XP XP11 : quel dossier pour les plans de vol ?

Janus

ELEVE PILOTE
Réactions
21
Bonjour,

J'abandonne FS2020 (et surtout Microsoft) et du coup je débute sur XP11.

Je bute sur une question très bête : où faut-il ranger les fichiers plans de vol générés par ex. par simbrief ?

Dans certains docs, on parle d'un répertoire .../X-Plane 11/output/FMS PLAN mais il n'existe pas à l'installation et en le créant, ça n'a pas l'air de marcher (test sur le B738 de Zibo) ... ou c'est moi qui ne maitrise pas suffisamment le B738 Zibo (c'est pas exclus !);

Merci de m'éclairer

Janus

Bonjour @Janus !

Il faut nommer le dossier "FMS plans" et vérifier que le réglage dans l'EFB est bien en .fms et non en.fmx . (avant dernière ligne sur la photo)

1660407397290.jpeg

Il y a aussi des choses à préparer dans le CDU :

Tu as aussi ce petit script qui peut aider (il faut FlyWithLua)

Tu peux nous dire avec quelle version de XP11 et quelle version de Zibo tu utilises s'il te plait ?

@Playrec

Grand merci pour tes réponses, et rapides en plus.

Je vais essayer tout ça ... à tête reposée (pas facile de prendre en main XP et en plus je connais mal les gros liners - j'utilisais surtout le Cessna Citation CJ4 sur FS2020)

Ma config : XP 11.55r2 64 bits / Vulkan
Zibo b738 version 3.54

Janus

De rien !

Il faut impérativement passer à la version 3.54.11 du Zibo

3.54.11 fix:
------------
- improved systems (FMC - Reverse/Lateral Offset/RTE page, TOGA mode, Load/Save Flight, Renamed option to TOGA - Roll mode WING LVL/HDG SEL...)
- add support Flight plan list (only fms files supported, max. 12 chars for filename + extension
".fms")
- real SAVE route feature on RTE page

Bonjour,

J'abandonne FS2020 (et surtout Microsoft) et du coup je débute sur XP11.

Je bute sur une question très bête : où faut-il ranger les fichiers plans de vol générés par ex. par simbrief ?

Dans certains docs, on parle d'un répertoire .../X-Plane 11/output/FMS PLAN mais il n'existe pas à l'installation et en le créant, ça n'a pas l'air de marcher (test sur le B738 de Zibo) ... ou c'est moi qui ne maitrise pas suffisamment le B738 Zibo (c'est pas exclus !);

Merci de m'éclairer

Janus
Salut, salut

j'ai bien lu les infos de mon ami Playrec ...
tres étonné qu'il faille créer le dossier FMS plans , il existe meme avec un Xplane neuf je n'ai jamais rien crée sous XP10 et XP11
pour Simbrief qui génère de nombreux fichiers de PDV de différents formats selon les avions et distributeurs tu peux utiliser Simbrief Downloader et selon le simu et l'avion, indiquer le chemin où doit être chargé le PDV
pour les .fms tu sais où . Pour d'autre format cela diffère ...parfois dans le dossier de l'avion parfois dans le dossier UFMC de Xplane tout dépend de l'avion
enfin le Zibo dans ces dernières versions est un avion très élaboré rien ne t'empêche de débuter avec une version plus ancienne du genre 3.40 ou 3.50 des versions full ( nous en sommes à 3.54.11 ) tu trouveras de nombreux tutos vidéos sur l'avion et ensuite de charger la dernière version...

RoRo

FP.png

sbdown.png

Dernière édition:
Salut, salut

j'ai bien lu les infos de mon ami Playrec ... tres étonné qu'il faille créer le dossier FMS plans ,
+1
Le dossier"X-Plane 11\Output\FMS plans" est partie intégrante de l'arborescence de X-plane, il n'est pas besoin de le créer. S'il n'existe pas c'est qu'il a été effacé.
De plus avec les aéronefs Laminar, quand c'est prévu ; exemple : le 737-800, les plans de vol son sauvegardés dans le dit dossier au format ".fms".
CQFD

Dernière édition:
Merci sincère à tous pour vos réponses :

- j'ai testé avec les conseils de @playtec et ça marche ! :):):)

- Pour la video youtube, j'ai utilisé celle ci en français :
un peu trop rapide sur le paramétrage mais je maitrise très mal l'anglais parlé (référence à celle indiquée par @playtec qui n'est pas sous-titrée)

- En explorant les options de l'EFB pour choisir le format des fichiers OFP, j'ai vu qu'effectivement il y a un nombre considérable de paramètres pointus : une version antérieure serait peut-être plus simple pour commencer ... je vais voir

