FS20 Astuce pour les QNH en hPa ?

Darth Patzer

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Bonjour à tous,

Je peux comprendre que les développeurs aient du faire un choix entre les hPa et les InHg puisque les deux mesures sont utilisées. J'ai imprimé une table de conversion mais existe-t-il une astuce simple pour simplifier la conversion ? Peut-être un add-on même si je ne vois pas comment il pourrait être plus simple qu'une table sur papier. C'est quoi votre méthode ?

Un truc qui m'agace c'est que certains altimètres disposent des deux affichages, en hPa et en InHg. Ces deux affichages sont peu lisibles sans zoomer et de toute façon si on modifie la valeur on a cette horrible pop-up d'aide à l'utilisation du bouton qui vient par dessus, qui n'affiche que la valeur en InHg et qui masque les valeurs de l'instrument dont bien évidement la valeur en hPa. Donc même si on a la valeur en hPa c'est assez pénible de la modifier.

Ces pop-ups de réglages des boutons sont quand même mal faits, bien trop gros ils sont parfois plus gênants qu'autre chose, ça fait partie des défauts pénibles de MSFS qui gâchent le jeu (j'ai déjà parlé de la neige en août, des taches de doigts sur les cockpits, de la fenêtre principale qui perd le focus, de la météo qui change en 1s, etc.)
 
Bonjour,

Tu peux aussi configurer le simu en système métrique ou hybride.
Si l'avion a un G1000, tu peux le configurer en hPa ou mmHg.
Enfin il y a la solution de facilité : tu appuies sur la touche B.
 
Pourquoi tu ne supprimes pas l'option des bulles d'aide ?
Parce que souvent les instrument sont illisibles sans ça.

Tu peux aussi configurer le simu en système métrique ou hybride.
Même en système métrique les pressions sont indiquées en InHg

Si l'avion a un G1000, tu peux le configurer en hPa ou mmHg.
En l'occurrence non. Mais même là on a un mélange des unités suivant les instruments et la source d'information (METAR, tour, etc.)

Enfin il y a la solution de facilité : tu appuies sur la touche B.
Ca ne fonctionne que dans certains cas et notamment pas quand tu veux ajuster la pression à partir d'une source externe au jeu (METAR ou autre)
 
Bonjour @Darth Patzer ,

Je me permets de répondre à la place de @fab, la réponse est ici :

 
Ca ne fonctionne que dans certains cas et notamment pas quand tu veux ajuster la pression à partir d'une source externe au jeu (METAR ou autre)
Alors en fait, si. Il ne sert à rien de vouloir ajuster la pression sur une source externe au jeu si ce n'est pas la pression réelle dans le jeu !
Car rien ne se comportera comme prévu.
Tu es en météo réelle à Nice par exemple, et dans le jeu, la pression est à 30.03.
Tu regarde un metar IRL et il s'avère qu'elle est en fait à 29.93.
Bah la belle affaire de régler l'alti de ton avion du 29.93, puisque l'atmosphère simulée est bien, elle, à 30.03! Donc ton altitude sera incorrecte.
 
Et pour le G1000, j'aurai dû préciser qu'il faut installer le très bon mod G1000nxi. On peut alors le configurer en hPa ou mmHg et c'est conservé au prochain vol.
 
Tu es en météo réelle à Nice par exemple, et dans le jeu, la pression est à 30.03.
Tu regarde un metar IRL et il s'avère qu'elle est en fait à 29.93.
T'es sûr ? Je n'ai jamais constaté ça et j'ai il me semble toujours eu la même chose (+/-1). D'ailleurs il me semble que les METAR maintenant accessibles dans le jeu (part la carte VFR) sont les METAR réels.

D'ailleurs ils donnent quoi les contrôleurs sur IVAO ou VATSIM ? Le dernier METAR réel non ? et en hPa

Et pour le G1000, j'aurai dû préciser qu'il faut installer le très bon mod G1000nxi. On peut alors le configurer en hPa ou mmHg et c'est conservé au prochain vol.
Je pense que je l'avais puisque ça a marché quand j'ai essayé

Pour le reste j'ai peut-être trouvé les réglages qui me conviennent pour les instruments. A savoir
Système d'interaction du cockpit : verrouiller
Infobullles du menu : Désactivé(e)
Nom instrument - infobulles : instantané.
A tester en vol

Merci pour ces infos
 
T'es sûr ? Je n'ai jamais constaté ça et j'ai il me semble toujours eu la même chose (+/-1). D'ailleurs il me semble que les METAR maintenant accessibles dans le jeu (part la carte VFR) sont les METAR réels.

