JackZ
PILOTE DE DRONE
- Messages
- 3 474
- Réactions
- 2 791
Allez je suis d’humeur généreuse, je vous donne un p’tit truc que j’utilise pour tous mes vols: Une sorte de “pense-bête“ de petite taille , plié juste à la bonne taille pour être placé devant les manettes de gaz et juste avant le panneau ECAM.
Préparé à l’avance, il récapitule toutes les information utile au vol qui sont disséminées un peu partout dans le plan de vol (OFP).
Pas obligatoire ça me fait gagner beaucoup de temps, et l’avantage c’est que placé où il est entre les deux pilotes, on peut facilement partager les infos communes telles que :
- heures bloc/décollage/atterrissage/bloc
et l’indicatif d’appel du vol.
- ATIS départ (case blanche en bas à G) et ATIS arrivée (case blanche en bas à D).
- Fuel pour le vol (trip) et le taxi
- TOW (et THS)
- FL de croisière
- Durée estimée du vol
- ETD Heure de départ estimée.
Quand je suis PM je remplis ainsi les cases des heures, et PF les ATIS départ/arrivée qui deviennent immédiatement disponibles pour le captain sans rien dire, le papier étant accessible aux deux.
Voilà mon modèle, expurgé des infos compagnie (immatriculation et noms des pilotes). C’est celui de mon vol d’aujourd’hui
Ce n’est pas obligatoire, chacun fait son format et utilise la disposition qui l’arrange.
Au verso, il y a bien évidemment le vol retour.
Préparé à l’avance, il récapitule toutes les information utile au vol qui sont disséminées un peu partout dans le plan de vol (OFP).
Pas obligatoire ça me fait gagner beaucoup de temps, et l’avantage c’est que placé où il est entre les deux pilotes, on peut facilement partager les infos communes telles que :
- heures bloc/décollage/atterrissage/bloc
et l’indicatif d’appel du vol.
- ATIS départ (case blanche en bas à G) et ATIS arrivée (case blanche en bas à D).
- Fuel pour le vol (trip) et le taxi
- TOW (et THS)
- FL de croisière
- Durée estimée du vol
- ETD Heure de départ estimée.
Quand je suis PM je remplis ainsi les cases des heures, et PF les ATIS départ/arrivée qui deviennent immédiatement disponibles pour le captain sans rien dire, le papier étant accessible aux deux.
Voilà mon modèle, expurgé des infos compagnie (immatriculation et noms des pilotes). C’est celui de mon vol d’aujourd’hui
Ce n’est pas obligatoire, chacun fait son format et utilise la disposition qui l’arrange.
Au verso, il y a bien évidemment le vol retour.
Dernière édition: