Ce que je voulais dire c’est que si on commence à réagir sur des articles de la Dépêche, on a pas fini, « pro » ou pas pro.
Sinon (pour exagérer), on peut vite arriver à des questions du genre : « j’ai lu dans les dernières nouvelles d’Alsace du 01/04 que la terre était plate, c’est vrai? ».
Et que pour tout accident et/ou incident, et surtout que l’article y fait référence, le premier réflexe est d’aller à la source, à savoir le site du BEA que tout le monde connaît ou au moins a entendu parler pour qui s’intéresse à l’aviation ce qui est ton cas.
Et ça m’a pris effectivement 30 secondes à taper « rapport BEA Ryanair Bergerac 2015 » dans Google.
Si tu avais commencé ta question en citant directement le rapport au lieu de l’article de la Dépêche, on aurait tous gagné du temps et tu aurais gagné en sérieux et crédibilité de ta question à mon sens.
Rien à voir avec le fait que tu sois pro ou pas, juste le fait de chercher un minimum une information avant de poser une question.
Mais la preuve que j’ai été « indulgent », malgré le fait que tu sembles en douter, c’est que non seulement j’ai cité la source, mais en plus fourni une explication détaillée.
Et je te rassure, je suis comme toi je ne comprends pas toujours tout. Et si je passe beaucoup de temps à expliquer des trucs de manière concise et détaillée ici ou ailleurs, c’est bien parceque je suis bien conscient que tout le monde n’est pas spécialiste dans tout, moi y compris.
Tu remarqueras par ailleurs qu’il y a des centaines de sujets sur lesquels je ne m’exprime pas sur ce forum par manque de connaissances justement.
Maintenant je peux aussi décider de pas ou plus m’emmerder, spécialement si à chaque fois que je dis un truc ça doit être mal interprété, car j’ai légèrement passé l’âge de me faire « tancer » comme un gamin.
Et si maintenant, en plus de passer du temps à rédiger une réponse et tenter vulgariser une connaissance complexe, je dois aussi peser chacun de mes mots (je vois pas en quoi le fait de dire que chercher le rapport du BEA prend trente secondes est un signe de « manque d’indulgence » de ma part, c’est juste un fait), histoire de ne pas heurter les susceptibilités, là je sens que je vais finir par rendre mon tablier, et laisser ma place à plus « indulgent » que moi, car Internet est devenu bien trop chatouilleux pour moi...
Jacques