JackZ
PILOTE DE DRONE
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@Golfma j’ai pensé à toi hier.
Le cas est présenté exactement comme décrit a l’approche sur ABV .
On est au FL 280, à 100Nm soit environ 15Nm avant le TOD calculé, et on commence à demander la descente (ici on anticipe largement plus, car tout le monde cause en même temps, les radios sont très mauvaises et c’est celui qui émet le plus fort qui gagne!), et….rien.
Sur le ND on voit qu’il y a déjà 2 (deux!) trafic devant nous a l’approche car plus bas à environ 20Nm devant.
D’habitude ce n’est pas un soucis, mais là visiblement ça l’est pour l’ATC qui commence à balancer des vecteurs aux trafic devant.
Et à ignorer superbement nos appels pour débuter la descente. On est au toujours au FL 280 (vols courts) et notre avion atteint puis dépasse le TOD, la flèche bleue qui indique la descente.
Seule solution, commencer à ralentir en croisière vers 220/230 kts (maximum jusqu’à Green Dot), et recommencer à appeler quand il y a un trou dans les comms.
Il faut dire que l’approche ici ne se contente pas d’avoir une radio de très mauvaise qualité, mais surtout que chacun y raconte sa vie sur la fréquence!
Type d’approche, vecteurs, QNH, parfois des niveaux de vols en descente, des distances du VOR, etc…Plus aucun avion qui n’écoute la fréquence avant de parler, tout le monde essaie de s’insérer comme il peut et les calls signs sont très similaires les uns des autres au point que on sent que l’ATC est en mode saturé et on est pas trop de deux pour confirmer ce qu’on a entendu ou cru entendre.
Calcul rapide FL 280x3=54Nm + 10 pour ralentir, on devrait descendre à 65 Nm et on est déjà plus qu’ à 56. La tension monte. Je suis PF.
Sur la page PROG la VDEV augmente en continu: +1000, 2000, jusqu’à +5400ft au dessus du profil de descente.
La vitesse réduite diminue la distance parcourue au-delà du TOD, mais on est super haut, et toujours pas autorisés à descendre. Un message TOD REACHED s’est affiché sur le MCDU, même le FMS commence à paniquer!
L’ATC finit par nous autoriser niveau 65, et demande à maintenir 230 kts pour « espacement » avec le trafic immédiatement 20Nm devant nous et plus bas.
Comme on ne peut pas accélérer pour augmenter le taux de chute, immédiatement les speedbrakes sont sortis (à fond, mais avec le PA, ils sont limités à 1/2 extension) et on plonge. Au pire, j’aurai déconnecté le PA pour profiter de la pleine extension des S/B.
Et à un moment on aurait fini par demander un 360 d’éloignement si ça devenait impossible.
La chance c’est qu’avec une vitesse faible dès le départ, on a pas eu besoin de distance supplémentaire pour ralentir en descente jusqu’à 250 Kts.
On a fini par rattraper le plan à 18-20 Nm, j’ai gardé les S/B tout le long jusqu’à 5000 ft!
Le cas est présenté exactement comme décrit a l’approche sur ABV .
On est au FL 280, à 100Nm soit environ 15Nm avant le TOD calculé, et on commence à demander la descente (ici on anticipe largement plus, car tout le monde cause en même temps, les radios sont très mauvaises et c’est celui qui émet le plus fort qui gagne!), et….rien.
Sur le ND on voit qu’il y a déjà 2 (deux!) trafic devant nous a l’approche car plus bas à environ 20Nm devant.
D’habitude ce n’est pas un soucis, mais là visiblement ça l’est pour l’ATC qui commence à balancer des vecteurs aux trafic devant.
Et à ignorer superbement nos appels pour débuter la descente. On est au toujours au FL 280 (vols courts) et notre avion atteint puis dépasse le TOD, la flèche bleue qui indique la descente.
Seule solution, commencer à ralentir en croisière vers 220/230 kts (maximum jusqu’à Green Dot), et recommencer à appeler quand il y a un trou dans les comms.
Il faut dire que l’approche ici ne se contente pas d’avoir une radio de très mauvaise qualité, mais surtout que chacun y raconte sa vie sur la fréquence!
Type d’approche, vecteurs, QNH, parfois des niveaux de vols en descente, des distances du VOR, etc…Plus aucun avion qui n’écoute la fréquence avant de parler, tout le monde essaie de s’insérer comme il peut et les calls signs sont très similaires les uns des autres au point que on sent que l’ATC est en mode saturé et on est pas trop de deux pour confirmer ce qu’on a entendu ou cru entendre.
Calcul rapide FL 280x3=54Nm + 10 pour ralentir, on devrait descendre à 65 Nm et on est déjà plus qu’ à 56. La tension monte. Je suis PF.
Sur la page PROG la VDEV augmente en continu: +1000, 2000, jusqu’à +5400ft au dessus du profil de descente.
La vitesse réduite diminue la distance parcourue au-delà du TOD, mais on est super haut, et toujours pas autorisés à descendre. Un message TOD REACHED s’est affiché sur le MCDU, même le FMS commence à paniquer!
L’ATC finit par nous autoriser niveau 65, et demande à maintenir 230 kts pour « espacement » avec le trafic immédiatement 20Nm devant nous et plus bas.
Comme on ne peut pas accélérer pour augmenter le taux de chute, immédiatement les speedbrakes sont sortis (à fond, mais avec le PA, ils sont limités à 1/2 extension) et on plonge. Au pire, j’aurai déconnecté le PA pour profiter de la pleine extension des S/B.
Et à un moment on aurait fini par demander un 360 d’éloignement si ça devenait impossible.
La chance c’est qu’avec une vitesse faible dès le départ, on a pas eu besoin de distance supplémentaire pour ralentir en descente jusqu’à 250 Kts.
On a fini par rattraper le plan à 18-20 Nm, j’ai gardé les S/B tout le long jusqu’à 5000 ft!
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