FS20 Un ATC que je découvre en démo qui me plait bien.

Choco

PILOTE PRIVE
Messages
694
Réactions
179
Salut ,

J'utilise depuis FSx Pilot 2 Atc et d'ailleurs sur le forum PF j'avais fait pas mal de vidèos tutos pour ce soft que j'appréciais beaucoup. Mais rien n'est figé dans la vie, on évolue on change et nos avis aussi ;) Et comme j'aime aussi me tenir au courant de cequi se fait, depuis une semaine j'ai testé divers Atc dont un 'free' que j'ai mis en info sur un post.

P2Atc fonctionne avec la Reco-vocale, et j'avais pas envie de repartir sur ce système Atc avec FS20. Car je trouve assez lourdingue en fonctionnement. surtout depuis que j'ai découvert en mode démo PF3.

Cet Atc est loin d'être récent, car il fontionne pour FS9-FSX-P3D et XP11 (x12) et depuis un an (sauf erreur) pour FS20 avec un plugin prévu par Atc PF3.

Par habitude et pour comprendre facilement le fonctionnement d'un soft, je lis toujours le manuel , PF3 manuel a 198 pages tout de même. Excellement bien expliqué et surtout détaillé ce qui facilite la compréhension des fonctions qui sont nombreuses. C'est en Anglais, mais comme à mon habitude je traduis les pages avec un outil sur le net .

Ce qu'il est utile de dire, c'est que ce soft existant depuis des années à beaucoup évolué et toujours dans le sens des améliorations, il n'est plus ce qu'il était à ses débuts pour FS9. Il est très intélligement réalisé avec beaucoup d'options, mais laissant à l'utilisateur le choix d'activé ou pas la majorité des options.
tout est pensé ou presque. et j'avoue être vraiment conquise par le produit et j'ai plus du tout envie d'utiliser P2ATC.

Car cet ATC permet aussi de voler en VFR contrôlé en ayant 2 options : VFR classique ou VFR libre... ainsi il offre le maximum d'option.
Et en mode IFR il super complêt avec SID-STAR , Gestion des AI au sol et j'en passe ne pouvant pas tout dire ici :p

Alors pour ceux que çà pourrait intérèsser voici quelques infos qui m'ont permis de me faire un avis.

Vidéos d'abord : En français :





Le lien du concepteur du soft :


prix 49€ environ.
 
il est écrit dans le manuel :

PF3 est presque une réécriture complète et un programme autonome qui ne nécessite ni n'utilise rien de l'ancien ProFlight 2000.
PF3 inclut toutes les fonctionnalités et options pertinentes et très appréciées disponibles dans notre programme ATC précédent et bien plus encore...


PF3prend désormais en charge MSFS –Veuillez également consulter le document séparé Problèmes connus lors de l'utilisation de MSFS
• PF3est livré avec 119 ensembles de voix, couvrant plus de 20 régions géographiques différentes dans notrePF3monde.

• PF3surveille les avions AI au sol pendant que vous roulez vers / depuis la piste pour s'assurer qu'il n'y a pas de conflits.

• Contrôle automatique de la vitesse lors du roulage vers/depuis la piste.

• PF3propose un simple pointer-cliquer sur n'importe quel plan de vol, puis voler !!

• Ensembles vocaux ATIS supplémentaires.
• Packs de voix d'amélioration radio inclus dans l'installation de base.


Altitudes de transfert du centre de contrôle configurables pour chaque PF3région géographique.

• PF3ne modifie en aucun cas votre plan de vol
• PF3est configurable pour la plupart des programmes de reconnaissance vocale.

• Toutes les fréquences ATC et ATIS utilisées dansPF3sont tirées DIRECTEMENT de votre simulateur de vol.
• Une seule installation dePF3fonctionnera avec FS2004, FSX, P3D et MSFS, même si vous avez installé les trois simulateurs de vol. Quel que soit celui qui court PF3 fonctionnera avec (à condition que vous utilisiez la bonne version GRATUITE de FSUIPC).