- je suis également étonné que le repertoire "/FMS plans" semblait ne pas exister en natif à l'instal : c'est pas habituel mais je ne pense pas l'avoir supprimé ... mystère

- j'utilise bien Simbrief Downloader mais le pb était évidemment de lui indiquer le bon répertoire et il me semble en plus que dans l'écran ROUTE du FMS du B738 il faut d'abord avoir rentré les codes OACI de départ et arrivée avant d'indiquer la CO-ROUTE

en tout cas je peux continuer l'exploration, ce cap du plan de vol est passé. Merci encore pour votre aide

Janus

une version antérieure serait peut-être plus simple pour commencer ...
Une version antérieure ne sera pas plus simple ; Zibo reécrit une grande partie du code en C++ depuis plusieurs mois , il en profite pour ajouter de nouveaux paramètres et améliorer l'avion !

Une version antérieure ne sera pas plus simple ; Zibo reécrit une grande partie du code en C++ depuis plusieurs mois , il en profite pour ajouter de nouveaux paramètres et améliorer l'avion !
heu si tu prends la 3.41 full ( nov 2021 ) avec laquelle je vole de temps en temps je puis te dire qu'elle est plus simple que les 3.50 et suite et est parfaitement fiable

...............................

- je suis également étonné que le repertoire "/FMS plans" semblait ne pas exister en natif à l'instal : c'est pas habituel mais je ne pense pas l'avoir supprimé ... mystère
ce que tu peux faire c'est de ré inslaller xplane 11 ( sans supprimer l'actuel , avec l'installer qui se trouve a la racine de Xplane , il va checker tous les fichiers et lors de l'installation il remettra les fichiers supprimés et il n'écrasera rien
- j'utilise bien Simbrief Downloader mais le pb était évidemment de lui indiquer le bon répertoire et il me semble en plus que dans l'écran ROUTE du FMS du B738 il faut d'abord avoir rentré les codes OACI de départ et arrivée avant d'indiquer la CO-ROUTE
ben oui si tu n'as pas mis le fichier du PDV .fms dans le fichier d'Xplane ''inexistant'' et dont la re création ne fonctionne pas : il est normal que la fonction coroute ne marche pas

RoRo

- j'ai testé avec les conseils de @playtec et ça marche ! :):):)

- Pour la video youtube, j'ai utilisé celle ci en français :
un peu trop rapide sur le paramétrage mais je maitrise très mal l'anglais parlé (référence à celle indiquée par @playtec qui n'est pas sous-titrée)

- En explorant les options de l'EFB pour choisir le format des fichiers OFP, j'ai vu qu'effectivement il y a un nombre considérable de paramètres pointus : une version antérieure serait peut-être plus simple pour commencer ... je vais voir

en tout cas je peux continuer l'exploration, ce cap du plan de vol est passé. Merci encore pour votre aide

Janus

Tu peux également regarder dans cette partie du forum :

Page 20 et suivantes : Renseigner le FMC.

@Peter092 : merci pour le tuyau. J'ai chargé le PDF du tuto et je l'ai utilisé ... c'est un super boulot et en plus pour un cold and dark je préfère les tutos en PDF aux videos : on peut prendre tout son temps !
Juste une idée en complément : ça serait utile parfois d'indiquer avec la photo la localisation du bouton ou de la zone dans le cockpit. Par exemple pour le bouton du Yaw Damper : une indication "overhead - à gauche à mi-hauteur" ou qq chose du style. J'ai passé pas mal de temps à chercher où ça pouvait bien se trouver (pedestal ? overhead ? zone AP ?) ...

En tout cas, j'ai bien apprécié : grand merci aux rédacteurs (y)(y)(y)

Pour localiser un bouton, en page 1 et 2 se trouve les descriptions par zone de l'hoverhead panel et du pedestal ensuite dans le déroulé du document pour mieux localiser j'ai mis des captures par zones ; exemple : les Packs clim.

Mais tu as raison, le Yaw Damper est tout seul donc difficile à situer, je vais le modifier.

Heureux que tu es apprécié cette production collégiale.

Dernière édition:
@Janus
Il existe des posters de photos de MIP OVH PED etc , tres faciles à consulter quand tu te familiarises avec un appareil. Beaucoup plus facile que de s'ecarquiller les yeux sur l'ecran d'un PC qu'il faut zoomer et scanner haut/bas gauche/droite pour trouver un bouton ou un annonciateur.
Enjoy :sneaky:

Retour