Altitude de transition

albesoft

PILOTE PRIVE
Réactions
94
Bonjour à tous
NON ! ce n'est pas une demande d'explication de l'altitude et du niveau de transition (Ouf !)

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ma demande mais, pour maintenir mon site à jour, je recherche une base de données, un classeur (Excel, Open Office...), un fichier csv ou texte ... qui collationnerait les altitudes de transition de la majorité des aéroports (mondiaux ?)

Il y a plusieurs mois, j'avais trouvé un fichier "transalt.csv" qui listait un grand nombre d'aéroports selon leur code OACI et leur altitude de transition. Cependant, je n'arrive pas à le retrouver sur le net malgré de nombreuses recherches ("merci Google et Duck Duck Go") et des visites sur une bonne dizaine de sites dédiés à la simulation de vol.

Si l'un d'entre vous pouvait me souffler un indice, une piste (décollage ou atterrissage peu importe :LOL:) ou mieux me donner un lien ce serait très sympa (et très utile).

Alors, merci d'avance.

Albesoft

Ce que tu veux c'est une base de donnée simplement accessible avec à minima ce critère ? Un truc genre l'outil Quick Ils mais concernant l'altitude de transition ?
Rien entendu là dessus, ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas... Bonne chance !

J'ai fait quelques recherches, j'ai rien trouvé, j'ai eu un espoir a un moment en voyant un titre de sujet qui mentionnait très exactement ta recherche et.... C'était toi, sur un autre forum, qui posais la même question lol...
Sorry !

J'ai fait quelques recherches, j'ai rien trouvé, j'ai eu un espoir a un moment en voyant un titre de sujet qui mentionnait très exactement ta recherche et.... C'était toi, sur un autre forum, qui posais la même question lol...
Sorry !
pareil même conclusion

Je sais peut-être t'avoir ça, envoies moi un MP avec ton mail, et le format que tu souhaites avoir.

Amic

Tim

Il faut que je regarde (quand j'aurais le temps) mais on doit pouvoir les extraire d'une des bases de données airport de navigraph pour un des appareils

J'ai vu un topic où ils en parlaient c'était sur les appareils PMDG qui à priori je prenaient pas cette donnée en database donc à voir avec d'autres avions...

Merci à Jackpilot pour les valeurs par défaut (Mexique et Australie)
Merci à Tim

Je vous avais dit que j'avais fureté un peu partout ! donc désolé pour les "fausses joies" quand vous avez trouvé ma requête sur d'autres sites...

Le fichier transmis par TIM correspond parfaitement à ce que je recherchais, en plus il sera facile (vu mon dernier métier) à traiter pour la mise à jour des données de mon site.

@Playrec : le powerpoint dont tu as donné le lien est super intéressant, merci !

amicalement,
Alain

Il est également utile de connaître les niveaux de transition (transition level) car l'écart entre les deux (altitude et niveau) n'est pas identique partout, du moins dans les TMA.
Pour information (pas pour expliquer les notions), voici un extrait récent du wiki d'IVAO avec table et calcul par catégorie d'épaisseur de couche de transition.
Les grandes organisations de contrôle (IVAO...) ont peut-être une méthode simplifiée de calculer ces altitudes ?
Dominique

C'est des formules. IVAO l'explique bien :

FLeq = TA - 28 * (QNH – 1013) / 100

Puisque le niveau de transition doit se trouver au moins 1000 ft au-dessus de l’altitude de transition, nous devons trouver le premier niveau disponible qui satisfait la condition suivante :

FLeq + 10 ≤ TRL ≤ FLeq + 20

Ah les formules !
que l'on oublie, ou que l'on est incapable de calculer dans un environnement chargé !
Par définition la transition est passagère, alors on commence a y penser 1000 pieds avant de la traverser, dans un sens comme dans l'autre, dans un intervalle qui, à 2000 pieds min dure max 30 secondes, et à 4000 15 sec .

Le fichier que m'a fourni TIM est pratiquement complet en ce qui concerne les airports :
Chaque airport occupe une ligne pour les généralités + une ligne par piste
Pour le moment, j'ai décortiqué la première ligne (elle commence par un 'A' comme Airport ):

ICAONOMCoordonnéesAltitude ftAltitude transition ftNiveau transition ftPiste la + longue ft
AGATATOIFI-8.873333,161.0115001711000120002700

Pour les cas où l'altitude de transition n'est pas indiquée, je pourrais me servir de l'altitude pour les airports de la même région.
Si le niveau de transition n'est pas indiqué, je pourrais demander (à la discrétion de l'utilisateur) le QNH actuel et faire le calcul...

Il y a quand même "du pain sur la planche" mais voilà de quoi occuper mes prochaines soirées d'hiver d'été

Les lignes suivantes contiennent des données que j'ai déjà dans ma base
Le premier champ contient la lettre R, comme runway.
On a ensuite le n° de piste, le cap ,la longueur et la largeur.
le chiffre 1 indique un ILS dont on a la fréquence et la course, le chiffre 0 = pas d'ILS, données suivantes vides.
Ensuite on a les coordonnées et l'altitude de la piste, la pente de l'approche, deux valeurs dont je n'ai pas encore trouvé la signification.
n° de pistecap °longueur ftlargeur ft1 ou 0fréquence MHzcourse °Lat/LonAltitude ftSlope °
04L4386221481109.9504343.652381,7.204828113.00
22L223972114800043.665608,7.228444123.00

Il ne reste plus qu'à connaître la source de ce fichier pour d'éventuelles mises à jour à chaque changement d'AIRAC !

Bons vols à tous
Alain

Dernière édition:
Albesoft, qu'entends tu par du boulot pour tes soirées ?
Tu ne vas pas tout te cogner à la main j'espère ?
Ça se scripte très bien, car ne connaissant pas ton niveau, si t'as besoin d'un coup de main pour ça n'hésite pas !

Retour