FS20 Besoin d'aide circuit d'attente

Phil75

ELEVE PILOTE
Réactions
2
Bonjour à tous,

j'ai une petite question sur le GNS 530.
J'ai choisi Figari LFKF comme aérodrome d'arrivée.
Dans le Garmin, j'ai sélectionné la STAR intitulé "STAR RWY 05 RNAV".
Il l'a ajouté au plan de vol, et je m'attendais à voir l'hippodrome dans
la liste, mais il n'apparait pas. Alors que dans les vidéos que j'ai pu voir il
apparait sous le terme "Hold". Parce que je me demandais si le GPS à l'aide
de l'Autopilot était capable de gérer sans mon intervention le circuit d'attente,
mais il faudrait déjà qu'il apparaisse dans la liste. Et si oui, tourne t-il en boucle
indéfiniment ? (lol)
Désolé je débute et j’essaie de comprendre.
Merci d'avance.

Bonjour,
LFKF est il un addon acheté ou est-ce la version de base du jeu ?
Le HOLD est un circuit d'attente implanté manuellement par le pilote dans le plan de vol à un point de navigation choisi.
Tant que le HOLD est actif l'appareil peut faire plusieurs tours c'est pratique pour user du carburant ou perdre de l'altitude.
Dans une approche RNAV ou ILS apparaitra automatiquement l'approche manquée mais pas de circuit d'attente.
bons vols

Dans une approche RNAV, il est parfois prévu un ou plusieurs waypoints avec des circuits d’attente, comme dans le cas cité ici.
1708098376554.png

Ces circuits d’attente sont facultatifs et peuvent être demandés par le contrôle ATC si deux ou plus trafic sont trop proches, le but étant de mettre les avions suivants en position avant l’IAF (Initial Approach Fix), pendant que le premier fait son approche.
Il est donc normal que le Hold ne soit pas prévu dans le plan de vol, puisque 95% du temps on ne le vole pas.

Sur le GARMIN, il faut activer manuellement le Hold en selectant le point MASAL et un circuit avec virages à Droite sur la radiale en rapprochement de 096.

@ATA177 Pas d'Addons, c'est le LFKF du jeu. Effectivement, le circuit d'attente pour l'approche manqué apparait
dans la liste et est dessinée sur la carte.

@JackZ Merci pour les infos. Je vais voir comment faire pour ajouter ce "Hold".

N’empêche que j'ai fais une capture d'écran de cette vidéo ou le pilote à un moment du vol sélectionne une Approche
dans le GPS de MSFS. Il choisi une approche RNAV. Il l'a charge et l'active, et on voit dans la liste après le 1er
Waypoint, un "Hold". Puis la piste "RW36" si j'ai bien tout compris. Alors que moi quand j'ai ajouté mon approche,
sur la carte que j'ai qui vient du SIA, entre le point KF600 et GALDA il y a un circuit d'attente, et il ne l'a
pas ajouté dans le plan de vol. Par contre, effectivement, il a bien mis le circuit d'attente MASAL pour l'approche
manqué. D’où mon incompréhension (y)

Capture.png

Je me corrige:
Sur le GARMIN 530, il n'y a pas vraiment de moyen d'insérer le Hold lorsque celui-ci ne fait pas partie intégrante de la procédure (mais dans le cas d'une procédure, ce n'est pas un circuit d'attente à proprement parler, mais plutôt une procédure de retournement obligatoire, ce qui explique pourquoi celui-ci est dans la Database).
En pratique on doit arrêter le séquencement automatique après MASAL en appuyant sur OBS, puis une fois passé le point MASAL, en utilisant le mode HDG pour commencer le virage à droite (au 276°), et en faisant tourner l'OBS du VOR/ILS/HSI couplé au GPS pour afficher la radiale 276. Lorsque le drapeau passera de TO à FROM, on démarrera le Timer pour 1 minute, puis passé la minute on retournera à droite au 096 en modifiant l'OBS à nouveau.

@ATA177 Pas d'Addons, c'est le LFKF du jeu. Effectivement, le circuit d'attente pour l'approche manqué apparait
dans la liste et est dessinée sur la carte.

@JackZ Merci pour les infos. Je vais voir comment faire pour ajouter ce "Hold".

