FS20 vol LFLL - LSGS B737

Patrick

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Bonjour,
Toujours entrain de lire et relire vos différentes interventions à mes questions car je souhaite pouvoir au fil du temps, parvenir à réaliser un vol dans les clous, il y a un vol que j'aimerais beaucoup pouvoir effectuer, mais, je ne comprends pas bien, l'approche de LSGS, faut-il choisir RNAV, ILS ? j'ai regardé une vidéo sur Y.T. ce sont de vrais pilotes, qui me semblent-ils terminent la phase finale sur la piste 25 manuellement, je joins la carte, espérant qu'il s'agit bien de cette approche, svp ?
 

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Salut Pat
bien oui l'APP finale en manuel
de toute manière l'ILS est décalée, il est normal de finir à la main

Cap ILS 244° QFU piste 250° .. L'ILS ne sert que pour t'amener au plus près de la piste ....
 
Hello Neptune,
Aaaah, je me disais en regardant la vidéo, pourquoi ne descend-il pas sur un axe droit jusqu'à la piste! ta réponse est donc bienvenue, merci.

Sur cette vidéo ( et je ne me permets pas de remettre en question vu mes connaissances) celui qui l'a réalisée, pourquoi entend-on des messages alarmes vocaux ? stp y-a-t-il de mauvais réglages ?
Et, regardant le taux de descente, j'imagine qu'il faut vraiment ralentir l'avion car "la pente est raide" valides-tu cette idée stp ?
C'est une approche que j'aimerais beaucoup savoir réaliser, car cet aspect manuel en final, me dit que cela doit être malgré tout assez "chaud" !
Cordialement
 
RE Patrick
ce que tu entends ce sont les alertes TERRAIN , ce qui veut dire que tu es à proximité d'un relief ... la distance entre le sol et l'avion est de 500ft je crois 150mètres

sur la vidéo on voit les spoiler armée et levé d'un cran , il cherche ses 140KTS et les maintenir .

vue les conditions MTO il aurait pu désactiver le PA ..

il a affiché le cap ILS 244° hors il aurait dû afficher le QFU de la piste 250° c'est ça la cible, il a affiché 129 Kts dans le speed il faut que l'avion soit très léger pour poser à cette vitesse ..

Mais bon !
les vidéos faut se méfier aussi, tout n'est pas a prendre argent comptant ..

le meilleur est de se renseigner sur les docs de l'avion et les infos sur les cartes du SIA .. C'est sûr c'est de la lecture et de la préparation , après il y a le jeu et celui qui veut se rapprocher de la réalité .
en quelques mots ou on plonge et on ingurgite les docs du dit avions ..
ou en fait michti michti avec le côté jeu ..

Reste a savoir où l'on veut se situer .. (y)

Patou
 
il a affiché le cap ILS 244° hors il aurait dû afficher le QFU de la piste 250° c'est ça la cible
Il ne faut pas oublier les contraintes de survol des villes ; par exemple c'est la même chose pour l'approche LOWI RW26 ...
 
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Il ne faut pas oublier les contraintes de survol des villes ; par exemple c'est la même chose pour l'approche LFML RW31R et LOWY RW26 ...
l'ILS RW31 R de Provence Côte d'Azur à le même cap que le QFU 312° . tu as dû faire une coquille .. (y)

une sympa parmi tant d'autre c'est celle de PAPG Petersbourg James A. Johnson :cool:
 
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Neptune,
Ok, pour les alarmes, merci.
Je vais choisir et à très juste titre comme tu le stipules, de me contenter de faire un michti michti...avec le côté jeu, mais que cela tienne un peu la route en matière de cohérence.
Autre chose, je ne suis pas certain de repérer sur la carte, à quel moment le pilote attaque sa légère déportation sur la gauche pour se caler ensuite sur le QFU 250 °
Serait-ce le point visé par ma flèche et donc un repère "altitude" pour décider stp ?
 

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Je le dis amicalement: STOP.
Sion est un aéroport qui nécessite une qualification spéciale pour s’y poser.
C’est marqué partout.
Même si c’est un jeu et donc qu’on s’en fiche, ça devrait absolument allumer des lumières quelque part, considérant ton niveau actuel (que tu décris toi même). Qualification spéciale: conditions spéciales pour l’approche et le départ.

