X-Plane 12 Problème de périphérique

Leicar80

ELEVE PILOTE
Messages
6
Réactions
0
Points
1
Bonjour, suite à mon installation de X-Plane, dont je suis un nouvel utilisateur, j'ai très vite constaté un gros soucis au niveau de la configuration de mes périphériques.
Il semble qu'il y ait un conflit entre mon thrustmaster airbus throttle quadran et le rudder de Saitec pro.
Mon joystick (Thrustmaster A320) ne semble pas incriminé.
Au sol, je ne parviens pas à débloquer les freins de mon avion; (et ce quel que soit celui que j'utilise pour effectuer mon vol). excepté si je déconnecte complètement le throttle quadran de son port USB.
Il est peut-être utile de noter (bien que je ne sache pas si cela a la moindre influence) ,que j'utilise la version "simple" de cet accessoire. Et qui qui est dépourvue des optons comprenant le levier d' aérofreins, celui des flaps etc... (voir fichier joint).

lorsque j'entre dans le menu de configuration des joystick sur X-Plane, ce message d'erreur apparait : "Multiple axes assigned to yaw, left toe brake, right toe brake".
Je joins une capture d'écran ainsi qu'une copie du log du simulateur.

J'ai essayé de désactiver ces éléments dans la configuration de mon throttle quadran mais sans succès.


J'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre ce soucis.
Bonne soirée à tous et merci d'avance ;-)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran (95).png
    Capture d’écran (95).png
    1.8 Mo · Affichages: 8
  • Log.txt
    57.8 KB · Affichages: 6
  • throttle.jpg
    throttle.jpg
    138.4 KB · Affichages: 8
Salut @Leicar80 !

Le message est clair , tu as plusieurs axes en double :

0:01:28.427 W/JOY: TCA Q-Eng 1&2 (0000017E0A507270) Axis 4
0:01:28.427 W/JOY: T.A320 Pilot (0000017E0A507330) Axis 3
0:01:28.427 W/JOY: Saitek Pro Flight Rudder Pedals (0000017E0A5073F0) Axis 2
0:01:28.427 W/JOY: Multiple axes assigned to joy_use_lbrk:
0:01:28.427 W/JOY: TCA Q-Eng 1&2 (0000017E0A507270) Axis 6
0:01:28.427 W/JOY: Saitek Pro Flight Rudder Pedals (0000017E0A5073F0) Axis 1
0:01:28.427 W/JOY: Multiple axes assigned to joy_use_rbrk:
0:01:28.427 W/JOY: TCA Q-Eng 1&2 (0000017E0A507270) Axis 5
0:01:28.427 W/JOY: Saitek Pro Flight Rudder Pedals (0000017E0A5073F0) Axis 0


Dans un premier temps , essayer cette manip :
Enlever les assignations de tous les axes sauf roll et pitch sur le joystick et assigner les 2 manettes du quadrant eng 1 et eng 2 .
Ensuite vérifier que 2 boutons ne sont pas affectés au left et right toe brake sur le joystick ou le quadrant , voir les deux !
Dommage de ne pas avoir mis une image des réglages du joystick , il y une chance que le yaw soit aussi affecté sur l'axe de rotation (twist) du joystick .
Avec quel avion tu voles ?

Il est tard et sur le téléphone , j'ai du mal à lire le log correctement ...
Je regarde plus en détail demain ou samedi ...
 
Bonjour Frédéric, merci de votre réponse ;-).
Je pense que vous avez tout à fait raison. Tard ce soir j'étais arrivé à la même conclusion que vous, et j' ai donc essayé de faire ce que vous me recommandez.
Ceci dit, je ne suis pas du tout convaincu d'être parvenu à retirer ces assignation. C'est une autre paire de manche.

Voici ci-dessous des captures d'écran des settings de mon joystick et de mon cadran, comme vous me le demandez.
(Elles sont prises après que j'aies essayé de retirer les assignations auxquelles il est fait référence). Mais elles n'ont pas corrigé le problème.
Malgré le fait d'avoir redémarré le simu, puis même mon ordinateur (pour m'assurer de leur prise en compte).

