vol baptême 11.04.2021

Patrick

PILOTE PRIVE
Messages
119
Réactions
23
Points
53
Bonjour,
Cadeau de mon fils pour mes 67 ans, l'an prochain je vais changer de dizaine...le temps passe !
Quelques jours avant ce dimanche Marc l'instructeur m'invitait à rester en contact au niveau de la météo si, le vol aurait lieu ou pas.
Lors du dernier téléphone le samedi soir il me dit " tu vas tirer sur le manche au décollage " je ne vous dis pas les boules que je pouvais avoir...ne sachant pas vraiment s'il déco***** ou pas !
En effet, après avoir roulé au sol et m'être bien emmêlé avec les pédales, vint le moment de "tirer sur le manche" quel souvenir" !!!
Puis il me dit " tu vas faire un 360° " je n'osais pas attaquer le virage et puis zut...on y va..là encore je n'en menais vraiment pas large du tout !
Et bien entendu Marc s'esr chargé de l'atterrissage, il a posé comme un chef.
Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de place dans ce type d'avion, on se sent compressé, ce vol fut comme un grande claque reçue en pleine gu**** car j'ai reçu trop d'informations en peu de temps, n'ayant quasi rien capté !
L'an prochain je compte essayer un nouveau vol, cette fois-ci à l'aéro-club de Fribourg, les prix sont plus doux. J'ai aussi la possibilité d'en faire un plus proche à Annemasse (074) sur DR-400, bref à voir...
Bonne journée à tous !
 

Fichiers joints

  • _MG_3577.jpg
    _MG_3577.jpg
    85.6 KB · Affichages: 30
  • IMG-20210411-WA0010.jpg
    IMG-20210411-WA0010.jpg
    150.9 KB · Affichages: 26
  • IMG-20210411-WA0014.jpg
    IMG-20210411-WA0014.jpg
    162.1 KB · Affichages: 28
  • IMG-20210411-WA0016.jpg
    IMG-20210411-WA0016.jpg
    168.5 KB · Affichages: 29
On me le Jura, mais Ge ne vois pas ce que ça Vaud alors que je sais ce que ça Valais sauf à être Berné …
 
Bonsoir,
J'étais sur une autre planète, absolument aucune idée de l'altitude ! ahaha j'essayais de réaliser où je me trouvais, devant un tel TDB + les commentaires de l'instructeur, je pataugeais XXL
Navré, bonne soirée
 
3 200 ft - 1 500 ft (1 411ft plus exactement en réf à LSGG) => 1 700 ft au dessus du plancher des vaches...:LOL:
Ok 1500 logique. Le jet d’eau étant environ 130/140m on a pas l’impression d’être à ce niveau … Faut que je rachète des yeux 🙂
 
Cela surprend toujours les gens quand ils font un baptême et qu’on leur dit qu’il peuvent décoller par eux-mêmes! Sur petits Tagazous, à partir d’une certaine vitesse, ça décolle tout seul, même sans action au manche. Et ça vole pareil une fois trimé.
La seule chose qu’on ne vous fera pas faire c’est atterrir car cela nécessite de la pratique pour avoir les repères pour l’arrondi.
 
Bonjour JackZ,
Je pensais avant qu'il m'annonce au tél
" tu vas décoller et ensuite quelques petites choses" alors que j'imaginais être à côté de lui, en tant qu'observateur.
Pour moi décoller je me disais "il charrie" et le pire je n'osais pas tirer, il m'a secoué pour ce faire, ça parait très très surprenant, de devoir / pouvoir le faire, je me dis aussi qu'il prend des risques si le baptisé foire complètement.
 
Bonjour JackZ,
Je pensais avant qu'il m'annonce au tél
" tu vas décoller et ensuite quelques petites choses" alors que j'imaginais être à côté de lui, en tant qu'observateur.
Pour moi décoller je me disais "il charrie" et le pire je n'osais pas tirer, il m'a secoué pour ce faire, ça parait très très surprenant, de devoir / pouvoir le faire, je me dis aussi qu'il prend des risques si le baptisé foire complètement.
Tu penses que dans ces cas là, tu voudrais attenter à ta vie ??
bien au contraire tu es tout émotionné et veux bien faire ..

Bon Week End
 
Pas si rare que cela d’avoir vu des avions « s’échapper « tout seul et décoller sans pilote à bord … Moteur tournant, le pilote ressort pour x raisons - cales oubliées, le pilote descend pour les enlever, le vent s’en mêle, peu de poids à bord … bye bye … Bien sûr ça ne finit pas trés bien, l’avion prend l’air 5/6 m, les commandes sont libres, il s’incline, l’aile accroche le sol ……
 
Bonjour JackZ,
Je pensais avant qu'il m'annonce au tél
" tu vas décoller et ensuite quelques petites choses" alors que j'imaginais être à côté de lui, en tant qu'observateur.
Pour moi décoller je me disais "il charrie" et le pire je n'osais pas tirer, il m'a secoué pour ce faire, ça parait très très surprenant, de devoir / pouvoir le faire, je me dis aussi qu'il prend des risques si le baptisé foire complètement.
On est pas dingues non plus, si l’élève/le baptisé ne réagit pas on décollera à sa place. Mais sur la plupart des terrains on a de la piste en masse, alors décoller 50m plus loin ça n’a aucune incidence. A la voix on peut tout guider, en gardant les commandes en transparence ça le fait très bien.