Si on lit la section référence/généralités des cartes d’approche du terrain (comme je subodore que tu l’as fait), on lit:
- ”ACFT must meet performance of 6degrees for initial approach and 4 degrees for final APCH and landing”
Ton 737 est capable de ça? le standard est 3degrés, ça veut dire à minima jouer avec les AF en très courte finale et altitudes de passage à respecter aux poil de c…
Tim confirmera mais j’ai un gros doute
- GP antenna located 2Nm in front of runway. Ben ouais, l’approche est pas dans l’axe et l’ILS t’amène a 2Nm du seuil, pour finir en visuel.
- LOC décalé de 2 degrés

Pour le départ, je suis sûr que tu as vu qu’il y avait un MCGA de 13.6% jusqu’à 8500ft, soit 2754ft/minute à 200kts. Et donc fait les calculs de perfo qui vont avec ?

Moi je serais déjà parti en courant….
Et tu démarres avec un truc super dur sans avoir visiblement le niveau pour décoder tout ce qu’il y a comme prerequis, pour autant que tu les aies consultés.
Franchement?

Le prends pas mal, mais moi je rends mon tablier. Y’a des milliers d’approches à faire avant celle-ci. Faut apprendre à marcher avant de courir, même en simu, AMHA
 
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Et toutes les réponses à tes questions sont là et les instructions complémentaires sur une autre carte AD 2.22
D59CB630-FDFF-408B-9B1C-E0E1B2B223AE.jpeg

Les instructions pour la partie visuelle
image.jpg


Bien sûr au final, tu fais ce que tu veux, y’a pas mort d’homme, mais faut pas s’étonner si ça marche pas et ça fait un peu trop à expliquer
 
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Dacc avec mes collegues...tu t'attaques à une des approches les plus tordues de la planète. Oui bien sur il y en a d'autres tout aussi délicates mais commence plutot par plus simple, sans montagnes et par beau temps.
AMHA
Jack
 
Bonsoir à tous,
Je prends vos lignes avec tout d'abord le plus grand respect, je m'aperçois que grâce à vos précisions je m'attaque à beaucoup trop difficile, j'en prends bonne note bien évidemment, et je vous remercie pour vos remarques.
Sachant que vous n'êtes pas sur XBOX, je souligne que cette approche m'interroge vraiment ( j'étais à Sion dernièrement, café à l'aéroport, malheureusement sans arrivée sur le moment)
J'ai donc essayé avec le système XBOX de créer ce vol, c'est incohérent...puis j'ai malgré tout essayé sur la base de simbrief d'intégrer arr. dép. dans le CDU, les altitudes étaient incohérentes, je me suis quand-même lancé à décoller, sans grande conviction, puis comme un roi de passer à 18000 pieds au-dessus de LSGS, en n'ayant pas compris grand-chose je dois bien le dire, et en ce sens, cette approche comme vous le dites, faute que je m'y colle lorsque j'en serai capable, restera pour moi une énigme !
Merci à vous et bonne soirée
 
surtout que tu as à "côté " LSGG ou LSZX et un peu plus loin LFLL où tu n'as aucun obstacle un glide à 3% disons dans le classique ..

certes tu as une foultitude d'aéroport , où tu ne rencontreras pas les difficultés de tes premier choix ..

Mon conseil pour bien prendre ton avion en main essais de faire du VFR et tour de piste avec ton 737 histoire de maitriser la puissance l’assiette avec sans volets utilisation du trim etc... de faire des posés même si un peu dur mais dans l'axe de piste ..

ensuite attaque toi au managé PA altitude Speed tu fais tout aux boutons gérés par le PA tu te fais des petits circuits autour d'aéroport Décolage / Posé ..

bon rien t'empêche entre temps de faire quelques court courrier de 250 / 300 nautiques histoire de préparer un vol du DEP à L'ARR IlS ou pas ou RNAV .. et mettre en oeuvre ce que tu as expérimenté au par avant ...

à Mon avis tu ne devrais pas t'ennuyer beaucoup ..!

on sera là pour répondre à tes sollicitudes sur tes vols et découvertes ..

Patou
 
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Bonjour Patou,
Quelle magnifique prise de vue !

Je te remercie pour tes conseils très au fait de mon profil en sim.
Jusqu'en 2002, je faisais partie d'une compagnie virtuelle, FS9 sur PC, j'avais acheté le 737PMDG bien sûr, mais j'avais une nette préférence pour l'A320, nous attendions à l'époque la sortie du FSLabs.

Je passais des heures jusqu'à très tard tous les soirs sur le canal audio de la compagnie, à papoter avec des potes , tant et si bien que ma bergère commençait à me dire " tu es addict il faudra envisager de choisir" ce qui a calmé mes ardeurs en matière de sim...

