737NG de Stéphane

Bonjour à  tous,

Je vous présente mon simulateur de Boeing 737NG dont j'ai commencé la construction il y a 2 ans.

La structure est en MDF, la partie matérielle vient principalement de chez Opencockpits avec quelques modules de chez Sismo et puis du bricolage maison.
Pour la partie logicielle, j'utilise P3D avec Prosim737 et d'autres addon comme Active Sky, PFPX, TOPCAT, etc

J'en suis à  un stade aujourd'hui qui me donne satisfaction d'un point de vue immersif concernant toute la partie instrumentation mais je dois encore beaucoup travailler sur le visuel. Pour le moment je n'ai qu'un grand écran LCD mais je suis en cours de préparation d'une pièce dédiée qui viendra accueillir le cockpit dans laquelle j'ai prévu d'installer des projecteurs.

Hormis le plaisir d'utiliser le simulateur, japprécie aussi beaucoup toute la partie en amont qui concerne la préparation du vol avec étude des différentes procédures, cartes, plan des aéroports, etc J'aime aussi aller sur les sites internet des aéroports afin de dénicher les informations qui maideront à  reproduire des vols qui collent à  la réalité, comme le choix de la compagnie aérienne, les portes utilisées à  chaque aéroport, puis jétudie la route sur flightaware. Bref j'essaye de trouver le plus d'informations possible afin de reproduire des vols réels. Bien sûr à  d'autres moments japprécie aussi de définir mes propres vols et d'essayer des choses différentes.

Je tiens aussi un blog (adresse dans ma signature) sur lequel vous pouvez suivre l'évolution régulière de mon cockpit et où j'aime aussi donner quelques informations techniques.

Bon assez parlé, je vous laisse avec quelques photos.

Bonne journée.
Stéphane




 
Pat737 a dit:
Hello,

Ton cockpit est magnifique top niveau :).
A classer dans les meilleurs.

J y mettrai un bémol ta plaque au sol.
Pas dencadrement, les vis chromés et la plaque dessus ne vont pas.

Ce n'est que mon humble avis, mais ton cockpit mérite mieux.

Pat

Hello merci Pat, ainsi que de ton retour.
Des idées peut-être pour rendre lintégration de la trappe plus naturelle ?
Je mét'ais basé sur ça
737-700-manual-gear-extension-1.JPG


Du coup je suis en train de me dire que je pourrai glisser la partie avec les vis chromés sous la moquette, ainsi on ne verrai que la trappe.
C'est vrai que quand j'ai collé la plaque je me suis dit que j'aurai du la faire plus grande pour couvrir aussi les rivets. Ce n'est pas un problème de la refaire.

Que veux-tu dire par encadrement ?
 
Hello,

Pour moi, le bord à  bord revêtement de sol/trappe n'est pas réaliste.

Il faut donc un encadrement pour tenir le revêtement de sol.
Avec de lalu tu peux le faire facilement; prendre de lalu brute et pas celui qui est peint.

Tu le frottes pour lui donner un aspect un peu usé.
Tu fais de même avec les vis, pas de truc chromés brillant dans nos cockpit.

Avec une brosse métallique au bout de ta visseuse, tu vas vite enlever le chrome pour un aspect usé.
Normal c'est au sol et ont marche dessus.

Pour les vis peut-être se tourner sur du cruciforme plat (vis aglo tête fraisée) avec un pré-perçage dans lalu.

Voila, c'est ainsi que je pratiquerais quand je ferais la mienne.

Tu peux aussi limiter le nombre de vis.

Bon courage.

Pat.

1561650003_steph.jpg
 
Flyingbaldy a dit:
Bonjour Stéphane,
Je pense que la plaque est montée à  l'envers (avant-arrière) comme montré sur la vidéo d'un cockpit Ryan'air que je viens de partager Vidéo de l'intérieur d'un cockpit B737 Ryan'air (regarder vers 3:10).

