FS20 Une nouveauté IVAO concernant les communications sur la fréquence Unicom ?

Darth Patzer

PILOTE PRIVE
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Lu sur le site IVAO

"With the release of Voice ATIS imminent, the next step is Voice Unicom. This will be the first pilot-to-pilot voice integration to IVAO ever, that does not rely on a third-party piece of software such as TeamSpeak. The concept, on paper, shall be very simple - the ability to broadcast your intentions to other pilots by voice within the vicinity of your aircraft but the difficult aspect of implementing realistic range and the distortion of radio messages due to the obstruction of terrain is the more technical one. Once Voice ATIS is released to you, our members, we can focus on the release of this exciting chapter."
https://virtualsky.ivao.aero/isq3update/
Et ceci pour la fin septembre 2022

Mon anglais est très moyen mais si je comprends bien il s'agit d'une annonce d'un système de communication oral entre avions en dehors des zones contrôlées, donc ce qui se fait actuellement uniquement par texte sur la fréquence 122.800 mais cette fois ci de façon orale. Ils semble que les développeurs se soient plutôt occupé de l'aspect technique (en s'inquiétant de l'intégration des obstacles virtuels entre les avions - franchement une simple question de distance me semblait suffisant) plutôt que du risque de cacophonie donc Wait and see...

Je dois avouer qu'à mon retour de vacances je me suis remis à MSFS, j'ai réussi à faire fonctionner IVAO (plus fréquenté que VATSIM en France) et que je combine avec NeoFly (trop facile d'y faire fructifier une compagnie malheureusement). Cette nouvelle fonctionnalité va-t-elle faire mon bonheur ? IVAO c'est pas mal mais on est tributaire des zones ouvertes ou fermées. Plusieurs fois j'ai constaté la fermeture d'une zone juste avant que je prenne contact. Ce qui est frustrant dans la mesure où je faisais ce vol dans le but de m'entrainer aux communications.
 
Ces COM entre Vatsim et IVAO, c'est comme NVIDIA/INTEL et AMD (y)
Je n'ai pas d'avis entre les deux si ce n'est que l'un semble plus actif que l'autre en France.

Pour revenir au sujet je me demande si le français sera autorisé en France sur les terrains sous la fréquence Unicom 122.800. Ce serait bien même si l'anglais me semble moins problématique en auto-information que pour parler avec un contrôleur. En auto-information on annonce ses intentions mais il n'y a pas de collationnement et dans le cadre d'un jeu il ne sera pas dramatique si les joueurs ne se comprennent pas.
 
Je crains l'avènement d'une méga cacophonie sur le réseau.....Le mode texte était satisfaisant me semble t'il....
 
Je n'ai pas d'avis entre les deux si ce n'est que l'un semble plus actif que l'autre en France.

Pour revenir au sujet je me demande si le français sera autorisé en France sur les terrains sous la fréquence Unicom 122.800. Ce serait bien même si l'anglais me semble moins problématique en auto-information que pour parler avec un contrôleur. En auto-information on annonce ses intentions mais il n'y a pas de collationnement et dans le cadre d'un jeu il ne sera pas dramatique si les joueurs ne se comprennent pas.
M'Enfin bien sur que si, dans la francophonie les com's y a pas de restriction pour parler le FR ...
 
Je crains l'avènement d'une méga cacophonie sur le réseau
Peu de risque parce que :
- peu de monde
- limitation en distance (voir l'extrait de la règlementation IVAO en bas de mon message )
- les joueurs sont inscrits et le contexte est règlementé (possibilité d'être suspendu ou viré)

Une certaine cacophonie peut être sympathique dans le cadre d'un jeu. Tout dépend comment sera utilisé le système par les joueurs, soit il y aura une tendance à s'améliorer avec le temps soit au contraire il se détériorera. Il faut peut-être des mécanismes pour que les gens s'améliorent comme par exemple la nécessité de passer un examen pour y avoir accès (le niveau PP semble cependant trop élevé, le FS3 trop facile puisqu'il s'agit uniquement de cumuler des heures de connexion. Peut-être FS3 avec une autorisation individuelle donnée par la division sur simple demande) ou plus simplement la possibilité pour un pilote de bloquer les autres pilotes ou de les signaler.

J'espère qu'ils ont prévu la possibilité d'afficher la liste des avions à distance de communication.

Le mode texte était satisfaisant me semble t'il
Pour ce qui me concerne je n'ai que 2 mains, l'une sur le joystick, l'autre sur la manette des gaz et la troisième au clavier et à la souris.
Il y a très peu de messages échangés sur le 122.800 parce que dès qu'on est dans une manip qui nécessite de l'attention on ne va pas aller taper un truc sur le clavier donc on laisse tomber les annonces radio.

M'Enfin bien sur que si, dans la francophonie les com's y a pas de restriction pour parler le FR
Sur IVAO si justement

"
  • What you should know about Unicom:
    • IVAO pilot software is equipped with a filter that removes communication channels which are too far from your flying area.
    • Only aircraft located in your area will receive your text transmissions in IVAO pilot software
    • Only aircraft transmissions in your area will be displayed on your IVAO pilot software
    • the UNICOM frequency is unique, equals to 122.800MHz and is used throughout the world.
    • English language should be used for all messages
"
 
Dernière édition:
Sauf que quand tu fais un tour division ou autre la com en mode texte via 122.800 est obligatoire..... Les com Mise en route roulage alignement ne posent pas de pb Le reste du vol étant sous Pa pas de pb pour écrire non plus...Je fais allusion au régime IFR bien entendu.Mais bon la possibilité future de parler directement aux autres traffics me semble sympa.On verra comment cela sera utilisé ....
 
Je fais allusion au régime IFR
Et moi au VFR et éventuellement en montagne sur des altisurfaces où tu dois te poser entre une vache et 3 marmottes. Je n'ai pour ainsi dire pas encore essayé l'IFR.
Entre l'étape de base et la finale tu n'as franchement pas le temps de taper du texte.

Et puis l'idée première d'un jeu qui se veut un simulateur c'est de reproduire au mieux la réalité, donc des communications orales.

Sauf que quand tu fais un tour division ou autre la com en mode texte via 122.800 est obligatoire.....
Ca je n'ai pas encore essayé, d'après les règles ils devraient parler en anglais, il y a peut-être une tolérance.

Mais bon la possibilité future de parler directement aux autres traffics me semble sympa.
Espérons que l'expérience réussisse.
 
Et puisqu'il m'en faut toujours plus, quid de l'utilisation de 122.800 en tant que fréquence montagne (ou autre fréquence similaire) 130.000.
Cette fréquence est utilisée par les pilotes de montagne non seulement pour communiquer à l'approche des terrains mais aussi pour s'annoncer dans des situations pouvant présenter un risque pour les autres avions. Par exemple on se signale au passage d'un col (direction, altitude, etc.)
 
Bonjour,
J'arrive bien tard mais pourquoi ne pas utiliser pour le VFR j'entends les fréquences des pistes locales ?
D'ailleurs qui ne retranscrivent pas toujours la réalité sur msf20.
 
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