Et donc cette compagnie était encadrée par d'excellents instructeurs, ( ce que je retrouve dans ce forum) et comme tu le disais, large place était laissée au côté "jeu" si bien que je n'avais jamais fait un cold and dark sur mon 737PMDG pour l'exemple...les instructeurs s'en balaçaient, il s'agissait d'une poignée de pilotes hard core, et d'une joyeuse bande de fous furieux, chaun y faisait sa popote en matière de...vol...et, je me suis lancé sur IVAO en français sur un cessna ( le vendredi soir une tour était ouverte en Polynésie, j'avoue que j'étais très loin d'être l'As des As, il ne s'agissait que, d'un tour de piste, mais oh combien passionnant,.

Puis, la carrière d'aiguilleur ( en français) m'a intéressé, je suivais des cours 1 fois/semaine sur la toile, j'avais le logiciel "tour" un très gros classeur, phraséo etc...je bûchais re bûchais...toujours et juste avant le "warning" de ma bergère...ahahahah et stop ayant fait mon choix.
Donc 20 ans après, je retombe dans la soupe, cerise sur le gâteau le PMDG sort sur XBOX, et depuis 1 mois, vous tous qui m'aidez, me démontrent que je suis sans aucun doute entrain de brûler les étapes, bonne note est prise, vous avez totalement raison.

Car en fait tout le côté, pressurisation, clim, qui m'a été expliqué ici-même, m'est encore assez flou, je dois encore lire et relire pour comprendre.
En décortiquant des tutos de cold and dark, je me suis fait un pense-bête, mais en fait je ne fais que des clics sans trop savoir, l'avion démarre certes, je dois absolument revoir pourquoi je clic ici et là, en ce sens j'ai découvert la chaîne de JackZ, qui n'est qu'une formidable mine d'or ! et vos conseils avisés bien entendu.

Voilà, mon cher Patou, je vais revoir ma copie, ce PMDG me passionne, l'approche de LSGS m'intrigue, pour un peu d'humour ! je vais assez souvent en Valais, en espérant pouvoir admirer un atterrissage sur la 25 !

Dans l'intermède, vu la qualité générale des avions proposés dans la boutique sur XBOX, je vais m'offrir un PA28 181 ARCHER II de chez carenado, ayant visionné sur Y.T. un utilisateur chevronné, en être ravi, pour calmer mes "ardeurs" inadaptées !
Cordialement, et encore merci pour tes conseils avisés.
 
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Hello,

Alors je n'ai pas eu le temps de tout lire, mais une réaction rapide de ma part:
- non le 737 n'est pas prévu pour ce genre d'approche avec des angles aussi important
- la piste fait 2000m de long. C'est dans les cordes du 737, mais ça commence à faire court. Mais elle ne fait que 40m de large. Une piste standard fait 45m. Le minimum pour le 737, c'est 30m mais il y a déjà des considérations à prendre. Limitations de vent de travers, effet optique lors de l'approche...

Même si tu souhaites simplement tenter l'approche (car la simu peut aussi être un jeu), il est évident que tu dois maîtriser ton avion.

Si tu veux, j'analyserai les cartes pour voir si c'est "jouable".

Amic

Tim
 
je ne fais que des clics sans trop savoir, l'avion démarre certes, je dois absolument revoir pourquoi je clic ici et là,

Pour éviter de te prendre les pieds dans le tapis commence par maîtriser un minimum le 737, la mise en route, l'utilisation systématique des checklists, les systèmes, les modes du PA, les pages du CDU, les approches faciles (piste sans obstacle ni procédure particulière de jour sans vent). Ensuite quand l'avion ne sera plus un problème tu pourras te faire des approches difficiles. Après tu pourras te faire des pannes....
 
Salut avant de te lancer dans l'achat de l'avion sache que Carenado est très esthétique , mais pas forcément pointu niveau instruments ... et tu vas en être pour ton carénage ou enveloppe ...

reste sur le 737 tu as beaucoup à faire avec, tu seras passionné du passionnant . (y)
 
Bonjour Tim,
Alors oui, je te lirai avec beaucoup d'intérêt concernant cette approche, JackZ , m'a spécifié les paramètres de cette approche, mon anglais est trop pauvre pour comprendre.
Je regardais encore ce matin une vidéo approche réelle, c'est quand-même bien bien chaud ! et comme tu le dis sous l'aspect "jeu" je tenterai bien sûr, lorsque je serai plus à même, merci !
Bonjour Silverstar,
Tu as raison, il faut que je me calme, car je fini par tout mélanger, j'essaie de lire des cartes, je passe à une vidéo, bref...le beau mélange !
Je te remercie.
Cordialement

Salut avant de te lancer dans l'achat de l'avion sache que Carenado est très esthétique , mais pas forcément pointu niveau instruments ... et tu vas en être pour ton carénage ou enveloppe ...