N’empêche que j'ai fais une capture d'écran de cette vidéo ou le pilote à un moment du vol sélectionne une Approche
dans le GPS de MSFS. Il choisi une approche RNAV. Il l'a charge et l'active, et on voit dans la liste après le 1er
Waypoint, un "Hold". Puis la piste "RW36" si j'ai bien tout compris. Alors que moi quand j'ai ajouté mon approche,
sur la carte que j'ai qui vient du SIA, entre le point KF600 et GALDA il y a un circuit d'attente, et il ne l'a
pas ajouté dans le plan de vol. Par contre, effectivement, il a bien mis le circuit d'attente MASAL pour l'approche
manqué. D’où mon incompréhension (y)

Voir la pièce jointe 29604
relire mon post précedent: "...Il est donc normal que le Hold ne soit pas prévu dans le plan de vol, puisque 95% du temps on ne le vole pas."

Si en Anglais les deux peuvent être appelés Hold, le circuit d’attente et l’hippodrome (ou procédure de retournement), s’ils ont la même forme et peuvent parfois être confondus (servir aux 2 usages), sont différents dans leur usage et leur caractère obligatoire ou pas.

1-Dans la vidéo le "Hold" à HOGOM est obligatoire (si on vole la procédure au complet sans vecteurs radar) et prévu dès le départ dans l'approche, c'est une procédure de retournement (PT ou Procédure Turn) qui permet éventuellement de perdre aussi de l'altitude afin d’être à la hauteur requise pour le debut de l’approche, et donc il est dans le FPL. Cela se voit car l'hippodrome est dessiné en GRAS, comme le reste de la procédure. A noter qu'on ne volera pas cet hippodrome si on vient de KIYEL ou OKIYO, car la mention “NoPT“ est présente sur ces deux segments. Cet Hippodrome servira uniquement si on procède direct sur HOGOM
1708105341639.png

On le voit aussi sur la vue de profil.
1708105743535.png

2- Les "Published holds" en revanche sont des éléments facultatifs, comme sur la STAR LFKF 23 où elle apparaît en traits fins.
Ce sont des circuits d’attente utilisés à la discrétion de l’ATC et destinés à faire patienter un avion si il y a déjà un autre avion dans l’approche. S’il n’y a aucun avion devant, alors l’attente ne sera pas volée et on débutera l’approche directement.

En général on maintient une altitude indiquée par l’ATC dans l’hippodrome, à moins d’être “stackés” (empilés comme des piles d’assiettes), auquel cas l’avion situé le plus bas sera le premier à faire l’approche (First In, First Out).
On descendra dans l’attente lorsque le niveau inférieur sera libéré et sur instruction du contrôle pour occuper la “place“ (le niveau) libérée par l’avion précédent, jusqu’à arriver au niveau minimal requis par l’approche et commencer l’approche lorsqu’autorisé
1708105400076.png

Et dans la carte qui t’intéresse le circuit d’attendre à KF600 est bien en traits fins, donc facultatif.
1708163583020.png

3- Dernier cas, l’approche interrompue. Elle se finit parfois (mais pas toujours) par un circuit d’attente à une altitude de sécurité.
Et comme ce circuit d’attente fait partie intégrante de la procédure de RDG, elle est en gras et apparaîtra dans la database du FMS/GPS

J’espère avoir répondu à tes attentes!:cool:

Dernière édition:
Merci pour toutes ces explications. J'ai appris plein d'choses. Je n'savais pas par exemple que l'hippodrome était différent
du circuit d'attente. Je n'connaissais pas non plus le terme "NoPT". Mais le GNS 530 est assez intelligent pour savoir s'il doit ou
non intégrer le circuit d'attente dans le plan de vol. Je vais lire toutes ces documentations. C'est bien compliqué tout ça.
Je crois quand même comprendre que le pilote automatique n'est pas capable avec l'aide du GPS de parcourir le circuit d'attente,
et qu'il me faut après avoir appuyé sur le bouton OBS du GPS, sélectionner la radiale adéquate. Encore merci pour les réponses (y)

Je confirme après avoir regardé la doc du GNS530, si le circuit d’attente n’est pas dans le FPL, il faudra le faire manuellement, « à l’ancienne ». Sur le GPS on appuiera sur OBS avant de commencer le hold pour éviter que le GPS ne séquence vers le point suivant. C’est tout.

