Un petit problème avec une scène payware XP11

Choco

PILOTE DE LIGNE
Messages
646
Réactions
166
Points
298
Salut,

Hier j'ai acheté : LFLL - Lyon st Exupery de Digital Design en promo en général c'est ma manière de faire des économies :p

Sauf que là j'ai un problème, car je viens de lire le pdf et tout en bas il est écrit : que la scène n'est pas compatible avec
Ortho4Xp ! et il y a un dossier : option avec dedans divers dossiers sans aucune explication ! Et de ce fait je préfère attendre pour l'installer.

Et je comprend pas, dans le dossier il y a bien pourtant une tuile (pas faîte avec Ortho4xp j'imagine) mais en quoi
mes tuiles de la région de lyon crées avec ortho4XP en zoom 19 et 17 selon les endroits peuvent être un problème avec
cet Aéroport si je l'installe sur mes tuiles ?

je comprend rien.. car il y a un dossier avec orthophoto et un autre sans orthophoto et qu'à l'intérieur il y a bien un fichier
+45+005.dsf dans chacun des dossiers ! là je bug grave :(

Merci pour votre aide.


capture_003_29S.jpg
 

Fichiers joints

  • lfll.jpg
    lfll.jpg
    25 KB · Affichages: 4
Bonjour,

C'est très simple, la scène LFLL - Lyon st Exupery de Digital Design est composée de 3 dossiers :

1/Digital Design A LFLL Lyon Roads
2/Digital Design LFLL Lyon
3/Digital Design LFLL Lyon Z Terrain

Le dossier N°3 contient le mesh de la zone +45+005.dsf, il est partiel et sert à recevoir la scène aéroport LFLL. Or, dans Xplane, pour une même zone géographique (carré de 1 x 1), le premier mesh ( .dsf) lu exclut automatiquement les suivants identiques. En un mot tu ne peux pas superposer 2 mesh de même référence, voici pourquoi tu ne vois plus ta tuile 45+005.

Si tu enlèves le dossier N°3, il ne restera que le mesh +45+005.dsf de ta tuile, il sera lu et ta tuile sera prise en compte par Xplane et s'affichera. Mais, comme se n'est pas le "bon mesh", LFLL sera posé en vrac sur le mesh de ta tuile.

Si tu sais faire une tuile avec patch, je peux te dépanner. En effet, pour ce qui me concerne, j'ai viré les dossiers Roads et Z_Terrain, j'ai fait un patch de la zone de LFLL et j'ai refait la tuile 45+005 avec les "Simheaven" ça rend parfait.
 
Dernière édition:
Bonjour Peter,

Merci de m'avoir répondu , bien que j'ai pas tout bien compris avec 'patch' que tu indiques .
J'ai fait mes tuiles avec Ortho4Xp, si je te comprend bien tu me suggère d'utiliser 'patch' ?
- Et si tu supprime le dossier (2) qui est l'airport j'imagine tu n'as plus LFLL ou je ne t'ai pas bien comprise ?

Car j'ai cherché sur la toile (patch tuiles ortho pour xp11 )et je n'ai aucun lien sur cet outil.
 
Reprenons...

Sais-tu faire une tuile ?

Si oui quel logiciel utilises-tu ?
 
J'ai la version 1.20 mais là je vais installer la version et là je commence à faire des tuiles
avec # zoom 16-17-18 par exemple ou moins selon ce que je veux.

Mais Patch je viens de regarder le Pdf et çà ne l'ai jamais utilisé, car je ne fais mes tuiles que pour le terrain
par pour faire des airports. Et çà me semble prendre bien trop de temps.
 
Dernière édition:
Si tu veux utiliser LFLL - Lyon st Exupery de Digital Design, le mieux pour toi est de l'utiliser sans tuile +45+005. La scène couvre l'aéroport et ses environs en orthophotos et c'est superbe.

