Silverstar a dit:
Une petite question concernant les approches RNAV, il faut avoir l'option IAN pour que l'avion fasse lui même la descente avec VNAV + LNAV puis APP?
Non pas du tout. Nos avions nen sont pas équipés et nous faisons également des approches RNAV. En fait, il existe différents type d'approches RNAV. Chez nous, nous sommes uniquement autorisé à faire les approches RNAV(GPS) avec des minimas LNAV/VNAV (si température dans les limites) ou LNAV seulement. Y en a d'autres, RNP etc. Malheureusement, je ne peux pas vraiment ten parler puisque j'en ai jamais fait.
De ce que je sais, lIAN permet de voler une approche RNAV exactement comme un ILS, en appuyant sur le bouton APP etc.
Pour une approche RNAV simple, voici comment ça se déroule.
Exemple minima: LNAV/VNAV 540ft, corrigé cela donne 580ft.
- 2NM avant le FAF: LNAV engagé/armé, Alt MCP mit à la MDA (600ft) VNAV PTH + SPEED INTERVENT.
- FAF: on vérifie l'altitude au FAF et sil n'y a pas de FLAG sur le PFD.
- Lavion commencera à descendre de lui même.
- A 1000ft AAL (bande blanche), on met l'altitude de la remise des gaz dans le MCP (l'avion continuera à descendre).
- Aux minimums, on déconnecte pour atterrir ou on remet les gaz.
Silverstar a dit:
Aussi j'ai remarqué que VNAV gere la vitesse en fonction de la position des volets.
En effet, mais généralement on garde le contrôle de vitesse parce que la situation réelle est souvent bien plus complexe. En LVL CHG, tu vas par exemple garder 220kt avec F5 pour t'aider à descendre si tu es trop haut.
Si quelque chose n'est pas clair, nhésite pas.
Amic
Tim