D'ailleurs ils donnent quoi les contrôleurs sur IVAO ou VATSIM ? Le dernier METAR réel non ? et en hPa

Non, ce que Ragg Sor veut te dire, c'est que ça ne sert à rien de caler ton altimètre sur une donnée issue d'un metar IRL ou d'une source extérieure au simu si la météo du simu n'est pas configurée comme cette même source. Il disait ça par rapport à ta remarque où tu disais (en parlant de la touche B) :
Ca ne fonctionne que dans certains cas et notamment pas quand tu veux ajuster la pression à partir d'une source externe au jeu (METAR ou autre)

L'utilisation de la touche B cale l'altimètre sur la pression atmosphérique qui est paramétrée dans le simu. Le seul cas où la touche B ne marche pas c'est quand tu veux passer à la pression standard mais que tu es à moins de 18 000 pieds.
Après ce n'est pas grave si ça ne correspond pas aux données IRL ou à la source externe. Ce qu'il faut c'est que l'altimètre de l'avion soit réglé sur la pression atmosphérique du simu. Enfin tant que tu n'as pas besoin d'être au calage standard et que tu voles avec IVAO ou VATSIM car effectivement dans ce cas ton altitude sera différente des autres.
 
Ce qu'il faut c'est que l'altimètre de l'avion soit réglé sur la pression atmosphérique du simu.
Oui mais c'est celle qu'on trouve dans le METAR (en météo réelle bien entendu)
Le METAR en temps réel on l'a (maintenant) dans MSFS, il suffit de cliquer sur un terrain dans la carte VFR et on a le METAR du terrain (si il existe) et il me semble que les pressions données dans les METAR sont ceux utilisés dans le jeu donc on peut s'en servir.

Enfin tant que tu n'as pas besoin d'être au calage standard et que tu voles avec IVAO ou VATSIM car effectivement dans ce cas ton altitude sera différente des autres.
Je ne comprends pas cette phrase.
 
il me semble que les pressions données dans les METAR sont ceux utilisés dans le jeu donc on peut s'en servir.
Tout à fait et tu peux donc utiliser la touche b pour régler l'altimètre automatiquement sur cette pression.

Je ne comprends pas cette phrase.
Si tu voles au-dessus de l'altitude transition tu dois caler ton altimètre au QNH standard (1013 ou 29.92). Si tu voles avec VATSIM ou IVAO et que ton simu n'utilises pas la même météo que le réseau avec lequel tu voles, tu ne seras pas à la même altitude que les autres avions.
 
tu peux donc utiliser la touche b pour régler l'altimètre automatiquement sur cette pression.
Oui mais j'aime rester proche de la situation réelle, donc ne pas utiliser la touche b

Si tu voles avec VATSIM ou IVAO et que ton simu n'utilises pas la même météo que le réseau avec lequel tu voles, tu ne seras pas à la même altitude que les autres avions.
Au dessus de l'altitude de transition ce sera la même altitude.
En dessous IVAO et VATSIM utilisent (j'espère) la météo IRL, c'est à dire les mêmes données que le jeu quand on est en météo réelle. Donc ce sera également la même altitude.
 
Le METAR en temps réel on l'a (maintenant) dans MSFS, il suffit de cliquer sur un terrain dans la carte VFR et on a le METAR du terrain (si il existe) et il me semble que les pressions données dans les METAR sont ceux utilisés dans le jeu donc on peut s'en servir.
Absolument ! Mais dès fois il y a des bugs/loupés. Il n'est pas rare pour moi d'avoir le METAR qui est indisponible lorsqu'on clique sur le bouton dans le menu météo. Ca arrive plus fréquemment quand on vole dans des zones pas nécessairement connues comme je le fais en ce moments pour mon tour du monde où je suis à l'extrême Est de la Russie, dans des zones désertiques paumées.
Et des fois il y a de bons gros bugs à l'ancienne, cet été en météo réelle au Japon, en période de canicule, j'avais au sol -50°C !! Au niveau de la mer..... :oops:
 