reste sur le 737 tu as beaucoup à faire avec, tu seras passionné du passionnant . (y)
Bonjour Patou,
Aaaah ! je vais tenir compte de ton avis concernant carenado, qui était une référence à l'époque semblait-il, n'étant plus du tout dans le coup !
J'allais faire chauffer ma carte, je te remercie pour ce message, et en fait je te rejoins, il faut que me calle sur les différents doc que j'ai pêché ici et là, concernant ce magnifique 737, je suis en été ici à Sergy, à 3km de la frontière, en hiver sur Genève, je file souvent sur mon vélo électr. au pied de la 04 de LSGG, et j'admire très souvent la valse "easyjet" majoritairement présente !!!
Meric pour ton avis ! belle journée
 
Suite à tous vos messages, on s'est dit "tient en voila un défi, on va se tenter les approches de Sion dans le simu".

Donc c'est partit pour l'IGS rwy 25 de Sion (LSGS/SIR), on charge notre 737-800 à 57.2T de ZFW et 3.9T de kéro, on le place sur GS601 à 17000' QNH1022 au moment du vol.
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Première tentative, début de descente à 207kt (speed bug sur UP, F UP) on est trop haut de plus de 500' partout, et la vitesse est difficile à maitriser, on réussit tant bien que mal à poser l'appareil.

Cette tentative nous montre que sous MSFS, l'ILS n'est pas pris au bon endroit, il est en début de piste et non en fin de piste, il est dans l'axe de la piste donc le mode VOR LOC, on oublie et la distance DME est à corriger de 1.2Nm.

Le fait de ne pas avoir le mode VOR LOC pousse le PF à décider de faire toute la descente en manuel, le PM vérifie la descente et modifie le MCP en fonction des ordres du PF.

Il y a intérêt à être en F1 et environ 190kt dès MASAB, et il faut être à 2 dans le simu.

On réinitialise l'appareil avec les mêmes valeurs sur GS601.
Dès que l'on commence cette deuxième descente à 195kt F1, on met le max de trainée (F5, trains sortis, spoilers sur flight detent).
A ALETO on est bon, à D22, à D19 et à D14.2 on est 200' trop haut et très rapide, on arrive pas à descendre la vitesse sous le speed bug 1, à D11.8 on est bon et on peut enfin sortir F15 et commencer à rentrer les spoilers.
A D7 on est presque bon, légèrement en dessous de 50 à 100'.
A D5 on est dans l'axe et on sort F30, le reste se passe tranquillement avec un vent de dos léger travers gauche de 6kt.

On réinitialise l'appareil avec les mêmes valeurs de poids sur GS615.
On se fait ce coup ci l'approche RNP rwy 25. Cela se passe tranquillement et bien plus facilement même si il faut jouer souvent avec les spoilers, le paysage durant la descente dans la vallée jusqu'à la piste est magnifique.
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En tout cas c'était intéressant comme approches.

Désolé pas de vidéo, elles sont bien trop sombres.
 
Je me suis posé 2/3 fois à Sion LSGS (X-Plane 11) , le paysage pendant la descente (en manuel) est en effet magnifique mais serrage de fesses garanti pour poser l'avion proprement et s'arrêter sans défoncer le grillage en bout de piste ...
Sur un liner en simu , c'est bien mieux de ne pas être seul pour ce genre d'approche !

 
Tu as gardé ta roulette avant c'est du costaud (y) Zibo pas bobo ..
ton arrivée plan de vol n'est pas très conventionnelle aux abords de la région de SION ... :eek: :sneaky:
 
Salut, salut Patou @Neptune ,
C'est de la nav à la RoRo ,
Oublie les conventions ;G)
c'est ce que tu m'as appris à l'AMC :sneaky:
mais posé pas cassé. :p
 
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Bonjour,
Je regarde avec beaucoup d'intérêt, cette approche clairement illustrée, ce qui m'aide beaucoup dans sa compréhension, m'apercevant également qu'il s'agit d'une approche qui n'est pas vraiment à la portée de tous...en commençant surtout...par moi, à la vue d'une telle description de ce que suppose la gestion d'une telle complexité !
Cela dit je vous remercie vivement pour vos riches ajouts à mes questions de ce sujet !
androl2015,
La photo est magnifique, merci !
Cordialement
 
Merci @Patrick
Note bien que ce n'est pas une nav conventionnelle cela ne respecte aucune règle , aucune procédure réelle.
Mais je me suis posé, pour moi la simu virtuelle c'est ça et faire des photos ;)
Chacun ses objectifs
et ses rêves aussi
Il y a d'autres album a visionner sur mon hebergeur Flickr ...

RoRo
 
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