Bonjour,

Hé hé bien vu !
Oui c'est qui le boulet qui monte ses trucs à  l'envers
Depuis je lai monté dans le bon sens, je ne sais pas ce qui ma pris
J'ai aussi trouvé des clous/rivets de la même couleur que la trappe ce qui rend beaucoup mieux.
J'attends de refaire la plaque avec les inscriptions pour refaire une photo.
J'avais également vu la vidéo de Mentour dont je suis un abonné, superbe cette présentation de cockpit.
 
est ce que ta plaque est metal gravé ?
Si oui je ten commande une. ($)
 
Cette fois-ci dans le bon sens avec la nouvelle plaque, des jolis clous et rivets :cool:
img_0549.jpg


Je ne vais pas faire dencadrement; ça me plait bien comme ça

img_0550.jpg


Et la jolie factrice ma apporté ceci :rolleyes:

img_0548.jpg
 
La trappe OK
La factrice, on veut une photo
Son colis, on veut savoir ce que c'est (moi du moins )
 
Alors pour la factrice va falloir que je la choppe :cool:

ce sont des modules USB pour brancher directement mes Telex Airman 750.
Willow à  fait un post sur sont site il y a quelques temps http://flaps2approach.squarespace.com/journal/tag/soundb737-300-boeing-737-flight-simulato

Avant jutilisais un module intercom
img_0008.jpg

mais depuis Prosim a intégrer une fonction intercom dans sont programme audio que je ne peux pas utiliser avec lAVCOMM et puis c'est le genre de truc qui traine dans le cockpit et que je ne sais jamais ou placer.
 
Reçu hier ce magnifique jumpseat
img_0601.jpg


img_0603.jpg


img_0607.jpg


Il sagit du jumpseat du poste observateur
img_0556.jpg


C'est maintenant que je vais avoir besoin de laide et des idées de la communauté pour lintégrer à  mon cockpit sachant que:
  1. il ne peut pas être a l'intérieur
  2. j'attends prochainement une porte de cockpit qui souvrira vers lextérieur droite, donc il ne peut pas aller sur la paroi extérieure droite
  3. j'aimerai qu'il se replie lorsqu'il n'est pas utilisé
  4. la structure ne supportera pas le poids du siège avec un individu assis, il faudra donc qu'il y ait des pieds rétractables/pliables sous le siège

L'extérieur de mon cockpit se présente comme ceci, il y a suffisamment de recul
img_0600.jpg


Il faudrait qu'une fois le siège en position celui-ci se présente à  lextérieur du cockpit dans lencadrement de la porte, comme sur la photo 2 et ci-dessous
img_0604.jpg


Merci d'avances pour vos idées et votre aide :)
 
Il faut que tu rallonges larriere de la largeur de ton siege de façon a faire un couloir.
Comme dans la realité le siege se repliera verticalement dans la cloison droite (coté copi) et une fois déplié sappuiera sur un t'asseau fixé sur la cloison gauche (donc pas besoin de pattes).
NB: tes parti pour un bon coup de brico (cf: mon galley) des heures et des heures O:)
gqELPk.jpg

PS j'ai zappé la porte et mis un rid'eau, beaucoup plus facile et bonne apparence
Apres tout les portes et'aient toujours ouvertes avant la folie et c'est ton jet privé.
 
Un couloir solide, tu vires le meuble au fond. Idee = ferrure de lit escamotable
 
Hello,

Pour moi, il n'y a que deux solutions:

1) faire comme a dit Jack, c'est à  dire étendre le cockpit en créant un couloir (comme dans le vrai)

2) faire un jumpseat fixe (sans tout le mécanisme de rangement) mais amovible et tu linstalles seulement quand tu as des invités.

Voici une vidéo que j'avais faite sur le jumpseat, il en existe d'autres plus détaillée sur le net :)

https://www.youtube.com/watch?v=7f8x6e331_8

Amic

Tim
 
Hello Tim,

Nickel, merci pour tes idées et la vidéo :)
Je pense queffectivement je vais morienter vers une extension du cockpit.
Va falloir que je mûrisse tout ça.

dingue comme un simple siège risque de transformer mon cockpit :rolleyes:
 
Salut Stéphane,
Juste une petite suggestion pour ton mip qui est magnifique, tu pourrais coller au-dessus de tes 2 jauges standby un blind plate comme celui-ci:
1562756738_standby-blind-plate.jpg

Par ex: celui de sismo (10 euro):
https://sismo-soluciones.com/en/panels/473-1051-standby-blind-plate.html#/46-anchor_bolts-no
Et tant qu'à  faire, remplacer tes 2 jauges analogiques par lISFD et RMI, tu devrais juste acheter les 2 bezels qui vont bien et dans prosim selectionner ISFD et RMI (à  moins que ce ne soit pas un écran derrière mais de vraies jauges)
L'idée serait d'avoir quelquechose comme cela:
1562757246_standby-inst.jpg