Et des fois il y a de bons gros bugs à l'ancienne, cet été en météo réelle au Japon, en période de canicule, j'avais au sol -50°C !! Au niveau de la mer.....
A un moment j'avais des vents de 350 noeuds (je crois) au sol. Au début j'ai rien compris, je choisissais un endroit de départ au sol et quand le jeu me donnait la main l'avion était déjà en l'air en train de partir dans tous les sens. Le vent le faisait tout simplement décoller.
Déclaration de catastrophe naturelle, assurance, tout ça... ;)
 
Au dessus de l'altitude de transition ce sera la même altitude.
En dessous IVAO et VATSIM utilisent (j'espère) la météo IRL, c'est à dire les mêmes données que le jeu quand on est en météo réelle. Donc ce sera également la même altitude.
Bah oui si toutes les sources utilisent la même valeur ce sera pareil. J'essaye juste de t'expliquer par rapport au point que TU as soulevé en disant : "Ca ne fonctionne que dans certains cas et notamment pas quand tu veux ajuster la pression à partir d'une source externe au jeu (METAR ou autre)"
Mais bon à force de vouloir avoir raison tu finis par dire une chose et son contraire. Mais là où ça commence à être pénible c'est que j'ai l'impression que tu sous-entends que c'est nous qui ne comprenons rien.

Et au passage non, au-dessus de l'altitude transition si la pression atmosphérique dans MSFS n'est pas la même que sur VATSIM ou IVAO, en étant calé à 1013 ton altimètre affichera effectivement la même altitude que le gars qui volerait au même FL que toi mais ton altitude réelle ne sera pas la même. C'est d'ailleurs pour ça que selon la pression atmosphérique le niveau de transition est parfois plus haut pour avoir le temps de rattraper l'écart entre ton altitude indiquée au qnh standard et ton altitude réelle au qnh local.
 
J'essaye juste de t'expliquer par rapport au point que TU as soulevé en disant : "Ca ne fonctionne que dans certains cas et notamment pas quand tu veux ajuster la pression à partir d'une source externe au jeu (METAR ou autre)"
Il me semble comprendre le malentendu. Tu ne règles pas forcément la pression à la valeur locale mais à la valeur de l'endroit où tu vas (quand tu commences à te rapprocher de ta destination) et pour ça tu as besoin d'une source externe. La touche b va te régler la pression à la valeur locale, pas celle d'un terrain, et ce n'est pas forcément ce qui t'intéresse quand tu es l'en vol.
Si tu pars d'un terrain QNH 1005 et que ton terrain de destination a un QNH 1020 et qu'au milieu du vol tu appuies sur b tu n'auras ni 1005 ni 1020 (sauf pur hasard)

Et au passage non, au-dessus de l'altitude transition si la pression atmosphérique dans MSFS n'est pas la même que sur VATSIM ou IVAO, en étant calé à 1013 ton altimètre affichera effectivement la même altitude que le gars qui volerait au même FL que toi mais ton altitude réelle ne sera pas la même.
Les altimètres de 2 avions au même endroit et réglés de la même façon (par exemple 1013) afficheront la même altitude si les avions sont à la même altitude. Qu'importe le QNH de réglage de l'altimètre, ce qui compte c'est que les avions soient réglés à l'identique pour ne pas risquer de collision entre-eux. Si tu as compris autre chose c'est que tu ne m'as simplement pas compris ce que j'étais en train de dire, ce qui ne veut pas dire qu'on n'a pas raison tous les deux. On ne parle peut-être pas de la même chose.

Réglés à 1013 les altimètres ne donneront pas l'altitude réelle (sauf si par hasard on a une pression de 1013), il y a donc risque de collision avec le relief mais pas de risque de collision entre avions réglés à 1013, c'est pourquoi on ne fait ce réglage qu'à haute altitude, loin du relief. Et si on fait ce réglage c'est parce que sinon des avions de provenances ou de destinations différentes n'auraient probablement pas le même réglage.