• PF3vous permet d'ajouter toute fréquence ATC manquante qui n'existe pas actuellement dans votre simulateur de vol.
• Utilisez COM1 ou COM2 pour communiquer avec l'ATC ou écouter l'ATIS.

• PF3offre l'utilisation de profils de vol configurables, afin que vous puissiez configurer le type d'aéroport requis, le taux de montée/descente de votre avion et également votre vitesse d'approche préférée.

• Amélioration de la gestion des situations d'urgence.
• PF3prend en charge les vols IFR et VFR ainsi que notre mode de vol libre VFR passionnant (nouveau dans la version 3.10) afin que vous puissiez profiter pleinement des qualités visuelles exceptionnelles du nouveau MSFS.

• PF3prend en charge les aéroports alternatifs vers lesquels vous pouvez choisir de vous dérouter pour quelque raison que ce soit

• Taxi Guidance System (TGS) comprend une jauge de panneau (en option) ou un programme autonome. La jauge (une nouvelle version est incluse dansPF3 Version 3.10) et/ou un programme utilitaire autonome pointe vers le prochain waypoint de roulage, affiche une série de LED pour indiquer la distance jusqu'au prochain waypoint de roulage. TGS comprend également des instructions AUDIBLE de votre VCP vous indiquant..."ensuite à gauche dans le delta... prendre à droite dans bravo deux... tout droit... porte 27 sur la droite"(tout comme votre système de navigation embarqué).

•PF3fournit des procédures océaniques complètes lors de vols à destination / en provenance des États-Unis (au-dessus de l'étang) et entre les zones contrôlées de Gander / Shanwick. Cela inclut des transmissions radio HF simulées utilisant des sons SELCAL du monde réel lorsque l'ATC vous contacte. Votre VCP transmettra également par radio les rapports de position à chaque intersection.

• PF3fournit également un moyen pour vous de définir des procédures océaniques pour n'importe quel plan de vol si vous le souhaitez, aussi irréaliste que cela puisse être, PF3 vous accueillera.

• PF3prend en charge les options de demande "Push and Start".

• PF3offre une fonctionnalité SID/STAR étendue.

• Mode sous-titrage pour faciliter l'écoute de ce que dit l'ATC, également utile pour ceux qui peuvent être malentendants ou autre.
• Parking désigné à votre aéroport de destination.


Les altitudes de transition peuvent être définies globalement ou pour des aéroports individuels ou vous pouvez utiliser une combinaison des deux.

• Paramètres de piste définis par l'utilisateur afin que n'importe quelle piste puisse être marquée pour les atterrissages uniquement, les décollages uniquement, les deux ou même fermée.


Bruit d'interférence radio de fond variable défini par l'utilisateur qui change lorsque vous syntonisez un autre centre de contrôle pour ce réalisme supplémentaire.

• PF3prend en charge le redémarrage d'un vol en raison de problèmes ou simplement parce que vous le souhaitez.

• Support interactif complet pour ceux qui utilisentPF3et FDC ensemble.

• Mettre en pause automatiquementPF3et FS à une distance spécifiée de l'aéroport, de la piste et/ou du FAF.

• En plus des diffusions ATIS normalesPF3fournit également ATIS via son système ACARS simulé(maintenant disponible en P3D et MSFS avec notre - nouveau dans la version 3.10 - affichages de fenêtre In-Sim)).

• PF3prend en charge les altitudes FAF minimales définies par l'utilisateur pour tout aéroport FS, particulièrement pratique pour les approches dangereuses.

• Même pendant votre vol, vous pouvez modifier le volume de l'ATIS, de l'ATC, de votre VCP ou du bruit de fond radio.

• LibrePF3utilitaire d'affichage de fréquence/raccourci en vol inclus pour ceux qui ont peut-être un deuxième moniteur ou une machine cliente.

• LibrePF3Utilitaire de texte à distance inclus pour ceux qui ont peut-être un deuxième moniteur de machine cliente.
• Fonction "Request Direct To..." si vous souhaitez vous écarter de votre plan de vol.


Avis de trafic IA bidirectionnel.

• Les paramètres d'altitude de départ minimum peuvent être configurés pour n'importe lequel de vos aéroports FS.
• Marquez tout ensemble de voix que vous n'aimez peut-être pas afin qu'il ne soit plus utilisé.

