Vitesse et Altitude A320 ou B737

Saturne

PILOTE PRIVE
Réactions
48
Bonjour, pourriez vous m'expliquer pourquoi sous 10000 pieds la vitesse de vol ne doit pas dépasser 250 noeuds (kts) et l'on voit sur ce graphisme un A320 sous la limite des 10000 pieds (3050m) qui vole déja à une vitesse supérieure?
2682m=8799 pieds avec une vitesse de 528Km/h=285 Noeuds (kts)
Merci à vous

Fichiers joints

• Vitesse et Altitude.JPG
    Vitesse et Altitude.JPG
    139.6 KB · Affichages: 42
Salut
As tu pensé que la vitesse que tu vois sur le graphique est la vitesse vraie, quand on demande 250 kt c'est la vitesse indiquée sur le PFD
Revoir les cours sur l'altimétrie avec la pression de l'air, les vitesses associées à l'altitude etc
J'en connais qui vont encore bouffer leur casquette :(

Salut et merci de ta réponse, je vais donc revoir les cours sur l'Altimétrie (pas simple) que j'ai oublié depuis longtemps.
Bonne journée

Et puis, il ne faut pas oublier que cette limitation est purement réglementaire. On peut très bien accélérer avec l'autorisation des contrôleurs.

Amic

Tim

Tout est dit.
Je pense que l’idée de base est qu’en dessous de 10000ft un avion de ligne est très probablement au départ/arrivée d’un aéroport dans la TMA, et que la densité d’avions dans cette zone est bien supérieure à celle de l’espace aérien supérieur que les avions ne font que traverser, en suivant des routes définies.
On a même potentiellement aussi des trafics VFR, des hélicoptères, du largage para etc…
On ne veut pas qu’un liner déboule pleine balle dans ce volume encombré, histoire de laisser le temps aux contrôleurs de réagir en cas de besoin.

Autre avantage à vitesse plus réduite les rayons de virage éventuels sont plus petits.
C’est d’ailleurs pour cette raison principale que certains SID et STAR ont des limitations de vitesse

Mais comme l’a dit Tim, on peut très bien maintenir une vitesse supérieure sous le FL100 si suivi au radar et que l’ATC le demande, car ça l’arrange bien souvent lorsque il n’y a pas grand monde.

Sur Bruxelles, il y a même une clause qui dit de maintenir 250kt ou la vitesse clean (sans volets) (le plus grand des deux) sous FL100. Très pratique avec un 747 bien chargé 😊

Amic

Tim

Sur Bruxelles, il y a même une clause qui dit de maintenir 250kt ou la vitesse clean (sans volets) (le plus grand des deux) sous FL100. Très pratique avec un 747 bien chargé 😊

Amic

Tim
Chavais pas que le jumbo était bien chargé et l’alcootest qu'est ce qui dit ?, :giggle:

Retour