Quand tu vas de A vers B tu vas d'abord te régler à la pression QNH de A, puis à 1013, puis à la pression QNH de B. Il y a donc un moment où tu vas avoir besoin de la pression de B, avant d'être à B. Cette pression QNH n'est pas celle de l'endroit où tu la changes. Elle peut t'être donnée par l'ATIS du jeu ou par une source externe comme un contrôleur IVAO ou un service météo quelconque (Windy par exemple). En météo temps réel il n'y aura pas de différence entre les différentes sources pour peu qu'elles soient fiables, c'est à dire basées sur les METAR réels (METAR donné par MSFS, IVAO ou Windy (dans ce cas je parle bien du METAR d'un terrain consultable sur Windy, pas de la pression donné à l'endroit du terrain même si faute de METAR elle va convenir) )

Régulièrement j'ai affaire IRL à la situation suivante :
Départ de Chambéry à destination d'un terrain proche en montagne. En cours de vol et à l'approche du relief la pilote consulte l'altitude GPS pour régler son altimètre (barométrique) et va renouveler régulièrement cette opération, essentiellement au moment de repartir d'un terrain (à l'altitude connue du terrain, pas au GPS dans ce cas).
Au retour et quand on s'est éloigné du relief elle contacte l'ATIS de Chambéry pour régler son altimètre à la pression QNH du terrain qui n'est pas (a priori) la pression QNH de l'endroit où se trouve l'avion. Elle pourrait tout aussi bien faire appel à une autre source que l'ATIS de Chambéry du moment qu'il s'agit d'une source fiable, par contre il ne faut pas se régler au QNH local qui correspondrait à la touche B de MSFS (dans ce cas en se basant par exemple sur l'altitude GPS puisqu'il n'y a pas de touche B sur les avions, pas encore)
 
Ah effectivement, je comprends mieux pour le changement de réglages en cours de vol. Mais du coup il suffit de le faire plus proche du terrain. Dans MSFS (et probablement IRL aussi) la zone où la pression est celle du terrain est assez large. Après j'ai bien compris que tu ne voulais pas utiliser la touche B.
L'incompréhension venait du fait que je pensais que tu voulais utiliser les données de pression des METAR ou autre source externe sans être en météo réelle dans MSFS.

Pour l'histoire de la différence entre l'altitude réelle et l'altitude indiquée au calage standard, je parlais du cas où la pression atmosphérique dans ton simu serait restée à 1013 par exemple (la pression des presets météo) alors que les autres utilisateurs utiliseraient la pression atmosphérique réelle qui serait différente.
 
Si tu as des difficultés à lire les instruments sans zoomer, essaies un de mes instruments fenêtrés, il te faudra FSUIPC.
L'altimètre "standby" de 737 t'affichera les 2 valeurs : Instruments de Fab
1668085184382.png
 
Bonjour à tous,

Je me permets une petite incise dans votre discussion, qui aura ou non sa valeur (à vous de juger...).
Les calages altimétriques requièrent des termes bien précis (phraséologie) et si mes souvenirs sont bons:
_le QNH définit l'altitude (par rapport à la mer)
_le QFE définit la hauteur (par rapport à un point précis du relief, l'aérodrome)
_la 1013 définit le niveau de vol (FL) avec comme "frontière", le niveau de transition/l'altitude de transition
Mélanger les termes lors de nos échanges radio contrôleur/pilote nous était fortement reproché car ça participait à une
certaine confusion (plus ou moins préjudiciable)... Du style annoncer un QNH de la zone ou le QFE du terrain, lorsqu'un appareil en descente
n'a pas atteint l'altitude de transition (donc encore en FL)...
Ainsi, point de QNH standard ou d'altitude quand on est calé à la 1013 (maintes fois répété dans ce post).
Les altimètres de 2 avions au même endroit et réglés de la même façon (par exemple 1013) afficheront la même altitude si les avions sont à la même altitude. Qu'importe le QNH de réglage de l'altimètre
Le réglage de ces deux appareils est à la 1013 et "affiche" un niveau de vol (on ne peut plus parler de QNH, ni d'altitude)

Bonne journée,
L'Ursu_
 
Merci pour le rappel, je suis le premier à faire des raccourcis de vocabulaire que la majorité comprend mais qui ne sont en effet pas rigoureusement exacts
 
Le réglage de ces deux appareils est à la 1013 et "affiche" un niveau de vol (on ne peut plus parler de QNH, ni d'altitude)
Ben si on peut parler d'altitude car on n'est pas IRL où tous les avions autour de toi volent dans la même atmosphère. Dans les simus, certains peuvent voler avec un preset météo fournis avec le simu, d'autres en météo réelle et d'autres avec une météo qu'ils auront réglées eux-mêmes. Et dans ce cas même si tout le monde est calé à 1013 et est au même FL, l'altitude réelle sera différente.

