ATC Pouvez-vous répétez?

MathiaGra

Mathias
ELEVE PILOTE
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Bonsoir,

En écoutant es communications de lATC sur des vidéos, j'ai du mal à comprendre ce qu'ils disent. Je me demandais si c'est seulement la qualité audio ou si c'est un problème qui se pose dans la vraie vie des pilotes, et dans ce cas, que faites-vous?
 
Les com ATC tournent toujours autour des meme realités avec un vocabul'aire repetitif et limité, on shabitue vite au debit rapide.
La qualité audio est en general bonne et le cockpit d'un avion de ligne est tres peu bruyant.
Avec un casque la com est claire et nette.
...et si on a pas compris la plus grosse erreur serait de ne pas le dire.....XYZ please say again..pouvez vous répéter

 
La qualité d'un véritable avion a toujours été bien meilleure que ce que tu entendras dans une vidéo Youtube.
La plupart du temps, les pilotes anticipent déjà  ce que lATC dira. Malheureusement, bien que lanticipation soit normale, elle donne parfois lieu à  des incursions telles qu'un pilote sattendant déjà  à  une autorisation de décollage, mais cette fois-ci, il sagissait simplement découter et d'attendre
 
Un bon moyen pour shabituer aux échanges ATC, c'est découter en live le site "live ATC" sur lAngleterre pour commencer. Avec seulement le son, on est détaché des images des vidéos. LAngleterre est une référence pour sa phraséologie et son accent. Surtout ne pas commencer par les écoutes US (pour le non standard), japon'aises ou chinoises(pour laccent)

C'est vrai qu'on sattend un peu à  ce que va dire l ATC, mais attention au "wish to hear s'yndrome" = s'yndrome dentendre ce qu'on veut entendre. Contrairement à  ce que j'ai lu, écouter et attendre ne résout pas le problème..on peut trouver sur le site du BEA un tout récent rapport sur une incursion de piste à  CDG entre 2 avions, rapport qui illustre bien que ce n'est pas si simple..sinon cela se saurait.

Ecouter l ATC sol est aussi intéressant surtout aux US, mais il faut y associer un plan aérodrome.
 
Illustration de limportance de la rigueur en phraséologie et du phénomène "on a cru entendre"..


EDIT post apéro, et sans oublier le cas du bon collationnement de messages mais tout le contraire effectué: pénétration de piste sans autorisation ou mauvais affichage de niveau de vol malgré un bon collationnement. Ce genre d'erreur arrive aussi en communication CPDLC (dialogue ACARS entre ATC et pilote)

https://www.bea.aero/uploads/tx_elydbrapports/BEA2014-0016_01.pdf
 
àla louche et AMHA
1) on ne traverse jamais une piste sans autorisation EXPLICITE , en cas de doute on demande confirmation
2) l'utilisation de plusieurs langues (helas largement pratiquée) est une source s'ystématique de conflits
 
Un casque branché sur un PC et un casque aviation branché sur l'équipement adéquate ça doit pas être pareille.
 
Different pour le moins.
Le micro notamment.
Le Telex 750 sur intercom aero est parfait pour nos simus.
Le "side tone" de lintercom réel permet dentendre (legerement) sa propre voix, ce qui incite à  parler calmement sans hurler dans le micro...comme les grands !!
 
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