Bonjour à tous,
Zibo vient dimplémenter sur le 737-800 :
- add MMR (Multi mode receiver) - optional via EFB
- add GLS receive on PFD
- add GLS transmitter
- add save last fuel state
- add GLS autopilot (set MMR mode to GLS, tune valid channel and press APP)
Je connaissais l'approche RNAV GNSS qui utilise le système SBAS mais je découvre le GLS qui utilise le système GBAS et se rapproche encorede la précision du système ILS. Voici ce que j'ai trouvé sur Internet (https://www.skybrary.aero/index.php/GBAS_Landing_System_(GLS)) :
"Définition de GLS ou GBAS
Un système d'atterrissage GLS ou GBAS est une alternative du système d'atterrissage aux instruments (ILS), qui dépend du système de navigation par satellite et qui utilise une seule station sol de l'aéroport GBAS pour transmettre des données GNSS corrigées à des aéronefs équipés de manière appropriée, leur permettant une plus grande flexibilité. Des approches de précision non linéaires peuvent être utilisées, tout comme des profils verticaux flexibles pour de telles approches.
Du point de vue du pilote, l'affichage du poste de pilotage est piloté par une avionique GBAS intégrée au récepteur multimode (MMR) et est identique à celui de l'ILS, aucune formation supplémentaire n'est donc requise. La seule différence significative entre une approche ILS et une approche GLS pour le pilote réside dans le fait qu'il choisit un numéro de canal à cinq chiffres plutôt qu'une fréquence radio ILS.
La confirmation par le pilote que la procédure GLS correcte a été chargée est obtenue en recoupant l'indicateur de trajectoire de référence (RPI) ou lID d'approche cartographié avec le RPI de poste de pilotage ou (dans certains cas) lidentification audio du RPI par code Morse.
Les capacités GBAS sont standard sur les Boeing 747-8 et les Boeing 787 et constituent une option sur les Boeing 737NG et les Airbus A320, A330, A330. Lors de lélection, l'écran ILS "se convertit" en un écran GLS basé sur les données fournies par le récepteur GBAS de l'avion. Le nombre d'approches de précision simultanées pouvant être prises en charge par les stations de base GBAS de la génération actuelle et leur VDB (diffusion de fréquence VHF) associée varie de 26 à 48. Si deux aéroports sont à proximité, il est possible pour la même station de base GBAS."
Et voici une vidéo didacticiel traitant du GLS :
Dans la continuité de mes recherches, je n'ai trouvé aucun aéroport français qui proposent des approches GLS (voir carte dans la vidéo à 00:08:17).
Auriez-vous des infos complémentaires (peut-être quelles sont déjà sur le sites) ? D'avance merci.
Zibo vient dimplémenter sur le 737-800 :
- add MMR (Multi mode receiver) - optional via EFB
- add GLS receive on PFD
- add GLS transmitter
- add save last fuel state
- add GLS autopilot (set MMR mode to GLS, tune valid channel and press APP)
Je connaissais l'approche RNAV GNSS qui utilise le système SBAS mais je découvre le GLS qui utilise le système GBAS et se rapproche encorede la précision du système ILS. Voici ce que j'ai trouvé sur Internet (https://www.skybrary.aero/index.php/GBAS_Landing_System_(GLS)) :
"Définition de GLS ou GBAS
Un système d'atterrissage GLS ou GBAS est une alternative du système d'atterrissage aux instruments (ILS), qui dépend du système de navigation par satellite et qui utilise une seule station sol de l'aéroport GBAS pour transmettre des données GNSS corrigées à des aéronefs équipés de manière appropriée, leur permettant une plus grande flexibilité. Des approches de précision non linéaires peuvent être utilisées, tout comme des profils verticaux flexibles pour de telles approches.
Du point de vue du pilote, l'affichage du poste de pilotage est piloté par une avionique GBAS intégrée au récepteur multimode (MMR) et est identique à celui de l'ILS, aucune formation supplémentaire n'est donc requise. La seule différence significative entre une approche ILS et une approche GLS pour le pilote réside dans le fait qu'il choisit un numéro de canal à cinq chiffres plutôt qu'une fréquence radio ILS.
La confirmation par le pilote que la procédure GLS correcte a été chargée est obtenue en recoupant l'indicateur de trajectoire de référence (RPI) ou lID d'approche cartographié avec le RPI de poste de pilotage ou (dans certains cas) lidentification audio du RPI par code Morse.
Les capacités GBAS sont standard sur les Boeing 747-8 et les Boeing 787 et constituent une option sur les Boeing 737NG et les Airbus A320, A330, A330. Lors de lélection, l'écran ILS "se convertit" en un écran GLS basé sur les données fournies par le récepteur GBAS de l'avion. Le nombre d'approches de précision simultanées pouvant être prises en charge par les stations de base GBAS de la génération actuelle et leur VDB (diffusion de fréquence VHF) associée varie de 26 à 48. Si deux aéroports sont à proximité, il est possible pour la même station de base GBAS."
Et voici une vidéo didacticiel traitant du GLS :
Dans la continuité de mes recherches, je n'ai trouvé aucun aéroport français qui proposent des approches GLS (voir carte dans la vidéo à 00:08:17).
Auriez-vous des infos complémentaires (peut-être quelles sont déjà sur le sites) ? D'avance merci.