Un yoke ? Un joystique ? Mais que choisir ?

Raptor

ELEVE PILOTE
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Là ce sont 2 options très différentes : yoke pour pilotage "commercial" ou hotas pour pilotage sport. Je ne vois pas d'opposition entre le VFR et hotas puisque pour ma part je ne pilote (comme un manche) que des avions qui ont un manche dans la vraie vie et à vocation VFR : Savage, XCub, DR250, etc. Donc tout dépend de ce que tu comptes piloter avec le yoke mais pour ma part je me trouve de toute façon mieux à piloter un C208 avec un joystick qu'un Savage avec un yoke

Puisque c'est celui que j'ai depuis 2 jour je te déconseillerais le Throttle Logitech, j'ai renoncé à en utiliser la manette des gaz pour revenir au petit curseur du joystick tellement je le trouve mieux. Je le garde juste pour le pas d'hélice et la mixture mais même les boutons supplémentaires qu'il apporte ne me conviennent pas.

Très classe d'aspect le X52
 
Salut, je te comprends ! Je te livre ma réflexion perso :
En ce moment je fais essentiellement du liner, donc le Yoke me fait de l'oeil, mais bon je sais que même s'ils dorment, DCS et Elite Dangerous sont plus adaptés en joystick.
En résumé, c'est plus compliqué de faire du mili, hélico ou spatial avec un yoke, alors que du liner avec un joystick, ça passe.
Raison pour laquelle je reste avec mon Wathog. (qui n'est pas vieux en plus)
L'étape suivante, j'en ai conscience, sera d'avoir les deux ! Mais QUE yoke, c'est fermer la porte à tout plein de choses que je ne fais pas en ce moment, mais que je referai probablement à l'occasion.
 
Le yoke (comme le manche) est un vieux système, capable de commander les surfaces de contrôle au moyen de câbles,
Le joystick ( Airbus et quelques jets modernes, ou militaires) n'est envisageable qu'avec un systeme de commandes électriques/électroniques.
Le joystick est donc parfait pour la simulation de vol, quel que soit l'appareil, si l'on est pas obnubilé par l'aspect visuel d'un cockpit.
:whistle:
 
Le manche (In French 🙂) est plus intuitif qu'un yoke, bien sûr ce n'est QUE mon avis ..... !
Pas vraiment, (AMHA ossi) le yoke etant plus proche d'un volant, connu de tous, qu'un manche/joystick. Mais bon.
Le débat étant sans grand intéret de toute façon car on s'adapte instantanément, contrairement par exemple au palonnier qui déroute plus d'un étudiant au sol :whistle:
Mon simu de 737 a longtemps été équipé d'un Joystick, solution tout à fait acceptable et beaucoup plus abordable
qu'un (voire 2) yoke à colonne de qualité ($$$).
 
Le truc qui m'attire le plus avec le yoke étant de pouvoir basculer d'une main à l'autre facilement pour pouvoir libérer telle ou telle main pour le clavier, la souris, le Stream Deck, le X-Touch, etc... (et quand j'serai grand : les boutons d'un HC)
 
Le truc qui m'attire le plus avec le yoke étant de pouvoir basculer d'une main à l'autre facilement pour pouvoir libérer telle ou telle main pour le clavier, la souris, le Stream Deck, le X-Touch, etc... (et quand j'serai grand : les boutons d'un HC)

Except Airbus sur le coté .
Au contraire (dans la vraie vie pour moi) avec un manche (central ) tu as plus de liberté puisque tu n'est pas entravé par une partie horizontale mobile importante et on passe extrêmement facilement d'une main à l'autre -
Aprés il y a une grande part d'habitude bien sur -
- Là ou il y a confusion dans ma préférence, je parle effectivement de manche - qui va jusqu'au sol - alors qu'effectivement le joystick dans nos simulateur est souvent posé (fixé) sur une structure relativement encombrante.
sans compter les Stick qui ne sont pas ambidextres .
Aux commandes j'ai toujours préféré un DR400 à un Cesnna ....
 
Dans la vraie vie c'est certain mais en simu avec mon warthog posé sur le bureau, dans mon cas c'est pas ça 😢
 
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