• Remappez les noms des centres de contrôle ATC si vous en entendez un qui n'est plus utilisé.


PF3prend en charge le projet Magenta Boeing type MCP (et probablement d'autres mais ils n'ont pas été testés)

.• Affichez les 10 dernières transmissions que l'ATC vous a faites.
• Ajustez la vitesse des instructions de taxi ATC et votre relecture.

• Utilitaire d'actualisation de la base de données pour appliquer toutes les données de paysage supplémentaires que vous
pouvez installer pour votre simulateur de vol afin d'assurerPF3La base de données de est parfaitement synchronisée.

• Tout nouveau code de vectorisation d'approche.

• ATIS intégré pour tous les aéroports équipés de plus de 1200 dans FS9, FSX, P3D et MAFS, ainsi que la possibilité d'en ajouter d'autres.

• Vous entendrez le nom complet de l'aéroport annoncé dansPF3ATIS pour tous les aéroports FS9/FSX/P3D/MSFS équipés d'ATIS.

• Bavardage basé sur le trafic AI, de sorte que vous entendez réellement l'ATC communiquer avec d'autres trafics autour de vous.

• Écoutez l'ATC pendant qu'il donne l'autorisation, le roulage, le décollage, l'atterrissage, la montée, la descente, le virage et la transmission des instructions à AI Traffic.

• Montées et descentes intelligentes qui seront légèrement différentes à chaque fois pour plus de réalisme.

• Appels et instructions ATC régionaux, reflétant les différences subtiles et parfois moins subtiles entre les contrôleurs de la FAA et de la CAA.

• Nouvelles fenêtres d'affichage In-Sim pour afficher le texte des sous-titres, les messages de transmission simulés ACARS ainsi que les raccourcis clavier PF3 actuellement disponibles pour chaque section de votre vol. Les fenêtres d'affichage In-Sim fonctionnent UNIQUEMENT avec P3D et MSFS et peuvent être affichées même lorsque vous utilisez le mode plein écran. Plus de détails sur cette nouvelle fonctionnalité plus loin dans ce guide de l'utilisateur

• Une nouvelle fonctionnalité permettant aux avions de rouler le long de la piste si la voie de circulation vous emmène sur la piste à une certaine distance de l'extrémité de la piste. Dans de telles circonstances, l'avion devrait entrer sur la piste en service, rouler jusqu'au bout, puis effectuer un virage à 180 degrés pour s'aligner.


. Avec cette nouvelle fonctionnalité, on vous dira de "faire la queue et d'attendre". Vous pourriez alors entrer sur la piste active et rouler jusqu'au bout, où vous tourneriez alors à 180 degrés pour vous aligner. Une fois aligné, l'ATC vous autoriserait à décoller... vous n'auriez pas à recontacter la tour car l'appel se ferait automatiquement.

• PF3prend en charge le CRJ d'Aerosoft

• PF3prend en charge le PMDG 737
 
Non, mais les voix sont très nombreuses, et elle ont les accents de nombreux pays, et celles avec l'accent français sont très amusantes et on comprend tout ce qui est dit, et en plus si on veut on coche une case pour voir le texte écrit en anglais, mais la phraséologie en anglais est très facile à comprendre en lecture aussi.

Le manuel est en anglais, mais j'ai traduit avec un outil de translation, en français, et si celà t'intérèsse je pourrai te donner le manuel traduit.
et il est très détaillé et décrit toutes les fonctions une à une c'est un excellent manuel très bien fait, la traduction à 95% bien, traduite.

Et tu as une démo de ce soft, ce qui fait que tu peux tester les voix et voir comment il est conçu et comment il fonctionne et voir si celà te convient. de plus il en charge les vols VFR et aussi tous les vols sur les airports n'ayant aucun Atc. C'est le meilleur ATC existant pour FS20 le 2ème est Pilot 2 ATC. Et il fonctionne avec Xplane sans racheter quoi que ce soit, juste un drivers à télécharger sur le site du lien que j'ai donné.

