Utilisation de minipc (barebone) dans nos cockpits

djetdail

PILOTE PRIVE
Réactions
185
Bonjour

Introduction ( je vais essayer d'être bref :)

90% de mes vols ce font en cockpit partagé (X-plane 11) sur le réseau Vatsim et en conditions horaire et météo réelles.
Pour cela j'empile les programmes additionnels (Smartcopilot, Swift, FSGRW, TS3, Navigraph chart, EFB2, Firefox ...)
J'ai une connexion ADSL de brousse et à l'usage il s'avère que Smartcopilot (plugin de connexion pour vol en duo) fonctionne bien quand le débit dispo est correct.

Première solution trouvée, étape 1 :
Je possède un PC portable 3 en 1 (Lenovo C340) sur lequel j'ai installé tout les logiciels fonctionnant en réseau (Swift, FSGRW, Navigraph Chart, EFB2) et j'ai configuré deux connexions wifi.
Wifi 1 connecté sur ma box pour le réseau local et wifi2 connecté sur mon téléphone portable.
J'ai priorisé le wifi2 pour les transferts extérieurs
Violi voila, tous cela fonctionne.

Etape 2 :
Pour mes stations météo, Jeedom, Cloud privée ... j'utilise un minipc Shuttle basse consommation et silencieux et après réflexion (si si :) et récupération d'un écran bureautique 27" avec une rotation à 90° (Dell P2720D) je vais connecter cet écran à un Shuttle trouvé d'occas sur le net (DS81)

Avec l'utilitaire Dell permettant de découper l'écran je vais essayer de créer 3 zones et empiler les une sur les autres les trois programmes les plus utilisés.
Une connexion filaire pour le réseau local et une connexion wifi pour les transferts extérieurs.

Etape 3 :
Ayant pris l'habitude de manipuler EFB2 sur l'écran tactile du PC portable je pense ajouter à mon bazar un écran tactile.

Utilisez vous des minipc dans vos cockpits ?

Bons vols

Hervé

Salut Hervé,

Pour ma part, je n'ai jamais utiliser de miniPC pour mon homecockpit.
J'utilisais mon PC actuelle pour le HC, jouer à d'autres jeux, surfer sur internet...
J'avais l'intention d'y ajouter un second Pc pour soulager le 1er mais toujours en ATX.

Apres ça doit bien se faire d'avoir un miniPC en complément pour les petits logiciels.
Niveau performance je ne sais ce que vaut un barebone !!

Salut !

@djetdail ,
Je ne sais pas si ça va répondre à ta question ...

Pour le pc2 , j'ai un acheté un Dell Optiplex 7020 mini-tour ... 100 euros d'occasion sur leboncoin :
i5 4590 - psu 290w gold+ - 8 go ram - 2 ports pcie 2.0 16x + 1 pciex 1.0 - Intel HD 4600 3 sorties (2 displayport + 1vga) - éthernet gigabit - usb2/usb3 -

J'ai ajouté un ssd 240 Go , 2 x 8 Go pour passer à 24 Go , un clavier K400 logitech+dongle usb et une license Win10pro

Ce pc est dédié à ZHSI , ActiveSky , l'écran du CDU et OrbitXP ; il m'a couté 260€ avec une carte Nvidia GT710 ; il peut gérer jusqu'à 6 écrans et , malgré sa petite taille , il est encore possible d'ajouter une autre GT710 .

Je pensais pouvoir gérer tous les écrans ZHSI Captain + F/O mais j'ai laissé de côté la partie F/O (mis sur le pc1 via un convertisseeur usb3/hdmi) , ça faisait perdre trop de fluidité (Java est gourmand en ressources CPU) ...
Ce pc gère actuellement 5 écrans ... 1x24" , 1x13" , 2x10" . Ayant eu quelques soucis de config réseau quand j'ai remonté le cockpit en octobre 2020 , Active Sky et OrbitXP sont repassés sur le pc1, mais je pense les remettre un de ces jours .

Afin d'éviter les problème intempestifs , pas de wifi pour les connections entre les machines du cockpit chez moi (cables éthernet + switch gigabit 8 ports) ; les adresses IP sont fixes .
Le wifi c'est bien pour les téléphones , les tablettes , etc ... mais rien ne vaut une connection filaire .

Pour ma part 2 surface pro 3 achetées d'occase sur ebay.fr qui me permettent l'affichage de navigraph, altitude (IVAO), EFB2, simbrief de chaque cote du simu.

Salut

Merci pour vos réponses.

@Silverstar l’intérêt des barebone c'est que tu peut composer ta mini machine par le choix du processeur, de la mémoire et pour certains modèles rajouter un carte graphiques. Certains sont silencieux (fanless) avec un système de refroidissement intégré à la structure du boiter.
Le prix du matériel d'occas est souvent intéressent, par exemple pour 100 € j'ai trouvé cette composition :
BAREBONE SHUTTLE DS81 // Intel Core i5-4570S 2.9GHz // 2 x 8 Go 1600MHz // SSD 120 Go // 1 port VGA + 1 HDMI + 2 DP // Windows 10 Pro

@Playrec Le Shuttle sera connecté en filaire pour le réseau local et soit en wifi soit en USB pour la connexion a l'internet.
J'ai regardé également du coté des mini tours mais elles sont moins facile à intégrer dans un ensemble déjà bien encombré.
Je vois qu'au niveau du nombres d'écrans gérés il y a pléthore.

@HB-EBC pour le montage que je veut faire j'ai écarté les chois des pc portables 3 en 1 tactiles car ils sont relativement pauvre en connectiques externes.
L'avantage c'est qu'ils sont facile à mettre en œuvre et qu'ils sont tactiles.

Le Shuttle est arrivé au point relais hier ... à moi les tests

Bons vols

Hervé

Retour