Pour info, bezel ISFD (23 euro), pas facile à  faire soi-même:
https://sismo-soluciones.com/en/panels/342-integrated-standby-flight-display-isfd-bezel.html
et bezel RMI (15 euro), facile à  faire soi-même, mais vu le prix, par contre, pour ce dernier, faut acheter les boutons séparément:
https://sismo-soluciones.com/en/panels/472-standby-radio-magnetic-indicator-rmi-bezel.html
 
Et pour ton jumpseat, je ferais une base qui viendrait se juxtaposer à  celle du cockpit avec 2 parois renforcées permettant de fixer le jumpseat ou plus simple, un petite base avec juste le jumpseat fixé sur des pieds sur rails permettant de faire coulisser le siege latéralement du côté ou tu nauras pas la porte
 
Merci Jetstream pour tes suggestions

Tu as raison pour les bezels, et c'est un écran mais la raison pour laquelle je n'ai rien fait d'autre pour le moment est que j'envisage de mettre ces magnifiques gauges
b737-stby-set.jpg

Un jour... ;)
Du coup il faudra bien sur que je change aussi mon écran :rolleyes:
 
Hello,

Entre 2 coups de peinture sur mes fenêtres...

Voila comment je m'y prendrais.

Un dessin valant mieux qu'un long discourt

Sauf si j'ai raté un truc.....

1) repli du siège sur son caisson.
2) rotation du caisson contre ton cockpit.

Après, je ne sais pas si le dossier du siège est capable de se tenir seul.

Bon courage.

Pat

1562772294_jump_seat.jpg
 
C'est vrai quelles sont superbes, mais après tout, il sagit juste des standby (donc en principe pas utilisées, sauf gros pépin) et de plus, les compagnies remplacent progressivement les 3 jauges analogiques par les 2 jauges numériques (ISFD et RMI)... d'ailleurs, sur le max, il ne reste qu'une jauge standby: lISFD, du coup, à  ta place je me prendrais pas la tête, je garderais l'écran, jachèterais les 2 bezels et le blind plate et puis je changerais les jauges dans prosim.
Sur la partie navigation et juste pour info, voici un article intéressant qui parle notamment du RMI:
http://www.flight-mechanic.com/radi...-finder-adf-and-radio-magnetic-indicator-rmi/
Après, je peux comprendre ton coup de cur pour les jauges analogiques car j'en suis perso un grand nostalgique, mais il faut vivre avec son temps ;)


stephanev a dit:
Merci Jetstream pour tes suggestions

Tu as raison pour les bezels, et c'est un écran mais la raison pour laquelle je n'ai rien fait d'autre pour le moment est que j'envisage de mettre ces magnifiques gauges
https://www.flightillusion.com/wp-content/uploads/2015/10/b737-stby-set.jpg
Un jour... ;)
Du coup il faudra bien sur que je change aussi mon écran :rolleyes:
 
Je minscris en Faux
Il n'est pas nécessaire de vivre avec son temps

les vielles jauges sont attirantes
les jeunes femmes aussi
les vieux Scotch sont délicieux
et le vin nouveau a son charme

Non mais !
 
Hello,

Merci Pat pour ton idée que je rajoute dans les solutions possibles. Merci aussi d'avoir pris le temps de faire ces croquis. Tu es vraiment doué :)

@Jetstream Merci pour le lien. Depuis que j'ai vu ces gauges à  Lelystad, j'en rêve. On verra bien dans l'avenir, quand j'ai commencé mon cockpit jamais je n'ai cru que j'en serai là  ou j'en suis aujourd'hui et ce n'est pas fini... :cool:
 
Dernière bricole, band'eau lumineux sous le pedestal, connecté à  un variateur sur le pedestal. Ambiance....
cockpit_lights.jpeg
 
Hello,

Quelques goodies ramenés des vacances qui vont décorer ma salle cockpit

Trouvé dans une boutique geek qui vend des figurines, posters, modèles réduits etc..., un super sac en cuir d'une compagnie m'ythique et un dessous de verre
ffe78bc9-3ec8-4280-ac77-c17db3c15ae1.jpg

Vraiment de la super qualité
6d177c74-517a-4095-a286-e8afc81f2782.jpg


Un petit tapis dentrée
img_1241.jpg

img_1242.jpg


Acheté dans la boutique du centre de simu de Barcelone
img_1249.jpg


Le dessous de verre a trouvé sa place sur mon étagère déco aéro :)
img_1250.jpg
 
J'adore le tapis ! :)

Par contre il me semble que Pan Am a disparue avant l'arrivée du web
 
Retour
Haut