Si tu veux absolument utiliser LFLL - Lyon st Exupery de Digital Design "posé" sur une tuile orthophoto (+45+004 et +45+005 car LFLL est à cheval sur les deux) que tu souhaiterais faire à la mimine. il te faudra d'abord faire la tuile avec l'utilitaire ortho4XP de Oscar pilote ( un GRAND MERCI à lui) et pour que la scène LFLL de Digital Design se "pose" bien sur les reliefs de ta tuile, il te faudra aplanir la zone du mesh correspondant à la surface totale de l'aéroport LFLL.

Comment cela se fait ? En utilisant un "patch".

Un patch est un petit fichier dont les données ont pour but, dans ce cas, de venir modifier une partie du mesh téléchargé par défaut par ortho4XP lors de la création de la tuile. Il doit être créé au préalable ensuite, avant de lancer la procédure de création de la tuile, on le place dans un dossier spécifique dont le chemin est différent selon que l'on utilise la V120 (1.2) ou la V130 (1.3) de ortho4XP, d'où ma question (post #4).

Lorsque l'utilisateur lance ortho4XP pour créer une tuile, la première étape de ortho4XP est de télécharger les données du relief soit le mesh. Ensuite, ortho4XP va voir dans le dossier ad-hoc s'il y a un patch pour cette zone. Si oui, il récupère les données et avec celles-ci modifient le mesh par défaut. Enfin, le processus continue jusqu'à la finalisation de la tuile.

Ce patch, toujours dans notre cas LFLL, va aplanir la zone de l'aéroport et uniquement la zone et permettre à LFLL de Digital Design d'être "posé proprement " sur ta tuile.

Enfin pour exclure les conflits de mesh, il te faudra supprimer du dossier Custom scenery les deux dossiers :

1/Digital Design A LFLL Lyon Roads​
3/Digital Design LFLL Lyon Z Terrain​

Je pensais que tu maitrisais la création de tuile, d'où ma proposition. Mais, si tu débutes tu reconnaitras que le processus est complexe voir périlleux ainsi, il vaut mieux garder ta scène telle quelle et en profiter simplement.
 
Merci Peter ,

Tes explications sont très précise et je vais suivre ton conseil de désactiver la tuile 45+005 , surtout que j'utilise FSD global
au-dessus de la base photo en zoom 16 et simheaven donc en fait çà masque pas mal les tuiles de base quand il y a beaucoup de
verdure, d'autogen dans les villes. Mais il y a aussi pas mal d'espace libre :)

Et maintenant je vais m'amuser à faire des tuiles de 17-18 sur toutes les grandes villes , mais avant je vais en tester une avec du '18' pour voir
si çà vaut la peine. Et après celà je déciderais du choix des autres endroits que j'aime bien , ou les endroits remarquable comme la zone des chateaux de la loire etc..

ceci dit, je vient de faire un pdf de nos échanges pour ne pas oublier tes expliucations et peut-être qu'un jour j'irai plus loin avec ortho4X, mais pas en ce moment ayant d'autres priorité comme de voler par exemple ;)

Merci beaucoup à toi.
 
Bonjour Peter,

Je reviens pour te poser 2 questions concernant le fait d'installé le mesh que propose ce site :


c'est un mesh de précision de 30m , j'ai regardé sur le site de F-VFR ils ne vendent pas pour la France de mesh XP11,
très précis comme c'était disponible à l'époque pour Fsx et P3d si je ne fais pas erreur qui était à 4m.50 en moyenne.

Je n'ai pour l'instant pas installé le mesh 'Alpilotx' sur la France, car je voulais savoir comment il và pouvoir fonctionné avec les tuiles ortho
qu'on fait avec ortho4xp , qui elle même télécharge un mesh.

la seconde question hier j'ai fait juste un test sur la tuile de Paris avec ortho4xp : +48+002 et le programme m'a indiqué qu'il ne
trouvait pas de mesh dispo (mais même si Paris n'est pas montagneux il y a toujours des endroits plus haut que l'autre) et donc un mesh doit aussi existé non ?

