien actif :
1678777429731.png


il suffit de le sélectionner puis ... "show" !
1678777507855.png
 

Fichiers joints

  • 1678777406015.png
    1678777406015.png
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