XP Xplane 12 B738 Zibo et Simbrief : chargement plan de vol dans le CDU

androl2015

PILOTE DE LIGNE
Réactions
926
Salut, salut
pour ne pas polluer le topic et en référence à l'info de @Playrec j'ai testé le processus permettant
de charger les données d'un plan de vol de Simbrief dans le CDU du B738X_XP12_4_00_rc5_7
la version du Zibo est importante c'est a partir de celle-ci que ça fonctionne
pour cela il faut placer dans le dossier plan de vol de Xplane en plus du fichier .fms que l'on connait un second fichier généré dans Simbrief .

chez moi : démarrage moteur tournant , alignement des IRS automatique- vol Sans ATC
avant : procéder au refueling sur l'EFB
puis

sur le CDU :
directement sur la page Rte :
renseigner le Co Route uniquement
3R>Request
5L > Load
6R> Actived
> Executer

page Perf Init :
5R>: Request
6L>: Load tout est renseigné automatiquement
> Executer

page DEP-ARR
DEP la piste et le STAR sont déjà sélectionné
> Executer
ARR : à saisir comme d'hab
> Executer

page Take Off :
1L > : entrer Flap ( 5° )
CG et Trim sont saisis automatiquement
la suite pour V1-VR -V2 comme d'hab

a vérifier chez d'autres utilisateurs...

RoRo

sim1.png

Le système fonctionne dans les 2 sens :

Rien n'empêche de renseigner par exemple , l'aéroport de départ et d'arrivée , la SID et la STAR , puis les perfs dans le CDU comme d'habitude et d'envoyer le plan de vol (SEND) sur Simbrief qui le complètera .

Il est vivement conseillé de mettre la quantité de kérosène désirée ET le Payload (Pax+Cargo) dans l'EFB pour éviter des erreurs (même négligeables) dans ce que Simbrief proposera .

Il est possible aussi de demander les vents en altitude , c'est la fonction pour moi la plus intéressante , dans la page FORECAST .

Pour l'instant , je n'ai encore rien essayé de tout ça , il faut que je regarde ce qui est nouveau dans le CDU ; j'aime bien préparer le pdv "à la main" ça ne me prend pas plus de 10´ (quand je lance l'avion moteurs en route) .
J'attends janvier 2024 pour prendre un mois d'abonnement Navigraph et avoir des Airacs récents ...

Dernière édition:
Retour