WIP: A320 Triple Brake indicator avec Air Manager

Non, j'imprime juste quelques trucs pour complémenter mes instruments qui seront principalement virtuels sous Air Manager.
Le Triple Brake et le Chrono doivent être mécaniques, et/ou électroniques, car la manette de train ne permet pas l'installation d'un écran
Et Il n'existe pas d'OVH pour 320 sur Thingiverse à ma connaissance!
708194B6-8DC5-4630-87CF-F709CD80949F.jpeg

Dernière édition:
En plus il a l'air réroéclairable car sur les images tu vois qu'il a collé un ruban de led derriere le 1er panel.

Mmmh, je suis sceptique. Comment rendre translucide un panneau en PLA gris?

Les marquages blancs on l’air d’être rapportés.
Sinon il faudrait une imprimante avec double extrudeur pour mixer filament blanc et gris.
Et même comme ça le PLA blanc est assez opaque normalement.
Sans graver je vois pas, je pencherais peut être pour un éclairage des contours des trous.

De toutes façons je n’ai pas ce soucis, j’ai le panneau de Homecockpit pour ça! Ça peut être intéressant pour les Korries.

Jacques

En parallèle, un projet plus compliqué, le Chrono de bord.

Plus compliqué que le Triple brake, car AM ne gère pas en natif les écrans OLEDs. Donc il faut d’abord implémenter les fonctions d’affichage via les librairies Arduino, PUIS communiquer avec Air Manager pour recevoir les données du simu.
Changer la police d’affichage, implémenter les boutons, etc... C’est pas gagné, j’en suis qu’à la première étape ...

Dernière édition:

La date, le chrono et le Timer sont fonctionnels, reste à l'interfacer avec FFA320 pour (au moins) récupérer DATE et heure UTC, dupliquer Chrono et Timer de FFA n'a aucun intérêt. Je dois également changer la police d'affichage utilisée.

Jacques

Apres quelques galères dues à un bug dans les fonctionnalités de MessagePort qui empêchaient l’Arduino de communiquer avec Air Manager, bien qu’elle soit reconnue, l’heure UTC de FFA320 est enfin récupérée et affichée sur le chrono!

L’horloge est mise à jour automatiquement toutes les 5 secondes, la date est celle du PC, Xplane ne gérant pas l’année.

Pour le chrono et le timer, ils resteront indépendants de ceux de FFA et sont gérés directement par l’Arduino, même s’ils ont les mêmes fonctionnalités, ce qui a permis de corriger un bug du Chrono de FFA320, qui ne garde pas la date affichée lorsqu’on appuie sur le bouton DATE, contrairement au vrai...

Par manque de place dûe aux écrans OLED qui dépassent, seul le bouton GPS/UTC/SET ne sera pas fonctionnel, pas grave puisque l’horloge reste toujours synchronisée!

Dernière étape, mettre la bonne police d’affichage, et la partie programmation sera terminée.
Il faut faire ensuite un support pour les OLEDs et les boutons ainsi que l’Arduino Mega. Je vais tenter l’impression 3D pour voir si je peux échapper à la conception d’un PCB.

Dernière édition:
Trouver la bonne police et la convertir pour affichage sur OLED n’a pas été évident.
Pour ceux que ça intéresse, j’ai dû changer de librairie graphique, de Adafruit je suis passé à U8g2 qui autorise l’import de polices externes, à convertir néanmoins à partir d’un programme en ligne de commande.
il a fallu changer une bonne partie du code Arduino.
L’aspect final est pas mal, mais ce serait à refaire, j’envisagerais peut être un écran unique de 2,8 pouces pour plus de flexibilité, car les afficheurs 128x32 sont un peu limites.

19DBC3FF-E0E4-432D-AD71-CD805A3913F0.jpeg

Retour