Sur les gros airports (et les petits) tu peux cochez des cases pour recevoir une aide 'vocale' t'indiquant quelle chemin sur le taxiway prendre pour rejoindre ta piste de décollage, tu choisi là aussi la voix que tu veux et tu comprend tout si accent (french). tu peux aussi avoir une aide visuelle.

Tu peux indiquer à ATC le parking ou la porte pour les gros avions ou tu veux stationner l'avion au départ et à ton arrivée sur un airport et là encore tu recevras une aide vocale pour te guider jusqu'au parking. bien sur il en prend en compte sid et star et tu peux en cours de vols demander de changer d'altitude et toute autre aide ou question en cours de vol. et tu peux aussi l'indiquer sur un menu ces infos avant de démarrer l'avion. Il prend en compte ton plan de vol .pln que tu vas téléchargé dans PF3 quand tu le lances.

Mais les fonctions sont très nombreuses et il faut un peu de temps pour bien le comprendre au début, et donc lire toutes les option qu'il offre avec le manuel à côté et faire comme je fais pour tous les softs en anglais et même en français j'ai un carnet de note pour chaque soft que j'utilise, ou manuel avion et je copie les principales informations sur le carnet, j'en ai un par avion que je pilote et par soft important que j'utilise. Atc, Air hauler ou Neofly et autre comme G1000 ou G3000 OU GTN XI etc...

Voici la table des matières du manuel et le manuel complêt traduit en .zip


 
Dernière édition:
AVIS SUIR AVSIM : En anglais, mais google chrome vous traduit tous les sites si vous avez installé l'extension de traduction :

 
Bonjour Christy,

Intéressé par ton post sur PF3, j'ai demandé le programme démo de l'application avant de l'acheter. Déjà, les vidéos que j'ai vues sur YouTube me donnent bonne impression. Devant les innombrables options du programme, j'aimerais (si cela est encore possible) que tu me donne un lien pour télécharger ton mode d'emploi de PF3 en FR car les liens ci-dessus ne fonctionnent pas.

Ce serait bien aimable de ta part et je t'en remercie d'avance. Bien à toi et bons vols.

Alain.
 
Salut Alma ,

Je suis désolée, mais ayant tester en profondeur cet addon et comme je l'ai déjà indiqué après analyse détaillé j'ai vu les limites de cet addon qui n'est plus pour moi utilisable avec les avions jet récents , trop d'items manquant pour les checklists et pas possible de faire ce que je souhaitais pour ajouter des voix en français. Suite à celà j'ai carrément mis à la poublelle PF3 et je n'ai donc pas conserver mes traductions.

Mais si tu utilise ce site ci-dessous tu pourras par toi même avoir des traductions, c'es ce site que j'utilise à chaque fois que je veux faire traduire un manuel.

ce site est plein de pub... c'est même énervant mais les traductions sont correcte, par contre si tes fichiers sont trop 'gros' il faudra avec l'outil gratuit
pdf 24 convertir des fichiers avant pour qu'il soient allégés.

 
Merci de ta réponse Christy,

Dès que tu me l'as envoyée, je me suis au travail et j'ai enfin terminé le document complet (181 pages avec révision des incohérences linguistiques pour le mettre en bon français ... et encore il doit en subsister) avec gestion électronique sous PDF et WORD de la table des matières et des renvois dans le texte.

Si quelqu'un est intéressé, un petit message et je vous l'enverrai. J'en envoie une copie à David MARCH pour approbation et mise à disposition.

Encore merci Christy de tes conseils et bien à toi. Bons vols.

Alain.
 
Bonjour, concerne le soft PF3, je ne sais pas si c'est a cause d'un avion que j'ai en addon, le 787-8 de Kuro, mais je n'arrive pas du tout a entendre les radios. Aucune fonctionne.
Je suis sur MSFS2020 Edition Intégrale, quelles sont les options de son que je dois garder actives ou désactivées?
J'ai configuré le PF3 (ce n'est pas la version d'essai) selon le manuel activé le copilote qui devrait gérer les comms mais rien à faire. Pas de ATC.

Merci beaucoup pour votre retour.
Cordialement
Mauro
 
Retour
Haut