Vous remarquerez qu'assez bizarrement deux configurations différentes concernant mes manettes de gaz se succèdent dans la liste.
La première correspond au throttle cadran "simple", c.a.d. ne disposant ni de levier de sortie des aérofreins, etc; ni d'un levier pour actionner les flaps etc... : Je possède uniquement le modèle le plus simple, celui qui est dépourvu de flaps et de speed brakes, (le premier des trois affichés dans la liste).
Par ailleurs, mon pédalier apparait lui aussi tout de suite sous les deux représentations des manettes de gaz.

J'ajoute aussi une copie de mon fichier log (après modifs).

J'espère que ces explications sont claires et bien exprimées ?

Merci beaucoup de votre aide et excellente journée à vous.
Malgré mes recherches je n'ai rien trouvé de probant sur internet au sujet de tout ceci.

Pascal,
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran (1052).jpg
    Capture d’écran (1052).jpg
    233.6 KB · Affichages: 15
  • Capture d’écran (104)2.jpg
    Capture d’écran (104)2.jpg
    231.8 KB · Affichages: 13
  • Capture d’écran (103).png
    Capture d’écran (103).png
    1.6 Mo · Affichages: 16
  • Capture d’écran (102).png
    Capture d’écran (102).png
    1.9 Mo · Affichages: 17
  • Capture d’écran (98).png
    Capture d’écran (98).png
    1.7 Mo · Affichages: 17
  • Capture d’écran (97).png
    Capture d’écran (97).png
    1.7 Mo · Affichages: 15
  • Capture d’écran (96).png
    Capture d’écran (96).png
    1.6 Mo · Affichages: 13
  • Log.txt
    59.5 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Oups.....
Je vous envois aussi une copie de mon fichier 'Joystick setting" de XP12, au cas ou vous en auriez besoin.
Attention, ce forum n'exceptant pas l'envois de fichier au format .prf, J'ai du modifier son extension (de .prf, je l'ai changée en .txt).
 

Fichiers joints

  • X-Plane Joystick Settings.txt
    244.1 KB · Affichages: 14
Bonjour
En complément de ce que t'indique Playrec, face à ce problème avec la même configuration de périphérique, mon problème a été résolu de cette façon :
Il faut dans les réglages afficher dans :vue, les rudders même s'ils les rudders ne sont pas présents et attribuer none à R et L TOE Brake .

En principe tu devrais pouvoir ensuite nous rejoindre en vol ;)
 
Bonsoir Fred, tu es un vrais chef !!! en suivant tes conseils, je suis bien parvenu à régler le problème ;-).

Un de mes amis est commandant de bord sur A330 et A350. Dernièrement, il m'a offert une mase de documentation (tout ce qu'il y a de plus officielle) en relation avec l'obtention d'une qualification sur A330, A340 et A350.
Si cela t'intéresse, je me ferais un plaisir de t'en offrir une copie.
Cette documentation est en anglais; et en tout il y en a pour près d'un Go parmi lequel tu trouveras notamment des "quizz" destinés aux pilotes pour leur permettre d'évaluer leurs connaissances, des informations diverses provenant de la compagnie pour laquelle il travaille (Air Mauritius) ou provenant de l'avionneur (Airbus Industrie)..
Il suffirait de cliquer sur deux ou trois liens pour les télécharger le plus simplement du monde depuis Dropbox.
Si tu es intéressé, dis-le moi et je t'envois les liens de téléchargement ici en privé dès que possible...
Il y a trois fichiers compressés au total.

Bonne fin de soirée, un très grand merci ;-).

Playrec : Si toi aussi tu es intéressé par ce qui précède, je peux aussi t'envoyer les liens de téléchargement pour cette documentation.
Bonne soirée à toi aussi,
 
Retour
Haut