[737NG] Procédures d'approches

Une petite question concernant les approches RNAV, il faut avoir l'option IAN pour que l'avion fasse lui même la descente avec VNAV + LNAV puis APP?

Aussi j'ai remarqué que VNAV gere la vitesse en fonction de la position des volets.
 
Silverstar a dit:
Une petite question concernant les approches RNAV, il faut avoir l'option IAN pour que l'avion fasse lui même la descente avec VNAV + LNAV puis APP?

Non pas du tout. Nos avions nen sont pas équipés et nous faisons également des approches RNAV. En fait, il existe différents type d'approches RNAV. Chez nous, nous sommes uniquement autorisé à  faire les approches RNAV(GPS) avec des minimas LNAV/VNAV (si température dans les limites) ou LNAV seulement. Y en a d'autres, RNP etc. Malheureusement, je ne peux pas vraiment ten parler puisque j'en ai jamais fait.

De ce que je sais, lIAN permet de voler une approche RNAV exactement comme un ILS, en appuyant sur le bouton APP etc.

Pour une approche RNAV simple, voici comment ça se déroule.

Exemple minima: LNAV/VNAV 540ft, corrigé cela donne 580ft.

- 2NM avant le FAF: LNAV engagé/armé, Alt MCP mit à  la MDA (600ft) VNAV PTH + SPEED INTERVENT.
- FAF: on vérifie l'altitude au FAF et sil n'y a pas de FLAG sur le PFD.
- Lavion commencera à  descendre de lui même.
- A 1000ft AAL (bande blanche), on met l'altitude de la remise des gaz dans le MCP (l'avion continuera à  descendre).
- Aux minimums, on déconnecte pour atterrir ou on remet les gaz.

Silverstar a dit:
Aussi j'ai remarqué que VNAV gere la vitesse en fonction de la position des volets.

En effet, mais généralement on garde le contrôle de vitesse parce que la situation réelle est souvent bien plus complexe. En LVL CHG, tu vas par exemple garder 220kt avec F5 pour t'aider à  descendre si tu es trop haut.

Si quelque chose n'est pas clair, nhésite pas.

Amic

Tim
 
Merci Tim, c'est dommage mais j'ai pas le bouton SPD INTV sur mon MCP, du coup je ne peux pas modifier la vitesse quand VNAV est engagé.
 
Silverstar a dit:
Merci Tim, c'est dommage mais j'ai pas le bouton SPD INTV sur mon MCP, du coup je ne peux pas modifier la vitesse quand VNAV est engagé.

C'est un dét'ail qui ma beaucoup fait hésiter pour les MCP. C'est pourquoi j'ai finalement opté pour celui de GoFlight qui est le plus complet pour le prix.

C'est un bouton relativement important dans la gestion de l'autopilot, je ne comprends pas comment ils l'ont oublié.

Amic

Tim
 
En faite ça dépend du modèle, mon MCP Opencockpits est le modèle V2, je crois que c'est à  partir de la V3 que tu as le SPD INTV et le ALT INTV.

Pour justifier leurs tarifs ils ont enlever certains boutons, mais tu as raison ça devrait etre la norme quelque soit le modèle.
Un truc qui pourrait justifier divers modèles seraient par exemple le A/T a retour magnétique, ou les leds blanches ou une finition plus pro de l'ensemble...
 
Tim a dit:
Aux minimums, on déconnecte pour atterrir ou on remet les gaz.

Comme j'ai la scène de Nantes, j'ai fait la piste 21 en RNAV l'autre soir, et ben ça fait bizarre de suivre LNAV quand tu nes pas dans l'axe de la piste, sur le cartouche il dise qu'il ne faut pas survoler le centre ville, et que l'approche ne se fait pas dans l'axe.

Les minimas = 530

Alors moi j'ai repris en manuel un peu avant MAPTS 3.0Nm vers 1000 pieds...comme je connais pas encore!!!
Il faut saligner apres MAPTS, mais faut bien gérer la courbe, c'est limite seuil de piste
 
Dernière édition:
MAPTS c'est le nom du point du debut de l'approche interrompue MAPT, comme pour le FAF qui s'appelle RELVI (cadre grisé)
 
Comme j'ai la scène de Nantes, j'ai fait la piste 21 en RNAV l'autre soir, et ben ça fait bizarre de suivre LNAV quand tu nes pas dans l'axe de la piste, sur le cartouche il dise qu'il ne faut pas survoler le centre ville, et que l'approche ne se fait pas dans l'axe.

Ca arrive ;)

En anglais on appelle ça un offset quand l'axe d'approche n'est pas aligné à  l'axe de piste.

Il vaut mieux en effet déconnecter un peu plus tôt.

Check un peu une des approches VOR à  Alicante piste 28 avec un méga offset :D

Tim
 
Retour
Haut