XTextureExtractor

Playrec

Frederic
PILOTE DE CHASSE
Messages
6 570
Réactions
2 609
Points
1 364
XTextureExtractor v3.0
14 juin 2022
  • - Vulkan and OpenGL support.
  • - Automatic texture finding algorithm that requires no user intervention.
  • - Creates config files and snapshots textures for unknown aircraft automatically.

Par l'auteur du plugin (Traduction DeepL) :
Bonjour les amis ! Bonne nouvelle, j'ai enfin réussi à détecter automatiquement la bonne texture, et cela fonctionne à la fois sur Vulkan et OpenGL. Tout ceci se fait en utilisant des APIs non documentées puisque le SDK de X-Plane ne supporte pas officiellement tout ceci. En gros, nous utilisons un callback de panneau que X-Plane prend officiellement en charge et nous dessinons des blocs colorés sur la texture du panneau, puis nous parcourons la mémoire de la texture pour trouver ces pixels colorés. Cela semble fonctionner de manière 100% fiable avec tous les avions avec lesquels je l'ai testé, et à la fois avec Vulkan et OpenGL. Il ne nécessite pas non plus d'interaction de l'utilisateur comme vous deviez le faire auparavant avec le bouton <<, tout est automatique maintenant.
J'ai donc construit une nouvelle version v3.0 qui est disponible ici sur le site Org et aussi sur github : https://github.com/waynepiekarski/XTextureExtractor/blob/master/Uploads/XTextureExtractor-3.0.zip et le code source ici : https://github.com/waynepiekarski/XTextureExtractor.
Il est aussi beaucoup plus facile de supporter de nouveaux avions maintenant. Il suffit de charger l'avion, et le plugin créera automatiquement un fichier .tex par défaut qui montre le panneau entier, et sauvera un .png que vous pouvez charger dans un éditeur d'image pour calculer les coordonnées. Il n'y a plus besoin de deviner, l'algorithme de détection automatique fait beaucoup plus pour aider puisqu'il sait à 100% avec certitude quelle est la vraie texture au lieu de deviner.
Désolé d'avoir été si long... Je n’ai pas beaucoup de temps pour la simulation ces derniers temps et j'ai également dû travailler sur un hack pour que cela fonctionne avec Vulkan. Mais finalement, cela fonctionne maintenant. S'il vous plaît essayez-le et dites-moi s'il y a un avion qui a des problèmes.

XTextureExtractor v3.0 supporte maintenant Vulkan et OpenGL et avec la détection automatique des textures !

XTextureExtractor extrait les textures pour les affichages HSI, ND, EICAS et CDU, et les affiche dans des fenêtres séparées que vous pouvez placer n'importe où dans X-Plane, sur des moniteurs externes inutilisés, et sur des ordinateurs séparés via un protocole réseau. Le rendu des textures dans X-Plane est fondamentalement gratuit, mais l'utilisation du protocole réseau nécessite une lecture du GPU qui réduira le taux de trame. XTextureExtractor v3 fonctionne maintenant avec les deux backends de rendu Vulkan et OpenGL de X-Plane 11 avec un algorithme de recherche automatique de texture.

L'application Android vous permet de visualiser 2 panneaux sur plusieurs téléphones ou tablettes, en mode paysage ou portrait, et vous pouvez faire défiler les panneaux disponibles en tapant dessus. Chaque appareil enregistre la configuration entre les sessions. L'application Android peut être téléchargée à partir de https://play.google.com/store/apps/details?id=net.waynepiekarski.xtextureextractor&hl=en et fonctionne sur tout appareil jusqu'à Android 4.0 (API 14).

L'archive de téléchargement contient également un client Java qui peut fonctionner sur la plupart des systèmes Windows, Linux, OSX et Raspberry Pi. Il nécessite le Java JDK avec le compilateur javac et le runtime java disponibles dans votre PATH système. Vous devez ensuite utiliser le script run-xte.bat (Windows) ou run-xte.sh (Linux/OSX/RPi3) pour démarrer le client d'affichage. Vous devez appeler ce script avec l'adresse IP de votre machine X-Plane, afin qu'il puisse établir la connexion réseau. Vous pouvez le faire soit en éditant le script et en y mettant l'adresse IP, soit en appelant le script avec des arguments. Il existe un certain nombre d'options de ligne de commande telles que --geometry=XxYxWxH qui vous permet de coder en dur le placement de chaque fenêtre, et --window# où vous sélectionnez la fenêtre que vous voulez rendre.

Pour le protocole réseau, il utilise le port TCP 52500. Vous devrez vous assurer que votre pare-feu et votre antivirus ne bloquent pas ce port afin que les clients distants puissent se connecter.

La plupart des avions X-Plane 11 ne vous permettent de visualiser ces écrans que dans le cockpit virtuel. Ces écrans peuvent également être assez petits et difficiles à lire. Cependant, si vous avez un cockpit personnel configuré avec plusieurs moniteurs, il serait idéal de voir chacun de ces affichages en plein écran et sans avoir à déplacer la vue pour les voir clairement. Certains avions prennent en charge un CDU pop-up, mais rarement l'un des autres affichages. Il existe des applications externes qui peuvent fournir certains de ces affichages, mais elles réimplémentent tout à partir de zéro et ne correspondront jamais exactement à votre avion.

XTextureExtractor analyse toutes les textures OpenGL et détermine où ces affichages sont rendus. Cette même texture est ensuite rendue dans des fenêtres séparées que vous pouvez déplacer et placer où vous voulez. Elles peuvent être rendues sous forme de fenêtres dans X-Plane, ou affichées et déplacées dans le système d'exploitation lui-même. Vous pouvez faire glisser les fenêtres ouvertes vers des moniteurs externes et les disposer comme vous le souhaitez, et ces configurations peuvent être enregistrées.

