ADD Un pt'it tour à Oshkosh ça vous dit? (scenery et ATC live gratuit)

JackZ

PILOTE DE LIGNE
Messages
3 465
Réactions
2 788
Pour ceux qui ne connaissent pas, Oshkosh est un terrain dans l'Illinois près de Chicago, ancienne base de B52 donc avec des pistes TRES longues et qui abrite depuis les années 70 la convention annuelle des constructeurs d'avion amateur (EAA) appelée AirVenture. C'est un des plus grands meeting aérien des USA et c'est fin juillet.

La caractéristique unique, outre un show aérien non stop absolument incroyable, des expositions statiques et en vol d'avion de collection, c'est que tout le monde peut venir avec son propre coucou, du jet d'affaire à l'ULM improbable bricolé dans son garage.

Et pour pouvoir gérer tout ce monde et ces types d'avions différents, ils ont mis en place des procédures gérées par les meilleurs contrôleurs des USA sélectionnés au terme d'un concours annuel. Ils posent et décollent plus de 3000 avions en 10heures pendant 3 jours, plus que la cadence du plus gros aéroport du pays….

Ces contrôleurs sont assis sur des transats non loin du point FISK, avec leur caravane et parasols, radio et jumelles en main, et lorsque vous vous présentez en vol à un point donné et suivez une voie ferrée à la queue leu leu, en écoutant sur une fréquence spéciale, ils vous voient à la jumelle et disent un truc du genre "Cessna rouge et blanc, battez des ailes".

On ne répond rien, on bat des ailes et une fois identifiés, ils nous indiquent une approche (visuelle) et un point de couleur comme point d'aboutissement. Car comme les pistes sont gigantesques, ils ont peint trois gros points de couleur (blanc, vert et orange) sur la piste et font atterrir 3 avions simultanément sur la même piste! Le taxiway parallèle est même utilisé comme piste secondaire avec d'autres points de couleur, c'est dire la taille du machin.

Une fois posé et la vitesse contrôlée, on dégage direct dans le gazon sans passer par le taxiway, là où des pistards en gilet jaune sur des petites motos vous guident jusqu'à l'emplacement où tu vas garer ton coucou et planter ta tente directement sous l'aile, comme des centaines d'autres au pied des pistes.

J'ai eu la chance d'y aller une fois en C172 avec trois potes en 99, et donc de faire cette fameuse approche "Fisk".
Je m'en souviendrai toute ma vie, avec le GeeBee en vol, le Turbo Raven, une des dernières démos de Bob Hoover et son Turbo Commander, mais aussi un crash de F4U Corsair dans une patrouille de 4 Warbirds au décollage vécu en direct.


Bref....
Pour revivre cette excitation, PilotEdge, un service d'ATC réel avec des vrais morceaux de contrôleurs (US) dedans a eu l'excellente idée de recréer l'évènement en virtuel, évènement qui a lieu aujourd'hui 14 Juillet jusqu'à dimanche 17.

Ils ont fait un scenery gratuit pour les 3 versions de simu, avec ATC réel, les fameux points colorés de la piste, les repères caractéristiques (et probablement la tour mobile dans une caravane) et pistards virtuels pour promouvoir leur système, payant mais on peut utiliser une version d'essai gratuite valide pour une ou plusieurs sessions soit un total de 5 heures.

Evidemment les NOTAM spécifiques publiés à l'occasion sont aussi disponibles, pour faire comme si...


Je vais tester tout ça, ça va être ma madeleine de Proust

Jacques
 
Dernière édition:
Bob Hoover était une véritable légende de l'aviation.
Dans un bimoteur tout à fait classique, il faisait des trucs de l'espace, la plupart du temps avec les deux moteurs coupés et hélices arrêtées d'ailleurs...
 
Un moment épuisé, doit pouvoir se trouver en occase ?
Pour les amateurs d'histoire (vrai) aéro.
5F1A46D1-0A63-4CAB-A0F1-D83A5461C2F0.jpeg
C019E4F5-7FC4-4D30-AE68-678416C941E8.jpeg
 
Je l'avais fait l'an dernier seul dans mon coin en utilisant live traffic sur xplane et deja la la quantite d'avion etait impressionnante.
Sur la page Youtube de l'EAA, il y avait un direct tout les jours avec les arrivees, depart et meeting, ca vaut vraiment le coup d'oeil.
 
Retour
Haut