Tim
PILOTE PRO
- Messages
- 1 905
- Réactions
- 1 063
Bonjour à tous,
je suis étudiante en 2émme année du master GNSS(Global Navigation systems satellites) et je viens de travailler sur ma thématique de PFE "Aeroport rain,spray dust clouds contraint Precise Flight Trajectory reconstruction using RNAV GNSS approach procedures", que je trouve un peu compliqué ,je n'ai pas trouver des document ou des recherche déja fait sur internet dans ce sens , alors je veux savoir quel sont le étapes ou bien la solution de la problématique des contraintes météorologique qui entravent le trajectoire de vol théorique ou pratique.... etc
je veux des éclaircissements dans ce sens , et je vous remercie d'avance
Salutations!
Bonjour Fatima,
Nous serons ravi de donner des réponses à tes questions, mais pour cela, il faudrait qu'elles soient un peu plus précise.
J'ai trouvé un document d'un étude qui me semble similaire :
Sinon, concernant la trajectoire de l'avion, il faut différencier la trajectoire horizontale et verticale. Une limitation d'une n'implique pas forcément une implication de l'autre.
La seule problématique météorologique qui entrave la trajectoire de vol, c'est la présence d'un (ou plusieurs) cumulonimbus, c'est à dire un nuage d'orage très puissant.
Le cumulonimbus est très dangereux pour l'aviation. Il comporte des vents ascendants très puissants, de la grêle, du givrage sévère, des turbulences sévères, de la pluie, des cristaux de glaces, des éclairs, etc...
La règle est donc très simple: il faut les éviter. En croisière, on dévie de notre route sous coordinations avec les contrôleurs. En approche, il devient de plus en plus difficile à les éviter, dans le sens où la route devient un entonnoir vers la piste d'atterrissage. On va dévier quand on peut et si nécessaire, entrer dans un circuit d'attente (qui ressemble à un hippodrome) le temps que l'orage passe.
On peux aussi parfois demander un évitement pour un Towering Cumulus (TCU), mais plutôt par confort pour les passagers.
Il existe bien entendu d'autres éléments météorologique (vent, brouillard etc), mais ils n'impactent pas la trajectoire à proprement parler.
Il est impossible de créer une procédure RNAV pour tous les cas de figure, et serait d'un point de vue opérationnel assez compliqué à mettre en place.
Je n'en dis pas plus, j'attends tes questions pour approfondir le sujet.
Amic
Tim