Maintenant que tu as vu que c’était pas si effrayant, la prochaine fois ça ira tout seul

Jacques (ancien instructeur)
 
Pas si rare que cela d’avoir vu des avions « s’échapper « tout seul et décoller sans pilote à bord … Moteur tournant, le pilote ressort pour x raisons - cales oubliées, le pilote descend pour les enlever, le vent s’en mêle, peu de poids à bord … bye bye … Bien sûr ça ne finit pas trés bien, l’avion prend l’air 5/6 m, les commandes sont libres, il s’incline, l’aile accroche le sol ……
Bonjour Churchill,
Bindidonc, ça fait mal au porte-monnaie un oubli de ce type !
Bon dimanche !
 
On est pas dingues non plus, si l’élève/le baptisé ne réagit pas on décollera à sa place. Mais sur la plupart des terrains on a de la piste en masse, alors décoller 50m plus loin ça n’a aucune incidence. A la voix on peut tout guider, en gardant les commandes en transparence ça le fait très bien.

Maintenant que tu as vu que c’était pas si effrayant, la prochaine fois ça ira tout seul

Jacques (ancien instructeur)
Bonjour JackZ,
Oui il doit y avoir une bonne part d'inconnue, pour vous les instructeurs, s'agissant d'un échange au tél. pendant lequel il faut j'imagine pas ma de flair, pour cibler le gars...
Comme je le disais, lorsqu'il ma dit tu vas décoller etc...d'un ton très sûr, je me suis dit il dé******
Sous un autre aspect, je trouve que le cockpit de ces petits avions sont très exigüs, je trouve que l'on est trop à l'étroit !
Imaginant bien entendu que cela suppose un budget conséquent pour avoir quelque chose de moins " tassé"
Tu es sympa JackZ, mais je pense que la prochaine fois, je mettrai de côté tout ce qui m'a effectivement claqué, je suppose que j'essayerai de me rendre plus compte de ce qu'il m'arrivera !
Au fait, il me semble que le DR400 est plus grand niveau habitacle stp ? car dans ce cas j'irai à l'aéro-club d'Annemasse
Bon dimanche et merci !
 
Le cockpit des avions c’est assez « intime » on peut difficilement s’étirer en vol. Il est vrai que le simple fait de rentrer par une porte,
plutôt que d’avoir une verrière coulissante donc un toit plus lumineux (Rallye, DR400) donne moins l’impression d’enfermement.
En plus sur le Piper PA 28 il n’y a qu’une porte qui permet l’accès au poste de pilotage ça peut-être un peu plus stressant.
Épaule contre épaule …. Ça fait penser au sketch du permis de conduire avec Jean Yanne ….. 🙂
 
Bonjour JackZ,
Oui il doit y avoir une bonne part d'inconnue, pour vous les instructeurs, s'agissant d'un échange au tél. pendant lequel il faut j'imagine pas ma de flair, pour cibler le gars...
Comme je le disais, lorsqu'il ma dit tu vas décoller etc...d'un ton très sûr, je me suis dit il dé******
Sous un autre aspect, je trouve que le cockpit de ces petits avions sont très exigüs, je trouve que l'on est trop à l'étroit !
Imaginant bien entendu que cela suppose un budget conséquent pour avoir quelque chose de moins " tassé"
Tu es sympa JackZ, mais je pense que la prochaine fois, je mettrai de côté tout ce qui m'a effectivement claqué, je suppose que j'essayerai de me rendre plus compte de ce qu'il m'arrivera !
Au fait, il me semble que le DR400 est plus grand niveau habitacle stp ? car dans ce cas j'irai à l'aéro-club d'Annemasse
Bon dimanche et merci !
Sinon tu as"" comme j'aime "" :LOL: :LOL: :LOL:
 
Bonjour,
ahahahahah ! excellent humour ! pour moi "comme j'aime" serait assez adapté !
Bonne journée à vous !
 
Bonjour JackZ,
Oui il doit y avoir une bonne part d'inconnue, pour vous les instructeurs, s'agissant d'un échange au tél. pendant lequel il faut j'imagine pas ma de flair, pour cibler le gars...
Comme je le disais, lorsqu'il ma dit tu vas décoller etc...d'un ton très sûr, je me suis dit il dé******
Sous un autre aspect, je trouve que le cockpit de ces petits avions sont très exigüs, je trouve que l'on est trop à l'étroit !
Imaginant bien entendu que cela suppose un budget conséquent pour avoir quelque chose de moins " tassé"
Tu es sympa JackZ, mais je pense que la prochaine fois, je mettrai de côté tout ce qui m'a effectivement claqué, je suppose que j'essayerai de me rendre plus compte de ce qu'il m'arrivera !
Au fait, il me semble que le DR400 est plus grand niveau habitacle stp ? car dans ce cas j'irai à l'aéro-club d'Annemasse
Bon dimanche et merci !
J’ai pas les dimensions en tête mais c’est très similaire niveau largeur de fuselage. Tu vas avoir l’impression d’être assis plus haut dans un DR400 a cause de la bulle, mais je pense que le C172 possède en fait quelques centimètres de large en plus.
Le PA28 est probablement celui où on a l’impression d’être le plus à l’étroit, mais dans mon souvenir le Mooney M20J c’est pire…
Dans tous les cas il ne faut pas t’attendre à de l’extra large.

La deuxième fois se passera mieux. Je te conseille de reprendre le même instructeur et de lui faire confiance (et à toi aussi) et tu verras ça ira nettement mieux.
 
Bonjour JackZ,
Je te réponds tardivement, j'étais cloué au lit depuis dimanche, satanée grippe ! avec mes excuses.
Ce qui renvoie à l'idée d'une bagnole de sport dans lesquelles il n'y a souvent pas plus que 2 places, je comprends mieux.
C'est bizarre, j'y pensais ces derniers jours, de refaire un vol avec Marc, j'aurai certainement plus de repères que de tout recommencer ailleurs, parlant bien sûr de découvrir en étant moins au taquet...
Excellente journée à toi et merci !
 
Retour
Haut