P3D Weather

Si bien sur, à condition de lui entrer un plan de vol simbrief
Le metar Simbrief est alors actif sur le CDU mais pas sur P3D
Je ne veux pas d'ActivSky, ni d'internet.
Je cherche un "truc"

Pour moi ,la seul possibilité sans internet ,c'est de définir une météo via le menu de p3d.
Par contre ,quand tu crées un FPL via simbrief ,tu peux l'exporter dans p3d via le "downloader" de Simbrief mais je ne pense pas que tu charges le metar.
Dans mon cas :
Avec prosim il y a un paramètre et des champs à remplir pour désigner un serveur météo (je ne l'utilise pas) puisque la météo dans p3d est définie sur "réel" et utilise AS.Le module simconnect de prosim lit alors la météo de P3D.
Si je regarde les fonctions du SDK de p3d ,c'est juste des fonctions qui reflètent les options du menu.

Capture d’écran 2025-05-23 083811.gif

Dernière édition:
A une epoque il existait un logiciel de project magenta gratuit qui le permettait via fsuipc je crois qu'il s'appelait pmgetweather

Hi Jack!...
Mais, je ne suis plus sur mon projet Simulation en ce moment!...:whistle:

Je suis toujours sur celui de mon Home Cinéma.:giggle:
Actuellement, toujours en attente de ma dernière paire d'enceinte ATMOS...:LOL::LOL::LOL:

Bon, sinon pour le simu, ta question m'a fait re-plancher un peu sur le SDK version 5. Sachant que je n'ai pas le 6 et toi, tu es toujours en version 4.

@InAir t'a déjà pratiquement donné toute la réponse.
En effet, LM visiblement ne souhaite plus dans son moteur laisser la possibilité d'injecter directement une MTO qui se modifie par elle-même (Genre moteur MTO...).

D’ailleurs, j'avais arrêté d'utiliser toute cette gamme de produit qui fonctionne "plus ou moins" bien sur la version 5.
Pour conforter mon propos, si je prends le SDK "Scenario Files" dans la section :

[Weather]​

PropertyDescriptionExamples
WeatherType One of:
0 = Weather Theme
1 = Real World Weather (Static) - Deprecated
2 = User Defined Weather
3 = Real World Weather (Updating every 15 minutes) - Deprecated

Note that the actual weather data is stored into a .WX file, with the same name as the scenario file.
WeatherType=0
WeatherType=2
ThemeName Optional. Relative path to the current weather theme file. This entry and the ThemeTime entry will only be present if the WeatherType is zero. Used in the weather settings user interface.

Note that the actual weather data is stored into a .WX file, with the same name as the scenario file.
ThemeName=weather\themes\fair.WTB
ThemeTime The current theme time in minutes. An event notification is sent out every 10 minutes that will change the weather depending on the setting of the "Rate at which weather changes over time" slider (in the Settings\Customize\Weather dialog). This slider does not affect the timing of the event, but the extent to which weather is changed every 10 minutes. ThemeTime=298
ThemeTime=299
DynamicWeatherOverride The dynamic weather setting (how fast weather morphs based on temperature/dewpoint etc.) is set via the Weather slider of the Settings dialog (not the Weather dialog), and is saved in the Prepar3D.cfg file. To allow individual lessons, scenarios, or structured scenarios to override that default setting, add this entry to a saved scenario file. The value can be one of:
-1: no override
0 to 4: corresponds to the five positions of the Weather slider.
DynamicWeatherOverride=2

il y a 4 possibilités pour le WeatherType, dont 2 qui sont obsolétes.;)

Comme, ils doivent être encore à travailler sur l'intégration d'Unreal Engine (Prepar3D Version 7), je pense qu'ils ont mis la pédale douce sur cette partie MTO tant qu'ils n'ont pas bouclé cette partie.

Dans la version 5, ils ont vraiment donné de quoi faire une "vrai console instructeur" en externalisant tous les fichiers et les laisser manipulables par tout à chacun.
Par contre, cela demande du travail de dévelloppement particulier.

Et, aucun produit du commerce n'a envi de ce lancer dans du dévellopement de ce type pour un marché "Exclusivement" Prepar3D.

Il te reste la possibilité au travers de l'interface de te définir :

User-Defined Weather​

User-defined weather gives you more control over the simulated weather than Weather themes. You can create custom conditions that define where you want to encounter weather, and what type of weather you want across the path of your intended flight. Better yet, you can also create conditions that will cause surprises along the way.

Note: You can also use User-defined weather to modify the conditions set by Weather theme. When you open the Weather dialog box, all of the weather settings will be set to clear skies. When you select a specific weather station (or stations) the weather will be reflected in its settings.

When using weather themes, the weather settings are different at different weather stations. When using one of these weather options, the settings on the Custom or Advanced weather dialog boxes may not match the conditions displayed in the simulator or on the first weather screen. By default the Custom and Advanced weather dialog do not display conditions at individual stations; select the Specific weather station option on the Custom or Advanced dialog boxes to view conditions at individual weather stations.

To open the User-defined weather dialog boxes​

1. On the World menu, click Weather.
  2. On the Weather screen, select the User-defined weather option.
  3. Click Customize to go to the User-defined Weather dialog box.

Ou encore faire comme moi...
Ne plus s'occuper de toute ces futilités!...;G)

Merci beaucoup de ta doc.
De quoi m'OQP ce Week End.

C.était deja le cas avec les vielles moutures de FS
Ou ski l'est ce fichier ?

Salut Jack ,
C'est simple ,je ne donne jamais ma position de départ au travers de P3d.Pour chaque aéroport visité ,je me met à une place de parking correctement. Je sauve la position dans l' unique scénario de p3d qui est toujours celui par défaut au démarrage de p3d et je sauve ce scénario dans un dossier nommé "mes positions "sur la console instructeur. Les sous dossiers sont nommés en fonction de l'OACI. Les sous dossiers des OACI sont les gates et dans les gates les deux fichiers.Le type d'icone me signal que j'ai une scène pour cet aéroport.
Par contre ,avant le démarrage de p3d ,via la console instructeur ,je charge mes deux fichiers dans l'emplacement de p3d pour les scénarios (je n'ai qu'un scénario).
Donc je ne voit jamais le menu de démarrage de p3d quand je démarre le simu :LOL: en cold an dark.
Pour le fichier que tu cherches ,c'est l'un des deux fichiers du scénario en cour.
Chez moi il se trouve ici : \\SERVEUR\Users\InAir\Documents\Prepar3D v5 Files
Ma Position.fxml et Ma Position.wx. Mais ce fichier est cripté ...
Voilou ;)
Suis bien organisé :giggle:

Capture d’écran 2025-05-23 182140.gif

Retour