FS20 Ambiance sonore pour un départ en liner

Philippe

PILOTE PRIVE
Réactions
209
Bonjour,

Ne volant qu'en liner (A320 Fenix), je me suis fait un petit fichier son (4'40) que je déclenche au départ, juste après le repoussage.

Je l'ouvre avec un navigateur sans le lancer et j'ai attribué un touche de raccourci clavier pour le déclencher au bon moment.

Il est typé "compagnie française" avec annonces en français et anglais.

Si cela intéresse, c'est ICI.

Il est au format .ogg mais, vous pouvez de convertir en ligne facilement ICI.

A+

Beau travail de montage sonore.
J’imagine que tu as fait ça pour « augmenter le réalisme? »

J’ai un scoop pour toi: on entend JAMAIS l’ambiance sonore cabine et les annonces dans le cockpit une fois la porte blindée du cockpit fermée.
Ni la PTU dans le cas du 320 (située plus de 12m derrière) et encore moins l’APU dans la queue de l’appareil (éventuellement un peu quand les moteurs sont éteints et la porte ouverte, dans un environnement calme, et souvent ce sont plutôt les Packs qu’on entendra en réalité).

Et heureusement!
La phase repoussage fait partie des phases critiques du vol: les pilotes interagissent avec le responsable du repoussage, l’ATC, la procédure de repoussage et démarrage des moteurs, etc…
On a déjà les casques sur les oreilles, jusqu’à 10000ft au moins…
C’est pas le moment de se faire distraire par les annonces cabine standard qui ne concernent pas les pilotes.

Désolé de détruire un mythe, c’est juste pour info.
Entendons-nous bien, ce n’est pas pour dénigrer ton travail fort bien fait, mais cela me dépasse: Les gens dépensent beaucoup d’argent/d’énergie pour investir dans du matos et des addons hardcore comme le Fenix, pour simplement ruiner le réalisme avec des trucs de ce genre.

Une bande son de radio chatter et les conversations avec le sol et la personne chargée du repoussage est à mon sens bien plus immersif.
Après comme toujours dans la simu chacun fait comme il l’entend, c’est le cas de le dire!
Jacques

Dernière édition:
Une bande son de radio chatter
Salut !

ATC Chatter pour MSFS - 15 us$

Caractéristiques des clips

Les clips sont divisés en fichiers séparés, chacun d'entre eux représentant un seul échange entre un pilote et une installation ATC telle que Clearance, Ground, Tower, Departure, Center, Approach, et pour VFR CTAF.
Les fichiers séparés pour chaque échange permettent à Pilot2ATC ou au lecteur autonome d'insérer des pauses entre les lectures, vous permettant d'interagir naturellement avec l'ATC.
Les clips sont classés par région du monde afin que vous puissiez installer une collection de clips pour la région du monde dans laquelle vous volez. La version 1.2.0 compte les fichiers suivants par région :
  • États-Unis : 7,702
  • Europe : 8,077
  • Canada : 5,235
  • Amérique du Sud : 539
  • Asie : 4 768
  • Afrique : 562
  • Océanie : 3,031
Les clips sont édités pour supprimer toute information spécifique à un lieu. Par exemple, l'échange "United 6626, tour de Boston, alignez-vous et attendez" aura été modifié pour dire "United 6626, tour, alignez-vous et attendez". Les références à des SIDS, STARS, rampes, voies de circulation, pistes et points de passage spécifiques ne sont pas modifiées.
Les clips sont organisés par contrôleur. Ainsi, lorsque vous syntonisez un type de contrôleur spécifique sur votre radio, vous entendrez les clips associés à ce contrôleur.
Le volume audio de chaque clip est ajusté de façon à ce que tous les clips aient à peu près le même niveau de volume.

C’est ça. Dans n’importe quel aéroport au moment du repoussage en liner, on est avec la fréquence sol, et ça cause sec dans le poste. Et on doit rester sur écoute, on a pas les yeux dans le dos, si un traffic arrive on le saura par radio ou autre.

Si un moteur prend feu au démarrage (hotstart) c’est le gars chargé du repoussage (qui reste connecté à l’avion via un long câble audio) qui nous préviendra en premier

un exemple des conversations sol/cockpit, mais prises de l’exterieur

Dernière édition:
en haut de l'image , les différentes sources d'écoute :

1666096276595.png

En cadeau , je viens de découvrir ces packs de voix (c'est utilisable sur MSFS sauf celle pour BetterPushBack ...

Voilà ce qu’on entend dans le poste, on ajoute les conversations avec le responsable du repoussage, plus les bruits divers avion, et c’est bon.
Malheureusement Live ATC n’est pas dispo pour la France et l’Angleterre, ça doit être probablement interdit. Mais la couverture Europe est déjà pas mal.
9491C424-D4FF-4F92-86C2-49F92E4D761F.jpeg

Dernière édition:
Salut !

ATC Chatter pour MSFS - 15 us$

Les clips sont organisés par contrôleur. Ainsi, lorsque vous syntonisez un type de contrôleur spécifique sur votre radio, vous entendrez les clips associés à ce contrôleur.
Le volume audio de chaque clip est ajusté de façon à ce que tous les clips aient à peu près le même niveau de volume.
Sous quel format sont les clips?

Retour