Pour le reste, bien chef, je ferai attention la prochaine fois ;)
 
Re-
Pour le reste, bien chef, je ferai attention la prochaine fois
C'est gentil mais, y a pas plus de vrai chef que de vrai pilote en ces circonstances...
Je ne vous transmets uniquement que ce que j'ai appris puis appliqué pendant quinze (j'étais, je dois le dire, un médiocre contrôleur).
Ben si on peut parler d'altitude car on n'est pas IRL où tous les avions autour de toi volent dans la même atmosphère.
Je ne connais pas le terme IRL, qu'est-ce que c'est?
Et dans ce cas même si tout le monde est calé à 1013 et est au même FL, l'altitude réelle sera différente.
Je ne comprends pas, sincèrement; si tout le monde est au même FL (calé 1013, on est bien d'accord), alors tout le monde est au même niveau de vol
(pour toi, même altitude, même si ce ce terme n'est efficient qu'au QNH...).
Dans les simus, certains peuvent voler avec un preset météo fournis avec le simu, d'autres en météo réelle et d'autres avec une météo qu'ils auront réglées eux-mêmes
Là, je te comprends, mais ces réglages ne sont acceptables que dans chaque catégorie, indépendamment des autres; si tous volent ensemble (comme dans le réel), un calage universel doit être privilégié. Et d'ailleurs, c'est justement l'utilité du FL!

Bona sera,
L'Ursu_

Décollage de LFKT (aérodrome de Cortè) au Fox-écho (à l'arrière plan, le Pinerole, 1951m au QNH)
Capture d’écran (136).png.jpg
 
Re-
IRL = In Real Life = dans la vraie vie !
Ah, merci Playrec. La vraie vie, quel magnifique pléonasme!
Oui, ben, en ce qui me concerne je parle en IRL, donc...
Dans le cas de la simulation, alors, si chacun a son calage dans le même environnement proche, on court à l'abordage (et non à la collision, phraséologie
oblige!)
L'Ursu_
 
Dans le cas de la simulation, alors, si chacun a son calage dans le même environnement proche, on court à l'abordage (et non à la collision, phraséologie
oblige!)
Voilà, c'est juste ce que j'essayais d'expliquer dans mes messages. D'ailleurs ce n'est pas tout à fait ça : dans le simu tu peux voler une météo différente du voisin, donc avec une pression atmosphérique différente. Et dans ce cas, même utilisant le même calage sur ton altimètre tu ne seras pas à la même altitude réelle que le voisin.
Bien sûr si tu voles en réseau avec VATSIM ou IVAO il vaut mieux éviter d'utiliser son propre réglage météo.
 
Je ne comprends pas, sincèrement; si tout le monde est au même FL (calé 1013, on est bien d'accord), alors tout le monde est au même niveau de vol
(pour toi, même altitude, même si ce ce terme n'est efficient qu'au QNH...).
Loader voulait dire, il me semble, que 2 avions au 1013 ne seront pas à la même altitude si ils n'ont pas la même météo dans le jeu (par exemple l'un en météo réelle et l'autre avec une météo personnalisée)
 
Bonjour à tous,

Loader voulait dire, il me semble, que 2 avions au 1013 ne seront pas à la même altitude si ils n'ont pas la même météo dans le jeu (par exemple l'un en météo réelle et l'autre avec une météo personnalisée)
Oui, j'ai bien compris, sauf que deux avions à la 1013 (FL) ne peuvent qu'avoir la même indication altimétrique, même en simulation (non?).

Maintenant, si deux appareils ont un QNH (ou QFE d'ailleurs) différent au même endroit (disons, l'un 1012 et l'autre 1013), alors oui, leur indication altimétrique sera différente (28' ou 8.5m); ça peut d'ailleurs se passer dans la réalité, si il y a erreur d'affichage à l'alti.
Plusieurs fois, en cas de Foehn, j'ai pu voir une différence de 10 hecto de QNH entre LFKJ et LFKS; je ne vous raconte pas la boulette si le pilote volant au QNH ne change pas son affichage altimétrique...

Bonne journée,
L'Ursu_
 
Oui pour 2 avions calé à 1013, leur altimètre affichera la même valeur mais si l' un vol dans une atmosphère ayant une pression atmosphérique de 1009 et l'autre une pression de 1030 leur altitude réelle sera différente.
 
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