FS20 TRIM

Saturne

PILOTE PRIVE
Réactions
48
Bonjour, je ne comprends pas. Je passe par un ad-don afin de connaitre la Trim que je dois mettre et d'un côté j'ai l'ad-don qui m'indique FLAPS 1/UP1 et sur l'avion celui-ci m'indique 1.1 DN. j'ai mal exécuté à un endroit? Merci de votre aide

Fichiers joints

• Pitch Trim.JPG
    Pitch Trim.JPG
    62.7 KB · Affichages: 11
  • le Trim.JPG
    le Trim.JPG
    243.5 KB · Affichages: 10
Bonjour Maya

Rentrer la valeur de trim calculée dans le FMS ne sert qu'à générer une erreur TO CONFIG (quand on appuie sur le bouton T.O CONFIG) si la position réelle du trim ne correspond pas à ce qui a été entré lors de la mise de gaz au décollage.
Ça ne règle absolument le trim en lui-même, c'est juste une valeur de vérification.
Il te faut une fois les moteurs démarrés, régler manuellement la roue de trim sur la position que tu as indiqué dans le MCDU, ici 1.1UP pour qu'il n'y ait pas d'erreur. L'affichage sur le SD indique la position physique du trim, réglée avec la roue de trim.

L'important est que le trim soit réglé correctement pour que l'effort au manche à la rotation soit correct et qu'on ne risque ni de toucher la queue (avion trop centré arrière) ou d'avoir du mal à lever le nez (avion trop centré avant) si le trim est mal réglé. Ceci dit, tant que le trim est dans la bande verte au décollage, les risques sont limités.
Après la rotation et au dessus de 50ft, le trim se règlera automatiquement pendnat tout le vol (en conditions normales) jusqu'à 50ft/sol au moment de l'arrondi, ou il se figera dans sa position actuelle (FLARE MODE), puis une fois posé et les spoilers deployés, il reviendra à zéro tout seul prêt pour le prochain vol.

Jacques

Dernière édition:
Bonsoir Jacques, merci de m'avoir répondu.
J'ai pas trop compris excuse moi. Lorsque j'ai entré dans l'ad-don les renseignements demandés il m'indique 1/UP1 ok . Mon centre de gravité était 32.71 donc j'ai réglé manuellement ma TRIM à environ 32 comme tu peux le voir sur l'image (je suis même un peu en dessous). Alors pourquoi d'un côté 1/UP1 sur Ad-don et sur écran 1.1 DN. Il ne faut pas régler le centre de gravité obtenu?

Ah ok.
L'utilitaire est assez ancien et je ne suis pas sûr qu'il calcule le centrage et le THS en plus des vitesses, qui déjà sont plus conservatives que les nouvelles formules employées par Flysmart l'appli officielle Airbus.
Donc ne pas tenir compte des réglages THS qu'il propose à mon humble avis, bases-toi sur le centre de gravité et ca ira bien. Il existe un tableau qui fait la correspondance centre de gravité en % vers THS setting, mais c'est la même chose que la bande sur le côté de la roue de Trim.
Attention ne pas utiliser celui du CEO (ancienne génération) car les réacteurs ayant changé de taille et de position avec le Neo, les réglages de THS ne sont plus les mêmes.

Tant que ton Trim est dans la bande verte, de toutes façons c'est bon pour le décollage.

Jacques

Dernière édition:
Retour
Haut Bas