FS20 aide atterrissage ils 03 Nantes

Y’a qu’à regarder un tutoriel :cool:
L’autoland fait AUSSI le roulage.
Si on touche au freins ou au palonnier avant d’être à une vitesse faible ça déconnecte le PA. Ceci dit ça m’étonnerait que Nantes soit équipé Cat III.

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Dernière édition:
j'ai aussi oublier les auto brake. J'ai regarder sur la page de navigraph Nantes piste 03 , c'est marqué Cat II 173' . Je pense pas qu'il y a de Cat III.
 
Dans la vraie vie un terrain avec une vraie piste certifiée cat III est assez rare. Il faut une zone dégagée d’obstacles tout autour de la piste, que les taxiways adjacents soient suffisamment éloignés de la piste et qu’on puisse créer un seuil d’attente CAT II/III décalé, il faut des groupes électrogènes de secours capables de prendre immédiatement le relais, la calibration des systèmes est plus fréquente, les systèmes doivent être redondants, des procédures spécifiques établies pour ça, etc, etc…

Ca coûte un bras et seuls les grands aéroports sont en général équipés, et pour une ou deux piste/orientation seulement.
 
- Inutile d’armer LOC d’abord, on arme APPR directement, sauf dans des cas particuliers.
- Et surtout on attend PAS d'être sur le LOC ou d’être sur le glide pour activer l’approche! On arme l’approche quand on est sur le dernier cap d’intersection vers le LOC , soit environ 15 Nm avant le seuil. L’Airbus est tout à fait capable de faire l’interception tout seul comme un grand, on doit avoir LOC* et G/S* qui apparaissent successivement
- Flaps 3 et FF seulement quand on est au dessus des lumières d’approche à 100ft? Ça c’est original… Ça fait arriver comme un tambour et avec les moteurs qui essaient de maintenir la vitesse mini pour F2 au lieu d’être à quasi ralenti et à Vapp pour FF au niveau de stabilisation grand maximum.

Le critère de stabilisation c’est 1000ft/sol en IMC. On doit être en configuration atterrissage (FF et L/G down) et à Vapp à cette hauteur au plus tard sinon c’est Go around.

C’est d’ailleurs pour ça que le GPWS dit “too low terrain“ car les volets ne sont pas à F3 minimum si près du sol.
Autre indice l’ECAM MÉMO LANDING donne deux éléments encore en bleu, dont les Flaps pas en position Full

- Régler la vitesse à 100 kts ça n’a aucun sens. D’ailleurs l’Airbus ne veut pas….
Fait laisser faire les automatismes, une fois que l’approach phase est activée dans le MCDU, on passe en vitesse managée (sauf contrainte ATC genre 160kts jusqu’à 4 Nm), et les vitesses sélectionnées par le FMS se feront en fonction des volets pour finir à Vapp quand on est FF
 
Dernière édition:
j'ai aussi oublier les auto brake. J'ai regarder sur la page de navigraph Nantes piste 03 , c'est marqué Cat II 173' . Je pense pas qu'il y a de Cat III.
Si, si, la Bretagne (étendue) a quelques CAT III : LFRS (Nantes) de même que LFRB (Brest) (y)
Enfin, dans la réalité et dans X-Plane.
Pour MSFS, je sais pas.
 
Bonjour, Alpha
Et bien tu vois je suis pas Airbus mais toutes les recommandations de JackZ niveau config avion et procédures je les avais trouvées dans ta vidéo ..!

donc écoute ce qu'il te dis .

Les Autobrake c'est pas obligatoire vue dans les conditions où tu te poses la piste n'est pas très courte .

Bon vols et surtout bon atéro .!
 
Ok merci beaucoup sa m'aide ^^ le radio dans l'approche il faut le marqué ou pas ? car moi j'ajoute que le baro . Merci beaucoup Jackz !
 
Ok merci beaucoup sa m'aide ^^ le radio dans l'approche il faut le marqué ou pas ? car moi j'ajoute que le baro . Merci beaucoup Jackz !
Salut !

@JackZ précisera pour l'Airbus ; en attendant tu peux lire ce topic (B737 et B747)

lire particulièrement le post#6
 

Quand je pense qu’il y’en a qui font déjà des tutos YouTube….
 
- Inutile d’armer LOC d’abord, on arme APPR directement, sauf dans des cas particuliers.
- Et surtout on attend PAS d'être sur le LOC ou d’être sur le glide pour activer l’approche! On arme l’approche quand on est sur le dernier cap d’intersection vers le LOC , soit environ 15 Nm avant le seuil. L’Airbus est tout à fait capable de faire l’interception tout seul comme un grand, on doit avoir LOC* et G/S* qui apparaissent successivement
- Flaps 3 et FF seulement quand on est au dessus des lumières d’approche à 100ft? Ça c’est original… Ça fait arriver comme un tambour et avec les moteurs qui essaient de maintenir la vitesse mini pour F2 au lieu d’être à quasi ralenti et à Vapp pour FF au niveau de stabilisation grand maximum.

Le critère de stabilisation c’est 1000ft/sol en IMC. On doit être en configuration atterrissage (FF et L/G down) et à Vapp à cette hauteur au plus tard sinon c’est Go around.

C’est d’ailleurs pour ça que le GPWS dit “too low terrain“ car les volets ne sont pas à F3 minimum si près du sol.
Autre indice l’ECAM MÉMO LANDING donne deux éléments encore en bleu, dont les Flaps pas en position Full

- Régler la vitesse à 100 kts ça n’a aucun sens. D’ailleurs l’Airbus ne veut pas….
Fait laisser faire les automatismes, une fois que l’approach phase est activée dans le MCDU, on passe en vitesse managée (sauf contrainte ATC genre 160kts jusqu’à 4 Nm), et les vitesses sélectionnées par le FMS se feront en fonction des volets pour finir à Vapp quand on est FF
La majorité des remarques ici ont déjà été rapportés par mes soins lors de son tutoriel IlS (par 2 fois). Preuve qu'il ne lit pas ou ne comprends pas. Moi j'abandonne!

Amic

Tim
 
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