Et donc Ortho4xp n'a pas continué son téléchargement il s'est arrêté à cette étape du mesh, et j'ai donc stoppé
le téléchargement. j'ai pourtant laissé les paramètre par défaut et pour l'instant je ne trouve pas de parade à ce problème.

j'ai regardé le manuel (anglais) de 24 pages et à la pages 20 chapitre 6.5 il parle du paramètre Curv tol / Min angle que j'ai laissé à = 3
il es indiqué plein d'autres choses à ce sujet comme tenir compte de l'eau qu'il peut y avoir autour de la tuile, mais il n'est pas précisé
si c'est eau de mer ou lac ou rivière ou fleuve (et sur Paris il y a la seine ) bref pour l'instant je ne sais quoi faire à ce sujet.

Peut-être que tu as une réponse adéquat à ce problème que j'ai rencontré ?
Merci d'avance.
 
Bonjour Peter,

Je reviens pour te poser 2 questions concernant le fait d'installé le mesh que propose ce site :

Je n'ai pour l'instant pas installé le mesh 'Alpilotx' sur la France, car je voulais savoir comment il và pouvoir fonctionné avec les tuiles ortho
qu'on fait avec ortho4xp , qui elle même télécharge un mesh.

La réponse se trouve dans le document :


Au paragraphe : "Le premier .dsf d'un mesh l'emporte sur les suivants identiques" (page 19). J'ai pris un exemple concret : le mesh des Alpes de "Alpilotx" et la tuile +45+006 du Mont-Blanc.

Bonjour Peter,

la seconde question hier j'ai fait juste un test sur la tuile de Paris avec ortho4xp : +48+002 et le programme m'a indiqué qu'il ne
trouvait pas de mesh dispo (mais même si Paris n'est pas montagneux il y a toujours des endroits plus haut que l'autre) et donc un mesh doit aussi existé non ?

Et donc Ortho4xp n'a pas continué son téléchargement il s'est arrêté à cette étape du mesh, et j'ai donc stoppé
le téléchargement. j'ai pourtant laissé les paramètre par défaut et pour l'instant je ne trouve pas de parade à ce problème.

j'ai regardé le manuel (anglais) de 24 pages et à la pages 20 chapitre 6.5 il parle du paramètre Curv tol / Min angle que j'ai laissé à = 3
il es indiqué plein d'autres choses à ce sujet comme tenir compte de l'eau qu'il peut y avoir autour de la tuile, mais il n'est pas précisé
si c'est eau de mer ou lac ou rivière ou fleuve (et sur Paris il y a la seine ) bref pour l'instant je ne sais quoi faire à ce sujet.

Peut-être que tu as une réponse adéquat à ce problème que j'ai rencontré ?
Merci d'avance.

Ca fait plus de 2 questions :poop:

1/ Pour les mesh, ortho4XP va chercher les données toutes faites proposées par Ferranti. Dans Ortho4XP par défaut le serveur est sur "DE" (deutsch)

1648636407382.png

Il te suffit de choisir un autre serveur et de tenter à nouveau la procédure.

2/ Que la zone soit plate ou montagneuse, il te faut un mesh pour construire la tuile.

3/ "Curv_tol" (valeur 1 à 5) et les "xxx_tol" jouent sur la compléxité du maillage et de facto ils augmentent le poids de la tuile.
Pour faire simple plus le terrain est plat plus le maillage doit-être complexe, plus le terrain a du relief (les Alpes) moins il faut de maillage. Ne te prend pas la tête laisse par défaut soit "2".

Voici pour info mes réglages avec en rouge les paramètres modifiés, ceux-ci jouent sur les masques pour l'eau (mer et eau en intérieur des terres) :

1648636962781.png



NB : Là, nous ne sommes plus dans le topic "Un petit problème avec une scène payware XP11" mais dans le Custom scenery-ortho4XP. Ce serait peut-être bien si tu as d'autres questions d'ouvrir une discussion spécifique. Je dis ça, je dis rien. ;)
 
Dernière édition:
Mille fois merci Peter,
le lien sur ton PDF = excellent çà và bien m'aider à comprendre tout celà. Merci pour tes images sur
tes règlages tout celà và bien m'aider. Tu es super sympa.
OK tu as 100% raison, j'aurai dû ouvrir un topic pour ce sujet, je le ferai si j'ai encore des questions. ;)
 
Retour
Haut