L’avantage de la plupart des circuits d'attente « en route » c’est qu’ils sont prévus pour une entrée directe, donc pas besoin de se prendre la tête avec l’entrée. On va direct vers le point d’entrée, et on tourne dans le sens désiré.
La méthode US est d’ailleurs bien plus pragmatique que les calculs mentaux (certes plus précis) de la methode française que j’ai fini par oublier faute de pratique. Sur Airbus, c’est automatique, le FMS gère tout.

En gros pour un circuit d’attente, le but est de tourner dans le bon sens, de faire un tour pour s’établir, un deuxième pour voir les corrections à apporter en fonction du vent, et les suivants où on corrigera en éloignement de trois fois l’angle de correction de dérive appliqué au rapprochement.

Sinon pour le Hold en lui même on applique les 3 T : Turn, Twist and Time
Une fois passé le point support du circuit d’attente (ça peut être un VOR, NDB ou un Waypoint), on:
1-tourne (T) de 180 degrés (en plus ou moins suivant l’angle d'arrivée au cap d’éloignement )dans la bonne direction et surtout au taux 1 (S’aider du coordinateur de virage) pendant une minute.
2- Twiste (T) le bouton de l’OBS sur le HSI ou l’indicateur ILS pour le mettre sur la radiale de la partie en éloignement
3- Redémarre le Timer (T) une fois le virage terminé et les ailes à plat, pour une minute en éloignement.

Arrivé au bout de la minute, on répète les 3T en tournant l’OBS sur la radiale en rapprochement ce qui permet de savoir en permanence si on est bien sur la trajectoire, etc…

On regardera au deuxième tour quelle correction de dérive on devra faire pour maintenir l’aiguille du HSI/VOR stable en rapprochement :
En gros, lors du segment en rapprochement on aligne d’abord l’aiguille, et on attend que l’aiguille HSI se décale dans le sens d’ou vient le vent, puis on tourne le nez dans le sens de l’aiguille pour corriger et ramener l’aiguille au centre, et une fois revenu au centre on regarde quelle correction de cap est nécessaire pour maintenir l’aiguille centrée.
On appliquera cette correction x3 dans la partie en éloignement pour les tours suivants.

L’avantage du simulateur c’est que tu peux commencer avec zéro vent, puis mettre progressivement de plus en plus de vent de travers.

Dernière édition:
Merci pour toutes ces précisions. Je vois que tu maitrise vraiment le sujet. En tant que débutant j'ai du mal à digérer
tous ces détails. Mais je pense avoir compris pour le bouton OBS et le réglage de la radiale avec le HSI.
Sauf que sur un circuit d'attente et en rapprochement du VOR, je vois comment m'y prendre avec le bouton OBS, mais
après le 1er virage à 180 degrés, en éloignement je ne serais parallèle avec aucune radiale. Je ne peut donc pas me servir du VOR
pour établir le cap a prendre. Je retourne lire les docs...en tout cas merci pour toutes ces réponses (y)

1708229810036.png

Dans le cas qui nous intéresse, quel que soit le point d’où on vient, passant KF600 le cap initial en rapprochement de GALDA est de 146, la radiale à suivre aussi, et le cap/radiale en eloignement à la fin de la minute d’éloignement est le même +/-180 donc ici de 146+180=326 degrés.

Évidemment au retour on ne sera pas sur la radiale 326, mais parallèle à celle-ci, l’aiguille sera donc à droite sur le HSI/VOR. On connaît le cap initial 326, c’est lui l’important et lui qu’on maintiendra initialement. Si pendant la minute en rapprochement l’aiguille rentre vers le centre, c’est que l’avion est poussé vers la radiale (le vent vient de la gauche), si elle s’éloigne le vent vient de la droite.

On ajustera à la fin du premier tour la dérive comme expliqué.
Les radiales seront toujours les mêmes, seul le cap sera ajusté en éloignement et en rapprochement.

Pour la durée d’éloignement on regardera le temps mis en rapprochement. La minute doit être atteinte quand le drapeau change de TO à FROM, ce qui veut dire qu’on est travers GALDA. Si on dépasse/est en avance, on ajustera le temps en plus ou moins pour le tour suivant.

Dernière édition:
Merci pour tous ces détails, tu explique très bien (y) . C'est d’être "parallèle" à la radiale 326 qui m'a perturbé.
J'en conclu qu'un circuit d'attente, ou un hippodrome, sur le Cessna 172 que j'utilise, c'est gérable au pilote
automatique en mode HDG ou NAV/GPS, mais pas NAV/VOR.

Retour