X-Plane 11 ne supporte pas nativement cette fonctionnalité via le SDK, donc le plugin utilise des appels OpenGL pour essayer de deviner le bon identifiant de texture. Le plugin scanne le répertoire -PANELS- de l'avion pour trouver un fichier PNG, détermine les dimensions du panneau, et recherche les textures candidates qui correspondent à ces dimensions. Le plugin écrit un pixel rouge à (0,0) pendant un rappel de panneau et scanne ensuite les textures candidates à la recherche d'une texture avec un pixel rouge à cet endroit. Cette technique s'est avérée fiable sur une NVidia GTX 1080 et Windows 10 avec Vulkan et OpenGL, mais peut ne pas fonctionner sur d'autres cartes vidéo. La recherche de la texture est maintenant complètement automatique et ne nécessite aucune intervention de l'utilisateur comme avec le précédent plugin v1.

Le plugin nécessite le rendu du cockpit, donc ne fonctionne qu'avec des vues internes et non externes. Si vous avez besoin d'une vue externe, commencez à partir d'une vue du cockpit, et déplacez la caméra à l'extérieur de l'avion. Ceci fera que X-Plane rendra les panneaux du cockpit, et permettra au plugin de fonctionner.

Presque tous les avions dans X-Plane avec des affichages numériques (pas les jauges) sont supportés, tels que : le standard X-Plane 737 et 747, le Zibo 738 et Ultimate 739, Flight Factor 757, 767, et 777, Felis Tu-154, SSG 748, Magknight 787, CRJ-200, et beaucoup plus ! Le plugin permet également de prendre en charge facilement de nouveaux avions, il suffit de le charger et le plugin créera un fichier .tex que vous pourrez éditer et enregistrer un instantané .png correspondant dans le répertoire du plugin. Le fichier PNG contient la texture entière que vous pouvez charger dans un éditeur d'image et déterminer les coordonnées haut-gauche et bas-droit pour chaque fenêtre à extraire. Editez ensuite le fichier .tex pour spécifier ces coordonnées et rechargez l'avion.

Le seul avion qui nécessite une manipulation spéciale est l'A320 de Flight Factor, car il utilise plus d'une texture, mais sinon tous les avions testés fonctionnent puisqu'ils mettent tous en œuvre un panneau X-Plane standard. La liste complète des avions supportés est ici : https://github.com/waynepiekarski/XTextureExtractor/tree/master/XTextureExtractor-Data

Lors de son exécution, le plugin présente un certain nombre de boutons sur lesquels il faut cliquer :

- Pop-Out/Pop-In : bascule entre la fenêtre dans X-Plane ou la fenêtre native du système d'exploitation.
- GL : affiche l'identifiant de la texture et le nom de l'avion.
- Ld : Charge le fichier de configuration du placement de la fenêtre.
- Sv : Sauvegarde le fichier de configuration du placement de la fenêtre, le chiffre après confirme que la sauvegarde s'est déroulée correctement.
- Clr : Effacer le fichier de configuration de placement de fenêtre.

Vous devez extraire le fichier ZIP et copier le répertoire Plugin-XTextureExtractor-x64-Release dans votre répertoire X-Plane 11\Resources\plugins. Les fichiers .tex et .png sont stockés avec le plugin.

XTextureExtractor est open source, sous licence GNU Public License v3, et disponible sur https://github.com/waynepiekarski/XTextureExtractor.

Ce plugin est très expérimental, repose sur des API non documentées et peut présenter des bogues. J'attends avec impatience vos commentaires sur ce plugin, et j'espère que vous le trouverez tous utile.
 
Salut , salut Fred
Très intéressant à tester ,merci
RoRo
 
XTextureExtractor v3.2
27 juin 2022

  • Add support for multiple texture sizes due to aircraft evolving over time. Now support the FF757 and FF767 extended avionics edition with larger texture size as well as the older versions of the aircraft.
  • When hiding/unhiding the window decorations, the window insets were computed all wrong. Rewrote all this code. Removed some old line drawing code that had odd colors, colors are not possible when texture units are enabled.
  • Various other cleanups to issues discovered since the previous releases.
  • Rebuilt for OSX and Linux as well.
 
Salut, salut Fred

j'ai testé et c'est positif sur certains avions .
sur le B748i de SSG ce n'est pas bon pour la v.2 .
j'ai posté sur le topic de Wayne et il m'a répondu qu'il allait bosser sur la v.2
toi qui suit cela de près pourras tu communiquer quand ça sera ok ou bien dis moi comment m'abonner aux maj pas trouvé sur le .org

par avance , merci

RoRo
 
toi qui suit cela de près pourras tu communiquer quand ça sera ok ou bien dis moi comment m'abonner aux maj pas trouvé sur le .org

par avance , merci

RoRo

Salut Roland !

Tu cliques sur Follow (suivre) sur la droite de la page et tu sera abonné ! 😉
Tu peux aussi cliquer sur " Send me version updates " juste à côté ...

7A787594-5B93-4BCA-8044-D8FF1AAB9061.jpeg
 
Compatible avec XP12 beta depuis aujourd'hui !

 

What's New in Version 3.2b (Released 13 jan. 2023)

  • 3.2b adds new aircraft definitions for Rotate MD-11, SSG 747 v2, Laminar F-14, Laminar A330, and Toliss A340
 
Retour
Haut